Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 12 Fév 2021 9:18
Suite à la décision hier du conseil métropolitain :
https://www.grandnancy.eu/construire-la ... mobilites/Plan métropolitain des mobilités
Le 11 février 2021, les élus du Conseil métropolitain ont adopté une délibération qui jette les bases d’un nouveau réseau de transports à l’échelle de la métropole et du bassin de vie. Cette délibération propose un plan de développement ambitieux de toutes les mobilités, du vélo à la piétonnisation en passant par le stationnement.
Ces transformations indispensables à l’heure d’une transition écologique engagée s’effectueront dans un cadre financièrement tenable, un calendrier réaliste, en responsabilité et en transparence. Il a été décidé de surseoir aux travaux en vue d’un tram ferré sur la ligne 1, qui ne pourront être engagés durant le mandat 2020-2026. Tous les acteurs du territoire sont invités à se joindre aux travaux collectifs pour définir ce nouveau réseau. Ces derniers devant déboucher à l’automne 2021 sur une délibération qui sera soumise au vote des élus du Grand Nancy.
Alors que le TVR actuel devra arrêter de circuler à l’horizon 2023, la Métropole sera au rendez-vous d’un réseau de transports performant qui devra répondre aux attentes des usagers.
Construit en concertation avec chacune et chacun d’entre vous, le nouveau plan de mobilités s’appuiera sur un réseau de transports en commun plus efficace et plus solidaire pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy. Il devra être connecté aux territoires voisins.
Une nouvelle donne qui sera également fondée sur un partage équitable de l’espace public entre les voitures, les cyclistes et les piétons, pour une ville apaisée au quotidien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.
Quelles sont les grandes lignes ?
Tout d’abord, le réseau de transports en commun va être repensé avec Keolis afin d’être plus efficace et solidaire pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy. Quatre lignes structurantes seront ainsi mises en place pour répondre aux besoins de desserte (Brabois, Université…). Pour optimiser le réseau, nous avons déjà identifié 60 points d’amélioration à traiter dès aujourd’hui. Par ailleurs, un plan vélo et des zones piétonnes permettront de se déplacer de manière apaisée.
Les dates à retenir
▬ 11 février 2021
Approbation des objectifs du plan métropolitain des mobilités
▬ 1er semestre 2021
Études de faisabilité
▬ Printemps/été 2021
Assises de la mobilité
▬ Septembre 2021
Adoption du nouveau plan des mobilités par le Conseil métropolitain
▬ Fin 2021-2026
Mise en œuvre du plan métropolitain des mobilités
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 16 Fév 2021 12:30
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 06 Oct 2021 12:41
Voici les aides de l'Etat pour les projets de TCSP :
BHNS ligne bleue : 6 600 000
BHNS ligne jaune : 7 680 000
BHNS ligne verte : 10 700 000
BHNS ligne orange : 7 310 000
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 06 Oct 2021 12:50
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 06 Oct 2021 17:24
Oui, il y a un projet porté par la nouvelle majorité municipale, de réaliser 4 lignes de BHNS, avec 20km de Site Propre, pour gagner en attractivité en fréquentation sur le réseau STAN, et le tram dans la mandature d'après
On aura le détail lors du conseil métropolitain de Novembre (18 novembre de mémoire)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par kevin54 » 25 Oct 2021 8:33
Le conseil métropolitain est programmé au 25 novembre.
De ce que l'on peut voir dans les médias, pas vraiment de changement sur les tempo, hors aménagements de voirie.
La ligne supplémentaire serait une rocade, à confirmer. Mais rien de nouveau non plus puisque la Corol existe déjà...
En espérant que la concertation commence un jour, car sur ces lignes tempo, un véritable secret défense semble en place.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
-
kevin54
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1133
- Inscription: 20 Juin 2007 14:36
- Localisation: Nancy-Verdun
par greg59 » 25 Nov 2021 17:54
Conseil de métropole sur le projet Mobilité :
https://www.youtube.com/watch?v=YZyhXSYvuFE5 lignes de BHNS d'ici 2035, avec une option d'un remplacement de la ligne 1 en tram-train d'ici 2035
Dès 2024 : Ligne 1 en trolleybus articulé
Dès 2026 : Les lignes 2, 3, 4 et 5 auront des portions en site propre en grande partie
Entre 2030 et 2035, le tram pourrait faire son retour dans les rues de Nancy
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 25 Nov 2021 20:16
Détail sur le site internet du programme Mobilité avec les plans du réseau BHNS-Trolley et option tram pour 2035 :
https://www.grandnancy.eu/construire-la ... no_cache=1https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... _P2Mv3.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par greg59 » 26 Nov 2021 16:28
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par arnaud68 » 21 Déc 2021 21:52
Ça ressemble beaucoup au plan que j'avais fait à une époque et au réseau actuel
Avec un tramway et un tram-train c'est encore mieux mais un bon trolleybus c'est déjà un bon début.
-
arnaud68
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 387
- Inscription: 09 Mar 2009 21:27
par greg59 » 16 Juil 2022 17:00
Sur les 41,3 M€ de soutien régional et européen (la Région est gestionnaire des fonds européens) à des projets structurants pour la Métropole, vous trouverez ci-dessous le détail des engagements des 10 projets déjà engagés ou sur le point de l'être :
- Le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) : 20 millions d'euros
- Urbanloop : 5 millions d'euros
https://www.grandnancy.eu/actualites/ac ... rand-nancy
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11066
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo, Karl36, Micka69, Momox de Morteau, rossignol, Train-Corail