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La deuxième chose, c'est l'aménagement du plan de circulation qui va se faire avec le BHNS (Bus à Niveau Niveau de Service, NDLR) et nous devons réfléchir à une organisation qui soit satisfaisante. Le BHNS va nous supprimer pas mal de places de stationnement et nous devons habituer progressivement la population à utiliser des places de stationnement d'une manière souple" a-t-il, conclu.
greg59 Wrote:La deuxième chose, c'est l'aménagement du plan de circulation qui va se faire avec le BHNS (Bus à Niveau Niveau de Service, NDLR) et nous devons réfléchir à une organisation qui soit satisfaisante. Le BHNS va nous supprimer pas mal de places de stationnement et nous devons habituer progressivement la population à utiliser des places de stationnement d'une manière souple" a-t-il, conclu.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1651471894
À Limoges, le long de l'avenue du Général-Leclerc, des travaux d'archéologie sont menés jusqu'à la fin du mois d'août
Des travaux sont réalisés dans le centre-ville de Limoges pour établir un diagnostic archéologique sur le tracé prévisionnel de la ligne A du Bus à haut niveau de service (BHNS) de Limoges Métropole.
Une quinzaine de sondages sur l’avenue du Général-Leclerc
Sur le tracé prévisionnel de la ligne A du BHNS, les sondages, menés le long de l’avenue du Général-Leclerc, ont débuté ce mercredi 27 juillet, depuis les arcades. Ils seront réalisés à intervalles réguliers (un tous les quatre-vingts mètres en moyenne). Au total, une quinzaine de sondages vont être faits sur l’avenue.
Pour un projet « durable » de l’espace public
Julien Busson, chef de projet BHNS à Limoges Métropole, rappelle l’importance des interventions. « Pour la ligne A, qui sera mise en œuvre en 2027, des études préalables sont intégrées au projet afin de connaître l’état de la chaussée, des réseaux, savoir s’il y a de l’amiante. Le diagnostic archéologique fait aussi partie de ce projet d’aménagement de l’espace public conçu, dans un premier temps, entre 2016 et 2020. Il se veut multimodal pour convenir aussi aux piétons et cyclistes, sur une conception dite durable de l’espace public, avec de la végétalisation. »
La prochaine concertation publique aura lieu début 2023.
Mais cela implique notamment des aménagements urbains et la création de voies de circulation en site propre, qui concernerait près de 86 % du projet. "Le maire a les compétences de police et sur le plan de circulation, ajoute Gilles Bégout. Il a voté le BHNS, mais on a parfois l’impression qu’il n’en veut pas. Un BHNS, ce n’est pas juste mettre de la peinture par terre."
"Dans ces conditions, je ne sais pas faire"
Cette situation pose néanmoins un problème : l’aide de 16 millions d’euros de l’État est conditionnée à un calendrier des travaux qui débutent en 2025. Mais "le dossier n’est pas ficelé", affirme la mairie. "Travailler dans ces conditions, je ne sais pas faire, conclut Gilles Bégout. Les techniciens sont épuisés et la cheffe de projet a même démissionné. Ça fait sept ans qu’on travaille sur ce dossier et on a déjà beaucoup investi dedans. Là, on devrait être en train de choisir le maître d’œuvre. J’espère que le BHNS réussira. Au moins, si M. Lombertie récupère le dossier, il sera peut-être d’accord avec lui-même."
A minima, deux conceptions différentes du BHNS
Mais il semble, a minima, que ce soit deux conceptions du BHNS, qui s’affrontent. "Quand les deux parlent du BHNS, ils ne parlent tout simplement pas de la même chose", confie un bon connaisseur du dossier.
"La collaboration entre les services de Limoges métropole et la ville n’est pas positive, dans le sens où, systématiquement, de réunion en réunion, des contraintes nouvelles apparaissent", fait valoir Gilles Bégout, dans son courriel.
Mercredi, la mairie évoquait aussi la volonté du maire de décider ce qui se passe sur sa commune. Et c’est sans doute vrai sur le dossier transport comme sur la ville nourricière ou la politique de la ville. Jeudi, Emile Roger Lombertie a animé le comité de pilotage du BHNS et "tout s’est très bien passé", assure-t-on, en interne.
Reste à savoir si cela a toujours été le cas ou si les désaccords politiques entre deux hommes cachent des problèmes plus profonds.
photosbus87000 Wrote:EN vrai jsp vous mais je pense que des trolleybus sur la ligne B ne serait pas une mauvaise idée. En soi c'est déjà électrifié entre Panazol et Carrefour du 8 mai
Le projet de bus à haut niveau de service va bouleverser la circulation à Limoges
La municipalité de Limoges a souhaité discuter du projet du bus à haut niveau de service (BHNS), ce mardi soir en conseil municipal. Les conséquences sur la circulation en centre-ville seraient importantes. Et pourraient créer des crispations pour les usagers.
Le projet de bus à haut niveau de service ressort criblé de remarques du conseil municipal de Limoges
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Il était question « d’apaiser les transports », pas les esprits : le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) a suscité un débat houleux en conseil municipal, ce mardi.
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