[Exploitation] Projet STAN 2013

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Projet STAN 2013

Messagepar Ci54 » 02 Fév 2013 19:17

TCN54 Wrote:mais comme le dit Ci54 Rossinot a d'autres ambitions : il n'a pas de problèmes financiers pour son Centre de Congrès

Il n'a pas non plus de problèmes financiers pour son évènement Renaissance 2013 (défilés (notamment à la St-Nicolas), expositions et campagnes de publicité). Je me demandais s'il avait eu l'idée de ce Centre des Congrès pour faire plaisir à la famille Prouvé. Mais quand je l'ai dit à la dame du P'tit Stan de la Colline, elle m'a dit que ce n'était pas le cas, ce qui m'a rassuré. Car la LGV Poitiers-Limoges est à la base une idée de Raffarin pour faire plaisir à Mme Chirac...

Il y a aussi le Boulavard des Aiguillettes qui sera délaissé.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Comparatif Réseau Stan Actuel et Réseau Stan 2013

Messagepar TCN54 » 02 Fév 2013 19:50

merci Kévin
voici mes constatations :
Fléville même si meilleure fréquence ; détour par Marcel Brot pour rejoindre centre ville donc allongement trajet
Heillecourt perte du 116 donc de la desserte directe avec Vandoeuvre
Houdemont meilleure fréquence mais risque de problèmes sur la zone commerciale souvent engluée par la circulation
Laneuveville arrivée de la ligne mais pas pour tous les habitants obligés à une correspondance
Laxou pas de véritable changement ; problème la future 10 va être ralentie sur l'avenue de la Résistance
Ludres allongement du trajet par le passage par Jarville et le Quai de la Bataille
Maxéville enfin une relation directe entre le quartier La Fayette avec le centre avec le minibus
et le centre de Maxéville avec le plateau
Malzéville meilleure desserte des Savlons mais un terminus commun aux 2 lignes aurait permis une liaison entre ce quartier et le centre
Nancy abandon des dessertes de : Haussonville - vieille ville - Boudonville
et puis la 128 devenue 8 liste dite Campus qui perd une liaison avec la gare
Pulnoy perte de la liaison directe avec Essey
Saulxures retour des bus rue des Jardins Fleuris contestés fortement à l'époque de la 164
Vandoeuvre perte de la liaison entre le centre de la commune avec Vand'est et le quartier Tourtel
Villers plus de desserte du bas de l'avenue P Muller et du bld des Aiguillettes
ce sont mes premières impressions mais je vais poursuivre et comme le dit Kévin à vous aussi de relever les + et les -
TCN54

Messagepar kevin54 » 02 Fév 2013 21:03

Juste, le 116 sera récupéré avec la ligne M mais passera par l'ESSTIN et Vand'Est en plus.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kevin54 » 02 Fév 2013 21:14

Mes constats :

- Art-sur-Meurthe : liaison directe centre gare et fréquence améliorée.
- Dommartemont : idem.
- Essey : Double desserte de Mouzimpré intéressante.
- Fléville : fréquence améliorée, Marcel Brot ne me dérange pas..
- Heillecourt : ligne 12 rapide mais fréquences dérisoires.
- Houdemont : liaison centre gare très bien et fréquence trop élevée à mon goût.
- Jarville : doublon inutile lignes 2 et 12, fréquence plutôt bien, sauf le 12.
- Laneuveville : liaison centre ville améliorée et liaison Vandoeuvre appréciable.
- Laxou : liaison avec Vandoeuvre regrettable, lignes 3 et 10 devraient se compléter sur Villers et Vandoeuvre.
- Malzéville : absence de liaison entre les lignes 6 et 8, fréquence + pour le 8 mais - pour le 6.
- Maxéville : liaison Plateau de Haye intéressante, oubli de St Jacques.
- Nancy : bien desservie..
- Pulnoy : liaison centre ville et gare directe mais fréquence en baisse.
- Saulxures : liaisons centre ville en direct, augmentation pour le 9 (absence de liaison avec Essey pour le 6) et le 13 mais baisse pour le 5.
- Seichamps : liaisons centre ville fois 2, ligne 3 pratique mais ligne 5 fréquence en baisse.
- Tomblaine : absence de ligne 3, fréquence en augmentation pour le 9, qui va en ville.
- Vandoeuvre : ville coupée en 2, fréquences lignes 7, 10, 14 et 15 dérisoires.
- Villers : absence de ligne 3, fréquences lignes 6 et 8 dérisoires.
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
kevin54

Messagepar kevin54 » 03 Fév 2013 11:47

Voila ce qu'il nous faut pour les lignes 3 et 10 :

Image
kevin54

Messagepar TCN54 » 03 Fév 2013 13:22

rien à redire sur ta proposition ligne 3
quelques nuances pour la 10 : entre St Jacques et le bd Cattenoz ok
mais passage par le trajet 134/135 (ave Mangin) pour rejoindre le Vélodrome afin de continuer à desservir ce quartier
ok entre Vélodrome et rue de Gembloux puis passage par rue de Hollande, ave Jonquilles, rue de La Haye
et ave Jeanne d'Arc après ok avec terminus à Jarville Gare (pour permettre rabattement sur TER ou mieux tram-train)
TCN54

Messagepar kevin54 » 03 Fév 2013 13:24

Les arrêts Joseph Laurent sont nécessaires car il y a beaucoup de monde, alors que les arrêts Rd Pt des Familles ne sont pas ou peu fréquentés...
Les arrêts La Haye seraient reportés à Haut Malgrange (plus fréquentés aussi). Les arrêts Goethe sont très fréquentés également...

De plus, impossibilité d'aller au Vélodrome en venant de Mangin..

Pour la ligne 3, je propose bien le centre ville a la place du centre gare (qui reste desservi tout de même). Comme pour le 7.
En quoi est-ce utile de passer par Joffre ??????
kevin54

Messagepar nancy » 03 Fév 2013 15:53

La ligne 3 sera en site propre ?
nancy
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TCN54 » 03 Fév 2013 18:15

kevin54 Wrote:Les arrêts Joseph Laurent sont nécessaires car il y a beaucoup de monde, alors que les arrêts Rd Pt des Familles ne sont pas ou peu fréquentés...
Les arrêts La Haye seraient reportés à Haut Malgrange (plus fréquentés aussi). Les arrêts Goethe sont très fréquentés également...
De plus, impossibilité d'aller au Vélodrome en venant de Mangin..
Pour la ligne 3, je propose bien le centre ville a la place du centre gare (qui reste desservi tout de même). Comme pour le 7.
En quoi est-ce utile de passer par Joffre ??????

l'itinéraire que je propose est dans l'objectif me semble-t-il d'éviter 2 lignes sur le même trajet sauf correspondance
après Rd Pt des Familles passer par la rue Joseph Laurent et en bas le tourne à gauche vers le Vélodrome est permis
pour la 3 je suis d'accord avec toi
pour moi les lignes fortes 1 à 4 doivent desservir à la fois la gare et le point central
s'il y a trop de lignes au centre ville ; il faut dévier les autres
TCN54

Messagepar kevin54 » 03 Fév 2013 20:13

Je pense que pour le centre ville, un maximum de lignes doivent y passer, dans la mesure du possible qui est les sens de circulation des lignes.

Les arrêts Joseph Laurent sont vraiment primordiaux pour aller à Vand'Est et au Plateau de Haye, se sont les arrêts les plus fréquentés après Vélodrome et Goethe pour le 111-112.
De plus, l'avenue Mangin est peu propice aux transports, la voie n'est pas droite et dans sa partie terminale côté Vélodrome, les bus sont souvent coincés par les voitures, par manque de place, et ce dans les 2 sens.

Le 3 n'est pas prévu en site propre, tout du moins dans un premier temps. Après, il faut bien dire que sur Laxou ça va être dur d'en insérer un...
kevin54

Messagepar arno » 03 Fév 2013 22:18

Plus je regarde le plan complet de Kevin54, plus je me dis que, finalement, ça ne sera pas si mal:
- les rabattements systématiques sur le TVR sont abandonnés avec des lignes directes,
- des liaisons inédites mais souhaitées sont apparues: rocades vand'œuvre heillecourt laneuveville, ou encore la prolongation des lignes vers les centres commerciaux d houdemont ou de laxou,
- les autres "curiosités" vont être ramenées au fil du temps dans le "bon sens" et on retrouvera un réseau presque vivable !

Après cela restera un réseau à l économie donc pas de miracles à attendre non plus (il faut bien continuer à payer ce luxueux TVR !! )
arno

Messagepar kevin54 » 03 Fév 2013 22:46

Le réseau semble pas mal en fait, à force.

Mais je trouve que les lignes 3, 6, 7, 9, 10, 12 sont encore à améliorer, ainsi que les P'tit Stan qui devraient être des Mobistan.

Le 3 devrait aller à Vandoeuvre et au Centre Ville.
Le 6 devrait être simplifié sur Villers et le Centre Ville me parait mieux que la Gare.
Le 7 devrait passer au Centre Ville.
Le 9 devrait aller à la Porte Verte.
Le 10 devrait aller à St Jacques et à Jarville via Vand'Est.
Le 12 ne devrait pas suivre le 2 mais plutôt le Bld Lobau.

Les fréquences sont à revoir également.
kevin54

Messagepar Ci54 » 03 Fév 2013 22:58

Bonsoir à tous,

Je voudrais d'abord vous dire à tous qu'en écrivant ce que nous pensons de ce projet Stan 2013, nous accomplissons un acte citoyen...

Ensuite, je voudrais faire un point sur les arrêts aménagés pour rien :
sache, TCN54, que tu avais entièrement raison en disant "et en cherchant bien on en retrouvera plein d'autres" : je viens en effet d'en trouver deux autres dans le quartier de La Malgrange : il s'agit des arrêts Clémenceau et La Malgrange desservis par les lignes 132-133 en direction de Maxéville Mairie uniquement. Pourquoi supprimer ce petit détour sur la ligne 12 pourtant utile pour bien desservir le quartier ?
Cela signifie que nous sommes passés de 19 arrêts au départ à 28 aujourd'hui, soit 9 de plus, et ce en moins de 2 jours !

Par ailleurs, je propose que la ligne 14 passe par la rue Raymond Poincaré afin d'éviter qu'elle ne fasse doublon avec la ligne 12.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Ci54

Messagepar kevin54 » 03 Fév 2013 23:18

Voici un plan fait maison du centre ville/gare :

Image

Comme d'habitude, il peut y avoir des erreurs.

Suggestions perso :

3 et 7 via Centre Ville comme le 4.
6 : faire autrement.. rues Foch, Joffre, Charles III et St Dizier vers Malzéville et Carmes, 4 Eglises, Cyfflé, Joffre, Mazagran, Poincaré vers Villers.
11 à 14 : rues St Dizier, Drouot et Cyfflé vers Nancy Gare-Centre des Congrès.
kevin54

Messagepar nico54 » 03 Fév 2013 23:45

Avec autant de lignes qui passent par le centre ville, ça risque quand même de coincer sérieusement dans pas mal de secteur. Ceci dit, sans lignes réellement structurantes, circulant en site propre sur la totalité de leur parcours et équipées de véhicules d'une capacité suffisante, il était difficile de faire autrement.
nico54

Messagepar Nico54300 » 04 Fév 2013 7:38

kevin54 Wrote:Suggestions perso :

6 : faire autrement.. rues Foch, Joffre, Charles III et St Dizier vers Malzéville et Carmes, 4 Eglises, Cyfflé, Joffre, Mazagran, Poincaré vers Villers.

Le terminus Nancy République serait donc renommé ? :o
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JgK » 04 Fév 2013 11:17

Nico54300 Wrote:
kevin54 Wrote:Suggestions perso :

Le terminus Nancy République serait donc renommé ? :o

Sur les plans, la place de la république va être complètement modifiée (si c'est bien toujours en cours) et les bus auront leur terminus entre le palais des congrès et la gare (a la place du parking de la sncf)
Le tram, sur le plan final, devait aussi avoir son parcours de modifié, et passer au travers des escaliers (qui du coups vont disparaitre, ceux à côtés de la sculpture de coeur). Ce qui devrait aussi résoudre le problème de croisement des Trams a l'entrée de la rue Saint Jean.

Enfin tout çà si les plans du "coeur de ville" n'ont pas changé depuis septembre 2012.
JgK

Messagepar Nico54300 » 04 Fév 2013 14:34

Sur les plans, la place de la république va être complètement modifiée (si c'est bien toujours en cours) et les bus auront leur terminus entre le palais des congrès et la gare (a la place du parking de la sncf)
Le tram, sur le plan final, devait aussi avoir son parcours de modifié, et passer au travers des escaliers (qui du coups vont disparaitre, ceux à côtés de la sculpture de coeur). Ce qui devrait aussi résoudre le problème de croisement des Trams a l'entrée de la rue Saint Jean.

Enfin tout çà si les plans du "coeur de ville" n'ont pas changé depuis septembre 2012.

Je doute que tout cela soit effectif dès septembre prochain :x
Nico54300

Messagepar kevin54 » 04 Fév 2013 17:46

Le terminus Nancy République serait renommé oui.

Pour le centre ville, ça ne fera jamais trop de bus vu les fréquences dérisoires des lignes 5 à 15 et l'absence des lignes 3, 6 et 7.
kevin54

Messagepar Sufeto » 05 Fév 2013 19:38

JgK Wrote:Sur les plans, la place de la république va être complètement modifiée (si c'est bien toujours en cours) et les bus auront leur terminus entre le palais des congrès et la gare (a la place du parking de la sncf)

C'est toujours d'actualité , mais les travaux ne sont pas pour aujourd'hui; ils doivent d'abord terminé la place Charles III puis le Palais des Congrès, d'ici 1 ou 2 mois le parking Thiers devrait être fermé avec l'ouverture du parking du Palais des Congrès afin que le parking, tout comme la place, soit restructurée (fin prévu en 2014). et seulement après la place de la république devrait être restructuré a sont tour donc je pense pas avant 2015.
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar TCN54 » 06 Fév 2013 7:39

vendredi 8 février réunion de la CUGN avec à l'ordre du jour pour les transports :

présentation et approbation du réseau Stan (c'est que ce qu'on appelle la concertation Rossinot) après c'est voté donc on ne touche à rien

convention avec Auchan Sapinière pour un parking relais
TCN54

Messagepar kevin54 » 06 Fév 2013 12:55

J'y assisterai.
kevin54

Messagepar Nico54300 » 06 Fév 2013 18:04

kevin54 Wrote:J'y assisterai.

C'est public ou tu as reçu une accréditation ?
Nico54300

Messagepar kevin54 » 06 Fév 2013 18:05

Public apparement.
kevin54

Messagepar Nico54300 » 06 Fév 2013 18:06

kevin54 Wrote:Public apparement.

Si c'est public, je serai de la partie. On devrait se croiser :)
Nico54300

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien