[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 29 Mar 2020 18:44

Pour ma part le réseau est pas du tous attractif. Les lignes sont a faible fréquence. La nuit y'as rien alors que Toulouse est une ville qui vie la nuit. Les lineo pourrais rouler 24h/24 et la nuit on pourrais aussi avoir des bus en remplacement du métro. Pour les nouvelles lignes lineo elles sont bien mais pas asser nombreuse. Il y a trop de zone peuple non desservie après 21h. Pour la 3eme lignes de métro elle a un tracer de ligne complémentairement alors qu'il manque les principales. Pour moi un réseau parfait c'est un réseau qui dessert tous et tous le temps. Une desserte 24h/24 sur tous les axe principaux en banlieue pour aller vers Toulouse et asser bien fourni dans Toulouse pour pouvoir se déplacer facilement la nuit. En journée une fréquence correcte sur toutes les lignes histoire de pas avoir a se poser la question je vais louper mon bus et d’être vraiment concurrentiel avec la voiture (ce qui n'est pas le cas actuellement). Pour les nouvelles lignes ben relier 2 quartiers ou 2 villes voisine entre elle et ne pas être dépendant du métro. Pour un meilleur confort je transformerais les lineo qui charge le plus et qui permette des déviations intéressante en tram comme les ligne 1 4 7 9. Pour le 4 peut si problème avenue de muret permet de continuer le service en déviant les tram par itinéraire du 4. Ça c'est qu'un point de départ qui avec les évolutions des habitudes peut etre modifier.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 10 Avr 2020 15:29

A surveiller sur le dossier du projet TAE de Toulouse, l'impact de la crise du covid-19 aura des répercussions sur le projet TAE :
"Quand Airbus tousse, l'économie toulousaine est impactée"
Un véritable coup dur pour toute une filière, principalement implantée sur l'agglomération toulousaine. D'après une récente enquête de l'Insee, l'industrie aéronautique dénombre plus de 160 000 emplois dans le Sud-Ouest, dont la majorité se concentre en Haute-Garonne. Pour preuve, le territoire de Toulouse Métropole abrite 70 000 emplois de la filière, en raison de la présence d'importants acteurs comme ATR, Airbus, Thales, Safran, Liebherr, etc.

"Il n'y a pas de mystère. Quand Airbus tousse, cela a des impacts non négligeables sur l'économie de la métropole toulousaine... Tout le monde sait que nous sommes dépendants de l'industrie aéronautique. Par exemple, il n'est pas impossible que cette crise ait un impact, à terme, sur Tisséo et son projet de troisième ligne de métro (le syndicat de transports en commun toulousain est financé à plus de 60% par le versement transport payé les entreprises, ndlr) ", lâche un porte-voix important de la filière aéronautique qui souhaite garder l'anonymat.

https://toulouse.latribune.fr/economie/ ... 44683.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 10 Avr 2020 15:51

Ça c'est sur que la crise du coronavirus auras des repercutions a long terme et certain projet pourrais ne jamais voir le jour. Surtout que y'as les municipales et qu'un très grand chantier nous attend. Celui de redémarrer nos vie et réparer les dégâts qui selon chaqu'un seras plus ou moins important.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Sasomo » 10 Avr 2020 17:56

La France comprendra peut-être un jour qu'il faut arrêter de concentrer tous les œufs dans le même panier au niveau de l'industrie et des sources (financières ou matérielles) et cela permettra à ce pays d'avancer...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 10 Avr 2020 18:10

Sasomo Wrote:La France comprendra peut-être un jour qu'il faut arrêter de concentrer tous les œufs dans le même panier au niveau de l'industrie et des sources (financières ou matérielles) et cela permettra à ce pays d'avancer...

Un politicien français comprendre la vie? Le dernier c’était en 1936 depuis c'est que crapule plus ou moins corrompu.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Bobo. » 23 Avr 2020 9:27

Quelques photos de l'été 2018

Cette Citadis quitte l'arrêt Cartoucherie en direction de Palais de Justice sur le tronc commun des lignes T1 et T2.
Août 2018
Image

Ce GX 427 de la ligne L2 quitte son terminus Arènes.
Août 2018
Image

Ce Citelis 12 traverse la Garonne par le Pont Neuf sur la 44, et va atteindre son terminus situé quelques mètres plus loin.
Août 2018
Image

Ce G C2 de la ligne L6 est vu ici sur le site propre peu après l'arrêt Peupliers en direction de Ramonville.
Août 2018
Image

D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157695881302450/with/44903733682/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 24 Avr 2020 8:06

Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1587549457
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Mai 2020 3:12

Bonjour, au niveau du parc quels sont les véhicules les plus anciens ? Reste t-il des GX 317 €1 et €2 ? Je sais que les €3 roulent toujours (03xx,04xx,05xx) mais les plus anciens je me demande bien. Merci d'avance.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5246
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 02 Mai 2020 6:38

La formation a les 0014 0109 et 0113.
Sinon les plus anciens en service commercial sont les 03.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 10 Juin 2020 12:55

Bonjour,

Quelqu'un serait au courant du ou des modèles choisis par Tisséo pour les livraisons, prévues en GNV?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 10 Juin 2020 12:59

Si j'ai bien compris pour 2020 2021 et 2022 urbanway pour les standard et citaro pour les articulés.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 10 Juin 2020 13:43

Merci Vincenc! ;)

45 Urbanway cette année donc il me semble?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 10 Juin 2020 13:53

Je croix que c'est un truc comme ca avec 5 citaro mais covid est passer par la du coup je sais pas trop. Les citaro seront blanc et les urbanway nouvelle deco
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Juin 2020 14:34

Le système de transport comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance. À l’issue d’une première phase de dialogue en 2019, les quatre concurrents qui avaient exprimé leur intérêt ont été invités début janvier 2020 à remettre leur offre définitive sous trois mois. Compte tenu de la crise sanitaire, ce délai avait fait l’objet d‘un report de deux mois. Le 15 juin dernier

Les groupements concurrents sont le Français Alstom Transport SA, qui a fourni le tramway toulousain mais sait aussi faire des métros automatiques, et possède notamment une usine dans notre région, à Tarbes; un groupement autour de la filiale française d'Hitachi, Hitachi STS France (mandataire, avec INEO UTS / HITACHI RAIL ITALY / GCF); Siemens Mobility SAS, qui a fourni les rames et les systèmes des lignes A et B du métro automatique toulousain, et dont le siège Métro se trouve à Toulouse; et un groupement autour de l'Espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, S.A. (CAF, mandataire, associé au Français (et Toulousain) Thales et à SIX GTS / ETF SAS / TSO / EGIS RAIL SA).

https://www.ladepeche.fr/2020/06/24/3e- ... 947537.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 25 Juin 2020 17:20

Si je comprend bien notre futur métro a personne en concurrence mais ils sont tous associer?
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 25 Juin 2020 19:31

toto..... Wrote:
Vincenc Wrote:Je croix que c'est un truc comme ca avec 5 citaro mais covid est passer par la du coup je sais pas trop. Les citaro seront blanc et les urbanway nouvelle deco


Vos GX 317 GNV sont à vendre sur Agorastore: 145 euros l'unité. ;)

Cool c'est pas cher. Je vais me chercher une carte pro pour avoir le droit de les achetter.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 25 Juin 2020 19:48

Vincenc Wrote:Si je comprend bien notre futur métro a personne en concurrence mais ils sont tous associer?

Tu ne comprends pas bien.
Il y a quatre groupements en concurrence, chacun avec un des constructeurs de trains cités (associés chacun à d'autres entreprises qui font les équipements au sol notamment).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 26 Juin 2020 5:42

Ah oki on sais tous que sa sera siemens.
Pour les GX317 c'est une vente au encherre. 145€ c'est le prix de depart mais ils sont au gaz ce qui limite les repreuneur.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 29 Juin 2020 17:48

Image

Au vue de la carte des bureaux de vote, parti en tête - bleu pour Moudenc (sortant) et vert pour Maurice (candidat battu), on constate aisément que le vote (au maire sortant) ne lui est pas acquis le long du tracé TAE. C’est assez clair.

je pense qu’il serait sage de reconsidérer ce projet au vu des résultats des municipales 2020, du contexte actuel (crise COVID-19), des alertes de la CRC et de l’urgence en matière écologique (nécessitant la multiplicité de mesures favorables à toute les mobilités).

Jean-Michel Lattes (adjoint aux transports jusqu’a présent) avait laissé entendre que le projet de conversion aux 52 mètres de la ligne B était dans les tuyaux, qu’ils s’y appliquent.

durant le mandat 2020-2026, PLB + 52M LigneB, développement Lineo 10 à 15 ... , conversion du parc bus en électrique et gaz ou hydrogène, tramway prolongé au delà du grand Rond, des bus en site propre comme l’arlesienne BUN et VCSM2. sans oublier la voirie (Pont Routier Fenouillet) et autres projets vélo.

de quoi se laisser le temps de ré-apprécier le projetTAE, utile à l’avenir mais en reconsidérant son tracé en un véritable métro urbain et métropolitain.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 29 Juin 2020 17:51

Pour la ligne B en 52m le gros oeuvre est fait. Il reste juste la deco des stations a faire.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 29 Juin 2020 18:27

Vincenc Wrote:Pour la ligne B en 52m le gros oeuvre est fait. Il reste juste la deco des stations a faire.

Oui, ceci dit la déco c’est aussi d’adapter le système de pilotage, de motoriser l’ensemble des portes palières et surtout il faudra commander de nouvelles rames 208 NG3 en plus de celles commandées pour la ligne A à horizon 2023.

Peut être que de commander une trentaine de rames VAL auprès de Siemens pourrait les aider à accepter le report du projet TAE (et donc un marché pour vendre le NEOVAL reporté sine die)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 29 Juin 2020 20:45

SC10 8904 Wrote:et surtout il faudra commander de nouvelles rames 208 NG3 en plus de celles commandées pour la ligne A à horizon 2023.

Et le remplacement des VAL206 ?
J'avais cru comprendre qu'elles avaient une durée de vie de 30 ans, ce qui finit justement en 2023.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 30 Juin 2020 9:32

Jojo Wrote:
SC10 8904 Wrote:et surtout il faudra commander de nouvelles rames 208 NG3 en plus de celles commandées pour la ligne A à horizon 2023.

Et le remplacement des VAL206 ?
J'avais cru comprendre qu'elles avaient une durée de vie de 30 ans, ce qui finit justement en 2023.

Pour Lille on tournera sur 40 ans de durée de vie, les premières rames seront en service en avril 2023, avec un reouvellement progressif du parc VAL206 sur la métropole de Lille
Même si les VAL206 su Lille montre des signes de fatigue, il faudra attendre un peu pour les voir partir !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 30 Juin 2020 9:34

SC10 8904 Wrote:Image

Au vue de la carte des bureaux de vote, parti en tête - bleu pour Moudenc (sortant) et vert pour Maurice (candidat battu), on constate aisément que le vote (au maire sortant) ne lui est pas acquis le long du tracé TAE. C’est assez clair.

Merci pour tes précisions :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 30 Juin 2020 11:22

D'ailleurs un autre article parle de ce résultat par secteur, bien plus parlant, on remarque que Maurice remporte plus aisément le long de la ligne de métro A et B, et du T1/T2, Quartier mal desservis pour Moudenc, bien entendu, il y a un ensemble de facteurs à prendre en compte
https://actu.fr/politique/elections-mun ... 19301.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia