L'Est Républicain.fr, le 20 mai 09 Wrote:Transports
Véolia perd le « Sub »
Révolution dans les transports suburbains de l'agglomération ! Les liaisons avec Pompey, Neuves-Maisons, Dombasle seront désormais assurées par Kéolis...Véolia était aux commandes des trois grandes lignes de bus reliant Nancy aux Bassins de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle depuis belle lurette. Quinze ans, vingt ans ?
De mémoire de président du syndicat mixte des transports suburbains de l'agglomération, « ça faisait longtemps. Mais attention ! Je ne dis pas que ça faisait trop longtemps. Ce n'est pas un argument pour changer... », assure Jean-Marie Ulrich.
Jeudi dernier, le syndicat mixte a attribué la gestion des lignes suburbaines à Kéolis (filiale de la SNCF), au détriment de Véolia, qui gère pourtant toujours le réseau Stan. Décision prise à l'unanimité des membres : Communauté urbaine du Grand Nancy, Conseil général de Meurthe-et-Moselle, réseau du Bassin de Pompey. Pourquoi ?
« Parce que la délégation de service public est remise en concurrence tous les 8 ans, et que Kéolis est apparue comme mieux disante face à Véolia et face à l'autre candidat, Transdév ».
Acquis sociaux préservésConséquence : les 45 équivalents temps plein employés par Véolia pour conduire les trente et un bus appartenant au réseau Sub « gardent leurs postes et leurs statuts premiers, avec leurs avantages. Kéolis a l'obligation légale de les reprendre », précise le président du syndicat mixte.
Kéolis, qui emploie 38.000 personnes en France et gère des réseaux de transports publics dans 56 villes, a un délai légal d'un an pour négocier et définir le statut futur des employés nancéiens.
Jean-Marie Ulrich a reçu les responsables syndicaux des personnels concernés. « Je comprends leur inquiétude légitime. Mais je leur promets qu'aucun de leurs acquis ne sera remis en cause ».
Pour les usagers de Pompey, Champigneulles, Neuves-Maisons, Varangéville, Dombasle... la qualité du service devrait s'améliorer. C'est, en effet, un des critères ayant prévalu au choix de Kéolis, plutôt qu'au maintien de Véolia. « Pour mieux répondre à ce qu'attendent les gens. De meilleures correspondances avec le réseau Stan et avec les TER. Une meilleure organisation... »
TransparenceKéolis demande également un peu moins cher que les 2,8 millions d'euros annuels versés à Véolia. La filiale de la SNCF apporte aussi des garanties en matière de développement durable. Mais un quatrième critère semble avoir pris une part non négligeable dans la décision prise par les élus. « Il s'agit de la transparence. Nous avons demandé la création d'une structure particulière au réseau Sub. Nous ne souhaitions pas qu'il y ait mélange des comptabilités, des trésoreries, avec le réseau Stan... »
Le président du syndicat mixte assure que « la transparence entre le réseau Stan et le réseau Sub aurait pu être affinée. J'exagérerais en disant que les comptabilités n'étaient pas séparées. Mais on ne pouvait être sûr que la transparence était absolument parfaite ».
Véolia gérait les deux réseaux « depuis longtemps ». Trop longtemps ? Les élus de la Communauté urbaine, comme ceux du Conseil général, ont souhaité un changement. Le renouvellement prochain du marché des transports publics nancéiens, avec sa ligne nº2 de trolley, pourrait également fort bien échapper à Véolia...
pmercier@estrepublicain.frPhilippe MERCIER