Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
zati Wrote:http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-meurthe-et-moselle/info/3878659-Nancy-Le-tram-rempile-dix-ansNancy : Le tram rempile dix ans
Cahin-caha, le tram brinquebalera encore jusqu’en 2022.
[...]
Quant à la future ligne 2, Christian Bourget, expert membre dudit Conseil, ingénieur général des Ponts et corédacteur du rapport restreint aussi les modes d’exploitation. Sûrement pas un tramway, encore moins un métro léger, et plutôt un bus dit « à haut niveau de service », ou un trolleybus. [...]
Guillaume MAZEAUD
nancy Wrote:Si j'ai compris tout ce que vous pouvez écrire sur ce forum, au vu du nombre de voyageurs / jour de la ligne 1 et l'augmentation qu'elle va subir avec Artem. Il n'y a qu'un tram qui peut remplacer efficacement notre tram sur pneus ?
scoop54 Wrote:Ce matin encore les trams circulaient en diesel vers Mouzimpré, mais cette après midi vers 15h30 c'était les trams vers le CHU qui roulaient en diesel...j'imagine que les travaux au terminus de Mouzimpré en sont pour quelque chose.
chris2002 Wrote:nancy Wrote:Peut-il être agrandi ?
Réglementairement, non, car c'est un véhicule routier.nancy Wrote:Il a été évoqué que le rail allait être prolongé sur St Max et Essey cela pourrait permettre un agrandissement du tram si il est en permanence sur rail ?
Non, car même si toute la ligne est guidée (cas de Caen par exemple), il peut quand même se désolidariser du rail de guidage (à la différence du Translohr qui doit toujours être guidé), donc doit être concidéré comme un véhicule routier.
De toute façon, rien ne dit qu'il soit techniquement possible d'agrandir les rames, et même si par un heureux hasard Bombardier avait prévu le coup, il faudrait que Bombardier accepte de réaliser des modules supplémentaires à prix raisonnable.
L54nancy Wrote:C'est bizarre, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tramway est le moyen de transport le plus lent, je sais pas pourquoi... Je trouve qu'un tramway c'est fait pour les lignes droites, le bruit que ca fait dans les virages. Pour ca que je préfère le trolleybus bi-articulé peut etre... Bon, j'espère que tout ca va évoluer dans le bon sens! Bonne journée!
arnaud68 Wrote:En plus, le TVR n'est pas une réussite certes, mais il roule. Donc aucune chance d'avoir une excuse de la part de Rossinot par exemple.
TCN54 Wrote:au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir
TCN54 Wrote:pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible.
Tramfan Wrote:L54nancy Wrote:C'est bizarre, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tramway est le moyen de transport le plus lent, je sais pas pourquoi... Je trouve qu'un tramway c'est fait pour les lignes droites, le bruit que ca fait dans les virages. Pour ca que je préfère le trolleybus bi-articulé peut etre... Bon, j'espère que tout ca va évoluer dans le bon sens! Bonne journée!
Et bien va donc faire un tour à Strasbourg.
Tramfan Wrote:nancy Wrote:Si j'ai compris tout ce que vous pouvez écrire sur ce forum, au vu du nombre de voyageurs / jour de la ligne 1 et l'augmentation qu'elle va subir avec Artem. Il n'y a qu'un tram qui peut remplacer efficacement notre tram sur pneus ?
Seul un vrai tramway et non un trolleybus guidé (même "méga" ou biarticulé) peut être plus capacitaire que le bricolage que vous avez actuellement.
Quand aux minimétro et autres monorails (ceux qui sont fiables), je ne pense pas que Nancy pourra se payer ça en 2022.
Tramfan Wrote:
Tramfan Wrote:TCN54 Wrote:au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir
Tu peut même dire qu'il est mort et enterré après avoir été abandonné dans les années 80 par sont inventeur, la Brugeoise et Nivelles, dans les années 2000 par Bombardier et dans les années 2010 par ses deux uniques "clients".TCN54 Wrote:pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible.
Le TVR peut être remplacé à moindre coût par des trolleybus, les sous-stations d'alimentation du TVR et une partie des Lignes Aériennes de Contact existant déjà (le TVR étant très gourmand en énergie, ces sous-stations sont même sur-dimensionnées pour du trolley et pourraient sans problème alimenter un vrai tramway). De plus, je suppose que les nancéiens ont gardé en mémoire la fiabilité de ce système qui a été exploité de 1982 à 1998 chez vous (26 ans, plus longtemps que le TVR)...
Il pourrait même y avoir des circulations historiques avec le PER180H préservé sur place et le Breda 251 (si il veut bien toucher les LAC...)
En 1982, Nancy était LE réseau modèle. Une époque aujourd'hui révolue...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus_de_Nancy
clemii Wrote:Afin de remplacer le tvr , je suis pour l'idée de 4 lignes en articulé ( des bus hybride feraient l'affaire ) ayant des fréquences élevées , 6 min par exemple .
Mais étant donné que Nancy est une ville très dense , un val sur quelques kilomètres en centre ville serait aussi envisageable , si les finances le permettrait , évidemment ...50 - Sortie Lisbonne Wrote:
- est-ce que l'on privilégie une seule ligne capacitaire (tramway) en faisant passer pas mal de voyageurs par un seul et même endroit, quitte à charger au maximum un seul axe et renoncer à desservir certains équipements ?
- ou bien pour le même budget, on privilégie quatre lignes de moyenne capacité (trolleybus articulé) en offrant un maillage plus important, sans obliger tous les voyageurs à passer par un même axe et sans imposer des ruptures de charges ? Comme en 1982 ...
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