par BusNCY » 29 Avr 2012 10:36
Voici un extrait du PDU mis en ligne (vers 2009 je crois):
Dans le cadre du PDU en 2000, il a été prévu la possibilité de mettre en oeuvre une desserte par un
tram-train entre Nancy et Pompey – Frouard – Champigneulles, ainsi qu’entre Nancy et Neuves-
Maisons – Pont-Saint-Vincent.
Cette perspective s’appuyait sur la possibilité :
• d’utiliser les infrastructures ferroviaires existantes. Le réseau actuel entre Nancy – Neuves-
Maisons – Pont-Saint-Vincent devrait permettre de supporter ce nouveau service, sachant
que des aménagements spécifiques seraient nécessaires,
• de réaliser une nouvelle liaison ferrée entre Nancy et Maxéville et pour se faire, réserver les
emprises nécessaires le long du tracé du boulevard urbain Nord-Sud, depuis Maxéville
jusqu’à l’avenue du XXe Corps à Nancy.
Aujourd’hui, dans le cadre de la révision du PDU, et au regard :
• d’une part, des expériences observées en matière de tram-train sur d’autres agglomérations :
Karlsruhe, Sarrebruck ou bientôt Mulhouse,
• d’autre part, du développement du transport ferroviaire, notamment les trains express
régionaux – TER, il paraît utile d’actualiser les études antérieures et d’engager une réflexion
approfondie sur ce mode de transport spécifique.
A ce sujet, il convient de souligner que le concept de tram-train recouvre plusieurs types
d’aménagement. Deux exemples :
• Karlsruhe : les tramways circulant en centre ville utilisent les voies ferrées extérieures et
desservent ainsi, sans discontinuité de réseau et sans rupture de charge, les quartiers et les
communes périphériques à l’agglomération. A noter néanmoins que la circulation des
tramways se fait sur des voies ferrées réservées à leur seul usage ;
• Mulhouse : les tramways circulent en centre ville et sur l’agglomération. Les TER desservent
les communes du bassin de vie, au-delà de Thann. A partir de 2010, la mise en place du
tram-train entre Thann et Mulhouse permettra d’assurer une liaison entre les deux réseaux,
avec une desserte intermédiaire, laissant néanmoins subsister une rupture de charge pour
les usagers allant au-delà de Thann.
Pour examiner le cas spécifique de l’agglomération Nancéienne, il est proposé d’engager, en lien
avec les partenaires concernés : l’Etat, la SNCF et RFF, la Région Lorraine, le Département de
Meurthe-et-Moselle, les intercommunalités voisines et les autorités organisatrices de transports -
AOT, une étude de faisabilité.
Celle-ci serait engagée sous l’égide d’un comité spécifique, dont la création est préconisée et qui,
dans un premier temps, devra :
• définir le cadre préalable à la démarche, en matière d’enjeux et d’objectifs, notamment ceux
qui pourraient être proposés pour réaliser un tel projet sur l’ensemble de son parcours,
• établir le cahier des charges, notamment en matière économique et commerciale, technique
et réglementaire ainsi que financière.
Cette étude devrait prendre en compte les éléments de réflexions qui ont été engagés au titre de
l’étude transports et déplacements, préalablement à l’élaboration prochaine du schéma de
cohérence territoriale – SCOT Sud Meurthe-et-Moselle.
Dans l’attente des conclusions de l’étude sur le tram-train, il est nécessaire de reconduire les
dispositions visant à préserver les emprises qui pourraient être nécessaires pour réaliser ce projet.