Car en fait dans l'hyper centre-ville d'Epinal ce que je trouve vraiment bête c'est que toutes les lignes passent au même endroit alors que beaucoup d'endroits ne sont pas desservis comme il le faudrait.
Pour moi, pour le réseau, je créerait une ligne de minibus (2 ou 3) qui passeraient dans les endroits non desservis de l'hyper-centre, c'est à dire toutes les rues passantes où les bus ne passent pas actuellement, et qui feraient également le service à la demande sur la ligne 5 actuellement et normalement étendu à la rentrée 2004 à d'autres secteurs de la ville.
Ensuite les quelques morceaux de lignes qui sont faiblement fréquentés (tels le morceaux de la ligne 2 Gare <> Belle Etoile ou le morceau de ligne 3 Gare <> Chantraine la Passée), j'enleverais les bus standards 12m qui y circulent et je mettrais des midibus car en plus plus adaptés car ce ne sont que des petites ruelles étroites ou les bus de 12m ont du mal de circulés.
Les bus standards qui ne circulent plus sur ces 2 morceaux de lignes (ces 2 morceaux pourraient d'ailleurs êtres assemblées en une seule ligne) seraient remis sur les autres lignes ce qui augmenterait les fréquences.
Il faudrait 2 articulés pour mettre aux heures de pointes sur les lignes 4 & 6. Ce projet est d'ailleurs en cours d'étude grâce à moi !!!
Enfin, un véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite qui circulerait sur le réseau. Cela est également prévu pour la rentrée 2004.
Au total, actuellement 25 véhicules. Avec les projets là, cela ferait 7 ou 8 véhicules de plus sur le réseau, soit un donc un total de 32 ou 33 bus, mais là au moins le réseau serait vraiment viable par rapport à la ville, la population, aux demandes et serait également déjà plus agréable !
Car déjà rien que sur la ligne 4 tous les jours aux heures de pointes, il est quotidien de voir des personnes patientant 20 minutes dans un arrêt et lorsque le bus passe, il est tellement remplis qu'il ne peut s'arrêter pour laisser monté les gens qui attendent à l'arrêt !! C'est quand même un comble car les personnes à l'arrêt doivent attendre encore le prochain bus qui là, leur sera possible de monter dedans mais à quel prix ?! Complétement remplis également car ayant pris toutes les personnes s'ayant accumulés aux arrêts qui ne pouvaient pas montés dans le précédent bus + les nouvelles personnes arrivés entre temps...!