[Constructeurs] Van Hool

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Van Hool en France

Messagepar jeremyrennes » 08 Mar 2006 8:58

n'empèche que les moteurs renault de l'epoque étaient moins bruyant que les moteurs MAN, MERCEDES, DAF ...
entre un R 312 de 95 et un AG 300/A 300 ou un S 215 SL le R 312 faisait moins de bruit même quand tu te mettais dans le sens du son ...
et même l'agora €2 faisait moins de bruit qu'un S 315 NF, Citaro.... et si je ne m'abuse le S 315 NF a un motuer en position transversale arrière et à plat ?

Pour le problème de physique des vibrations il y a pas que ca non plus (malgré que pour l'explication de l'echo, ta théorie n'est pas bonne elle est exacte !),mais il faut prendre aussi en compte l'insonorisation de la bête ... :roll:

Chô ;)
jeremyrennes
 

Re: Van Hool en France

Messagepar jeremyrennes » 08 Mar 2006 9:41

a rennes les A 300 et AG 300 ont le meme moteur je pourrais te dire le type de moteur mais la je ne les ai pas sur moi ( les A 300 (200-209) et AG 300 (551-561) les AG 300 (500-550) ont des moteur moins puissant)

pour les moteur DAF, ce n'etait qu'un exemple (je retire ce que j'ai dit
Chô ;)
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Re: Van Hool en France

Messagepar jeremyrennes » 08 Mar 2006 9:55

j'irai redemander aux mecanos de la STUR, merci pour la precision. Mais les 500-512 c'est quoi alors ?

je te dirai exactement le type moteur des que je peux.

Chô ;)
jeremyrennes
 

Re: Van Hool en France

Messagepar JF » 08 Mar 2006 11:20

Dorfmeister Wrote:
jeremyrennes Wrote:n'empèche que les moteurs renault de l'epoque étaient moins bruyant que les moteurs MAN, MERCEDES, DAF ...


Dis moi, vous avez eu beaucoup de véhicules motorisés par Daf en France?

Dorf'


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Re: Van Hool en France

Messagepar Eastpak » 08 Mar 2006 11:52

Bonjour, à Dijon nos AG300 ne sont pas trop bruyant par contre niveau tremblement des murs sa c'est comme pour tous. Mais nos AG700 sont plus bruyants. Sinon pour les NEW A330 GNV : Rien à dire, silencieux (même plus silencieux que nos Citaro G GNV qui viennent d'arriver !), Beaux... Nous en sommes très satisfaits
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Re: Van Hool en France

Messagepar Sléo » 08 Mar 2006 22:25

Les 6 A300 GPL de Bayonne ont un moteur DAF comme d'ailleurs les 5 GX317 GPL vu qu'à l'époque il n'y avait que ce motoriste qui fabricait un moteur GPL :roll:
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Re: Van Hool en France

Messagepar TGS » 09 Mar 2006 23:23

Dorfmeister Wrote:Dis moi, vous avez eu beaucoup de véhicules motorisés par Daf en France?

Ben, en gros, les TDU de chez C.B.M., les SG220 il me semble, peut-etre certains vehicules Setra comme des S130S, SG180M, S215SL et SG219SL et...les fameux S.C.10! J'en oublie certainement.
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Re: Van Hool en France

Messagepar frédo » 10 Mar 2006 7:52

Je ne m'avancerait pas en ce qui concerne les Sétra, en revanche les SC10 et les SG220, c'est une motorisation Man. D'ailleurs, le SG220 est il me semble un véhicule Man commercialisé par Saviem. Je me trompe?
Par contre le CBM TDU doit bien lui avoir une motorisation Daf.
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Re: Van Hool en France

Messagepar jeremyrennes » 10 Mar 2006 8:32

exactement le SG 220 a un moteur MAN (a rennes ona eu 2 SG 192 et 51 SG 220) c'etait des bus articulés man commercialisés par Saviem en france (moteur MAN 2566 MUM de 250 Cv)

Pour les SC 10 c'etait aussi un moteur Man (pour les U et R)

Chô ;)
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Re: Van Hool en France

Messagepar MG 36 » 10 Mar 2006 10:01

Tous les SC10 ainsi que le Berliet PCMU avait un moteur MAN.
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Re: Van Hool en France

Messagepar TGS » 10 Mar 2006 22:46

Non mais en fait hier soir je me suis completement plante :oops: : j'ai completement melange les moteurs Daf et les moteurs Man.
J'ai bien pense au Daf pour les TDU, mais je suis parti ensuite a gamberger sur les moteurs Man d'ou mon allusion aux Setra et aux S.C.10...
D'ailleurs, quand on voyait un TDU rouler vite, on se disais toujours que c'etait un Daf presse (prononcer presser). :P
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Re: Van Hool en France

Messagepar GX 107 » 11 Mar 2006 7:35

Au passage les 3 derniers Van Hool new A330 de St Brieuc ont des moteurs DAF, voilà pourquoi leur vrai nom est new A330D
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Re: Van Hool en France

Messagepar TGS » 11 Mar 2006 10:47

Dorfmeister Wrote:Van Hool fournit des véhicules avec motorisation: Daf, Man, Mercedes, Scania, Fiat (ils ne sont plus produits, je précise) et Volvo... si je ne m'abuse il y a même eu des Van Hool avec motorisation Renault!

Donc si les vehicules equipes d'un de ces moteurs causent des troubles, c'est en partie a cause de Van Hool, puisqu'il laisse ces dits moteurs comme choix possible aux exploitants pour la construction. Et peut-etre aussi la faute des exploitants qui font reellement construire ces vehicules.
Mais admettons que le choix est assez large, le Van Hool semble universel...
Salut, TGS.
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Re: Van Hool en France

Messagepar GX 107 » 11 Mar 2006 16:54

Dorfmeister Wrote:
GX 107 Wrote:Au passage les 3 derniers Van Hool new A330 de St Brieuc ont des moteurs DAF, voilà pourquoi leur vrai nom est new A330D


On ne parle pas de new A330M pour des new A330 avec moteur Man... Ce sont des newA330./ Il suffit de regarder au-dessus de la porte avant, le nom du véhicule y est inscrit.

Dorf'


Sur les plaquettes fournies par VH lors de leur livraison il était bien écris new A330D, et la mention D est également indiquée sur la plaque de chassis à l'avant du bus "A330D".
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Re: Van Hool en France

Messagepar Sylvain » 30 Aoû 2006 20:14

Montelimar (26) a reçu récemment (et mis en service le 15 juin) un New A330
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Ce véhicule fait partie d'un lot de 6 véhicules standards à priori neufs, comptant 5 Citelis.. et donc 1 VanHool... Je me demande pourquoi avoir fait cette exception. Peut-être qu'ils étaient content de leur unique A500, qu'il remplace. Ou peut-être qu'il y a un amateur de VanHool à la mairie!

son n° de fabrication est le 63635. A priori, au vu de la photo précédente, il s'agit donc d'un véhicule récent. Je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une occasion, ce qui expliquerait un peu a présence au milieu d'Irisbus.
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Re: Van Hool en France

Messagepar JSN » 13 Fév 2007 3:01

Quels sont les réseaux français qui ont eu des Van Hool A 120 et combien par réseau ?
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Re: Van Hool en France

Messagepar charles » 13 Fév 2007 17:47

je suis pas du tout sûr mais Nice en a eu je crois.
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Re: Van Hool en France

Messagepar jerome » 13 Fév 2007 18:16

sylvain Wrote:Montelimar (26) a reçu récemment (et mis en service le 15 juin) un New A330

Ce véhicule fait partie d'un lot de 6 véhicules standards à priori neufs, comptant 5 Citelis.. et donc 1 VanHool... Je me demande pourquoi avoir fait cette exception. Peut-être qu'ils étaient content de leur unique A500, qu'il remplace. Ou peut-être qu'il y a un amateur de VanHool à la mairie!


En fait, l'A330 n°29 est un bus affrêté (cars Teste ou Charrière ?) ce qui explique cette "exception" parmi le parc de Citelis.
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Re: Van Hool en France

Messagepar GX217 » 13 Fév 2007 18:19

C'est en effet un véhicule appartenant aux Cars Charrière.
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Re: Van Hool en France

Messagepar MG 36 » 13 Fév 2007 18:56

charles Wrote:je suis pas du tout sûr mais Nice en a eu je crois.
Non, Nice n'a eu que des AU138 et a encore des A508 Mais c'est tout.
C'était Toulon qui en a eu si mes souvenirs sont exacts.
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Re: Van Hool en France

Messagepar Eastpak » 13 Fév 2007 19:48

jerome Wrote:
sylvain Wrote:Montelimar (26) a reçu récemment (et mis en service le 15 juin) un New A330

Ce véhicule fait partie d'un lot de 6 véhicules standards à priori neufs, comptant 5 Citelis.. et donc 1 VanHool... Je me demande pourquoi avoir fait cette exception. Peut-être qu'ils étaient content de leur unique A500, qu'il remplace. Ou peut-être qu'il y a un amateur de VanHool à la mairie!


En fait, l'A330 n°29 est un bus affrêté (cars Teste ou Charrière ?) ce qui explique cette "exception" parmi le parc de Citelis.

Eux ils ont fait le bon choix parce que le Citelis.... :roll: :lol:
Je sais y'en a qui seront pas d'accord, chacun ses gouts ;)
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Re: Van Hool en France

Messagepar jeremyrennes » 15 Fév 2007 18:37

Quels reseaux vont commander des Van Hool ? car on voit une baisse des ventes en France, beaucoup de réseaux ont acheté des Van Hool dans les 90's mais maintenant ....

Dorf', en Belgique aussi il y a une baisse ? car je crois avoir entendu parlé d'une grosse commande de Citelis et Citaro en Belgique (peut etre me trompe-je ?) le constructeur nationnal serait il en berne ? (c'est une question et non une moquerie je vous rassure !)

chô;)
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Re: Van Hool en France

Messagepar jerome » 15 Fév 2007 19:56

Je parle ici de petits réseaux (Bourgogne et Auvergne), donc l'incidence sur les chiffres de production du constructeur est insignifiante , mais sachez que :

- Vichy "persiste" avec dernièrement un A 320 et un A 308 (soit au parc 8 A320, 3 A308 et 1 A508).

- Le Creusot qui s'équipait en Van Hool depuis 2000 attend je crois 2 Volvo 7700.

- Beaune a acquis 1 A320 et se tourne maintenant vers les 7700.

- Moulins (2 A600, 8 A320) n'a pas acquis de standards neufs depuis 2004, donc à surveiller (depuis la reprise du réseau par Transdev, il y a néanmoins des bus d'occasion qui sont venu renforcer le parc : PR 100-2 ex- Auxerre et St-Quentin, GX 317 ex-TICE Evry et dernièrement un GX 127 en démo).

Pour Clermont-Ferrand (un réseau un peu plus gros), après une période Van Hool dans les années 90 (A500, A600, AG300), Heuliez est désormais prédominant.

Ah j'oubliais ! Un A308 à Roanne !

Au fait, qu'en est il du midibus à moteur arrière (A 309, il me semble). Est-il commercialisé à ce jour ?
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Re: Van Hool en France

Messagepar charles » 15 Fév 2007 22:21

c'est sûr que quand Dijon et Boulogne arrêteront avec le gnv et le NewA330, ce sera la disette pour Van Hool.
Dijon devrait arrêter le gnv en 2008 car le Grand Dijon n'en veut visiblement pas plus de 70-75.
On continuera p-e le gnv une fois le changement de dépôt vers 2010-2011.
Mais en arrêtant le gnv, ça risque de sonner le glas de l'A330 (60 tt versions confondues en janvier 2008).
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Re: Van Hool en France

Messagepar charles » 16 Fév 2007 18:49

Dorfmeister Wrote:Et pourquoi serait-ce la disette? A l'heure actuelle, France exceptée, presque tous les véhicules mis en service par Van Hool sont au diesel... donc rien ne les empêche de continuer à produire un modèle qui se vend très bien (le NewA330) et l'éventuelle perte d'un client comme Dijon ne risque pas de les traumatiser. Et puis, sortir une série de 15 véhicules au gaz, au bout de 5 ans de non-commande, c'est très simple pour un constructeur, on se contente de monter une autre motorisation.

Je vais même pousser le bouchon plus loin en disant que Boulogne, aux yeux de Van Hool, est un petit client, avec à peine 40 véhicules Van Hool en parc.

Je peux comprendre qu'on aime SA ville et SON transporteur, mais il faut également garder les pieds sur terre... un constructeur sera toujours plus intéressé par un client qui achète d'un coup 100 ou 150 véhicules articulés chaque année qu'un client qui commande 10 ou 15 bus solos au gaz chaque année.

Dorf'

P.S: Désolé pour le multipost, mais je répondais dans l'ordre ;)


je suis d'accord avec toi, mais je parlais de la France, et je disais qu'il y avait de fortes probabilités que Dijon cesse de commander des A330 avec l'arrêt du gnv en 2008 (vu que le dépôt est trop petit et que l'autre n'est pas vraiment sorti de terre, source G.Dijon).
Dijon passera sûrement à du GX327 ou autre. Mais, si Dijon cesse avec l'A330, ce que je dis c'est qu'on verra encore moins de VH en France. Jusque là, à Dijon les A500 étaient remplacés par des A330, mais si c'est une autre marque qui remplace les VH, eh bien la proportion de VH en France descendra en chute libre.

Sinon, effectivement, Van Hool a l'air de très bien se porter en Belgique et en Allemagne.
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