Ca y est! J'ai enfin utilisé le TVR de Nancy
C'était ce week end, à l'occasion d'un séjour de 4-5 jours là bas.
J'avoue que j'étais impatient de l'essayer, me disant que les impressions que je m'imaginais (sur l'utilisation... je précise encore) étaient faussées. Ben franchement... je crois que c'est encore pire que ces impressions là
Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée.
-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence
-Toujours côté bruit, mais pas "à charge contre le mode TVR", le crissement des freins à chaque freinage/arrêt en station et démarrage est un brin pénible.
-côté confort...c'est quand même pas bien stable. Même sans tenir compte des imperfections de la chaussée, la caisse danse bien, et il y a pas mal d'à-coups. J'ai brièvement essayé de retrouver les même sensations dans le TFS qui m'a en partie conduit chez moi ce soir... c'est quand même pas pareil.
-La voie est sacrément dégradée un peu de partout. L'ornièrage est marquant (même après l'avoir "imaginé" d'après des photos).
-Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face
-Dans quelques rames, il y avait des trucs qui vibraient un peu de partout... la rame 24 notamment, m'a pas parue en bon état.
-Sur l'exploitation : le passage en mode guidé/non guidé fait quand même perdre du temps... surtout quand il empêche de bénéficier du feu vert (j'ai pu observer ça à Mouzimpré en quittant la station, et à Brabois, avant d'entrer en station... mais c'était peut-être des coincidences et que ca marche le reste du temps). C'est surtout un peu curieux de s'arrêter juste avant et juste après le terminus.
-Questions :
-à quoi sert le rail qui va tout droit entre Nancy Gare et Kennedy avant de tourner sur le viaduc?
-Et celui qui se détache de l'axe à St Georges, c'est pour l'accès au dépôt c'est bien ça?
-Quel était le fonctionnement initialement prévu à Mouzimpré? On peut voir que le rail fait une boucle complète (même si les aiguillages ont été déposés...). Pour sortir du terminus, on est obligés de quitter le rail car celui-ci se dirige vers la voie utilisée pour l'autre sens... Quel est donc l'histoire de ce truc ni fait ni à faire?
-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!
-Dommage qu'en mode non guidé, on trouve des "stations" qui sont indignes d'un mode lourd... on aurait au moins pu aménager le trottoir, mettre le quai en alignement de la chaussée (et pas en alvéole) empêcher le stationnement sauvage...
-Toujours au sujet des stations : Nancy Gare et Maginot sont bien si proches... Maginot est-elle pertinente (même s'il y a beaucoup de monde) ou n'aurait-il pas fallu la fusionner avec Point Central.
-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).
-Le petit S avant Nancy Gare... on dirait qu'ils se sont plantés dans l'alignement de la voie à la construction.
-A part ça, la priorité au feux semble efficace... au moins sur l'axe St Georges/St Jean (ailleurs, j'ai pas trop observé). Je trouve juste curieux le choix d'avoir implanter les 4 stations Point Central et Cathédrale chacune avant le feu, et non après (vu qu'elles sont décalées, de toutes façons), ce qui permet une gestion des feux tricolores plus facile à gérer.
-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir)
Sur le reste du réseau :
-déjà... les distributeurs de "pass" aux stations tram... quelle déception! Je pensais pouvoir y acheter un pass découverte, pour circuler 2 jours.. ben non! J'ai du me contenter d'un pass 10 voyages... et encore, une chance que j'étais à une station n'offrant pas que des pass unité!! Et une chance que j'avais les 8.70€ en espèces! Je voulais tenter ma chance dans le point de vente le plus proche.. mais fermé le dimanche.
Ca doit pourtant pas être difficile de proposer plusieurs types de pass, étant donné que le modèle de carte magnétique dans l'automate est générique, et est imprimée "la demande"... enfin bon, chez moi ça se faisait même en 1987!
-Les abribus sont pas très bavard... je veux dire, le nom de l'arrêt n'est pas souvent affiché. Sans doute parce qu'ils viennent d'être changés?
-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes "qui n'ont pas le même n° que le pôle"? : par exemple la 135 à Vélodrome, ou la 161 à Saint Livier... De même, pourquoi n'ya-t-il pas de correspondance tram-bus organisée à Blandan, Jean Jaurès, Mon Désert
En revanche, le pôle n°5, toujours indiqué, a perdu un peu de son utilité....
Pour finir sur un "détail" du plan du réseau : Est-ce que quelqu'un peut essayer le service MobiStan en demandant (depuis Oppidum, par exemple) de se faire déposer à l'arrêt Doyen Roubault? Normalement, ça devrait être possible
Bon, voilà, c'est tout pour ce soir.