Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Mordorian Wrote:Qui exploite le SUB ? C'est aussi Veolia ?
création de lignes Express
pisano Wrote:Qu'entends-tu par "lignes Express"? De toutes petites lignes, ou des lignes avec peu d'arrêts? Ou encore des lignes sur le principe de MobiStan?
GX217 Wrote:En parlant du SUB, l'un d'entre vous aurait-il un état de parc ? Merci.
L'Est Républicain.fr Wrote:
Le virage du Sub'
Nouveau système d'information, nouveaux bus, billets sans contact, gamme de tickets élargie: le réseau de bus suburbain vivra en 2008 une année charnière.
Il y a certes des panneaux ou des fiches horaires.Mais il faut l'avouer: pas toujours facile pour les usagers du réseau suburbain de savoir où et comment trouver la bonne info. Ou de s'y retrouver entre le Ted (départemental) et le Stan (urbain).
Les voyageurs de ce réseau Sub qui, au départ de Nancy, dessert les bassins de Neuves-Maisons (les lignes 500), Pompey-Frouard (les 300) ou encore Dombasle (les 600), devraient y voir un peu plus clair en 2008! C'est en tout cas l'objectif du Syndicat mixte des transports suburbains, l'autorité qui pilote ce réseau et associe notamment des élus du Grand Nancy et du Département.
Il lancera en 2008 une consultation pour se doter d'un «système d'information multimodale», lequel devrait permettre au public, en s'adressant à un seul endroit, d'obtenir par exemple des renseignements sur les différents réseaux ou encore de disposer d'un site internet dédié, à même de le conseiller en fonction de son trajet, d'un serveur vocal... «Encourager les gens à utiliser les transports en commun, ça suppose de les informer!» sourit Jean-Marie Uhlrich, le président. Ca suppose aussi de leur faciliter la vie.
D'un réseau à l'autre
Ce devait être le cas avec le déploiement d'une nouvelle billettique sans contact.Similaire à celle installée par le réseau Stan, elle devrait être opérationnelle le 24 août, manière d'anticiper la rentrée. Outre son aspect technologique, elle facilitera aussi et surtout la création, toujours en 2008, d'une gamme de tickets suburbains valables sur l'ensemble des réseaux de transport du bassin de vie nancéien.Avec certains tickets, on pourra passer du Stan au Sub, du Sit-Pompey au Sub ou encore au TER sans trop se poser de question!
Autre évolution annoncée par le syndicat lors de son débat budgétaire: la mise en place pour le Suburbain d'un système d'aide à l'exploitation.Ce matériel (acheté en 2008 pour être opérationnel en 2009) permettra un meilleur suivi des véhicules.Mais il permettra aussi avec la billettique de mieux comprendre les flux de passagers et d'adapter l'offre.
7 ans d'âge
Le syndicat qui, au fil des dernières années, s'est doté d'un parc de bus qui est sa propriété intégrale (30 véhicules), va poursuivre son renouvellement de matériel. «La moyenne d'âge de notre flotte est de 7 ans.Et nous ne voulons pas de bus de plus de 15 ans» explique Jean-Marie Uhlrich. «C'est pourquoi nous avons acheté deux bus par an sur les trois dernières années.Et nous continuons. L'intégralité du parc sera, pour début 2015, c'est une obligation légale, accessible aux personnes à mobilité réduite.En fait, la majorité de nos bus le sont.Mais parfois avec des rampes qui doivent se déployer manuellement».
Bref, pour Jean-Marie Uhlrich, 2008 sera une année «charnière». Et d'autant plus notable que «les contributions financières du Grand Nancy, de la Communauté de bassin de Pompey ou du Département ne sont pas en augmentation.Nous essayons de nous autofinancer». Sachant tout de même que les tarifs avaient augmenté en mars dernier.
G.U.
TCN54 Wrote:Aujourd'hui dans L'Est Républicain le résultat de l'AO pour la fourniture de 2 bus articulés attribué le 1/10 :
Ce sera Evobus Sarcelles donc 2 Citaro G II
On arrivera à 6 Citaro G et 3 Solo sur un parc de 30
TCN54 Wrote:çà y eeeeeeeeeeeeeest, ils arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivent
belle surprise en début d'après-midi dans la descente de Ligny-en-barrois j'ai rattrapé 2 Citaro G en direction de l'usine EVOBUS aux couleurs du SUB : les futurs 373 et 374
je n'ai fait qu'apercevoir le premier et j'ai rejoins le deuxième au giratoire de la sortie de la N4 ; il y avait bien sur la face arrière sous la vitre à droite le logo SUB et le nom du syndicat mixte,sur la gauche j'ai entrevu un petit bandeau sur lequel était inscrit "bluetech" avec un chiffre : peut-être 4, et l'immat en W 75 sur une plaque qui semblait en recouvrir une autre
me rendant à Bar le Duc pour le travail je n'ai pas pu les suivre jusque l'usine en espérant les voir rapidement arriver à Nancy
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], venom
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978