[Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 14 Mai 2009 6:44

BoDiAbLe Wrote:En tout cas, les lignes ou services urbain(e)s Stan sous-traité(e)s au Sub vont probablement complètement revenir dans le giron de Connex Nancy (réseau urbain) ou de l'un de ses partenaires Veolia (type Rapides de Lorraine, qui roulent déjà sur quelques services du 111-112, entre autres).

We will see.. ;)

les bus utilisés (les A300) ne sont plus au SUB mais déjà remisés au dépôt des Rapides de Lorraine
Kéolis n'a plus de dépôt-parking sur la zone Stanislas-Meurthe : le site est fermé
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mai 2009 19:35

TCN54 Wrote:les bus utilisés (les A300) ne sont plus au SUB mais déjà remisés au dépôt des Rapides de Lorraine

Même ceux qui circulent sur le 136/137 ?
Il me semblait que seulement les véhicules qui circulent en renfort sur 111/112 et sur 115/116 étaient remisés au dépôt des Rapides. D'ailleurs, certains services assurés par les RDL sont désormais assurés avec des bus au GNV. Sont-ils remisés au dépôt des RDL, ou bien les conducteurs RDL prennent-ils leur service au dépôt Marcel Brot ?
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 14 Mai 2009 19:47

en réponse à BoDiAbLe
au dépôt SUB il ne reste que :
2 articulés Stan (PR 180.2 ou PR 118) pour des scolaires
2 GX 187 ex SIT pour les scolaires T'MM
le Setra ex Epinal, ex ....
ce matin aussi un Récréo ex Rapides de Lorraine
tous les Van Hool ont disparu
je ne peux pas dire s'ils sont tous au dépôt RDL car l'accès y est plus difficile
mais il y en a ainsi que des PR 180.2 et PR 118
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar arno » 14 Mai 2009 19:58

en gros, il ne reste que les véhicules propriété de Véolia au dépôt de Vandoeuvre, lui-même propriété de Véolia
question: que va devenir l'autre dépôt de Véolia, celui des Rapides de Lorraine, vu qu'il est en pleine zone "Stanislas-Meurthe", là où ça démolit et ça reconstruit très vite?

est-ce que qqn a des photos du nouveau dépôt Kéolis de Champigneulles/Frouard avec les bus du Sub ?
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar sajuuk » 14 Mai 2009 20:01

Pourquoi les bus du 136/137 (et 111/112) ne reviennent-ils pas tout simplement à Marcel Brot, vu que le sub perdra les affrétés du 136/137 ?
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar arno » 14 Mai 2009 20:24

il n'est pas impératif que le Sub perdre l'affrêtement de ces lignes juste parce que le Sub a changé d'exploitant !!
Il y a des tas d'exemples où le réseau principal est exploité par un groupe (ex: Véolia) et les affrêtés par un ou des autres groupes (ex: Kéolis, Transdev) voire des indépendants locaux. L'affrêté viens ou pas avec son matériel, cela dépend des contrats.
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 15 Mai 2009 7:18

arno Wrote:il n'est pas impératif que le Sub perdre l'affrêtement de ces lignes juste parce que le Sub a changé d'exploitant !!
Il y a des tas d'exemples où le réseau principal est exploité par un groupe (ex: Véolia) et les affrêtés par un ou des autres groupes (ex: Kéolis, Transdev) voire des indépendants locaux. L'affrêté viens ou pas avec son matériel, cela dépend des contrats.

il suffit de regarder à Metz :
exploitant TCRM = Transdev
sous-traitant Rapides de Lorraine = Véolia
et Courriers Moselans = Kéolis
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar gede » 15 Mai 2009 10:56

Merci pour ces informations et l'intéressante discussion qui a suivi. Etant loin de Nancy, cel m'interresait de savoir comment était gèré un réseau spécifique péri-urbain. Vu l'extension des agglomérations et la multiplication des syndicats mixtes, d'autres naitront peut-etre.

En ce qui concerne la propriété du dépot, vos réponses paraissent contradictoires :

BoDiAbLe Wrote:...
gede Wrote:- qui est propriétaire des bus, du dépot ?

Le SMTS, Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy.
...


arno Wrote:en gros, il ne reste que les véhicules propriété de Véolia au dépôt de Vandoeuvre, lui-même propriété de Véolia
question: que va devenir l'autre dépôt de Véolia, celui des Rapides de Lorraine, vu qu'il est en pleine zone "Stanislas-Meurthe", là où ça démolit et ça reconstruit très vite?
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mai 2009 10:57

Salut,

Les bus appartiennent au SMTS, l'autorité organisatrice.
Le dépôt, je crois qu'il s'agit actuellement de locaux loués par Véolia/Connex Nancy Suburbain.

;)
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar arno » 15 Mai 2009 11:17

Bodiable a été plus rapide !! Les bus "Sub" sont propriété SMTS, mais il y a aussi des bus "Véolia" (qq unités), souvent des réformés d'autres réseaux.
Pour le dépôt, vu qu'il est situé au Marché de Gros, cela doit effectivement être de la location.

Mais l'imbrication ne s'arrête pas là puisque le SMTS est "hébergé" à la CUGN... :xx:
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mai 2009 11:25

arno Wrote:Mais l'imbrication ne s'arrête pas là puisque le SMTS est "hébergé" à la CUGN... :xx:

En effet, les bureaux du SMTS sont situés dans l'Hôtel de Communauté urbaine, viaduc Kennedy.
On peut également préciser que le SMTS est composé d'élus de la Communauté urbaine du Grand Nancy, de la Communauté de communes du Bassin de Pompey du département de la Meurthe-et-Moselle. ;)
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 15 Mai 2009 19:43

encore plus d'imbrication
les 2 derniers Citaro G du SUB ont été acquis suite à un AO
émis par la CUGN
la CUGN a surement plus de poids économique que le SMTS
pour obtenir un tarif interressant
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mai 2009 19:48

TCN54 Wrote:encore plus d'imbrication
les 2 derniers Citaro G du SUB ont été acquis suite à un AO
émis par la CUGN

Ah bon ?
Ca ne sera pas en fait le SMTS qui serait membre de la plateforme des marchés organisée par la CUGN (dont pas mal de mairies de l'agglo, de CCAS et compagnie sont membres) et donc que cet AO a été publié sur ce site ??
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 15 Mai 2009 20:30

je fais référence à l'Ao paru dans la PQR
c'était bien la CUGN qui le faisait paraître
je l'ai relu à plusieurs reprises pensant à un changement
de carburation mais vu le nombre : 2 articulés
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar arno » 15 Mai 2009 21:02

les bus Sub sont acquis par le SMTS, pas par la CUGN
ce qui prête à confusion, c'est que c'est la même adresse postale...
arno
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar gede » 19 Mai 2009 9:17

vu sur le site de keolis :

- Keolis remporte le réseau suburbain de Nancy



Le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy a voté, le 14 mai 2009, l’attribution du réseau Suburbain de Nancy à Keolis.




Le réseau sera repris en Délégation de Service Public au 1er juin pour une durée de 8 ans. 27 véhicules parcourront 1 million de kilomètres par an et génèreront 4 millions de Chiffre d’Affaires par an. L’autorité organisatrice aura la possibilité, dans un second temps, de faire évoluer son réseau de transport. Keolis a en effet proposé en option un réseau restructuré et cadencé avec une priorité donnée à la coordination avec les autres modes de transport (en particulier avec le réseau TER) et à l’amélioration des temps de trajet. L’offre comprend également des services de type Flexo* et un service de location de vélos réservé aux abonnés du réseau.

Avec ce nouveau réseau, Keolis a l’ambition d’augmenter de 33% la fréquentation sur la durée du contrat. La création d’une société dédiée « Keolis Pays Nancéien » et les engagements en matière de transparence de la gestion ont fortement contribué à la valorisation de l’offre Keolis.

L’attribution de ce contrat conforte la position de Keolis sur le bassin de vie nancéen avec les gains, depuis 2005, de lignes interurbaines en Meurthe-et-Moselle et des réseaux de Pompey et Toul.

* Prise en charge sans réservation, à un arrêt et des horaires fixés à l’avance, avec un tracé défini en fonction des clients souhaitant monter dans le bus.
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar M.G » 19 Mai 2009 13:35

Salut :)

On sait si c'est Keolis qui achetera les nouveaux bus ou si c'est toujours le SMTS ?

Sinon je pense que c'est une bonne nouvelle pour le SUB, qui j'espère gagnera en attractivité. En plus on verra comment se débrouille Keolis à Nancy avant peut-être de gagner le réseau STAN :P .
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 20 Mai 2009 7:30

l'information vient d'être rendue publique par un article paru
dans L'Est Républicain de ce matin signé par Philippe Mercier
(en 2ème page)
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 20 Mai 2009 10:55

Le voici ;)
Ca va être dur pour Connex de conserver le réseau urbain..!! En tout cas perso, je suis très content que Keolis ait remporté ce marché !
"Keolis Pays Nancéien" prend donc les manettes du réseau Sub à dans un peu moins de 2 semaines.

L'Est Républicain.fr, le 20 mai 09 Wrote:Transports

Véolia perd le « Sub »

Révolution dans les transports suburbains de l'agglomération ! Les liaisons avec Pompey, Neuves-Maisons, Dombasle seront désormais assurées par Kéolis...


Véolia était aux commandes des trois grandes lignes de bus reliant Nancy aux Bassins de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle depuis belle lurette. Quinze ans, vingt ans ?
De mémoire de président du syndicat mixte des transports suburbains de l'agglomération, « ça faisait longtemps. Mais attention ! Je ne dis pas que ça faisait trop longtemps. Ce n'est pas un argument pour changer... », assure Jean-Marie Ulrich.
Jeudi dernier, le syndicat mixte a attribué la gestion des lignes suburbaines à Kéolis (filiale de la SNCF), au détriment de Véolia, qui gère pourtant toujours le réseau Stan. Décision prise à l'unanimité des membres : Communauté urbaine du Grand Nancy, Conseil général de Meurthe-et-Moselle, réseau du Bassin de Pompey. Pourquoi ?
« Parce que la délégation de service public est remise en concurrence tous les 8 ans, et que Kéolis est apparue comme mieux disante face à Véolia et face à l'autre candidat, Transdév ».

Acquis sociaux préservés

Conséquence : les 45 équivalents temps plein employés par Véolia pour conduire les trente et un bus appartenant au réseau Sub « gardent leurs postes et leurs statuts premiers, avec leurs avantages. Kéolis a l'obligation légale de les reprendre », précise le président du syndicat mixte.
Kéolis, qui emploie 38.000 personnes en France et gère des réseaux de transports publics dans 56 villes, a un délai légal d'un an pour négocier et définir le statut futur des employés nancéiens.
Jean-Marie Ulrich a reçu les responsables syndicaux des personnels concernés. « Je comprends leur inquiétude légitime. Mais je leur promets qu'aucun de leurs acquis ne sera remis en cause ».
Pour les usagers de Pompey, Champigneulles, Neuves-Maisons, Varangéville, Dombasle... la qualité du service devrait s'améliorer. C'est, en effet, un des critères ayant prévalu au choix de Kéolis, plutôt qu'au maintien de Véolia. « Pour mieux répondre à ce qu'attendent les gens. De meilleures correspondances avec le réseau Stan et avec les TER. Une meilleure organisation... »

Transparence

Kéolis demande également un peu moins cher que les 2,8 millions d'euros annuels versés à Véolia. La filiale de la SNCF apporte aussi des garanties en matière de développement durable. Mais un quatrième critère semble avoir pris une part non négligeable dans la décision prise par les élus. « Il s'agit de la transparence. Nous avons demandé la création d'une structure particulière au réseau Sub. Nous ne souhaitions pas qu'il y ait mélange des comptabilités, des trésoreries, avec le réseau Stan... »
Le président du syndicat mixte assure que « la transparence entre le réseau Stan et le réseau Sub aurait pu être affinée. J'exagérerais en disant que les comptabilités n'étaient pas séparées. Mais on ne pouvait être sûr que la transparence était absolument parfaite ».
Véolia gérait les deux réseaux « depuis longtemps ». Trop longtemps ? Les élus de la Communauté urbaine, comme ceux du Conseil général, ont souhaité un changement. Le renouvellement prochain du marché des transports publics nancéiens, avec sa ligne nº2 de trolley, pourrait également fort bien échapper à Véolia...

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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar GX217 » 20 Mai 2009 13:06

Et bien dis donc! Véolia perd du terrain face à Kéolis cette année!
Merci pour cet article Bodiable ;) .

Alors, aura-t-on bientôt un "Kéolis Nancy"? Ca semble bien paartie en tout cas!
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar François » 21 Mai 2009 9:34

Tien Véolia n'a pas fait de recours ? C'est pourtant devenu une habitude lorsque cette société perd des marchés !
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mai 2009 17:44

Salut,

François Wrote:Tien Véolia n'a pas fait de recours ? C'est pourtant devenu une habitude lorsque cette société perd des marchés !

Si si, il me semble que la décision de ne pas déléguer le réseau Sub à Connex avait déjà été prise il y a plusieurs mois mais la procédure a dû être relancée suite à un recours de Connex (pour vice de signature ou quelque chose du genre). Info à vérifier tout de même.
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 31 Mai 2009 16:29

le dépôt SUB déménage bien
en début d'après-midi des bus étaient déjà garés
au dépôt Kéolis situé en contrebas du viaduc de l'A31 à hauteur de
Frouard coté Champigneulles
ne connaissant pas parfaitement la disposition des locaux
peut-être s'agit-il de l'ancien dépôt SIT ?

si ce dépôt est unique bonjour les HLP pour les Sub Est et Ouest !

le dépôt SUB de Vandoeuvre va peut-être servir aux RDL qui devront
pour réaménagement du quartier quitter le bld d'Austrasie ?
j'irai m'en assurer ces prochains jours !
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar stan75 » 02 Juin 2009 15:53

Une bonne conccurence ne fait pas de mal à l'approche de l'appel d'offre de Stan, ceci dit, il faut pas rêver répondre à un appel d'offre comme Nancy ça a un coût. Il faut savoir qu'entre les équipes mobilisées au siège et sur le terrain pour préparer un tel appel d'offre et ce pendant une bonne année avant l'appel à candidature on y laisse des plumes. Pour bordeaux ça a du coûter aux alentours des 200 000 euros frais de personnels, structure et documents inclus.

Donc un groupe aussi costaud soit il ne peut pas répondre de façon trés aggressive à tous ces appels d'offre. Keolis ayant grillé quelques cartouches ces derniers temps, je parierais plutôt sur Transdev ou un groupe étranger à Nancy.

En tout cas, ça doit vouloir signifer que le SMTS a été motivé par le travail fait sur le SIT. Avis aux amateurs d'appels d'offre, l'enjeu sur Nancy ça sera la qualité je pense et ça c'est plutôt bon signe pour les Nancéens.
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Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 02 Juin 2009 19:53

hier le dépôt SUB de Vandoeuvre est presque désert
aujourd'hui c'est l'euphorie les A300 sont revenus
de plus accompagnés des derniers R 312
ce dépôt semble devenu le dépôt "gasoil" de Stan
sauf si tous ces bus sont déjà déclarés réformés par la CUGN
et sont conservés par Véolia
dès que possible je passerai bld d'Austrasie pour voir le dépôt RDL
j'ai également vu à Vandoeuvre 3 cars : 1 Tracer ex RDL (blanc) et les
2 Tracer aussi ex RDL en livrée SUB ; ont-ils effectué le 326 ?
la règle voudrait que ce soit Kéolis qui s'en charge !
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