[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Annecy

Messagepar caesar » 22 Jan 2009 19:33

J'ai pu obtenir des informations concernant l'attribution de l'appel d'offre :

Les constructeurs suivants ont répondu à l'appel d'offre pour les standards et articulés : Irisbus, Heuliez, Man, Evobus Mercedes et Solaris (retour sur le marché français ?). Pour les Minibus : Irisbus, Evobus et Gruau.

Les offres ont été classées dans cette ordre pour l'attribution :

Standards : 1. Irisbus 2. Evobus 3. Heuliez 4. Man 5. Solaris
Articulés : 1. Evobus 2. Solaris (bien placé !) 3. Man 4. Irisbus 5. Heuliez
Minibus : 1. Evobus 2. Irisbus (Gruau n'a pas été étudié car non conforme au cahier des charges).

En réalité, les coûts finaux d'attribution se sont révélés extrêments élevés : Standards : 259220 € HT Articulés : 365300 € HT Minibus : 157200 € HT.
C'est énorme je trouve !

En raison de pbs de finance dus à ces coûts élevés, il a donc été décidé de ne pas acheter d'autobus standards. Il n'y aura donc pas de nouvel appel d'offre dans les prochains temps pour les standards. Les agoras devraint donc rester là plus longtemps que prévu : ce n'est pas vraiment un problème, ces véhicules restent récents.


Je me demande s'il n'aurait pas été préférable de refaire un appel d'offre étant donné ces prix que je trouve très élevés poour des véhicules ordinaires. D'autres réseaux constatent t-ils la même tendance de forte hausse des prix des véhicules neufs ?
Avatar de l’utilisateur
caesar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Avr 2005 19:26
Localisation: Annecy / St-Etienne

Re: Annecy

Messagepar François » 22 Jan 2009 20:08

Les prix me semblent en effet bien haut. Par contre il faut voir ce qui était proposé par les constructeurs et quelles sont les prestations complémentaires.

Refaire un autre appel d'offre de suite n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou il y avait de la concurrence et cela n'aurait que très peu joué sur les prix, à moins que le cahier des charges n'était pas suffisamment précis (ou trop).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Annecy

Messagepar Anthony B. 74 » 22 Jan 2009 20:33

Salut à tous

bertrand14 Wrote:Que reproche tu aux bus étoilés, alias les Citaro ? :roll:


Moteur très bruyant même pour les EEV, boite de vitesse qui donnes des accoups, suspension, portes qui fonctionnent quand elles veulent, aménagement intérieur, emplacement du réservoir à carburant sur les standard, vitre conducteur trop en arrière et lente à s'ouvrir car électrique (une vitre manuelle coulissante comme le vont presque toutes les autres marques conviendrait mieux) bref je ne suis pas convaincu par le Citaro. Niveau esthétique (ne se discute pas mais voici mon avis) il y a quelques détails que j'apprécie et d'autres moins. Je préfère quand m^me esthétiquement la nouvelle génération, esthétiquement m^me si il y a peu d'évolution;)

Quite à choisir entre le Citaro et le S415HF tous 2 de chez Evobus, je trouve le Setra un petit mieux même si il y a Hélas trop de points communs entre ces 2 modèles.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Annecy

Messagepar GX217 » 23 Juil 2009 15:35

Petite remontée de sujet!

Alors les Citaro G II et minibus (Sprinter?) commandés sont ils arrivés? La livrée Sibra devrait avoir vraiment de la gueule sur le Citaro!

Je cherche des photos des divers véhicules du réseau, quelqu'un en aurait-ils en sa possession?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 23 Juil 2009 18:34

Le choix du véhicule ayant eu lieu en janvier et en comptant un délai de 8 mois pour livraison/fabrication, il devrait arriver en septembre...

J'étais d'ailleurs sur Annecy aujourd'hui, qui avait tout son réseau gratuit et divers navettes et modifications de parcours suite au passage du Tour de France, je mettrais quelques photos "originales" dans quelques temps !

J'ai en ma possession pas mal de photos de la Sibra, je pourrais t'envoyer cela dans la semaine, pour info, le parc est composé de:

Diverses minibus (Jumper, Master, Maxirider)
Renault Agora S
Irisbus Citélis 12
Renault Agora L
Volvo 7700A

Et donc prochainement des Sprinter (qui devrait remplacer les Jumper et vieux Master) et des Citaro articulé qui devrait remplacer les plus vieux Agora L (qui sont vraiment usés pour certains... nottament la sellerie !)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar GX217 » 23 Juil 2009 18:50

Merci, je posais la question sur les Citaro puisqu'ils ont été aperçus en finition à l'usine Evobus de Ligny.

J'attend tes photos avec impatience! Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 29 Juil 2009 23:27

Un collègue à aperçu aujourd'hui un Citaro articulé tout blanc immatriculé dans les Vosges (88) qui ne circulait pas en commercial

Peut être un bus en attendant toutes les livraisons Mercedes ? Mais peut être que ça n'a rien a voir...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Annecyman » 09 Aoû 2009 0:13

Eh bin si j'avais su qu'Annecy aurait des Mercedes il y a quelques années ;)
Enfin bon, on verra bien ce que ça donne à l'usage ^^
Annecyman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2006 15:43
Localisation: Annecy

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2009 18:29

Vu chez SVI à Annecy 3 Mercedes Citaro articulé tout blanc destiné au réseau Sibra !

Ils sont immatriculés et on deja les composteurs, sont équipés de 4 portes et girouettes de marque Aesys ! Les barres de maintien à l'intérieur sont jaunes et il me semble avoir vu des sièges de couleurs sombres style noir/jaune...

Est-ce que ce "blanc" nous présage une nouvelle livrée ? Ce serait dommage à mon coup car j'adore l'actuelle... A moins que ces bus soit la en attendant la livraisons des vrai véhicules Sibra (car même l'intérieur est différent !)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar GX217 » 15 Sep 2009 8:11

Merci pour ces infos. En effet, une nouvelle livrée serait vraiment dommage car l'actuelle est tout simplement magnifique, encore plus sur les 7700 A :aime: !

Je l'aurais bien vu aussi sur les nouveaux Citaro.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Anthony B. 74 » 15 Sep 2009 21:45

Salut à tous

BUS TPG Wrote:Les barres de maintien à l'intérieur sont jaunes.


Il parait que c'est une nouvelle obligation en urbain (A Annemasse le nouveau Man Lion's City EEV a été livrée avec des barres jaunes alors que les autres ont des barres bleues clair), les barres de maintien sont désormais jaunes pour être bien voyantes, à confirmer :?:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar François » 15 Sep 2009 21:51

Ce n'est pas la couleur jaune qui est obligatoire mais le fait que ces barres de maintiens soient d'une couleur contrastée afin qu'elles puissent être mieux perçues.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Sep 2009 19:56

Salut à tous

François Wrote:Ce n'est pas la couleur jaune qui est obligatoire mais le fait que ces barres de maintiens soient d'une couleur contrastée afin qu'elles puissent être mieux perçues.


Merci François pour l'info, alors j'en étais pas si loin, à quand les barres lumineuses... :mrgreen:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Annecyman » 19 Sep 2009 12:34

A quand les photos et leur mise en circulation ! :mrgreen:
Annecyman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2006 15:43
Localisation: Annecy

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 19 Sep 2009 18:45

J'ai bien peur que ces Citaro annonce la fin de certains Agora L... quoi que, il permettrait un renfort des lignes 4 et 5 qui ont des fois encore des autobus standard affectés...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar niccoco74 » 20 Sep 2009 12:04

Je trouve domage que la prochaine livrée ne soit pas des volvo ou alors des citelis 18. je trouve que les citaro ne vont pas aller sur le réseau sibra. enfin j'espère être surpris en bien. quelqu'un à t-il d'ailleurs d'autres infos sur leurs arrivé??
Avatar de l’utilisateur
niccoco74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 20 Sep 2009 11:17

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar GX217 » 20 Sep 2009 12:14

Pourquoi les Citaro "n'irait pas" sur le réseau Sibra? :shock:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar niccoco74 » 20 Sep 2009 12:33

bin je prefere les renault, je trouve que c domage qu'apès les excellents volvo ont passe à des citaros. mais comme je l'espère, je serais peut être surpris en bien.
Avatar de l’utilisateur
niccoco74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 20 Sep 2009 11:17

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar arno » 20 Sep 2009 13:00

préférer les Renault, c'est bien, mais il faut être nostalgique car cela fait 10 ans que Renault ne produit plus aucun bus... :cry: eh oui, Irisbus, c'est Iveco depuis déjà si longtemps (et c'est écrit en gros sur les capots arrières, au cas où certains n'auraient pas encore compris)

c'est clair que les Volvo allaient bien à Annecy, bien motorisés avec un moteur fait chez... Renault (c'est bon, vous suivez toujours ??). Mais il semblerait que la volonté suédoise soit bien éloignée de la France car Volvo n'a même pas répondu au dernier appel d'offres (donc aucune chance de gagner évidemment)

pour les Mercedes, le Citaro II a pour lui une excellente réputation tant pour les conducteurs et passagers que pour la maintenance. Et, cerise sur le gâteau, ce sont des bus produits en France !!

alors, à choisir entre un bus italien produit en France (le Citélis) ou un bus allemand produit en France (le Citaro), autant prendre le meilleur des deux !!!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar JSN » 20 Sep 2009 13:45

Quelle va être la livrée sur les Citaro G E4 ? Avez vous des photos la représentant ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 20 Sep 2009 17:28

Personne n'a dit que la livrée de la Sibra allait changer, il ne s'agit que d'une supposition car les 3 articulés reçu sont tout blanc et que la livrée intérieure a changée !

Mais personnellement, la livrée Sibra actuelle est superbe et j'espère que les Citaro la porteront ! Seul l'avenir nous le dire ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Annecyman » 21 Sep 2009 17:28

BUS TPG >>

Bien sûr que c'est la fin des Agora L, en même temps c'est vrai que ce bus a bien marqué les esprits car il est resté longtemps (tout comme les PR...) mais d'un autre côté, ils sont usés quoi, à bout de souffle, il faut bien renouveler la gamme, c'est important pour l'image de l'entreprise d'avoir des véhicules récents. Après je suis comme toi ça fait quelque chose de s'en séparer je suis d'accord :)
En tout cas si quelqu'un a des infos supplémentaires genre photos, date de mise en circulation sur le réseau, qu'il n'hésite pas 8-)
Pour tout dire, j'avais espéré qu'on aurait des infos pour la semaine de la mobilité mais bon apparemment pas ^^
Annecyman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2006 15:43
Localisation: Annecy

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar niccoco74 » 22 Sep 2009 18:50

Non moi je suis pas d'accord, c'est vrai que les agoras s'essoufflent mais ils auraient pu les remplacer par des citelis 18 par exemple, vu que volvo n'était pas interesser par la sibra, et que le réseau posséde dèja plusieurs citelis standards ( norme euro 3 du n°71 à 79 et norme euro 4 n°85 à 91 et 01 à 10!).
Avatar de l’utilisateur
niccoco74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 20 Sep 2009 11:17

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar GX217 » 23 Sep 2009 6:46

C'est un choix comme un autre. Mercedes a répondu à l'AO et a été jugé meilleur pour le lot des articulés point final. Ayant les 2 modèles (Citélis 18 et Citaro G II) sur le réseau bordelais, je peux te dire que niveau confort et performances Mercedes est vraiment similaire à Volvo donc supérieur à Irisbus. Ah oui, un point important, dans les Volvo et Mercedes l'intérieur ne vibre et ne craque pas de partout après quelques mois (voir années?) d'exploitation contrairement à Irisbus.

Comme l'a dit arno, à choisir entre un bus italien et un allemand produit en France autant prendre le meilleur!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar Annecyman » 23 Sep 2009 19:08

niccoco74 >>

Ben écoutes je résonnais comme toi ya 2 ou 3 ans, mais j'ai pris conscience que de toute façon, Renault n'a plus rien à voir avec Irisbus, et finalement le fait d'avoir vu autre chose comme Volvo me fait dire que je n'aime pas trop les Irisbus en fait (lent, impression de faible puissance...). Irisbus n'a pas beaucoup de mérite, ces bus tels les Citelis (standards ou articulés) ne sont que des pâles copies des Agora en plus vilain (limite ils ont pris un Agora, l'ont rafistolé par ci par là et ont apposé ces 2 phares horrible à l'avant pour faire croire à un nouveau modèle...), personnellement je les trouve pas très convaincant finalement...Je préfère largement un bus qui est fabriqué en France, qui a du style et une vraie image (je pense que Mercedes comparé à Irisbus est un tantinet plus élevé ^^) :)
Annecyman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2006 15:43
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia