Salut,
bertrand14 Wrote:
1) Pour le dessin du TVR avec « les perches » c'est tout simple, je n'ai pas encore dessiné le pantographe ! pour faire le dessin j'ai déjà eu pas mal de difficultés c'est de la 3D, donc j'ai laissé comme cela pour le moment, voilà pourquoi, mais ceci va être rectifié cet été…
Ok. En tout cas, c'est chouette comme tu as fait ça ! D'autant plus que la livrée caennaise est pas mal du tout.
2) Pour le remplacement des bordures, l'opération a été faite aussi de jour ! mais moi non plus je ne comprends pas!!!! je suis comme vous, pour moi c'est bizarre!!!!!
Oui c'est bizarre. A Nancy ils ne font pas d'opération travaux importants de jour, comme ce dont tu parles ou alors pour recharger le rail. Généralement ça a lieu la nuit, comme la plupart des autres réseaux. Exceptionellement un dimanche lali gne
T1 a été intérommpue toute la journée pour ces gros travaux, c'est tout.
Ex, Pour les bordures afin d'éviter les frottements des pneus le long des trottoirs, les bordures ont été tout simplement reculées de 10 Cm, suite à ces mêmes bordures en béton, il y a eu quand même deux éclatements de pneu assez grave!!!! dont le second a la station université de Caen, station toujours pleine d'étudiants tout au long de la journée normale !
À cette station une étudiante a été blessée légèrement tout de même par l'éclatement du pneu, ce n’est pas rien !
Parce que votre problème, c'est que vous n'avez pas de guides roues comme nous dans les stations, c-à-d une barre en métal qui permet de guider les pneus et qui se frotte sur ces derniers. Nous, grâce à ce dispositif (en place depuis le début) on a jamais eu d'éclatement de pneu.
Comme, à un moment, même station « Université », un cache roue avant s'est purement et simplement décroché, mais il faut savoir que ça pèse, lourd ces caches roue, heureusement pas de blessés, et ça aussi ça été étouffé par Viacités. Et on en à pas parler dans la presse locale!!!!

Oui mais ça c'est aussi déjà arrivé à Nancy, ou même à Strasbourg. Ca arrive aussi avec des bus. Certes c'est dangereux, mais ça reste extrêment rare.. C'est pas pire qu'un bus qui prends feu à Nancy ou Lyon, ou un qui devient fou à Nantes !!!
Mais ces incidents ont été étouffés par le syndicat mixte Viacités, Tout simplement… la presse en a parlé quand même, mais sans en faire plus de détails.
Pour sa présidente, « Le tram n'a jamais connu de panne importante, et concernant les pneus qui éclates en station, ceci sont les incidents importants tout de même, mais heureusement rares et isolés " mes propos sont lourds, mais bien réels…
Le problème à Caen, c'est que vous avez acheté le système Clef en main. C-à-d que tout a été construit par Bombardier et ses filiales (du véhicule au rail en passant par le site propre !), et que techniquement, c'est Bombardier + Viacités qui s'en occupent. A Nancy, c'est différent. La Communaute urbaine a acheté le système, mais à choisit les entreprises de son choix pour la pose du rail, la construction du site propre, etc..
A Caen, c'est Bombardier qui entretient les TVR, ce n'est pas l'Agglo ni Twisto qui en sont propriétaires, à l'instar de Nancy.
C'est pour ça que Bombardier, qui souhaite faire du TVR de Caen "la" vitrine du TVR, ne communique pas trop, et rien ne sort de chez vous.
C'est donc pour ça que les problèmes à Caen sont moins relatés que les problèmes de Nancy; d'ailleurs la presse de Caen a été obligée à un moment de travailler avec celle de Nancy pour pouvoir tirer quelques infos; et il est même arrivé que des élus de Caen viennent assister à des réunions "tram" à la Communauté urbaine de Nancy pour pouvoir jeter un oeil sur les infos concernant le véhicule.
L'erreur à Caen, c'est d'avoir laissé Spie-Bombardier mâitre de tout, et de laisser la maintenance (c'est de là qu'on a les plus d'infos) à ces derniers (à Orléans aussi il me semble que c'est Alstom qui gère le tram, techniquement parlant; et on a aps beaucoup d'infos de là-bas).
Pour son tram et ces incidents, Caen fait la politique de l'autruche, en minimisent ses incidents… une honte…
Comme expliqué ce-dessus, c'est surtout un problème d'accès aux informations, bien gardées par Spie-Bombardier du côté de Caen. Mais il est vrai que les élus caennais semblent un peu fermer l'oeil sur les problèmes du TVR. Laissons leur du temps (de se lasser !!). Au début à Nancy aussi c'était la vie dans le meilleur des Mondes; aujourd'hui ça change, et ils y sont plus attentifs, ils sont plus exigents de la part de bombardier, et depuis 1 an, ça semble aller beaucoup mieux pour le tram..
Et il aurait encore plein de choses, mais ceci serait trop long à expliquer…
Alors, vous pouvez voir que ici a Caen quand on critique de TVR, on est censuré enfin presque…
Il y a aussi plusieurs façons de critiquer. Il faut être juste, objectif et courtois; on est pas là pour faire du rentre dedans ou pour "casser du TVR"..