[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 23 Mar 2009 22:27

seb31 Wrote:Le nouveau maire avait fait campagne sur la gratuité des transports pour les moins de 25 ans. En bien non seulement cette promesse n'est pas tenue, mais ce sont les abonnements "tout public" qui vont lourdement augmenter au 1er avril :


Lorsque les arguments de campagne s'estompent avec la réalité... Je pense par contre que tu es bien dur avec Tisséo qui est fortement endetté aujourd'hui et a bien du mal à boucler son budget. Ces augmentations tarifaires sont certainement difficiles à accepter pour certains qui ont bien voulu croire aux promesses électorales mais il ne peut en être autrement. L'idéal serait que le conseil général revienne dans Tisséo ou la création d'un syndicat mixte SRU comme l'appelle de ses voeux Pierre Cohen. Mais c'est une autre histoire, comme dit plus haut, Toulouse paye peut être sa trop grande ambition (un Métro) où peut être son avance ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

[Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 24 Mar 2009 9:12

BoDiAbLe Wrote:dans le sujet [Nantes] Forte hausse des tarifs et nouvelle stratégie
20minutes.fr Wrote:Vive opposition à la flambée du ticket Tan
Ça se confirme. Comme l'avait révélé lundi 20 Minutes, Nantes métropole s'apprête à voter aujourd'hui une augmentation moyenne de 14 % des tarifs de la Semitan à partir du 1er juillet. Tous les tickets et abonnements sont concernés, sans exception. Le ticket unitaire passe de 1,30 euros à 1,50 euros, le carnet de dix de 10,60 euros à 12 euros, le billet mensuel de 41,70 à 48 euros et le Pass' Partout de 402 à 465 euros. Entre autres exemples.
Guillaume Frouin et Frédéric Brenon

Toulouse n'est donc pas la seule ville à augmenter ses tarifs, et par rapport à Nantes, la hausse reste plus limité (sauf pour l'abonnement annuel qui reste encore moins cher qu'à Nantes)...
Les 2 villes semblent compter sur la nouvelle loi qui fait que les entreprises doivent prendre à leur charge la moitié des abonnements de leurs employés...
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 24 Mar 2009 18:16

On peut penser que c'est le calcul qui a été fait, cependant cette mesure était censée alléger les frais de déplacement des salariés et c'est donc en partie remise en cause. Et d'ailleurs, tous les titulaires d'abonnements ne sont pas nécessairement salariés !
Quant à l'adage qui prétend que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, eh bien il ne fait que mettre un étiquette douteuse sur ce qui est un véritable déni de démocratie. Quand le mensonge et la manipulation semblent un argument normal, "de bonne guerre" aux citoyens d'un pays, c'est que ça ne va pas bien fort dans ledit pays.
Pour ma part, cela me choque, mais il y a aussi un adage qui dit que "on a les dirigeants qu'on mérite..."
Quoi qu'il en soit, la politique tarifaire est un des piliers qui motive l'utilisation des transports en commun, et quand je vois que les bus circulent à vide sauf à quelques heures de pointe très limitées, je me dit qu'il y a quelque-chose qui ne va vraiment pas et qui n'est pas près de s'arranger.
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar DENY84 » 25 Mar 2009 9:23

seb31 Wrote:Quoi qu'il en soit, la politique tarifaire est un des piliers qui motive l'utilisation des transports en commun, et quand je vois que les bus circulent à vide sauf à quelques heures de pointe très limitées, je me dit qu'il y a quelque-chose qui ne va vraiment pas et qui n'est pas près de s'arranger.


Ca se discute, car en Suisse ou en Allemagne, les reseau ne sont pas vraiment bon marche (meme par rapport au niveau de vie) mais frequentation suit. (De meme a Nantes par exemple ou les tarifs sont bien plus eleves) A mon avis la priorite pour attirer les clients c'est avant tout la performance du reseau (frequences, priorite par rapprt au voitires, etc). Pour ce qui est de la billetique, le usagers (futurs) attendent avant tout la simplicite de la tarification, avant meme le prix. Enfin, pour avoir un reseau performant, il faut de l'argent!

Par contre, c'est sur que, si le reseau est tres peu performant et que l'on augmente les tarifs, cela accentue la perte de clients (deja generee par la faiblesse du reseau, client que se rabattent sur la VP ce qui engendre encore plus d'embouteillages donc diminuent la performmance des bus. Ensuite face a la perte de clientele, le reseau doit encore augmenter ses tarifs pour compenser, ensuite plus de clients partent, la vitesses des bus se degrade, etc. Mais ce cercle vicieux est bien connu et ne peut-etre brise que par de l'investissement qui permetra d'ameliorer la performance du reseau et ainsi attirer les clients (ce meme si les tarifs sont eleves)

Comme tu sous entends, il fallait etre naif pour croire que la gratuite est possible pour tous les moins de 25 ans (mis a part qq cas particuler comme les RMIstes) sur un reseau de la taille de Toulouse. Le tarif propose actuellement est presque donne et je doute fortement que la gratuite pousse les jeunes automobilistes toulousains vers l'utilisation du bus...
Dernière édition par DENY84 le 27 Mai 2009 18:46, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar keata91 » 26 Mar 2009 8:49

Bonjour à tous,

La toute nouvelle Communauté Urbaine de TOULOUSE (25 communes) reprend sa compétence Transport.
Le Maire de Toulouse et Président de la C.U. Pierre COHEN a annoncé une nouvelle "Gouvernance" possible pour la gestion des transports urbains sur le PTU actuel (84 communes) :
un Syndicat Mixte (loi SRU) où siègeraient les Intercommunalités, le Département de Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées.
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 26 Mar 2009 18:24

keata91 Wrote:un Syndicat Mixte (loi SRU) où siègeraient les Intercommunalités, le Département de Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées.


Je n'ai lu nulle part que le département acceptait de revenir, même dans un nouvel syndicat mixte. Quel serait son intérêt d'intégrer une structure dans laquelle il n'est pas obligé d'adhérer. Il ne faut pas oublier que le département n'a pas la gestion des transports à l'intérieur des PTU. En plus s'il faut qu'il paye les dettes !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 10 Avr 2009 19:32

Voici des photos du premier Citelis 12GNC toulousain arrivé le 30 mars 2008 (voir le forum SNOTisseo)
Image

Image

Image

Image
Le Citelis 12GNC à côté de son grand-frère le Citelis 18 n° 0750
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 22 Avr 2009 15:57

Bonjour,

Je me permets de rajouter cette photo concernant le citélis 12 GNC

Le jour meme de sa livraison

Image

PS : Si la photo dérange un peu je la supprimerais ;)
PS 2 : Désoler pour la qualité de la photo, elle a été faite avec un téléphone portable
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 22 Avr 2009 17:13

Salut,

Pour moi, elle ne me dérange pas, il est beau dans cette livrée.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 22 Avr 2009 17:13

Agora S Wrote:PS 2 : Désoler pour la qualité de la photo, elle a été faite avec un téléphone portable


Et bien je trouve que ça ne rend pas si mal avec un téléphone portable. :bravo:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 22 Avr 2009 17:18

Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 17 Mai 2009 7:30

Bonjour,

Du nouveau, avec les premiers citelis 12 GNC en service en photos (voir la photothèque).


http://snotisseo.free.fr/galerie/browse ... ry=Irisbus`20Citelis`2012`20GNV&lng=fr
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar b3su » 27 Mai 2009 16:49

Bonjour

Petite question aux toulousains concernant le métro enfin le VAl. Quelqu'un connaît-t-il les raisons qui ont poussé à ce système absurde de repasser son ticket au contrôle en cas de changement de ligne très pratique lorsque l'on arrive ou on part de Marengo avec des bagages et changement après une station à Jaurés.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 27 Mai 2009 17:05

C'est vrai que ce n'est pas commode pour le voyageur, mais cela doit être très pratique pour Tisséo afin d'avoir des statistiques sur les correspondances...
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar franz » 27 Mai 2009 17:16

... et contre la fraude.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar b3su » 27 Mai 2009 22:14

Bonsoir

Compte tenu de la disposition des lieux, je ne pense pas que cela ait une grande influence sur la fraude. De plus à chaque station que j'ai eu l'occasion de fréquenter il y a un vigile prés tourniquets d'accés
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar franz » 28 Mai 2009 0:03

Dans chaque reseau où il faut composter ou valider à chaque montée ou correspondance, le taux de fraude a baissé considérablement.
Probablement parce qu'on répère plus facilement quelqu'un qui passe sans ticket valide.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 28 Mai 2009 16:14

En fait, c'est très simple : le ticket Tisséo ne donne pas droit à une heure comme dans d'autres villes, mais il permet de faire deux correspondances (et donc de prendre trois lignes) dans le délai d'une heure. L'utilisation des deux lignes de métro est donc décomptée comme une correspondance contrairement aux autres réseaux ou le passage d'une ligne à l'autre se fait sans aucune validation.
Oui, je sais, c'est très mesquin...
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 30 Mai 2009 15:04

Bonjour,

Le fait de valider sur chaque ligne du réseau permet de pouvoir établir des statistiques sur le nombre de validation.

C'est sur c'est contraignant quand on a des affaires de voyages ou autres, aussi il y a certaines station pour la majorité meme où l'ont est obliger de pousser la barre du tourniquet pour passer, alors que sur la station Jean Jaurès et quelques autres il y a des ouvertures automatique avec des portiques.
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar b3su » 30 Mai 2009 20:32

Bonsoir GX 327 GNV,

Effectivement, chaque fois que je descends à Toulouse chez ma fille on est toujours un peu chargé.
Mais plutôt que d'attendre à Matabiau que l'on vienne me chercher en voiture, je préfére quand même le métro Marengo Borderouge avec changement à Jaurés c'est nettement plus rapide.
En voiture c'est plus laborieux, l' arrivée le long du canal, plus halte devant parvis de la gare, se réinsérer dans la circulation, on est presqu'arrivé en métro.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 03 Juin 2009 16:23

Salut à tous,

Etant passer à Toulouse hier, j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas de ticket journée, mais un ticket 2 jours. Ce dernier est bien pour ceux qui restent 2 jours, mais un visiteur qui vient juste une journée, est quasiment obliger de prendre celui là si il veut faire des économies.
Concernant le réseau, il est pas mal, mais dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de site propre infranchissable aux VL.
Niveau véhicule, le parc est jeune, les Citelis se comportent bien à première vue.
Par contre une maitrise m'a demandé d'arrêter de faire des photos car c'était interdit et qu'il fallait avoir une autorisation de la Tisséo.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar hiflow » 03 Juin 2009 16:55

Pour la journée tu as le Ticket Tribu (1 à 6 personnes) 4,20 € = 12 déplacements valables une journée pour des groupes de 1 à 6 personnes voyageant ensemble / Chaque déplacement permet d'effectuer 3 correspondances sur 3 lignes différentes pendant 1 heure à partir de la première validation.

Dommage que cette formule ne soit pas plus lisible pour les occasionnels dont tu fais partie apparemment... ;) 12 déplacements dans la journée c'est pas de l'illimité mais pour Toulouse je pense que c'est suffisant, surtout à ce prix là.
voiture=garage
metro-tram-train=voyage!
hiflow
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 23 Nov 2006 12:26
Localisation: Toulouse (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 03 Juin 2009 17:05

hiflow Wrote:Pour la journée tu as le Ticket Tribu (1 à 6 personnes) 4,20 € = 12 déplacements valables une journée pour des groupes de 1 à 6 personnes voyageant ensemble / Chaque déplacement permet d'effectuer 3 correspondances sur 3 lignes différentes pendant 1 heure à partir de la première validation.

Dommage que cette formule ne soit pas plus lisible pour les occasionnels dont tu fais partie apparemment... ;) 12 déplacements dans la journée c'est pas de l'illimité mais pour Toulouse je pense que c'est suffisant, surtout à ce prix là.


Salut,

Ce ticket là m'aurait pas suffit, puisque j'ai largement dépassé les 12 déplacements :mrgreen:
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 03 Juin 2009 17:09

PR118 Wrote:Salut à tous,
Niveau véhicule, le parc est jeune, les Citelis se comportent bien à première vue.

Heureusement qu'ils se portent bien... Ils ont tous moins de 2 ans !

PR118 Wrote:Salut à tous,
Par contre une maitrise m'a demandé d'arrêter de faire des photos car c'était interdit et qu'il fallait avoir une autorisation de la Tisséo.


Perso, je n'ai jamais eu de problème pour faire des photos des bus... On ne m'a jamais interdit de le faire, juste questionner de temps en temps sur leur utilisation...
Par contre, dans les stations de métro, cela est interdit me semble-t-il... En tout cas, c'est ce qu'un des vigiles m'avait signifiait...
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 03 Juin 2009 17:15

Salut,

De toute manière, j'ai continué à en prendre ailleurs :mrgreen:
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia