[e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar BoDiAbLe » 24 Nov 2009 10:37

Ca y est : le rechargement de sa carte à puce est désormais possible en ligne, depuis l'e-boutique lancée aujourd'hui par le réseau Stan !
Alors que le système est actuellement (et seulement) en test avec un panel de clients sélectionnés du côté de Strasbourg, Grenoble ou Montpellier, à Nancy c'est l'ensemble des usagers qui est concerné ! Il s'agit donc probablement du lancement de la réelle première boutique en ligne pour l'achat de titres de transport par télédistribution !

Et c'est l'ensemble du bassin de vie qui est concerné : il est possible de charger des titres de transports valables sur les réseaux Stan, Sub et Le Sit (gammes Stan et MixCités), les cartes SimpliCités étant évidement intéropérables à l'échelle de tout le bassin nancéien (voir le topic consacré à la billettique SimpliCités, ici).
D'ailleurs l'e-boutique s'appelle "La boutique en ligne des transports en commun du bassin de vie nancéien"

L'e-boutique est accessible par le site du réseau Stan : http://www.reseau-stan.com (ou direcetemnt ici : http://simplicites.reseau-stan.com/).

Bonne nouvelle ! :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar BoDiAbLe » 24 Nov 2009 10:47

L'e-boutique Wrote:Questions - réponses : La télédistribution

Concrètement, comment le titre de transport que je viens d'acheter en ligne va-t-il se charger sur ma carte ?

Grâce au système de télédistribution, c'est-à-dire un système de chargement du titre de transport (abonnement ou titre à décompte) à distance.
Une fois votre achat effectué sur la boutique de vente en ligne, dans un délai de 48 heures maximum, vous pouvez charger votre titre en passant votre carte Simplicités devant un valideur, dans un bus ou dans un tram. Vous verrez une petite lumière orange pendant quelques secondes, elle indique que votre contrat se charge bien sur la carte Simplicités.
Attention, vous devrez également valider votre titre pour que le voyage soit décompté. Pour ceci, il faut laisser votre carte quelques secondes devant le valideur, ou la passer devant une seconde fois.
Le valideur vous indiquera ainsi « bon voyage » (pour les abonnements) ou « Solde de voyages = 9 » (exemple avec un titre à décompte de 10 voyages).
Vous pouvez également si vous le souhaitez recharger votre contrat à l'aide d'un distributeur automatique de titres, cette manipulation pouvant se faire avant la montée dans le bus ou le tram.

Si mon contrat ne se charge pas lors du passage devant le valideur ?

Si malgré tous nos efforts ce genre de dysfonctionnement arrive, merci de vous munir de l'e-mail récapitulatif d'achat envoyé par le réseau de transport, ainsi que de votre carte Simplicités, et de vous rendre dans l'une de nos agences commerciales.

Combien de temps maximum après l'achat en ligne puis-je charger mon titre sur ma carte ?

Vous avez un délai de 2 mois maximum après l'achat pour charger votre titre sur votre carte auprès d'un valideur ou d'un distributeur automatique de titres.


Donc à première vue, le système nancéien ne nécessite pas l'utilsiation d'un lecteur de carte USB : après avoir acheté ses titres de transport en ligne sur l'e-boutique, il suffit de présenter sa carte devant un valideur pour que le rechargement soit effectif.
Il me semble qu'à Grenoble, Strasbourg ou Montpellier, les testeurs du système doivent disposer d'un lecteur de carte à puce qu'ils connectent à leur PC pour pouvoir recharger leur carte à puce (voir par exemple ici pour Grenoble ou ici pour Strasbourg).
A Nancy, le principe semble donc plus simple et plus moderne (parce que le système billettique de Nancy est plus récent).

Par contre, le chargement des titres et leur validation grâce à une clé USB, expérimenté à Montpellier et Grenoble, n'est pas proposé à Nancy.

Il serait intéressant de comparer précisément les différents systèmes.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar Arnaud » 25 Nov 2009 22:33

Voici un comparatif entre le système mis en place à Nancy et celui mis en place à Grenoble, Montpellier et Strasbourg

La vente par Internet des réseaux TAG, TAM et CTS
Pour acheter un titre, il faut avant tout se procurer un lecteur de carte à puce (payant).
Dans le cas de Montpellier et Grenoble qui ont mutualisés leur système, il est aussi possible de se procurer une clé USB qui fait office de titre de transport. Cette clé qui fait aussi office de clé USB classique n'est pas la même à Montpellier et à Grenoble. On peut y insérer la photo de l'abonné dans le cas d'un titre de transport nominatif. Une fois insérée, la photo ne peut être retirée.
A Strasbourg, il faut par contre se procurer une badgeo e-service en plus du lecteur. La badgeo classique n'étant apparemment pas compatible avec le rechargement en ligne (sûrement d'un problème de norme)
A priori, n'importe quel lecteur de carte à puce fonctionne. Vous pouvez tout a fait vous servir d'un lecteur de carte TAG sur la boutique en ligne CTS !

Une fois en possession de votre support, il faut vous rendre sur le site de vente en ligne (en s'étant enregistré préalablement) et connecter sa carte à puce dans le lecteur (ou sa clé USB directement dans l'ordinateur) pour choisir l'abonnement ou les titres à voyages souhaités. Une fois le paiement effectué, le titre de transport est chargé immédiatement sur la carte à puce ou la clé. L'avantage, c'est que vous pouvez ensuite voyager tout de suite !

La vente par Internet sur le réseau STAN
C'est plus simple, il suffit de se rendre sur le site internet et de s'enregistrer. Seuls l'adresse email, le numéro de carte et la date de naissance sont demandés. Le reste est de toute façon disponible dans la base de données du réseau.
Une fois l'identification effectuée, il suffit de choisir le titre souhaité. Contraiment aux 3 autres réseaux, le titre de transport n'est pas chargé directement sur la carte. Il faudra se rendre à un distributeur automatique de titre (DAT) ou simplement passer la carte devant un valideur. Seul bémol, une fois l'achat effectué sur le site, il faut attendre au maximum 48h pour que les valideurs aient connaissance de l'achat. La raison est simple, il faut sûrement que les bus et trams passent par le dépot pour charger les données necessaires à l'activation des ventes par Internet dans les valideurs (48h étant le maximum, les infos pouvant être mises à jour en beaucoup moins de temps). Ce temps doit être beaucoup plus court pour les DAT directement reliés au système billettique.

C'est avec ce dernier point que se distingue principalement le système de vente à distance de Nancy. Les 3 autres réseaux n'ont pas la possibilité a priori (c'est en tout cas le cas à Grenoble) de stocker les informations relatives aux titres de transports dans les valideurs. Car il faut bien penser que chaque valideur doit disposer des données relatives aux titres de transports en attente d'activation. A Grenoble par exemple, la mémoire des valideurs est trop réduite. C'est pour cela que le réseau TAG à fait le choix du lecteur de cartes à puce USB.

Pour conclure, je dirai que le système de Nancy est le plus moderne car il ne demande pas de matériel particulier pour accéder au service. De plus, contrairement à Grenoble et Montpellier qui sont en phase d'expérimentation avec quelques centaines de clients, le réseau STAN permet dès à présent à tous les détenteurs d'une carte Simplicités de recharger en ligne. On peut penser que dans l'avenir, la mise à jour des valideurs pourra se faire en temps réel et nous n'aurons plus le problème du délai entre l'achat et l'activation du titre.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar François » 27 Nov 2009 21:14

Bonjour,

Je trouve aussi que le système de Nancy est très bien et va ver la simplicité.

Arnaud Wrote:, je dirai que le système de Nancy est le plus moderne


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir un périphérique dédié spécifiquement pour le rechargement de la carte que c'est forcément moderne. Tu as parfaitement indiqué qu'il faut 48 h pour que le titre puisse être chargé sur la carte. Ce délai est très large afin de permettre que l'ensemble des bornes et valideurs puissent récupérer l'information de la vente. Comme indiqué ce délai et large afin d'être sur que tous les valideurs des véhicules soient mis à jours.

S'agissant du système mis en place à Grenoble il permet de pouvoir utiliser son titre de transport immédiatement après l'achat. Le système est plus rapide et plus sur. En effet si par exemple, un ou plusieurs véhicules à un problème avec ses valideurs ou que pour une raison ou une autre, il n'a pas reçu les transferts de données (via GSM,Wifi...), le client peut se voir refuser l'accès.

De mon point de vu, le système nancéens est moins contraignant mais les deux système sont une réelle nouveauté et une avancée.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2009 11:33

Arnaud Wrote:Voici un comparatif entre le système mis en place à Nancy et celui mis en place à Grenoble, Montpellier et Strasbourg.

Merci pour ce comparatif intéressant.

Le délai d'activation à Nancy est potentiellement assez long. Mais l'usage est plus simple car pas besoin d'accessoire. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. A terme, on pourra proposer tous les systèmes. Le client choisira en fonction de ses besoins et/ou contraintes.

Et qu'en est-il de l'expérimentation menée à Grenoble du titre sur téléphone portable (avec la technologie NFC) ? A-t-on quelques conclusions ? Ou peut-être attend-t-on de pouvoir comparer avec l'autre nouveau support qu'est la clé USB.

Je n'ai pas l'impression que le NFC envahisse les nouveaux modèles de téléphone portables. L'iPhone n'en est pas équipé il me semble (en fait, j'en sais rien).
Au Japon, tout le monde utilise ça.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar Arnaud » 29 Nov 2009 10:55

C'est un peu hors sujet mais peu de téléphones actuellement disposent de la technologie NFC indispensable pour utiliser son téléphone comme moyen de transport ou moyen de paiement.

Ceci étant, Nice lance va lancer le NFC en grandeur nature. Il sera possible d'acheter son titre de transport avec son portable mais aussi possible de payer chez les commerçants ou apparaitra un logo spécifique.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar citaro_g » 30 Nov 2009 6:58

Bonjour,

Personnellement j'ai acheter un pass 20 sur le site e-boutique, l'achat sur leur site s'étant bien passé. J'attend mon retour à Nancy ces jours-ci pour voir si ca ce charge bien.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar pisano » 30 Nov 2009 14:03

Hello,

Testé également. Bon, y a pas encore de possibilité de payer avec Paypal, mais ça viendra j'espère ;)

La chargement prend entre 24 et 48 heures, donc faut quand même prévoir à l'avance. Lors du rechargement sur le valideur, la diode de ce dernier devient orange et ça prend un quart de seconde de plus que lors d'une validation normale, et ça affiche le nombre de voyages restants.

Pas mal, donc. Maintenant je sens que je vais beaucoup fonctionner comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar fiestacat » 11 Déc 2009 17:28

J'ai enfin eu l'occasion de recharger ma carte par ce moyen : c'est drôlement efficace :D

Étant fréquemment amené à me déplacer aux quatre coins de la Lorraine, j'espère que le système (SimpliCités et e-boutique) sera à terme étendu à d'autres réseaux urbains. Je pourrai ainsi acheter mes titres à distance, et les charger dès mon arrivée.

J'ai voulu tester le système concurrent mis en place par la CTS à Strasbourg, mais il est beaucoup plus contraignant. Non seulement il faut acheter le lecteur, mais en plus celui-ci ne fonctionne qu'avec des ordinateurs équipés de Windows. Les linuxiens et les maceux doivent donc s'en brosser... :evil:

A noter : les trams et les bus ont reçu un pelliculage spécial, faisant la promotion du site de l'e-boutique.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2009 8:21

Salut

Est-ce que l'un d'entre vous a testé le rechargement et la validation dans un délai de moins de 48h, histoire de voir si ces 48h ne sont pas un délai maximum volontairement large ?

Fiestacat Wrote:Étant fréquemment amené à me déplacer aux quatre coins de la Lorraine, j'espère que le système (SimpliCités et e-boutique) sera à terme étendu à d'autres réseaux urbains. Je pourrai ainsi acheter mes titres à distance, et les charger dès mon arrivée.

+1
A priori les réseaux départementaux de Moselle et Meurthe-et-Moselle devaient commencer à déployer la carte SimpliCités en 2009, mais on en entend plus parler ces derniers temps..
Quant aux autres réseaux urbains, à priori Metz devrait y passer en 2013 : je crois qu'une mise à niveau du système billettique est prévue pour l'ouverture du BusWay. Par contre, ailleurs..

Fiestacat Wrote:A noter : les trams et les bus ont reçu un pelliculage spécial, faisant la promotion du site de l'e-boutique.

Toute la flotte ?!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar fiestacat » 12 Déc 2009 10:53

BoDiAbLe Wrote:
Fiestacat Wrote:A noter : les trams et les bus ont reçu un pelliculage spécial, faisant la promotion du site de l'e-boutique.

Toute la flotte ?!

Non. Mais une bonne partie de la flotte est concernée; environ la moitié des trams, et pour les bus j'en ai vu une bonne dizaine hier (tous modèles confondus) sur différentes lignes (sauf ceux des 124 et les 128 qui ont toujours leur pelliculage spécifique). L'agence STAN de la rue du Docteur Schmitt a aussi été décorée.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar BoDiAbLe » 27 Déc 2009 12:27

Ayé, j'ai testé : c'est tout simplement génial !
J'ai été surpris par la rapidité du chargement sur ma carte SimpliCités en la présentant devant un valideur !

Je kiffe :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [e-boutique] Rechargement en ligne des cartes SimpliCités

Messagepar zati » 03 Juil 2021 18:52

Déjà testé oui, ça a bien fonctionné. De mémoire il faut s'y prendre quand même au moins 24h à l'avance.
Si tu voyages plusieurs fois par mois les formules "Sur mesure" Pass Occasionnel ou Pass régulier sont plus pratiques car il n'y a pas de rechargement à faire.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, adrien2, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], rossignol, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia