Merci TCN54 pour l'info !
Il y a d'ailleurs une page PDU en travaux sur le
site du Bassin de Pompey (au passage, les pages sur le reseau Sit ont été actualisées sur ce site web, elles sont vraiment complètes et design
)
A noter, coopération au niveau de l'agglomération/du bassin de vie oblige, la Communauté urbaine a dû donner son avis sur le PDU de Bassin de Pompey. Avis favorable voté le 6 juillet 2007.
Voici la délib :
Le Grand Nancy Wrote:Par délibération en date du 1er mars 2007, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey (CCBP), a arrêté son projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) et validé le lancement de la procédure d'enquête publique et de recueil des avis des autorités organisatrices de transports et autres partenaires "déplacements".
A ce titre, la Communauté urbaine du Grand Nancy a été sollicitée pour se prononcer sur le projet de PDU.
Pour mémoire, la CCBP est autorité organisatrice de transports sur son territoire avec le réseau SIT, et membre du Syndicat Mixte des Transports Suburbains.
Le projet de PDU de la CCBP, à l'élaboration duquel la Communauté urbaine a été associée par la voix de son vice président, a retenu sept objectifs :
1. Coordonner urbanisme et mobilité pour maîtriser les déplacements à la source.
2. Améliorer et développer les transports collectifs pour les déplacements sur le bassin de Pompey et vers les territoires extérieurs.
3. Favoriser et inciter à l'usage des modes doux.
4. Contenir l'augmentation du nombre d'automobilistes et maîtriser leurs déplacements.
5. Organiser et optimiser le stationnement
6. Assurer la qualité du cadre de vie et limiter les nuissances environnementales.
7. Favoriser un partage plus équitable de l'espace public et intégrer les besoins des personnes à mobilité réduite dans l'aménagement urbain.
Ces objectifs sont déclinés au travers d'un programme d'actions, qui concernent le Grand Nancy sur les thèmes suivants :
Transports collectifs :
Le projet de PDU porte fortement l'accent sur l'amélioration et le développement des transports collectifs à la fois sur le territoire de la CCBP, mais également en lien avec le territoire du Grand Nancy.
A ce titre, la CCBP entend améliorer l'offre, le confort et l'information de son propre réseau, mais se place également dans une logique de complémentarité entre réseaux (Stan, Sub, TED, TER) au travers notamment de la poursuite des actions du syndicat mixte avec le choix d'une billetique interopérable ou encore en s'associant au Grand Nancy dans le cadre de la réflexion sur le Tram train.
En privilégiant le report modal vers les transports en commun, le projet de PDU de la CCBP rejoint totalement les objectifs et le plan d'actions du PDU du Grand Nancy.
Circulation automobile et urbanisme :
En traitant des thématiques de réduction des vitesses de circulation, de hiérarchisation de son réseau de voirie et de mise en cohérence des documents d'urbanisme pour limiter l'étalement urbain, le projet de PDU de la CCBP affiche une volonté qui le rend conforme au Plan de Protection de l'Atmosphère et cohérent avec le PDU du Grand Nancy.
Deux roues :
Le projet de PDU préconise un développement important des deux roues avec la recherche de continuités cyclables avec le réseau du Grand Nancy et la promotion de l'intermodalité vélo-TER qui rejoint la volonté du Grand Nancy dans ce domaine.
Plus généralement, en recherchant la maîtrise de la mobilité automobile par le développement et la coordination de l'ensemble des réseaux de transports en commun, la promotion des modes doux, et des actions sur le réseau de voirie et l'urbanisme, les objectifs du projet de PDU de la CCBP s'inscrivent en cohérence avec la politique déplacements mise en oeuvre par le Grand Nancy et exprimée au travers de son propre PDU.