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L'Est Républicain.fr Wrote:Mon bus est au téléphone
D'ici un an, les usagers du réseau Stan pourront savoir, en temps réel et directement sur leur téléphone mobile ou sur internet, quand leur bus va passer à tel ou tel arrêt.
Tous les spécialistes des transports vous le diront. Et surtout les usagers ! Patienter dix minutes à un arrêt de bus, c'est supportable... quand on sait qu'il faut attendre dix minutes. Mais il n'y a rien de plus exaspérant et rédhibitoire que l'incertitude.
Depuis quelques années, le Grand Nancy a ainsi implanté sur le réseau Stan des « bornes d'information dynamiques » qui indiquent les temps d'attente aux stations trams ainsi qu'aux arrêts de bus les plus fréquentés.
Cet équipement va continuer à se développer dans les prochaines années. Objectif : doter en matériel 130 à 150 arrêts. Sachant qu'il en existe près de 950 sur le réseau. Mais une bonne partie ne nécessite pas un tel système car il s'agit d'« arrêts de descente ». C'est notamment le cas des « bouts de ligne ».
Pour l'heure, sur une trentaine de sites, et notamment au centre-ville, on peut donc disposer d'une information en temps réel sur les délais d'attente. Mais encore faut-il être présent à l'arrêt de bus ou de tram...
« Amener l'info »
Ce ne sera bientôt plus une condition sine qua non. D'ici un peu plus d'un an, on pourra rester tranquillement à son bureau et descendre à l'arrêt du coin de la rue à la dernière minute. Ou prendre le temps d'une course sans craindre de rater son bus. Et cela grâce à une information personnalisée diffusée en temps réel sur internet ou sur téléphone mobile.
Bref, grâce à des alertes ou via une consultation en ligne, le réseau Stan pourra, en quelque sorte, vous dire : « Rangez vos crayons de couleurs, votre bus passe dans 5 mn »... Par ailleurs, un service vocal donnera par téléphone les mêmes informations que celles figurant sur les bornes implantées aux arrêts.
Le but de ce dispositif, c'est évidemment « d'amener l'information au plus près du voyageur », indique le Grand Nancy. Et de favoriser par conséquent l'usage des transports en commun.
Ces fonctionnalités multimédias ne sont néanmoins possibles que par « l'adaptation du système d'aide à l'exploitation », indique Christian Parra, vice-président de la Communauté urbaine. Ce SAE permet en effet de suivre et de gérer le parc de 200 bus et les 25 trams. Couplé à des équipements embarqués dans les véhicules, il s'appuie sur du GPS, du compte-tours de roue, un PC régulation... C'est lui qui permet par exemple aux chauffeurs de savoir sur leur tableau de bord s'ils sont en retard ou en avance, de donner priorité aux carrefours...
Annonces sonores
L'ensemble du système va donc être modernisé au prix d'un investissement de 1,2 M €. A la clé : une amélioration du temps de calcul de positionnement des véhicules ou encore l'installation d'un réseau radio numérique de nouvelle génération, identique à celui qui équipera d'autres services du Grand Nancy. Autre évolution annoncée : l'extension du système d'annonces sonores aux arrêts de bus pour les personnes aveugles ou malvoyantes. 52 stations de la ligne tram et 12 arrêts de bus sont déjà équipés de ce matériel qui permet, grâce à un boîtier-télécommande intégrant un haut-parleur, de repérer la station (son nom, les sens de circulation), de connaître les temps d'attente des trois prochains trams, d'être informé des correspondances possibles ou de l'actualité du réseau. Ce sont jusqu'à 400.000 € qui seront injectés sur quatre ans.
Ghislain UTARD
Republicain Lorrain.fr Wrote:TRANSPORTS Nancy
Le tram en temps réel
Connaître à la minute près l’heure d’arrivée de son tram en consultant son téléphone portable, ce sera bientôt possible à Nancy où tout est fait pour simplifier la vie des voyageurs.
Dans un an, les Nancéiens vont être encore plus proches de leur tram. La communauté Urbaine du Grand Nancy profite de l’amélioration apportée au Système d’aide à l’exploitation qui permet de suivre par satellite le déplacement de tous les trams de l’agglomération, pour offrir aux usagers un service d’information personnalisé en temps réel.
Tout le monde l’a vécu, attendre un bus ou un tram sans savoir précisément dans combien de minutes il arrivera, fait trouver le temps plus long. Une impatience, une incertitude qui nuisent à l’attractivité du transport en commun. Pour pallier cet inconvénient, la Connex a équipé les stations de tram et quelques stations de bus nancéiens de bornes d’information dynamique. Et bientôt c’est sur son téléphone portable que l’usager, qu’on considère ici comme un client, avec toutes les exigences qualitatives que cela induit, recevra l’information. Chaque tram est suivi par satellite, c’est le SAE qui permet de donner au chauffeur des indications sur son état d’avancement par rapport à son horaire. «Nous avons souhaité offrir cette fonction multimédia aux voyageurs. Par exemple, une personne qui sort du bureau à 17 h, recevra 5 minutes avant l’information à la minute près de l’heure de passage de son tram, sur son téléphone portable, explique Pascal Gaire, directeur du service circulation et transport de la CUGN. Le coût de ce nouveau service est de 230 000 €. Les modifications du SAE s’élèvent à 750 000 €.
Tarifs selon profils
L’information à l’arrêt sur un tableau défilant, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Un embouteillage, un incident quelconque, bref tout ce qui peut ralentir le tram dans sa course, et voici le passager qui fait ses courses ou s’apprête à sortir de chez lui, ou de son bureau, prévenu sur son téléphone portable. «Il faut qu’on soit le plus près possible de l’usager, afin que le transport en commun soit comme la voiture qu’on prend quand on veut » insiste Pascal Gaire.
Chaque jour, la Connex enregistre plus de 100 000 voyages sur son réseau de transports en commun. Christian Parra, élu chargé des transports à la CUGN espère, qu’avec ces améliorations constantes du service, ils seront encore plus nombreux. En août, Nancy a mis en service la billettique sans contact. Dans quelques mois, on pourra recharger sa carte de transport sans avoir à se déplacer, juste avec son téléphone portable. «Dans le Plan de Déplacements Urbains que nous avons adopté en 2006, ces améliorations étaient prévues afin de répondre aux attentes croissantes et légitimes des clients. Notre objectif, c’est vraiment plus de facilité pour plus d’attractivité », note Christian Parra qui annonce que dans quelques mois des tarifications spécifiques adaptées aux profils et aux modes de vie seront mises en œuvre. Les seniors, qui n’ont peut-être pas besoin de prendre le tram aux heures de pointe, bénéficieront de tarifs privilégiés.
Publié le 30/12/2008
"A Nancy où tout est fait pour simplifier la vie des voyageurs."
Stany Wrote:A Strasbourg la cts informe les clients des retards ou des soucis de circulation gràce a des hauts parleurs aux arrèts du tram. Ca serait intèressant d'envisager ca à Nancy.
Un nouveau service du réseau Stan !
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