[Toulouse] Réseau Tisséo

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[Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar maclama » 27 Nov 2003 18:14

Salut, je suis allé à Toulouse la semaine dernière, et j'ai été très surpris du nombre impressionnant de Heuliez GX 317 sur les principales lignes, il y a également des GX 107, SC 10 et des Mercedes articulés. Y a-t-il d'autres de bus articulés ? quels étaient les modèles avant ceux-ci ? Quels bus circulaient avant les GX 317 ? Sinon c'est un peu le bordel avec les travaux du métro. merci pour les réponses.
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Messagepar PR118 » 27 Nov 2003 18:24

il y a 2 PR180.2 ex Clermont Ferrand, sinon ils y ont eu quasiment du SC10, GX 107, chaussons et quelques PR100 et d'autres véhicules de certains réseaux ont circulés suite à l'explosion de l'usine AZF .
On a pu apercevoir des R312 de la RATP, sc10 de Lyon et de la RATP, PR100.2 de Bordeaux et de Montpellier .
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar christophe » 27 Nov 2003 18:42

quant au bordel pour cause des travaux du metro,c'est pour la construction de la ligne B :?:
christophe
 

Messagepar hp » 27 Nov 2003 18:55

PR118 Wrote:il y a 2 PR180.2 ex Clermont Ferrand, sinon ils y ont eu quasiment du SC10, GX 107, chaussons et quelques PR100 et d'autres véhicules de certains réseaux ont circulés suite à l'explosion de l'usine AZF .
On a pu apercevoir des R312 de la RATP, sc10 de Lyon et de la RATP, PR100.2 de Bordeaux et de Montpellier .
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:mrgreen:

OUAH !
ILs ont remis en service des CHAUSSONS ! Quel bonheur !
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Messagepar PR118 » 27 Nov 2003 19:00

Non c'était avant l'arrivé des SC10 et Berliet PR100 .
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Messagepar LeJosé » 27 Nov 2003 22:00

Les mercedès articulés sont des O405GN. Certains autobus prétés ont été rendus ou envoyés en Afriques. Mais très peu ont été gardés. De plus Toulouse possède des GX 317 GNV des citos en autres et encore pas mal de SC 10
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar edi » 27 Nov 2003 23:06

Le réseau de surface est trés bon, même si la nouvelle livrée est franchement sans saveur et purement commerciale.
Vive la livrée l'oréal!!

Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants: un tramway aurait été mieux adapté.
On voit que Toulouse est riche, ils se permettent de gaspiller de l'argent pour des équipements de quasi prestige.
ça fait mieux de dire qu'on est une ville qui a un métro.
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar LeJosé » 28 Nov 2003 8:53

edi Wrote:Le réseau de surface est trés bon, même si la nouvelle livrée est franchement sans saveur et purement commerciale.
Vive la livrée l'oréal!!.

je suis tout a fait d'accord avec car aujourd'hui cette livrée est juste bleue et blanche or l'ancienne était bourré de couleurs.
edi Wrote:Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants

Appelons les choses par leur véritable nom c'est un VAL et non un métro.
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar Kleems » 28 Nov 2003 10:44

edi Wrote:Le réseau de surface est trés bon, même si la nouvelle livrée est franchement sans saveur et purement commerciale.
Vive la livrée l'oréal!!

Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants: un tramway aurait été mieux adapté.
On voit que Toulouse est riche, ils se permettent de gaspiller de l'argent pour des équipements de quasi prestige.
ça fait mieux de dire qu'on est une ville qui a un métro.


C'est comme à Rennes, sauf que Toulouse n'a pas 400 000, mais 600 000 habitants! Sinon, c'est quoi la différence entre un métro et un VAL?
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar JF » 28 Nov 2003 13:08

Emsovi Wrote:
edi Wrote:Le réseau de surface est trés bon, même si la nouvelle livrée est franchement sans saveur et purement commerciale.
Vive la livrée l'oréal!!

Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants: un tramway aurait été mieux adapté.
On voit que Toulouse est riche, ils se permettent de gaspiller de l'argent pour des équipements de quasi prestige.
ça fait mieux de dire qu'on est une ville qui a un métro.


C'est comme à Rennes, sauf que Toulouse n'a pas 400 000, mais 600 000 habitants! Sinon, c'est quoi la différence entre un métro et un VAL?


Aucune si ce n'est le pilotage qui est automatique. Comme Meteor qui est pourtant la ligne 14 du métro parisien... :roll:
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar JF » 28 Nov 2003 13:11

edi Wrote:Quand au métro je nourris des doutes quand à son utilité dans une ville de 400000 habitants: un tramway aurait été mieux adapté.
On voit que Toulouse est riche, ils se permettent de gaspiller de l'argent pour des équipements de quasi prestige. ça fait mieux de dire qu'on est une ville qui a un métro.


Bof, faut voir les chiffres de fréquentation...
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar edi » 28 Nov 2003 13:31

Renseignements pris sur le Quid, Toulouse intra muros fait 365933 habitants et son agglomération 608427 habitants.

Etant donné que le VAL ne dessert que Toulouse intra muros, on peut dire que Toulouse a un métro pour moins de 400000 habitants.

Le top pour Toulouse?
Aprés AZF, pour reconstituer leur parc, ils auraient dû acquérir des Heuliez GX317 Euro 3, des Citaro U pour les lignes suburbaines et des Citaro G, le tout en livrée l'Oréal :aimebcp:
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar christophe » 28 Nov 2003 16:58

il faut plutot parler de l'agglomeration dans son ensemble que de toulouse meme.
pour moi ,par rapport à ce que disait josé ,le VAL est un metro à part entiere.
christophe
 

Re: réseau de Toulouse

Messagepar Gilles » 28 Nov 2003 17:30

Emsovi Wrote: ...
C'est comme à Rennes, sauf que Toulouse n'a pas 400 000, mais 600 000 habitants! Sinon, c'est quoi la différence entre un métro et un VAL?


On peut dire qu'un VAL, c'est un metro automatique avec la capacité d'un tramway !!
En fait, il coûte aussi cher qu'un metro à construire pour une capacité de transport moindre. Ca c'est le contre.

Le pour, c'est qu'il a les avantages du metro sur pneu automatique
- rapidité because acceleration et freinage puissants
- souplesse car l'on peut adapter très rapidement la fréquence à la demande quelque soit le moment de la journée
Gilles
 

Re: réseau de Toulouse

Messagepar christophe » 28 Nov 2003 17:38

à mon avis ,le val a quand meme beaucoup plus de capacité qu'un tramway.
christophe
 

Re: réseau de Toulouse

Messagepar Gilles » 28 Nov 2003 17:53

Pas si on ne considère que le véhicule.

Si on se place au niveau d'une ligne, c'est oui si on considère que l'on peut avoir des fréquences très fortes grâce à l'automatisme intégral.
Gilles
 

Re: réseau de Toulouse

Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 17:57

edi Wrote:Renseignements pris sur le Quid, Toulouse intra muros fait 365933 habitants et son agglomération 608427 habitants.

Etant donné que le VAL ne dessert que Toulouse intra muros, on peut dire que Toulouse a un métro pour moins de 400000 habitants

Le top pour Toulouse?
Aprés AZF, pour reconstituer leur parc, ils auraient dû acquérir des Heuliez GX317 Euro 3, des Citaro U pour les lignes suburbaines et des Citaro G, le tout en livrée l'Oréal .


c'est vrai que les citaros sont pas mal , mais toulouse a préféré prendre des gx 317 gnv euro 3.
on peut pas tout avoir...
surtout que toulouse doit d'abord liquider son stock de sc10

question métro, on va avoir droit au val208, le dernier.
espérons que ça marche...
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar LeJosé » 28 Nov 2003 17:59

surtout que toulouse doit d'abord liquider son stock de sc10

Pourquoi les réformer si ils sont encore en bon état :?:
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Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 18:09

c'est vrai, vous avez raison, josé, ils sont passables.mais tout neuf non plus. les dernier sont de 1989.
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Messagepar LeJosé » 28 Nov 2003 18:13

arestoulouse Wrote:c'est vrai, vous avez raison, josé, ils sont passables.mais tout neuf non plus. les dernier sont de 1989.

Parce que les remplacer par des GX 317 (GNV ou pas) celà devient monotome, car toujours voir le même bus c'est lassant.
PS, tu peux me tutoyer
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Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 18:19

ok josé
mais tu vois, à toulouse, on a que des heuliez; des gx 107, des gx 317, et des gx 317 gnv. bon, d'accord, on a des cito, des O 405 G, mais bon, des citaros, ça aurait été mieu que des 317 gnv, on en a des masses
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar maclama » 28 Nov 2003 18:19

Exactement, je trouve que de voir toujours les mêmes bus c'est lassant notamment à Toulouse où les GX 317 sont nombreux. En centre ville il n'y a qu'eux qui passent et même pas un articulé, chose qui est rare dans un centre ville sauf à Marseille puisqu'il y en a pas. Et d'ailleurs pourquoi il n'y en a pas ? (question pour josé RTM).
Y a-t-il d'autres villes de + de 50000 habitants où il n'y a pas de bus articulés ? merci
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Messagepar arestoulouse » 28 Nov 2003 18:27

(pour maclama)
c'est normal à toulouse de ne pas voir beaucoup d'articulés à toulouse puisqu'ils ne circulent que sur une seule ligne.et depuis AZF, un grand nombre d'articulés ont été détruits
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Re: réseau de Toulouse

Messagepar JF » 28 Nov 2003 18:32

christophe Wrote:à mon avis ,le val a quand meme beaucoup plus de capacité qu'un tramway.


Le véhicule de base, c'est à dire en 26m, peut contenir 200 personnes (belle affluence tout de même :mrgreen: ) Soit autant qu'un tram de 30m. La différence, c'est la possibilité de d'écouler 1 rame toutes les 1 minutes. Soit 12000 pax/heure/sens là où c'est impossible avec un tram. Avec un tramway long, c'est 350 places avec une fréquence de 3 minutes, tu débites 7000 pax/heure/sens. Et tu plafonnes en terme d'exploitation si ta ligne de tram n'est pas en site propre complet (carrefours par exemple). Pendant ce temps, tu peux passer ton VAL à 1mn30 avec des rames doubles de 56m. Avec ça, ça turbine plein pot : 16000 pax/heure/sens ! :aimebcp: 8)
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Messagepar PR118 » 28 Nov 2003 18:35

Pour les SC10, même si ils sont encore bon, ils sont vieux, et la mode de maintenant c'est le bus a plancher bas et la norme Euro 3, donc les SC10 ne rentrent plus dans ces critères .
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