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arnaud68 Wrote:Si c'est un tram-train, alors il ne risque pas d'y avoir une technologie foireuse dessus, vu que pour l'instant le translohr et autres véhicules à pneus ne s'intéressent pas à ce marché (et d'ailleurs comment pourraient-ils s'y intégrer étant donné que la définition même du tram-train c'est de combiner le tram et le train tous les deux sur fer ?). C'est avec un projet comme celui-là que l'on voit l'impasse de Nancy avec le TVR. Impossible de créer un réseau complet ou tram-train et TVR utiliseraient les mêmes infras. Pourtant à Nancy, il y a un beau potentiel pour faire du tram-train (vers Pompey, vers Dombasle, vers Pont St Vincent, ça nous fait 3 lignes pour desservir l'agglo et ses alentours ! Rajoutez 3 lignes urbaines de tram utilisant les mêmes voies que les trams-trains et imaginez le beau réseau que ça ferait...
capelanbrest Wrote:Tu noteras que Nantes précurseur en matière de retour du tram, n' a pas été fichu d'intégrer le "tram train" dans son réseau urbain.....
capelanbrest Wrote:Attention donc de ne pas faire du concept tram train, un TER (train express régional) au rabais......comme ça y ressemble fortement sur le futur axe Nantes Châteaubriant....
(voir les sujets et réactions concernant cet axe...)
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:Tu noteras que Nantes précurseur en matière de retour du tram, n' a pas été fichu d'intégrer le "tram train" dans son réseau urbain.....
Parce que le tram a un gabarit de seulement 2,30/2,40m en largeur, alors que pour le tram-train on préfère du 2,65m. Et puis, c'est moyen d'éviter la lenteur abominable de certains trams sur les réseaux chargés (là, je pense à Strasbourg), via une nouvelle voie "express" avec peu d'arrêts... En gros, à Nantes, le tram-train est au tram ce que le RER est au métro.capelanbrest Wrote:Attention donc de ne pas faire du concept tram train, un TER (train express régional) au rabais......comme ça y ressemble fortement sur le futur axe Nantes Châteaubriant....
(voir les sujets et réactions concernant cet axe...)
Dans le cas d'une réouverture, on peut faire de vraies économies (passages à niveau, armement de la voie, gabarit...). Sinon, ça peut aussi être un moyen de faire moins bien (capacité, confort), plus lent et plus irrégulier pour plus cher...
scoop54 Wrote:Juste comme ça, les rails SNCF et les rails tramway sont les mêmes ?
Niveau alimentation électrique, les trains-tram sont des machines bi-courants pouvant fonctionner avec du 750V continu et avec du 25kV alternatif ?
RoccatArvo Wrote:Le tram-train mulhousien ne fait pas l'unanimité, loin de là. Et le tram-train de l'ouest lyonnais fait l'unanimité... contre lui : les usagers sont exaspérés par les retards et les annulations.
RoccatArvo Wrote:La vitesse maximale du tram-train est de 100 km/h. Et à Mulhouse, beaucoup d'usagers ne sont pas satisfaits du tram-train, car il est moins rapide que les TER.
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