Canardeur Wrote:Ton post a surtout le mérite de souligner le casse-tête que c'est de résoudre les problèmes de TC à Nancy.
Tout est dit !
J'ajouterais aussi : le manque d'ambition (et peut être aussi de moyens).
Modérateurs: Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe
Canardeur Wrote:Ton post a surtout le mérite de souligner le casse-tête que c'est de résoudre les problèmes de TC à Nancy.
L'image moderne des véhicules utilisés sur Lyon alliée à l'impact fort de la bifilaire (cf. nos précédents posts) voire ausis au guidage immmatériel/optique qui peut résoudre les problèmes d'amputation de l'espace (et toujours le fameux impact visuel, comme les rails), le tout rendu efficace par un site propre clairment défini et aménagé (exemple des lignes TEOR de Rouen) rassemble finalement quasiment tous les éléments nécessaires à notre ligne 2, non ?
Mordorian Wrote:Est-ce que des trolleys réussiraient à tourner à 40.000 voy/jour ? J'ai peur que non. Ceci dit, puisqu'il n'y aura pas de rabatemment la question ne se pose pas, mais dans l'optique d'une T2 calquée sur T1 (rabattre pour aller vers le centre ville), les trolleys seraient largement insuffisants.
Plus j'y pense et plus je me dis que pour Nancy, la solution serait de piétionniser à fond l'hyper centre, de dégager le plus possible la voiture. Il faut donc, pour cela, un réseau dense à l'hypercentre (d'où = pas de tronc commun) et surtout, surtout, des lignes rapides de banlieue, sur les axes lourds, permettant d'arriver très vite au centre ville. Nancy a la chance de ne pas s'étendre sur des dizaines de kilomètres, et c'est pour cela que dans son cas je pense que la solution la plus efficace pour ses transports urbains c'est un système de TVR avec rabattement.
Mais personne n'a la moindre ambition. Alors rien de vraiment novateur ne sera fait. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça...
Par contre, concernant les liaisons de balieue à banlieue en axe "lourd", la ligne 3 a cette vocation sur une partie de son parcours, notamment entre Vandoeuvre Nations-Vélodorme-Villers-Laxou.
Ne serait-ce que 50 km plus au nord
Mordorian Wrote:Par contre, dans ce cas précis, je dirais qu'une T3 serait inutile. Nancy peut se contenter de T1 + T2, mais après on peut faire avec des (trolley)busways si besoin est (comme dans ce cas précis), ou de simples aménagements (sites propres partiels, etc.).
Enfin j'ai un gout amer de gâchi dans la bouche.
Mais tu sais ,je crois que T2 et T3 seront déjà des (trolley)busways !
??? à ce point ? faut pas
BoDiAbLe Wrote:Mordorian Wrote:Est-ce que des trolleys réussiraient à tourner à 40.000 voy/jour ? J'ai peur que non. Ceci dit, puisqu'il n'y aura pas de rabatemment la question ne se pose pas, mais dans l'optique d'une T2 calquée sur T1 (rabattre pour aller vers le centre ville), les trolleys seraient largement insuffisants.
Un trolley lyonnais c'est 150 places grosso-modo
Sans compter que quand je lis des phrases comme "un tramway fer n'ira jamais jusque tel endroit car c'est trop pentu", allons allons allez dire ça aux Suisses et ils vont vous rire au nez!
Dorfmeister Wrote:Juste quelques remarques...
Mordorian Wrote:Dorfmeister Wrote:Juste quelques remarques...
J'avais écrit un long post pour te répondre. Mais en fait je n'en vois pas l'intérêt, étant donné la pauvreté de tes arguments. Je devrais même dire l'inexistence de tels arguments.
Pour éviter que ça parte en polémique, autant poster ta réponse.
BoDiAbLe Wrote:Sinon, pour le TVR, certes deux réseaux français l'ont acheté, mais n'oublions pas qu'il a d'abord été développé par des belges puis par le canadien Bombardier.
Dorfmeister Wrote:mais on ne passe pas son temps à refaire les façades des maisons...
Ceci étant dit, les nouveaux aménagements étant généralement de qualité, ceci explique un coût supérieur, qui pourrait d'ailleurs très bien être clairement dissocié du projet global, histoire de ne pas "fausser" les résultats.
Mordorian Wrote:Ne serait-ce que 50 km plus au nord
N'en parlons même pas... Et pourtant chez eux c'est pas la place qui manque, contrairement à Nancy... Ni les moyens d'ailleurs, là aussi contrairement à Nancy.
Tiens, c'est un peu hors sujet mais j'avais entendu parler d'un projet de tram-train entre Thionville et Luxembourg, pour alléger la ligne de train. Je trouvais l'idée séduisante et vraiment utile, mais je n'en ai entendu parler qu'une seule fois (dans l'ER). A suivre...
Un trolley lyonnais c'est 150 places grosso-modo. Un TVR c'est pareil (maxi 178; je pense que pour un trolley Cristalis c'est pareil -> à confirmer par exemple sur Lyon-en-lignes.org).
Le projet actuel de T2 ne prévoit pas un rabattement massif sur cette ligne.
Est-ce raisonnable d'investir dans une ligne forte avec aménagement d'un site propre, un matériel roulant de haute qualité, etc. en "limitant" son utilisation ?? je me pose la question (autant mettre le paquet sur tout, j'aurais tendance à dire, mais bon)
Un trolley lyonnais c'est 150 places grosso-modo. Un TVR c'est pareil (maxi 178; je pense que pour un trolley Cristalis c'est pareil -> à confirmer par exemple sur Lyon-en-lignes.org).
nanar Wrote:A taux d'entassement identique, un trolley articulé lyonnais long de 18 mètres fait 110 places
et le TVR de Nancy long de 24,50 m fait 150 places![]()
nanar Wrote:Re
Quelle importance ce qui est marqué sur la plaque, dans l'absolu ?![]()
Une sardine lyonnaise vaut à peu près une sardine nancéiènne
(oups, pardon, un client voulais-je dire).
D'autant plus que tout le monde doit se baser là dessus (nouveau véhicule pour une agglo, études etc etc...)
La capacité maxi, ce n'est pas 10 personnes au m2 dans un véhicule et 6 dans un autre, suivant l'auteur de la plaquette dans le véhicule.
un véhicule tri-caisse est nécessairement plus capacitaire qu'un véhicule bi-caisse
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978
Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia