Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:Salut
Je viens de voir à l'édition locale de France 3 la mesure mise en place aujourd'hui par la Communauté urbaine et Les Vitrines de Nancy : une heure de stationnement gratuit à tous les clients qui se garent dans les parkings du centre-ville, c'est à dire qui viennent en ville en voiture.
C'est bien, d'un côté on a Monsieur le Maire-Président qui se félicite du Grenelle de l'Environnement mené par son camarade Radical-Valoisien Borloo sur son blog, et de l'autre la Cugn remercie les automobilistes d'utiliser au maximum leur voiture pour se rendre en centre-ville.. cherchez l'erreur..
Petits rappels :
- on vient de "lancer" vélOstan (c'est déjà passé de mode, cette campagne de com' ?)
- on a des parkings-relais tram qui peinent à se remplir (except Mouzimpré qui cartone - comme quoi, c'est possible !)
- avec une seule ligne de tram et un réseau pas vraiment fini, pas abouti, quasiment toutes les lignes de bus mènent au centre-ville
- dans le PDU adopté l'année dernière, on prévoit d'étendre le stationnement payant..
- on est une des agglos où le reseau de transports publics est le moins utilisé en France (la dernière ?)
Comme le dit si bien le commentaire de France 3 "Le Grand Nancy n'a pourtant pas prévu de faire des cadeaux à ceux qui préfèrent vivre la ville en transports en commun"..
L'Est Républicain.fr Wrote:Jusqu’à une heure gratuite...
La formule des chèques-parkings sera opérationnelle mercredi dans douze parkings.
Les commerçants pourront ainsi offrir du temps de stationnement à leurs clients.
«Oui au shopping au centre ville», «Oui au parking facile» «J'aime venir et me garer à Nancy» ..
Ces slogans qui ont commencé à fleurir sur les panneaux publicitaires de l'agglomération accompagnent le lancement de la formule des chèques-parkings. Laquelle sera opérationnelle à partir de mercredi.Elle permettra aux commerçants ou professionnels qui le souhaitent d'offrir du temps de stationnement gratuit à leurs clients avec des tickets cumulables représentant 10 mn.
On sait que de tels systèmes existaient déjà. Mais ils étaient hétérogènes, pas toujours adaptés. Désormais, à l'exception du Centre commercial Saint-Sébastien qui conserve sa spécificité, le dispositif est uniformisé grâce à un partenariat entre la Ville, le Grand Nancy, les Vitrines de Nancy, la CCI, la chambre de métiers et Vinci.
L'enjeu: «Soutenir l'attractivité du centre ville». Sachant que les tickets (40.000 déjà préréservés par les commerçants) pourront être diffusés par les associations de commerçants, les artisans, les professions libérales... Bref tous ceux qui le souhaitent.
A favoriser ainsi le stationnement de la voiture, la mesure peut pourtant paraître comme étant à contre-courant des tendances environnementales, voire du Plan de déplacements urbains.Autant Jean-Louis Thiébert (adjoint au maire) que Jean-Pierre Lehmann (Vitrines de Nancy), Gilles Roux (CCI) ou Danielle Nicolas (chambre de métiers) réfutent. «L'objectif dans le centre ville, c'est d'éviter le trafic de transit, pas de diaboliser un mode de transport.La mesure concerne des voitures qui ont quelque chose à y faire! Et elle n'est qu'une étape d'une approche plus globale qui comprend de multiples chantiers de réflexion: sur la livraison, sur les artisans en intervention, le vélo, les bus...»
A quand alors des ristournes du même genre pour les transports collectifs? «Problème complexe à gérer et très coûteux.Mais les journées gratuités (trois par an) seront rééditées».
Comment ça marche
Douze parkings sont concernés par la formule: Saint-Jean, Joffre-Saint-Thiébaut, gare - place Thiers, gare - Saint-Léon, marché, Saint-Dizier, Dom-Calmet, VilleVieille-Carnot, Ville Vieille - Léopold, Vaudémont, Manufacture.
Le principe: les tickets, distribués par les commerçants ou les professionnels selon des modalités qu'ils restent entièrement libres de définir, sont d'une valeur de 40 centimes. Ils représentent un stationnement de dix minutes au moins. Ils sont utilisables aux bornes des parkings et cumulables dans la limite d'une heure (au-delà le stationnement redevient payant). Dans tous les cas (même dans les parkings qui proposent déjà les 20 ou 30 premières minutes gratuites), il faudra introduire quatre chèques-parkings pour atteindre l'heure gratuite.
Les chèques sont utilisables en soirée et de nuit, sauf pour Thiers - gare et St-Léon - gare. Deux tickets permettent ainsi de stationner 5 h gratuitement à partir de 19 h. A noter d'ailleurs que l'harmonisation nécessaire des tarifications des différents ouvrages a conduit à baisser le prix soirée généralement pratiqué (0,80€ contre 1€ auparavant au parking Vaudémont par exemple).
Pour stationner toute la nuit (jusqu'à 7 h), il faudra trois à quatre tickets.
Certitude: les chèques-parkings tombent à point pour la fin de l'année.Restera à trouver de la place.Même si les différents partenaires assurent, Thiers et Saint-Léon mis à part, qu'il y a, en temps normal, des capacités disponibles...
Ghislain UTARD
L'Est Républicain.fr Wrote:A favoriser ainsi le stationnement de la voiture, la mesure peut pourtant paraître comme étant à contre-courant des tendances environnementales, voire du Plan de déplacements urbains.Autant Jean-Louis Thiébert (adjoint au maire) que Jean-Pierre Lehmann (Vitrines de Nancy), Gilles Roux (CCI) ou Danielle Nicolas (chambre de métiers) réfutent. «L'objectif dans le centre ville, c'est d'éviter le trafic de transit, pas de diaboliser un mode de transport.La mesure concerne des voitures qui ont quelque chose à y faire!
Stan75 Wrote:Je vous rappelle que les élections sont dans quelques mois et que le lobby des commerçants nancéens est trés important. Comme il est plus facile de permettre l acces au centre ville que de convaincre les commerçants ... On peut pas en vouloir ni a l un ni aux autres qui sont dans des schémas logiques.
Stan75 Wrote:Ceci dit, c'est effectivement un bon exemple pour démontrer la non politique transport ... Un titre de transport spécial noel trés attractif aurait pu etre proposé avec gratuité aux parkings de rabattements ...
Non Wrote:C'est de la mesure court termiste de la part du premier magistrat de la ville face à la concurrence de plus en plus accrue des zones commerciales de banlieue face au centre ville.
BoDiAbLe Wrote:Mais puisque le centre-ville est le quartier le mieux desservi par les transports en commun, pourquoi ne pas justement favoriser ces modes de transport (bus, tram), puisqu'une réelle alternative existe ?
Si on veut éviter les flux de transit qui congestionne le centre-ville, il faut donc soit construire des rocades (bof, ça fait tâche en ce moment, ça colle moyennement avec le mot Grenelle), soit améliorer les lignes de transport en commun périphériques..
Pour info, aujourd'hui la ligne qui fait le tour de Nancy en passant par les quartiers/communes périphériques, est peut être la ligne la moins attractive du reseau : c'est le 111-112 qui fait Haut du Lièvre/Champ le Boeuf - Jarville Sion via Laxou, Villers, Vandoeuvre, un bus toutes les 20 à 40 minutes...no comment
On aura toujours nos week ends de Décembre où les voyages en bus-tram seront gratuits, c'est une bonne chose.
Mais ton idée de titre de transport combiné à des avantages avec les commerçants du centre-ville est sympa..
..Mais apparament, ça coûte trop cher à mettre en place ce genre d'action, comme le souligne l'article..en tout cas, + que l'opération "parkings gratuits"
Je ne vois pas de logique entre l'adoption d'un PDU qui doit permettre de réduire les flux automoobiles, surtout en centre-ville, et la mise en place de cette mesure.
Les elections ? En ces temps où souffle la tendance Grenelle, pas sûr que ce soit toujours la bonne tactique que de choyer l'automobiliste. En tout cas, ça risque de ressortir dans les débats avant les élections.
Donc la solution choisie aujourd'hui c'est de ne pas améliorer les relations prériphérie à périphérie avec les transports en commun (la ligne 3 de TCSP, amorce de rocade, n'est pas prévue avant 2013), donc de continuer à accepeter les flux automobiles de transit via le centre-ville (puisque pas d'alternative) ET d'encourager les grands nancéiens à se rendre en ville avec leur voiture, alors qu'une alternative pour ce genre de déplacements en transports en commun existe pour accéder à ce quartier.
On est pas près d'avoir un centre-ville apaisé, avec ça..
On a déjà soulevé le problème plusieurs fois ici : les ZAC de l'agglo sont hyper mal desservies par les transports en commun. Le centre-ville, au contraire, est le quartier qui s'en sort le mieux. Pouvaient pas en faire leur force et jouer sur ça, les commerçants du centre ?
Non Wrote:Mais moi aussi je fais l'avocat du diable, la mairie de Nancy n'est pas directement responsable de l'étalement urbain ou de la construction de zones hors de ses frontières. Et il est de notoriété publique que si Nancy avait pû l'empêcher au profit d'un centre plus dense elle l'aurait fait.
Et puis là on essaie de toucher les gens qui ont une certaine mentalté, ceux qui veulent pas se méler à la populace, enfin autre sujet.
Les ZAC n'ont même pas d'arceaux pour les vélos
Je suis pressé de voir ce que vont devenir ces zones dans quelques années sans les voitures.
BoDiAbLe Wrote:Sûrement, mais pour "panser" le phénomène des ZAC en périphérie et de l'étalement urbain, il existe des remèdes comme les transports en commun ou le vélo..mais certainement pas des mesures incitatives à l'utilisation de la voiture ou la construction d'une nouvelle ZAC en périphérie, Bonsecours..
BoDiAbLe Wrote:Et ben qu'ils ne se mêlent pas à la populace, qu'ils prennent leur voiture et aillent faire leurs emplètes dans les supers ZAC. Ils ne nous rencontreront pas, puisque nous, on peut pas y aller, les transports en commun y sont décourageants voire inexistants (Cora Houdemont, Saule Gaillard,..).
Je reste persuadé que si on propose des transports en commun fiables, performants et attractifs, on peut ratisser large et attirer des gens qui n'utilisent pas les transports publics aujourd'hui. Ca commence à fonctionner à Grenoble, à Strasbourg, à Nantes...
Leur point commun : des lignes de tramways et de bus fiables et fréquentes..
Ils proposeront aux commerçants de ces ZAC des parcelles dans les parkings souterrains du centre-ville qui ne serviront plus à rien..
Non Wrote:Non si tu veux panser le problème, les meilleurs outils à ta disposition sont l'amelioration de la mobilité permanente (déménager), la redensification urbaine, la fiscalité, etc Ensuite seulement on rajoute une couche de TC
Bonsecours étant pour moi "au centre", enfin pour une zone/gallerie elle est clairement au centre surtout quand on connait la superficifie de Ncy.
J'avais dit que c'était un autre sujet. Mais pour recoler au cadeau de l'hiver, je dirais que celui-ci ne s'adresse clairement pas à ceux qui peuvent ou veulent prendre les TC dans la situation actuelle du réseau.
BoDiAbLe Wrote:Pour toi c'est au centre, pourtant moi si je dois y aller ce sera certainement en voiture, ou en TC s'il y en a, mais certainement pas à pied..(qui a dit que je suis une feignasse ?)
Mordorian2 Wrote:Perso j'irais pas à pied non plus, faut pas abuser ! C'est loin du centre-ville...
BoDiAbLe Wrote:Mordorian2 Wrote:Perso j'irais pas à pied non plus, faut pas abuser ! C'est loin du centre-ville...
C'est dans la ville centre, mais c'est pas au centre-ville.
Les commerçants du quartier Leopold-Ville Vieille ont déjà du mal à faire venir en masse les pietons, alors Bonsecours..
D'ailleurs, le topic sur le projet Bonsecours, on peut le continuer ici
Concernant l'heure gratuite de stationnement au centre-ville, peut être qu'il serait judicieux d'ajouter à la liste des parkings concernés les trois parkings relais. Par exemple une réduction de 2€40 (le prix du stationnemebt P+R) sur nos achats..
La pillule me serait un chouya moins amère à avaler
Non Wrote:De toute façon on est en train de créer une société de cul de jatte psycholigique. On a presque l'impression que les gens rêvent de vivre dans un fauteil roulant.
Pour revenir à la fois sur les parkings (relais) et la clientèle visée, on ne peut que en conclure que les commerçants visent les habitants de la CUGN en priorité voire ceux qui habitent "plutôt au centre" de l'agglo. Donc bien ceux qui ne veulent pas prendre les tcs pour de plus ou moins bonnes raisons d'ailleurs. Mais on reste dans une mesure de court terme on l'a bien compris.
HS, les commerces de vieille ville c'est pas pour les petites bourses
BoDiAbLe Wrote:C'est jusque que faire Nancy-centre/Bonsecours à pied, pour m'inciter à le faire, faudra déjà prévoir un cheminement pieton pensé et agréable. Descendre la rue des 4 Eglises ça me tente dejà moyen, mais en plus me taper l'avenue de Strasbourg, avec tout le stationnement sauvage sur les trottoirs (hôpital central, maternité, etc.) et toutes ces bagnoles qui roulent à côté, pas un arbre et des trottoirs pourris, désolé, ça me dit moyen.
Et pourtant, je suis quelqu'un qui marche déjà pas mal en ville..
Enfin bref, on y est pas.
BoDiAbLe Wrote:Justement, si t'habites au centre de l'agglo et que tu veux te rendre dans l'hyperccentre, c'est là que les TC deviennent réelement attractifs : parcours rapide, fréquence élevée (en général tu as plusieurs lignes à proximité et pas une seule comme dans une commune de banlieue).
BoDiAbLe Wrote:D'ailleurs, à Lille, il existe même un ticket spécialement conçu pour ça : il permet de voyager en métro ou en bus sur quelques stations seulement, et il coûte moins cher que le ticket normal.
BoDiAbLe Wrote:Oui, et en plus y'a pas de TC à part le Minibus et à la rigueur le 134.
Les commerces de ce quartier sont pour les friqués peut être parce que, comme tu l'as dit dans un message plus haut, les bus sont principalement utilisés par les pauvres ou les scolaires aujourd'hui..
...et cette mesure de parking gratuit en ville qu'ils mettent en place ne va pas aider à conduire ceux qui ne prennent pas les TC dans les bus..
et c'est donc un cercle vicieux.
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