La commission européenne autorise le rachat de Translohr par alstom et le FSI
La commission européenne vient d'autoriser sans conditions le rachat de Translohr par Alstom transport et le Fonds Stratégique d'Investissement. Reste maintenant au constructeur français à positionner cette nouvelle offre dans sa gamme.
"La Commission a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence, notamment parce que l'entité issue de la concentration continuerait de faire face à plusieurs autres concurrents crédibles", explique un communiqué diffusé le 24 septembre 2012. La commission considère qu’en Europe les activités des deux industriels "ne se chevauchent actuellement qu’en France"
Cette décision met fin à un processus entamé en avril 2012, quand Alstom transport et le FSI ont fait part de leur intention de racheter 85% de Translohr que Robert Lohr, pdg du groupe qui porte son nom, souhaitait céder pour renflouer sa trésorerie. Après de longues tractations et un coup de pouce du ministère du redressement productif, l’affaire est conclue en juin 2012. Pour 35 millions d’euros Alstom transport et le FSI empochent 100 % de Translohr.
Concurrent des BHNS
Maintenant que la voie est dégagée, Alstom va pouvoir mettre à son catalogue le tramway sur pneus développé par le transporteur alsacien, qui roule à Clermont-Ferrand, en Italie et en chine et, bientôt, en ile de France sur deux lignes (T5 au premier semestre 2013 et T6 en 2015).
Ce matériel se positionnera comme le tramway le plus léger et le plus économique de la gamme d’Alstom juste en dessous du « tramway compact », le dernier né qui a été conçu pour répondre aux besoins des agglomérations moyennes (Besançon, Avignon) et qui revendique un prix de 16 millions au km. Pour le Translohr certains évoquent un prix de 10 millions le km, ce qui le situerait proche des systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS) les plus développés qui vont se multiplier en France dans les années qui viennent
Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2070.html