[Matériel] Car et Bus Maintenance (CBM) Rouillon (Sarthe)

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[Matériel] Car et Bus Maintenance (CBM) Rouillon (Sarthe)

Messagepar CFVE » 08 Mai 2024 21:11

En Sarthe, Car bus maintenance étoffe ses compétences en acquérant Retrofleet.

Car bus maintenance (CBM), à Rouillon (Sarthe), rayonne à l’internationale, fournissant des pièces détachées pour les transports publics. En ce mois de mai, la société acquiert un nouveau savoir-faire : la conversion en électrique d’un engin ou un véhicule thermique.

Sur ses 14 000 m² de locaux basés à Rouillon, Car bus maintenance (155 salariés) a pris ses aises il y a quatre ans maintenant. Une installation qui laissait présager de nouvelles ambitions de celui qui s’affirme, aujourd’hui, comme "le leader mondial de la pièce détachée pour bus et cars".

Vendredi 3 mai 2024, l’entreprise sarthoise de l’agglomération du Mans, au chiffre d’affaires de 160 M€ en 2023, a annoncé l’acquisition de Retrofleet (30 salariés), "pionnier du rétrofit industriel et des autocars en France". CBM en devient le nouvel actionnaire majoritaire.

Le rétrofit, un terme barbare mais qui devrait entrer dans le langage courant des collectivités locales, et sans doute des particuliers, puisque le phénomène consiste "à convertir en électrique un engin ou un véhicule thermique. Il peut se faire sur des véhicules ou engins déjà fonctionnels ou en accord avec un constructeur sur un engin ou véhicule neuf".

60 000 autocars en France - Un marché "naissant et immense" qui s’ouvre pour CBM, puisque 60 000 autocars en France et près de 600 000 unités en Europe sont potentiellement "rétrofitable", rappellent dans un communiqué conjoint Vincent Couvreur, chef de service chez CMB, et Emmanuel Flahaut, PDG de Retrofleet, basé à Saint-Hélène-du-Lac (Savoie).

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