Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus ?

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus

Messagepar Cybervin » 08 Avr 2007 10:57

Ce qui m'énerve le plus ici, c'est la forte proportion de "forumeurs" ayant un apriori extrêmement négatif sur les TVR et autre TransLohr, et qui refusent (consciemment ou pas) de débattre de façon posée et surtout constructive. Souvent, on a droit à des réflexions à l'emporte-pièce sans la moindre logique derrière. Le meilleur exemple ? Le coût supposé exorbitant des TVR. Jamais personne n'a eu le moindre chiffre pour le démontrer, et encore mieux, jamais personne n'a fait de comparaison avec un coût de tram ferré... et pourtant combien de fois peut-on lire que les TVR coûtent plus cher que les trams ferrés ?

Ce genre d'a priori me gonfle, sincèrement, et quand j'ai en face de moi un message qui reprend tous les poncifs (cas de Dorfmeister) sur lesquels j'ai essayé d'avoir fait avancer le débat, ma seule envie c'est de ne pas répondre. Parce que face à des fanatiques (religieux, ou ici anti-tram sur pneus), il n'y a aucune discussion possible.
Après vous n'êtes peut-être pas des fanatiques anti-TVR, dans ce cas démontrez-le...

Oh ?!? Un nouveau ??? lol
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mordorian2 » 08 Avr 2007 11:09

1/ Est-ce prouvé ?

Non, mais je serais ravi de connaitre le nombre d'arguments défendus par tout le monde sur ce forum qui n'ont jamais été prouvés. Et quand je dis prouvé, je dis "prouvé avec une rigueur scientifique". Pas prouvé avec des intuitions ou un article d'un pauvre journal...

2/ Aucune étude ne peut donc dans ce cas nous démontrer que le TVR est moins cher qu'un tram fer ?

Je n'ai pas dit que les études NE PEUVENT PAS démontrer que le TVR est plus cher (ou moins cher) qu'un tram fer. J'ai dit que de telles études n'existaient pas pour l'instant.
Ceci dit, le seul document fiable ayant abordé le coût d'entretien du TVR est le rappport des Ponts et Chaussées : il y était dit, sans grande précision, que les TVR coutaient plus cher que ce qui était prévu, mais restaient encore compétitif par rapport aux trams fer.
Pour l'instant il va falloir se contenter de ça, même si le travail 1. n'est pas très précis 2. date un peu.
J'aimerais bien qu'il existe une étude de ce type là, mais je ne pense pas qu'on en verra fleurir avant un bout de temps. Pourquoi ? Parce que s'il se révèle que les TVR sont effectivement plus coûteux que les trams fer, Caen et Nancy seront politiquement parlant bien dans la mouïse : les responsables politiques auraient vendu un système de tramway à leurs contribuables au motif qu'il serait "moins cher qu'un tram fer" alors qu'en réalité ce n'est pas le cas... Donc pour limiter ce risque de perdre la face, les responsables politiques nancéens et caennais feront pression pour qu'aucun chiffre ne sorte avant un bout de temps...
Ceci dit il devrait bien exister des outils mathématiques pour simuler le coût d'un TVR et celui d'un tram fer...

Oh ?!? Un nouveau ??? lol

:?: :?: :?:
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2007 11:40

Mordorian Wrote:

2/ Aucune étude ne peut donc dans ce cas nous démontrer que le TVR est moins cher qu'un tram fer ?

On est en France, pays où poser des questions sur les coûts de fonctionnement à un responsable politique ou un exploitant est une question indécente qui suscite des réactions d'horreur et d'effroi, genre :de quoi il se mêle celui-là !
Ceci étant dit, il y a des indices:
1) un membre de Linéoz à posté(sur le forum principal) un tableau très complet des coûts de construction de tous les trams français
2) lors de la mise en service du Translohr le journal "Ville et Transports" a publié une interview de Serge GODARD qui déclarait que l'objectif de -20% par rapport à un tram fer n'avait pas été atteint et que "finalement le coût était équivalent", mais que c'était pas grave parceque le TL était tellement, beau, tellement mieux, etc
C'est donc mieux qu'une étude, tu as les aveux du Maire de Clermont Ferrand ! Qu'est ce qu'il te faut de plus ?

Cybervin Wrote:
Enfin, concernant le bruit : je ne trouve pas qu'un tram Strasbourgeois pouvant transporter plus de 300 passagers fasse deux fois plus de bruit qu'un tvr avec 150 personnes...

J'ai pris le TVR il y a quelques jours et je prends souvent le tram à Paris, le tram de Nancy m'a paru plus bruyant, mais ce n'est peut être qu'une impression, et le bruit du TVR n'était pas trop désagréable.
En revanche, par rapport aux trams fer et même aux bus, le TVR et le Translohr sont atrocement tape-culs !
Le problème du confort médiocre de ces véhicules me parait plus important que celui du bruit, en tous cas pour le TVR parceque les sifflements stridents et autres couinements du TL ne sont pas franchement agréables...
Dernière édition par Doktor Villamos le 08 Avr 2007 11:55, édité 1 fois.
Doktor Villamos

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2007 11:51

Mordorian Wrote:
Cybervin Wrote:Oh ?!? Un nouveau ??? lol

:?: :?: :?:

Dans le sens où en temps que nouveau tu t'en apperçoit seulement ;-)
Vincent est taquin, ça on le sait :D

Doctor Wrote:1) un membre de Linéoz à posté(sur le forum principal) un tableau très complet des coûts de construction de tous les trams français

Fait pas un passionné...dans passionné, logiquement, à mon avis, on perd le sens de l'objectivité ;-)

Doctor Wrote:2) lors de la mise en service du Translohr le journal "Ville et Transports" a publié une interview de Serge GODARD qui déclarait que l'objectif de -20% par rapport à un tram fer n'avait pas été atteint et que "finalement le coût était équivalent", mais que c'était pas grave parceque le TL était tellement, beau, tellement mieux,etc
C'est donc mieux qu'une étude tu as les aveux du Maire de Clermont Ferrand ! Qu'est ce qu'il te faut de plus ?

Dans le sens où, et c'est toi et Dorf' qui l'avez affirmé (et on vous rejoint), le coût de construction d'un tram en France intègre des opérations importantes de rénovation urbaine (même sans aller jusqu'aux opérations de "façade à façade"), on ne peut, à mon avis, que très difficilement comparer les villes entre elles.
Une ville comme Clermont ou carément Valenciennes qui a construit un tram surtout pour de la rénovation urbaine (Valenciennes), logiquement le coît au km sera plus important qu'une ligne comme le T2 parisien installé sur une ancienne voie ferrée dans l'optique d'un transport "sec", c'est à dire une ligne pensée nécessairement pour transporter les gens et c'est tout.

Petite précision au cas où on serait amenés à trouver des chiffres pour Nancy, il n'est pas rare que les opposant au TVR "calculent" le coîut de construction du TVR en divisant la somme totale par le nombre de km guidés; or, même sur les sections non guidées, du renouvellement urbain (ne serait-ce que la refonte de la chaussée ou l'installation du mobilier urbain des stations !) a été mis en place.

Pour revenir sur l'aménagement de la ligne 2, sachez que ce qui est prévu c'est une plate forme type tramway T1, avec les mêmes poteaux et mobiliers urbains (stations) que sur T1 (lu dans l'appel d'offres renouvellement urbain; d'ailleurs les nouveaux abribus devraient arriver début de l'été). Le renouvellement urbain est surement la chose qui motive le + nos élus pour la construction de cette ligne (plus que T1 en tout cas), donc...;-)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Doktor Villamos » 08 Avr 2007 12:41

BoDiAbLe Wrote:

Dans le sens où, et c'est toi et Dorf' qui l'avez affirmé (et on vous rejoint), le coût de construction d'un tram en France intègre des opérations importantes de rénovation urbaine (même sans aller jusqu'aux opérations de "façade à façade"), on ne peut, à mon avis, que très difficilement comparer les villes entre elles.
Une ville comme Clermont ou carément Valenciennes qui a construit un tram surtout pour de la rénovation urbaine (Valenciennes), logiquement le coît au km sera plus important qu'une ligne comme le T2 parisien installé sur une ancienne voie ferrée dans l'optique d'un transport "sec", c'est à dire une ligne pensée nécessairement pour transporter les gens et c'est tout.

Tout à fait d'accord, mais l'argument du km tram français très cher par rapport au belge, allemand ou suisse ne plaide pas en faveur du pneu.
GODARD reconnaît que son TSP est aussi cher qu'un tram fer français,il est donc certainement plus cher qu'un tram fer belge et x fois plus cher qu'un tram tchèque !
Doktor Villamos

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2007 12:45

Doktor Villamos Wrote:Tout à fait d'accord, mais l'argument du km tram français très cher par rapport au belge, allemand ou suisse ne plaide pas en faveur du pneu.
GODARD reconnaît que son TSP est aussi cher qu'un tram fer français,il est donc certainement plus cher qu'un tram fer belge et x fois plus cher qu'un tram tchèque !

Mais Clermont a eu des opérations énormes de renouvellement urbain, non ? Avec viaduc également pour le TL etc.
De plus, il compare à quel tram fer français ? Orléans a un tram fer de 18km "peu" cher au km, alors que Montpellier a construit sa ligne 1 de 15 km (idem TVR de Caen donc) pour plus de 2 milliards de francs...Si on compare la métropole normande à la métropole langdocienne, meme nombre de km, la faveur va au pneu.
Donc comparaisons pas viables, non ?

Sinon, pour le tram tchèqe, à mon avis, c'est pas la même qualité non plus (confort mais aussi fonctionnalité de la ligne, etc.)...restons quand même dans des comparaisons "raisonnables" ;-)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Bilan de la concertation : la T2 en trolleybus ?

Messagepar Mordorian2 » 08 Avr 2007 20:06

2) lors de la mise en service du Translohr le journal "Ville et Transports" a publié une interview de Serge GODARD qui déclarait que l'objectif de -20% par rapport à un tram fer n'avait pas été atteint et que "finalement le coût était équivalent", mais que c'était pas grave parceque le TL était tellement, beau, tellement mieux, etc
C'est donc mieux qu'une étude, tu as les aveux du Maire de Clermont Ferrand ! Qu'est ce qu'il te faut de plus ?

Ce qu'il me faut de plus ? Déjà de la rigueur dans l'analyse, ça serait pas mal...
Parce que je parlais des coûts de maintenance, pas du coût initial d'installation de la ligne. Si on parle de ces couts là, en termes de moyenne (on ne peut décemment juger du coût d'une technologie sur un seul exemple...), les trois réseaux français de tram pneu sont en-dessous de la moyenne nationale en termes de €/km (pour les chiffres il suffit de demander, parce que contrairement aux frais de maintenance ceux-ci existent -- même s'ils sont durs à interpréter, j'y reviendrais).

Surtout à Nancy. En fait, je pense que la construction d'une ligne de tram pneu ne procure pas une réelle économie par rapport au tram fer. Mais plusieurs éléments :
1. les technologies sont récentes, toutes (TL et TVR), et il n'est pas impossible que le rattrapage du budget clermontois par rapport au fer soit lié justement à ces problèmes de jeunesse, qui disparaitront de façon assez évidente quand bon nombre de lignes seront construites (pour les économistes -- et les autres --, c'est une bonne vieille loi de rendements croissants -- plus on produit et moins la dernière unité produite est chère).
2. le point le plus important : le coût kilométrique ne révèle rien sur le coût réel de la ligne. Pourquoi ? Parce que quand on dit que telle ligne a couté telle somme, on ne prend pas que en compte la technologie elle-même. Comme il l'a été dit, on prend aussi en compte la rénovation urbaine, l'aménagement, etc. Et en réalité, il est impossible de trancher avec les informations que l'on dispose, de dire que oui, vraiment, les trams pneus coûtent moins cher que les trams fers. Mais on ne peut pas non plus dire que les trams pneus coutent plus chers que les trams fer (à l'installation), parce qu'en réalité on ne sait pas. Voilà quelles réserves d'interprétation sont nécessaires pour parler du coût d'une ligne de tram ferrée ou pneumatique (j'en parlais plus haut).
3. de toute façon, statistiquement parlant, et même si on fait l'hypothèse que l'info à notre disposition est fiable pour juger du cout d'une technologie (le point que je discutais au-dessus), il n'y a pas assez de données pour que les données statistiques soient réellement pertinentes. En fait, vu le faible nombre de lignes de TVR et de TL (il semble que le TL n'ai pas la même carrière commerciale que le TVR, ce qui à mon sens est dommage vu que le TL n'apporte pas grand chose, contrairement au TVR, mais peu importe), il faudrait utiliser un modèle théorique général pour départager les technologies. Mais bon, je n'ai pas (encore) les compétences mathématiques pour écrire les équations nécessaires, je ne pense pas que beaucoup de gens qui postent ici les aient, et surtout ce genre de modèle risque de représenter un travail considérable... Donc, aujourd'hui, pauvres forumeurs que nous sommes, nous ne pouvons que rester dans l'ignorance, dans l'incapacité de trancher ce débat sur le coût des tramways pneus/fer...
Mordorian2

Messagepar Mordorian2 » 09 Avr 2007 20:50

J'y pense : si la ligne 2 est en trolley, comment l'appeler ? T2 semble impossible, alors comment faire ?
Mordorian2

Messagepar Momox de Morteau » 09 Avr 2007 21:41

Bonsoir,
Moi, je dirai E2 : E pour électrique... c'est mieux que TR2
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mordorian2 » 09 Avr 2007 22:17

En fait on pourrait l'appeler T2... Non pas pour "tram 2" mais pour "trolley 2"... Je pense que ce petit tour de passe-passe ne serait pas inutile pour l'image de cette ligne 2...
Mordorian2

Messagepar Canardeur » 10 Avr 2007 9:26

"2", tout simplement.
Canardeur

Messagepar Mordorian2 » 10 Avr 2007 9:58

"2", tout simplement.

Bah question homogéneité du réseau c'est moyen...
Mordorian2

Messagepar BoDiAbLe » 17 Avr 2007 21:47

Salut :D

Des nouvelles de Normandie, avec quelques lignes sur Nancy...
extrait de Ouest France Caen (www.caen.maville.com)

Actualité Caen
Édition du mardi 17 avril 2007

Tram : constructeur et mairie de Caen critiqués
Peut-on ou non faire plus de lignes tram avec Bombardier ? Le syndicat d'agglo des transports Viacités va regarder les coûts du TVR. Il interpelle aussi la ville centre, taxée d'immobilisme sur les transports.

« Pour le service rendu, le tram Bombardier a finalement un bilan globalement positif. Mais, sur ses coûts réels de maintenance à moyen et long terme et pour fabriquer de nouveaux véhicules à coût acceptable, on reste dans le flou. » Et cela agace la présidente du syndicat mixte (3/4 agglo, 1/4 Département) Viacités, car, « autorité organisatrice du service public transport dans l'agglomération, nous avons la responsabilité d'anticiper et concevoir les déplacements de demain. On va donc faire faire, d'ici juin, une expertise pour voir si l'on peut continuer à travailler avec Bombardier. » Elle sera demandée à l'expert qui fait actuellement la même tâche à Nancy sur le TVR Bombardier en service dans la capitale lorraine.

Nancy, parlons-en. Aujourd'hui, elle se prévoit deux nouvelles lignes... en mode trolleybus. Autrement dit, le marché des deux seules villes au monde à avoir choisi le « tram » Bombardier se rétrécit encore ! Difficile de croire que le géant canadien relancerait des chaînes de fabrication stoppées depuis cinq ans pour le seul marché caennais. Encore plus si Viacités choisissait un autre tram (sur pneus du constructeur français Lohr ou ferré) ou un autre mode (type « superbus ») pour sa ligne 2 ; faire fabriquer trois ou six rames Bombardier pour une ou deux extensions de ligne 1 serait plus que difficile.

Inversement, comment fait-on des extensions de ligne 1 avec un autre constructeur... sinon en faisant descendre les passagers du TVR pour monter dans un autre véhicule ! Et la question n'est pas formelle : « La prolongation de Fleury-sur-Orne (avec l'arrivée d'Ikéa) est nécessaire et urgente. Et celle au nord vers la Bijude se pose aussi. » Il est donc bien ennuyeux que « l'étude de faisabilité des prolongements de la ligne 1 et de la ligne 2 s'achève actuellement - elle sera rendue publique en juin -... sans pouvoir déterminer le matériel roulant. »

« Forteresse »

Mais Sylvie Morin-Mouchenotte n'en a pas que contre la firme canadienne. « Il ne faut pas se cacher derrière ce problème de tram. Nancy avance malgré cela. Ici, au contraire, je m'inquiète de l'immobilisme des leaders politiques locaux sur l'avenir du transport dans l'agglomération. »

Le reproche va surtout à la municipalité de Caen, « forteresse convaincue de son bon droit à ne pas faire : pas de politique de couloirs de bus, au contraire (voir la réfection du boulevard Sorel), pas plus de maîtrise du stationnement, de dissuasion de l'auto en centre-ville... Par contre, elle crée un service de transport (bus pour personnes âgées) concurrençant notre propre service ! On me répond qu'Hérouville a fait pareil ; je dis que si chacun bricole dans son coin, l'intercommmunalité est en déshérence. »

Il est vrai aussi que, les élections municipales étant dans un an, la période qui s'ouvre est plus propice aux gentillesses électorales qu'à ouvrir les dossiers irritant les automobilistes électeurs. « Peut-être, mais nous on ne peut attendre. On a des demandes tous les jours sur la ligne 2. On lance l'avant-projet sommaire en septembre. On n'est pas dans l'affichage, on est dans l'action. » Oui, mais on fait comment pour bouger si la ville centre bloque ?

Didier MARIE.

Ouest-France
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 18 Avr 2007 21:56

Jusqu'au bout le TVR aura été un immense gachi... En tout cas c'est dommage pour Caen, qui semble avoir malgré tout réussi à faire de ses deux lignes de TVR un succès commercial et technique...
Mordorian2

Messagepar Cybervin » 19 Avr 2007 7:02

Mais, sur ses coûts réels de maintenance à moyen et long terme et pour fabriquer de nouveaux véhicules à coût acceptable, on reste dans le flou.
Cybervin

Messagepar Doktor Villamos » 21 Avr 2007 11:21

Mordorian Wrote:

Parce que s'il se révèle que les TVR sont effectivement plus coûteux que les trams fer, Caen et Nancy seront politiquement parlant bien dans la mouïse : les responsables politiques auraient vendu un système de tramway à leurs contribuables au motif qu'il serait "moins cher qu'un tram fer" alors qu'en réalité ce n'est pas le cas... Donc pour limiter ce risque de perdre la face, les responsables politiques nancéens et caennais feront pression pour qu'aucun chiffre ne sorte avant un bout de temps...

C'est tout à fait çà Sylvie Morin-Mouchenotte,( qui aujourd'hui essaye de se faire passer aujourd'hui pour une victime, trompée par BOMBARDIER ) était en fait une sorte de pasionaria du tram sur pneus qui envoyait promener tous les contradicteurs partisans du tram fer (opposition municipale, associations…) Il semble en fait que ce soit plutôt le contraire le projet de tram sur pneus à CAEN était très ancien et datait de l'époque où le GLT belge roulait, certains élus de CAEN, ainsi que des cadres RATP, enthousiastes du pneu, ont un peu mis la pression sur BOMBARDIER qui n'était pas trop chaud pour ressusciter feu le GLT. A la suite des problèmes du TVR, il paraît même que certains dirigeants de BOMBARDIER ont été réellement traumatisés.
Plus qu'une invention originale, le TVR est un exemple de réalisation d'une utopie purement politique: "réaliser un tram, mais qui serait moderne, car sur pneus et donnerait une image innovante à la ville"
Doktor Villamos

Messagepar BoDiAbLe » 21 Avr 2007 11:31

Doktor Villamos Wrote:Plus qu'une invention originale, le TVR est un exemple de réalisation d'une utopie purement politique: "réaliser un tram, mais qui serait moderne, car sur pneus et donnerait une image innovante à la ville"

Pas d'accord avec toi.
Je ne connais pas Caen, mais depuis le début je ne comprends pas forcément le choix des normands pour un tram sur pneu, si ce n'est l'argument du prix.
Or, pour Nancy, on a déjà eu moult discussions où finalement on arrive à la conclu que la solution du tram sur pneu, lors du choix en 1996-98, était finalement le meilleur compromis : géorgaphie pentue de l'agglo/renouvellement des trolleys/prix (d'autant plus qu'à cette époque le marché du trolley n'etait pas vraiment renouvellé -pas de Cristalis ou autres Trollino) et le tram fer Citadis a été choisi à la même époque par Montpellier, Lyon et Orléans, donc matériel encore inconnu.

Bref, c'est un autre débat.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 22 Avr 2007 14:12

Plus qu'une invention originale, le TVR est un exemple de réalisation d'une utopie purement politique: "réaliser un tram, mais qui serait moderne, car sur pneus et donnerait une image innovante à la ville"

C'est aller un peu vite en besogne... J'expliquais en quoi des chiffres sur le TVR seraient difficilement publiés avant longtemps, c'est tout...

Le TVR a été pris pour le Translohr (un véhicule non débrayable sur pneumatiques, "équivalent" du métro sur pneus pour le tramway) alors qu'en réalité ses caractéristiques font de lui un système qui est vraiment unique, avec des possibilités vraiment édifiantes...

Mais comme le dit BoDiable, c'est un autre débat...
Mordorian2

Messagepar BoDiAbLe » 17 Mai 2007 11:17

On se souvient du déplacement de nos élus sur Rouen, pour voir ce que donne le guidage optique, une des solutions envisagées pour les futures lignes de TCSP nancéiennes.

Une video dispo sur le site de Veolia à propos des lignes TEOR : http://www.veolia-transport.com/fr/entr ... media.aspx (cliquer sur la video présentant le bus bleu rouennais)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 19 Mai 2007 8:18

D'après l'ER du jour, l'enquête publique de la ligne 2 est pour début juillet..
et on y apprend aussi que finalement le parcours de cette ligne concernerait les rues Mazagran et Poincaré...donc pas de tronc commun avec T1. J'ai du mal à saisir comment offrir une correspondance à République dans les deux sens si ces deux rues sont concernées mais bon, on verra bien ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Canardeur » 19 Mai 2007 9:24

BoDiAbLe Wrote:J'ai du mal à saisir comment offrir une correspondance à République dans les deux sens si ces deux rues sont concernées mais bon, on verra bien ;)

À mon avis, et d'après les plans du PDU, il y a de fortes chances que le TCSP se fasse dans les deux sens entre Gare Mazagran et St-Léon.

Je pense que cette solution est meilleure que de faire passer la 2 par le Pont Foch dans le sens Laxou-Nancy à cause du casse-tête à l'arrêt Nancy Gare.

Les lignes 120 ne feraient plus terminus à République mais:

- à Nancy Gare pour la 121 avec départ immédiat pour Nancy Beauregard
- à Nancy Place Carnot pour les lignes 122, 123 et 126

Les bus en provenance de Commanderie prendraient la Rue St-Léon juste après l'arrêt Gare Kennedy (avec les aménagements nécessaires évidemment pour permettre aux bus de couper les deux autres voies) et emprunteraient le site propre jusque Gare Mazagran.

Les lignes 122, 123 et 126 rejoindraient ensuite la Place Carnot tandis que les 130 et 138 partageraient le site propre avec la 2 jusque Place des Vosges avant de continuer respectivement sur Seichamps ou Nations.
Canardeur

Messagepar BoDiAbLe » 19 Mai 2007 9:34

Canardeur Wrote:Les lignes 120 ne feraient plus terminus à République mais:

Ca c'est ce qui est prévu lorsqu'elle (sera ?) équipée de trolleybus..

à Nancy Place Carnot pour les lignes 122, 123 et 126
Les bus en provenance de Commanderie prendraient la Rue St-Léon juste après l'arrêt Gare Kennedy (avec les aménagements nécessaires évidemment pour permettre aux bus de couper les deux autres voies) et emprunteraient le site propre jusque Gare Mazagran.

Je ne pense pas car :
- quid des correspondances avec T1 à Nancy-Gare, ne serait-ce que pour se rendre en ville (si j'ai bien compris ton parcours : Gare-Kennedy/passage rue St léon/Gare-Mazagran (donc à double sens?)/Place Carnot) ?
- ça fait des km commerciaux en + pour rien
- les terminus au Cours Léopold sont petit à petit supprimés (Sub Ouest bientôt limité à Vélodrome, 136-137 rabattue sur T2 à Jarville, 139 surement envoyée à République (125))-> la place sera réaménagée.

tandis que les 130 et 138 partageraient le site propre avec la 2 jusque Place des Vosges avant de continuer respectivement sur Seichamps ou Nations.

138 va être une ligne à haut niveau de service, surement qu'elle pourra utiliser le SP de la 2.
Par contre 130, future ligne 3, va être aussi une ligne à haut niveau de service avant sa mise en site propre; et cette ligne 3 type BHNS sera mise en service en même temps que la ligne 2 (2010).
Le parcours du TCSP 3 envisagé se fait via le boulevard Joffre puis Place des Vosges. Je ne pense pas que ce sera en place dès 2010, à mon avis avant d'être un véritable TCSP cette ligne continuera à desservir le Point central, donc oui peut être qu'elle utilisera aussi le site de la 2, comme le 138.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar guill » 19 Mai 2007 10:00

Bonjour,

Savez-vous si une modification du réseau est prévue lors de la mise en place de la ligne 2 (type celle à la suite de T1) ?

Il y a quelque chose que je comprends pas, j'avais entendu ANdré Rossinot à la radio dire que le tracé de a ligne serait choisit en juin par la CUGN. Est-ce possible et toujours d'actualité ?

Guillaume
guill

Messagepar BoDiAbLe » 19 Mai 2007 10:08

guill Wrote:Savez-vous si une modification du réseau est prévue lors de la mise en place de la ligne 2 (type celle à la suite de T1) ?

Oui bien sur. Mais beaucoup moins importante que lors du passage au réseau bus CGFTE au reseau bus+tram Stan.

Il y a quelque chose que je comprends pas, j'avais entendu ANdré Rossinot à la radio dire que le tracé de a ligne serait choisit en juin par la CUGN. Est-ce possible et toujours d'actualité ?

Oui.
Il y a eu la concertation préalable l'été dernier, où la population est informée sur le projet, les variantes de tracé, les options, les objectifs, etc.
Suite au recueil des avis de la population, on améliore le projet, on finalise les études, on choisi le tracé qui semble le plus pertinent en terme de réponse aux objectifs de la collectivité (flux, aménagements urbains,...) et de la population (en fonction des avis exprimés sur les différents tracés, etc.). C'est sur ce tracé définitif que la CUGN va statuer en juin, et qu'elle va présenter à l'enquête publique cet été.

A l'issue de cette enquête publique, qui propose à la population le tracé précis retenu par la collectivité avec l'emplacement précis des stations, etc., et si les avis recueillis (population, mais aussi institutions type municipalités, préfecture, conseil général, régional...) sont majoritairement favorables (encore que...) au projet, la collectivité obtient la déclaration d'utilité publique, puis lance les travaux. C'est l'étape qui nous attend.

;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Canardeur » 19 Mai 2007 10:46

BoDiAbLe Wrote:
Canardeur Wrote:Les lignes 120 ne feraient plus terminus à République mais:

Ca c'est ce qui est prévu lorsqu'elle (sera ?) équipée de trolleybus..

Je regarde à long terme.

BoDiAbLe Wrote:quid des correspondances avec T1 à Nancy-Gare

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Il y a une possibilité, c'est de mettre le terminus des 122, 123 et 126 sur la Place Thiers (au même emplacement que pour les anciennes lignes 29/49 et 39). Cet emplacement est idéal car à mi-chemin entre Gare-République (T1) et Gare-Mazagran (T2).

Pour les bus venant de Commanderie, on aurait le trajet Commanderie, Gare-Kennedy, St-Léon, Gare-Thiers. Dans le sens retour, les bus contourneraient la Place Thiers jusque Gare-Mazagran puis trajet habituel direction Préville.
Canardeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien