Je me lance
Le tram de Nancy, c'est surement l'élement déclencheur de ma passion pour les transports urbains, d'abord
nancéiens, puis
en général par la suite.
Même si ma passion pour les transports en commun est sûrement arrivée quand j'etais tout petit et que mon père me faisait faire la sieste le mercredi après midi dans les michelines de la ligne Nancy-Epinal-Remiremont, j'ai réelement commencé à me plonger à fond dans ce domaine lorsque j'ai appris l'arrivée du tram sur Nancy.
Je me souviens encore du soir où la meilleure amie de ma grande soeur a lâché cette phrase qui m'a limite fait jubiler : "
ils vont faire un tramway à Nancy, entre le Haudul et Tomblaine".
Même si par la suite il s'est avéré qu'elle avait carrément tout faut sur l'itinéraire

, cette phrase a fait naître directement en moi des images de tramway strasbourgeois dans les rues nancéiennes (bah oui, à 14 ans pour moi strasbourg rimait avec tramway, et vice-versa !).
Les jours suivant je me suis rendu en ville, place Maginot, au kiosque Horizon 2006 dans lequel y était exposé tout le projet tram : 3 lignes en 2006, arrivée des bus au gaz, les nouveaux trolleybus, etc.
D'ailleurs, les premières images de synthèse que j'ai trouvées là-bas me laissait perplexe : "
tiens, ils se sont gourés, ils l'ont mal placé sur les rails, y'a un côté qui touche pas l'autre rail !"
Je crois que là, la passion était lancée. J'ai passé presque tous mes mercredis après-midi dans ce local, avec les deux hôtesses (qui m'avaient d'ailleurs promis la maquette en plastique du tram que j'attendss toujours

), puis je me suis aventuré au dépôt Marcel Brot (me souviens d'un technicien qui m'avait fait monter à bord d'une rame, visiter l'atelier,..), à la Cugn et j'ai commencé à parler avec les conducteurs de bus. Me souviens aussi lors de la remise en service du 13 mars 2002 avoir séché les cours pour ne pas rater l'évènement et manque de bol avoir été filmé par M6...ma prof d'espagnol m'etait tombé dessus !!
Bref. Depuis tout ça, mon intérêt pour le reseau et pour tout ce qui touche à la mobilité à Nancy n'a cessé de croître.
C'est grâce au tram que j'ai lancé ce forum, le site aussi, et que je vous connais
Le tram, je l'utilise quasiment tous les jours quand je suis sur Nancy.
Mon impression ? On revient de loin : par rapport au service de 2001, y'a pas photo, aujourd'hui c'est de la crème.
Bien sûr, y'a des jours où je peux pas me le voir ce tram sur pneus, quand on a rendez-vous en ville ou un train à prendre, qu'on arrive à la station et qu'on voit passages dans 14, 20 et 24 minutes..Les boules..!
Mais le fait d'êter allé faire mes études à Strasbourg puis à Grenoble ,souvent citées en exemple, m'a permis de relativiser un peu : le tram de Nancy n'est pas le seul à me poser un lapin de temps en temps !
Mon rapport au tram ? Il symbolise pour moi le renouveau de Nancy.
Des années "noires" 80-90, où la ville était triste et perdait des habitants à aujourd'hui, où le centre-ville, une partie du centre-gare et les quartiers traversés ont été rénovés grâce à l'arrivée du tram, où la mobilité a été redistribuée (j'adore voir mes parents descendre de temps en temps en ville en tram ou prôner les parking-relais à leurs connaissances), y'a pas photo.
Pour moi le tram a été un des premiers élements de redynamisation de Nancy (avec, entre autres, la rénovation de la place Stan), qui a permis à l'agglomération de se conforter dans son rôle de métropole régionale, et aujourd'hui ça me fait plaisir de lire que les quartiers desservis par la ligne font partie de ceux qui regagnent le plus d'habitants, de lire que le tram transporte 50 000 voyageurs par jour et a permis à tout le reseau de faire un bond de 34% depuis sa mise en service.
Alors, bien sur, lorsque le renouvellement de la ligne 1 avec un matériel plus fiable (un tram sur fer ?!) arrivera, je pense que je serai très dur à supporter : mon petit doigt me dit que j'apellerai à votre contribution pour sauvegarder une rame de notre très cher (ui, ui, dans les deux sens du terme

) tram sur pneus !
Bon anniversaire au tram, et l'aventure TC se poursuit avec la ligne 2 en mode trolleybus dans quelques mois