TGV Est 1ère phase...et après ?

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TGV Est 1ère phase...et après ?

Messagepar BoDiAbLe » 10 Juin 2007 15:48

Salut,

Dans le topic sur "les Festivités pour le TGV Est", j'ai écrit cela :

Ca ne me choque pas plus que ça que Strasbourg ait eu tous les honneurs : ligne Paris-Strasbourg, LA metropole de l'Est, capitale européene, symbolique du TGV pour cette ville, etc.

Ce qui me choque c'est l'attitude des élus nancéiens, qui ne se battent pas aux côtés de la région pour obtenir des liaisons région à région au départ de Metz ou Nancy (et pas que de Strasbourg via Lorraine-TGV), qui ne se soucient pas plus que ça de Vandières, qui me semble pourtant vitale pour Nancy (et Metz), etc.

On verra bien les prochains mois ce que ça donne, au réveil.

Mais bon, je ne voudrais pas non plus passer pour l'aigri de service, réjouissons-nous quand même que le Grand Est, et particulièrement l'Alsace et la Lorraine, soit enfin connecté au réseau TGV.
C'est tout un symbole pour la région, peut être encore un peu plus pour Strasbourg (d'où ma compréhension de l'importance de l'évènement sur la métropole alsacienne), et ce sera surement un levier pour l'economie, le tourisme, et d'autres secteurs surement.

J'ouvre ici un topic pour discuter du futur concernant Nancy et la Lorraine après cette première phase du TGV Est qui vient d'ouvrir.
Rappel : la deuxième phase vers Strasbourg (Beaudrecourt-Vendenheim), c'est pour 2014.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: TGV Est 1ère phase...et après ?

Messagepar Mordorian2 » 10 Juin 2007 18:33

Pour les relations avec l'Allemagne, peut-être qu'à terme on aura un raccordement de la LGV depuis Strasbourg vers Nancy et Metz... Metz et Nancy s'ouvriront dès lors à l'Allemagne, à Strasbourg, etc. avec du matériel de qualité et rapide.

En l'état je dirais que la LGV Est (qui n'est qu'une partie de la Magistrale) n'est pas dans sa configuration définitive. Déjà parce qu'il lui manque un bon morceau (Baudrecourt-Strasbourg) et ensuite parce que certains de ses effets ne sont pas encore vraiment connus...

Je pense qu'il serait judicieux, au moins pour Nancy, de militer 1) pour Vandières 2) pour un raccordement Nancy <=> Strasbourg une fois la LGV achevée, pour permettre des liaisons rapides a) vers l'Alsace b) vers l'Allemagne sans rupture de charge à Strasbourg.

Le cas de Metz est un peu différent car on peut imaginer à terme une LGV Strasbourg <=> Metz <=> Luxembourg <=> Bruxelles.

Une autre possibilité (complémentaire) serait de profondément retravailler la ligne Nancy/Metz, avec deux objectifs 1) la porter à V200 partout (pour les TGV) ou au moins à V160 (le matériel TER n'est pas apte à V200) 2) poser une troisième voire une quatrième voie, de sorte que le débit soit fluide. Ainsi on gagnerait du temps pour les TGV, les TER, les Corail, mais il faudrait voir l'investissement nécessaire à ce passage à V160 partout... L'idée pourrait également de limiter ce passage à V160 uniquement entre Vandières et Nancy, dans l'idée que Metz sera potentiellement reliée à Strasbourg par une future LGV (ce qui ne sera pas le cas de Nancy).

Reste donc, je pense, qu'en l'état diverses options pour la LGV sont ouvertes, dont certaines assez peu coûteuses (raccordement vers Strasbourg). Après, qui vivra verra...
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BoDiAbLe » 12 Juin 2007 5:08

Finalement, en piochant des infos un peu à droite et à gauche sur internet, je me rends compte que concernant les relations directes vec l'Allemagne, et notamment la ville jumelle de karlsruhe, mais aussi Stuttgart, il paraitrait que la nouvelle configuration soit avantageuse pour le voyageur nancéien; et ce, malgré le fait de devoir faire correpondance à Strasbourg (en ayant prit un TER 200 Alsace-Lorraine jusque Strasbourg, qui desormais s'arrête toujours à Lunéville, Sarrebourg et Saverne, soit 1h24 de voyage au lieu d'1h05 en direct auparavant). J'ai lu quelque part q'un voyageur gagnait 8 minutes sur Nancy-Karlsruhe de cette façon, alors que jusqu'au 9 juin, il ne changeait pas de train sur cette relation. Comme quoi !!

Concernant la suite, l'après phase 1, pour moi :
- obtenir le plus rapidement possible l'ouverture de Vandières (normalement : 2012)
- obtenir l'electrification d'Epinal-Belfort, pour permettre au Sillon Lorrain d'être relié au TGV Rhin-Rhône
- obtenir l'amélioration de Nancy-Dijon, comme l'a demandé le Maire Rossinot
- voir ce que donne la liaison Nancy-Strasbourg, en 1h25 desormais; sachant qu'avec la phase 2, des TGV relieront Luxembourg à Strasbourg via Metz, qui ne sera alors qu'à environ 45 minutes de la capiatle alsacienne (et européenne !)
- voir ce que donne la desserte de Lorraine-TGV, parcequ'aujourd'hui, aucun TGV vers la Suisse (Bale, Zurich) ne s'y arrête, et seulement 1 Paris-Franckfort
(au passage, Nancy est desormais reliée directement à la Suisse, avec la liaison TER 200 Alsace-Lorraine Nancy-Strabsourg-Colmar-Mulhouse-Bâle)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citaro_g » 12 Juin 2007 8:33

Mordorian Wrote:Le cas de Metz est un peu différent car on peut imaginer à terme une LGV Strasbourg <=> Metz <=> Luxembourg <=> Bruxelles.

Il existe deja 2 à 3 train par jour qui fait Strasbourg <=> Lille Europe (avec un arret en gare de Lorraine TGV), il suffit que tout ces trains là prolongent jusque Bruxelles !

Pour le cas de Bruxelles - Luxembourg, il serait mieux qu'il faise une ligne Bruxelles <=> Luxembourg <=> Allemagne (?)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mordorian2 » 12 Juin 2007 9:32

- voir ce que donne la liaison Nancy-Strasbourg, en 1h25 desormais; sachant qu'avec la phase 2, des TGV relieront Luxembourg à Strasbourg via Metz, qui ne sera alors qu'à environ 45 minutes de la capiatle alsacienne (et européenne !)

Pour le cas de Nancy je reprends mon idée d'une interconnexion à Vandières vers Strasbourg. 20 min pour faire Nancy => Vandières, et j'imagine qu'il faudra une 40aine de minutes pour faire Vandières => Strasbourg, soit 1h de voyage. Le gain de temps est donc limité mais au moins on aura 1) une ouverture vers l'Allemagne 2) un maintien du temps de trajet. Sans compter le maintien de relations TER Nancy => Strasbourg.
Mordorian2

Messagepar Rabe » 12 Juin 2007 20:16

Au risque de jouer le perturbateur, en tant que strasbourgeois, je ne considère pas forcément la seconde phase le la LGV Est comme le prolongement de Paris vers Strasbourg mais plutôt comme l'opportunité de créer une liaison rapide entre Bâle/Strasbourg et Metz/Luxembourg. Cela permettra à nos deux régions de se rapprocher. Et pourquoi ne pas revoir une liaison avec l'Italie et la Belgique? Et cette fois-ci en Cisalpino ?
A mort la seconde phase de la LGV Est et vive La LGV Strasbourg-Metz !

Concernant les relations avec Nancy, je pense évidemment que celles-ci doivent être amélioré. Mais pas en mettant la ligne de la Moselle à 160 ou 200 mais en abaissant les temps de parcours sur la ligne 1 à moins de 1h10 grâce à la mise à 200 des TER Alsace-Lorraine (même pas besoin d'un nouveau matériel!). Les temps de trajet serait les mêmes qu'en employant la ligne à grande vitesse tout en desservant Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Le progrès ne passe pas que par le TGV !
Rabe

Messagepar kyah117 » 12 Juin 2007 20:20

Rabe Wrote:Le progrès ne passe pas que par le TGV !

Ca, tu l'as dit ! Mais les dirigeants de la SNCF (et autres) ne semblent pas encore l'avoir compris...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Mordorian2 » 12 Juin 2007 20:36

Au risque de jouer le perturbateur, en tant que strasbourgeois, je ne considère pas forcément la seconde phase le la LGV Est comme le prolongement de Paris vers Strasbourg mais plutôt comme l'opportunité de créer une liaison rapide entre Bâle/Strasbourg et Metz/Luxembourg. Cela permettra à nos deux régions de se rapprocher. Et pourquoi ne pas revoir une liaison avec l'Italie et la Belgique? Et cette fois-ci en Cisalpino ?
A mort la seconde phase de la LGV Est et vive La LGV Strasbourg-Metz !

Pourquoi pas, en effet. L'idéal serait de bâtir les deux projets, mais faute de volonté politique nada...

Concernant les relations avec Nancy, je pense évidemment que celles-ci doivent être amélioré. Mais pas en mettant la ligne de la Moselle à 160 ou 200 mais en abaissant les temps de parcours sur la ligne 1 à moins de 1h10 grâce à la mise à 200 des TER Alsace-Lorraine (même pas besoin d'un nouveau matériel!). Les temps de trajet serait les mêmes qu'en employant la ligne à grande vitesse tout en desservant Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Le progrès ne passe pas que par le TGV !

Pour le matériel à V200 attention parce que seules des rames Corail modifiée et des Sybic (BB 26000) sont aptes à cette vitesse. Le matériel classique, genre AGC ou TER2N n'est apte qu'à V160... La question est donc : y a-t-il assez de rames et de locos pour assurer une liaison à V200 entre Nancy et Strasbourg ?

Plus j'y pense et plus je me dis que la LGV Est a été mal conçue... Cad qu'au lieu de la bâtir en "arrêtes de poissons" il aurait été plus intelligent de faire Paris <=> Reims <=> Nancy/Metz (ici la LGV aurait été séparée en deux branches, ce qui est plus coûteux mais évite le merdier d'une gare d'interconnexion difficile à utiliser et permet d'avoir de meilleures vitesses -- moins de ligne classique) <=> Strasbourg (avec un shunt à Reims).

Nancy et Metz auraient été alternativement desservies (un train sur deux) et je pense qu'au final le matériel aurait peut-être pu être mieux utilisé. Surtout, les TGV d'interconnexion auraient été considérablement plus attractifs, vu qu'ils seraient tous passés par Nancy ET Metz ET Reims. Là ce n'est pas possible, sauf pour Reims à la rigueur vu la situation de la gare d'interconnexion...

Une autre possibilité serait éventuellement de relier Reims à la LGV vers Strasbourg, de sorte qu'on puisse avoir des TGV Paris <=> Reims <=> Strasbourg, mais se pose toujours la question de la desserte de Nancy...

Enfin bref, je trouve ça débile d'avoir bâti cette LGV en arrêtes plutôt que d'un seul trait, aurait-il même fallu la dissocier au niveau de Nancy/Metz...
Mordorian2

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien