[Morlaix] Linéotim

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 09 Fév 2023 18:19

Place Cornic Trégor Wrote:Le PR 100 MI N°20 et le PR 100R N°21 sont normalement arrivés à Morlaix en 1987


Exact! L'un a été acheté neuf par la CGFTE (le 20) et l'autre est un véhicule de démonstration (le 21). Ce dernier date de 1985 et est arrivé à Morlaix juste avant le 20. A savoir par contre qu'il ne s'agit pas d'un PR-100 R, je le pensais aussi, mais d'un prototype de CBM PR-80 (Cf. https://passionbustram.pagesperso-orange.fr/page7.html si tu veux te renseigner sur ce que c'est).
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Juin 2023 12:28

Bonjour,

Voici deux photos prises sur le réseau au mois de mai.

Le GX 337 N°52 curieusement sur la ligne 2 en lieu et place du GX 337 Hyb N°55 le mardi 16 mai 2023
https://www.flickr.com/photos/196057255@N02/52902013016/
L'affectation du 52 sur la ligne 2 est de plus en plus récurrente - bien que toujours exceptionnelle pour le moment.

Le GX 137L N°54 étonnement sur la ligne 4 le matin du mercredi 24 mai
https://www.flickr.com/photos/196057255@N02/52922154393/
Cette affectation s'est reproduite mercredi dernier (31 mai)
Peut-être que le 54 et le GX 127L N°48 inversent leurs affectations tous les mercredis pour lisser leurs kilométrages ?
Toutefois, ce n'est pas la première fois que le 54 arpente régulièrement la ligne 4: de septembre 2019 à juin 2020, le 54 était affecté sur la 4 tous les mercredis après-midi scolaires.

Enfin, ce mois de mai marque le retour de la ligne 4 sur son tracé initial de 2018 par la Place de La Madeleine pour une durée de deux mois en raison de travaux Bellevue de la Madeleine. Cette déviation donne l'occasion de faire le bilan du nouveau tracé de juillet 2019.
Les deux tracés concurrents - Bellevue de la Madeleine et Rue de la Madeleine - présentent autant d'avantages que d'inconvénients:

Tracé par Bellevue de la Madeleine
Avantages:
- La ligne 4 est moins longtemps en doublon avec la ligne 1: les deux lignes ne se rejoignent qu'à partir de Grand Monarque
- La ligne 4 passe au plus près des commerces de la Madeleine (Ste-Marthe) et de l'AFPA (arrêt éponyme)

Inconvénients:
- Bellevue de la Madeleine est difficilement praticable par un bus entre l'AFPA et le croisement avec la Venelle de la Madeleine à cause de l'aménagement de la rue et de son étroitesse.

Tracé par Rue de la Madeleine
Avantages:
- Un itinéraire qui améliore la vitesse commerciale et le confort de la ligne 4
- Un itinéraire qui dessert le cœur historique du quartier (Place de la Madeleine)

Inconvénients:
- La ligne 4 fait doublon avec la ligne 1 dès Sérusier

Une troisième solution consisterait à faire un bricolage entre les deux dernières:
Jackson - Place de la Madeleine - Ste Marthe - Grand Monarque
La ligne 4 éviterait le passage compliqué de Bellevue tout en desservant les commerces près de l'arrêt Ste-Marthe
Vers le Centre-ville c'est faisable de reprendre par Ste Marthe depuis la Place de la Madeleine (en descendant la rue jusqu'en bas).
Vers Penlan, c'est plus compliqué (et peut-être impossible): je ne pense pas qu'un bus (même un midibus) parvienne à tourner dans la Venelle de la Madeleine pour passer de Bellevue à la Place de la Madeleine.

On pourrait avoir la même discussion sur l'ajustement de l'itinéraire de la ligne 2 entre Truro et la Vierge Noire depuis Juillet 2018.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 07 Juil 2023 15:02

Bonjour,

Depuis quelques semaines est disponible le nouveau guide horaire Linéotim. Nouveauté majeure de ce dernier est son annualisation; les horaires hiver comme été se retrouvent ensemble permettant d'éviter l'impression pour la période estivale. Notons que le plan de chaque ligne a été réintégré à la fiche horaire respective permettant aux non-habitués du réseau de pouvoir se repérer plus facilement - preuve que cela n'aurait jamais dû être enlevé ...

Des nouveautés sur le réseau urbain ?

- La ligne 2 perd deux arrêts: "LA PAIX" et "PORSMOGUER" dont la proximité avec "COATSERHO" plus au sud et "CLUZERET" plus au nord y a sans doutes contribué. Ces arrêts existaient depuis les débuts du réseau TIM en 1991.
- La ligne 2 gagne toutefois un arrêt: "KERGARIOU" entre "CENTRE MULTISERVICES" et "CCI" afin de desservir le nord de la Z.A de la Boissière. Cet arrêt ne s'accompagne hélas pas d'une mise à jour nécessaire des temps de parcours, dommageable dans un contexte où le réseau qui va fêter sa 1ère année de gratuité, attire de plus en plus d'usagers. L'ajout d'un 3ème véhicule et un cadencement réel de la ligne à 30' aurait permis de la rendre plus agréable tant pour les conducteurs que pour les usagers (absence de battement → 7 mins en moyenne sur une révolution de 63 mins)

Du côté des Bluebus-6 mis en service début 2023, leur fiabilité est source régulière de moquerie. Après une autonomie désastreuse constatée en hiver, des problèmes de confort (broutage du véhicule à en gerber - clairement) ou de sécurité (risque de perdre des roues AH!) sont apparus. Notons que les décisions communautaires auraient été plus pertinentes si elles s'étaient traduites par une amélioration de la performance du réseau: plus de fréquence, de nouveaux véhicules, facilité de circulation pour les TC's, etc -- que de dépenser une somme importante dans l'achat de véhicules électriques aussi fiables que bien finis (c'est dire).

Vivement la mise en place de la prochaine DSP dans moins de 3 ans.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Sep 2023 17:11

Bonjour,

Le MAN Lion's City 12 H destiné au réseau de Morlaix est arrivé il y a quelques jours en concession MAN près de Landerneau. Les options sont sans doutes globalement les mêmes que les derniers Heuliez standard mis en service: 3 portes, pas de climatisation, double-écran d'information voyageur, girouettes Hanover (mais blanches cette fois - pourquoi pas même si les ambrées sont moins chères et tout aussi qualitatives). Concernant les girouettes, la configuration choisie relève une nouvelle fois de l'absurde: frontale de petite taille. N'aurait-il pas été plus simple de prendre la même configuration que le GX-337 H N°55 qui est très bien ? Inutile de mentionner celle des Bluebus dont le manque de pavé couleurs rend difficile pour les usagers qui ne juraient qu'avec ça de pouvoir distinguer quelle navette va où.

Vivement sa mise en service en tout cas. Cela fera enfin du bien à un parc qui souffre d'un sous-investissement évident.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 07 Sep 2023 19:26

Bonsoir,

France Bleu consacre un article sur la gratuité des transports en commun à Morlaix:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/gratuite-des-bus-a-morlaix-300-000-voyageurs-supplementaires-en-un-an-4243534

Plusieurs éléments me chiffonnent dans cet article. D'abord, la gratuité n'est présentée que sous l'angle de ses avantages. Certes, la gratuité accroît l'attractivité du réseau: la nécessité d'avoir un ticket ne permettait pas de prendre le bus sur un "un coup de tête". Mais, ça s'arrête là ! En effet, le caractère social de la mesure est discutable: la gratuité pour tous n'est pas vraiment équitable. Dans l'ancien système, les tarifs des abonnements étaient dégressifs selon le quotient familial. Ainsi, chacun payait en fonction de ses moyens. Pour preuve, dans le guide horaires 2020-2021, il était mentionné qu'un quotient familial inférieur à 435 euros donnait droit à un abonnement mensuel de 3 euros, soit une réduction de 90%. En lieu et place de la gratuité, il aurait été préférable de renforcer l'accompagnement de toutes les personnes en détresse pour effectuer leurs démarches administratives, notamment pour demander cette tarification solidaire.

Ensuite, quand la gratuité se fait à offre constante, la qualité du voyage est forcément dégradée. Par exemple, la ligne 1 peine parfois à absorber l'augmentation de la fréquentation, et par conséquent de nombreux usagers n'ont pas de place assise, et ce à toute heure de la journée. Autrefois, cette situation se rencontrait uniquement aux heures d'entrées et de sorties des collèges/lycées. Cette surcharge de plus en plus fréquente de la ligne 1 détruit complètement le charme d'un réseau d'une petite ville de province. Et de préciser, qu'entre le syndrome du bus vide et des bus surchargés, il existe bien évidemment une situation médiane. Paradoxalement, la ligne 1 du réseau TIM BUS (2010-2018) était mieux adaptée à l'afflux de nouveaux usagers, grâce à sa fréquence de 22 minutes (contre 30 minutes aujourd'hui), rendue possible par le terminus systématique à C.Cial St-Martin (depuis, la ligne a été prolongée à Keriven). En attendant la prochaine DSP, quatre ajustements pourraient être mis en œuvre pour soulager la ligne 1:
- céder à la ligne 4 le prolongement à Keriven
- le retour des courses supprimées en heure creuse pendant les vacances scolaires
NB: cette mesure prévaut aussi pour la ligne 2: 1h22 d'attente à Cornic vers l'Espace Aquatique, entre 14h36 et 15h58, pendant les vacances !!
- le retour de la fréquence de 22 minutes
- favoriser au maximum les troncs communs avec les autres lignes: la 4 pourrait par exemple suivre la 1 jusqu'à Sérusier en reprenant son ancien itinéraire. Ainsi, des usagers descendant à la Madeleine ou à Sérusier auraient une ligne de repli.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 07 Sep 2023 23:32

Bonjour,

L'article est en effet très enjolivant. Ceci étant, il reflète la vision que Mr. le Maire (et pas que), président de Morlaix Communauté, a de son réseau de transport en commun: un système où tout va bien. Est-il seulement au courant des conditions de travail des salariés ? J'en doute, et si je me trompe alors en-a-t-il seulement quelque chose à faire ? J'en doute. Du reste, l'article évoque "des bénéfices considérables, financièrement pour les familles, mais aussi pour l'environnement et nos modes de vies." - c'est sûr qu'en maintenant une offre rachitique sur la L3 et la L4 et laissant l'offre interurbaine ainsi, ça ne risque pas d'évoluer positivement niveau bénéfices.

La prochaine DSP devra marquer une rupture profonde sur l'offre du réseau et enfin se dynamiser (ce sont des propositions personnelles, si Mr. le Maire veut, j'ai une dizaine de versions de réseau à lui proposer):

- abandonner définitivement la construction du réseau autour de ces maudites correspondances qui sont un frein à tout développement
- mettre en place des fréquences attractives sur les structurantes (L1 / L2) → 20'
- enfin cadencer et améliorer l'offre des lignes de maillage (L3 / L4) → 40' ? (avec renfort possible en 1/2 ligne pour fréquence 20')
- renuméroter clairement les deux lignes de navette → N1 et N2 = nul → Ligne 5 et Ligne 6 suffisent !
- étoffer le service des navettes: prolongement de la "N2" vers le quai Tréguier? / fusion des deux lignes pour donner Val Fleuri ↔ Gare SNCF (via centre-ville) / desserte systématique du Val Fleuri par la "N1" ?
- des horaires pensés davantage pour les actifs en mettant en place par exemple un service de TAD dès 6h du matin jusqu'à la prise de service du réseau (TAD sur le réseau urbain en premier lieu histoire de tester)
- réorganiser complètement le réseau périurbain qui n'a aucune logique et assurer une desserte régulière (fréquence 1h? de Plouigneau / Plourin-lès-Morlaix avec autres choses que du TAD ou de la ligne BreizhGo
- mettre en place plus d'offre sur l'interurbain de manière générale

- investir réellement dans la rénovation du parc d'autobus qui se dégrade rapidement vu qu'aucun moyen n'est mis
- remplacer plus régulièrement les véhicules, ne pas attendre 4 ans pour acheter un bus alors que les quasi 2/3 du parc a plus de 10 ans déjà et qu'un bus de presque 20 ans est toujours en service (enfin presque)
- et rapidement se projeter vers l'avenir en matière d'acquisition de véhicules quand on voit certains constructeurs qui annoncent arrêter le thermique d'ici quelques années.
- améliorer l'info voyageur: écran TFT grande taille, girouettes plus grandes et adaptées .. pas comme sur le nouveau MAN où c'est logique de mettre de la petite taille en frontale bien entendu, etc.

Rendez-vous dans quelques années voir s'il y a du mieux.

Et budgétiser un retour à un réseau payant avant la fin de son mandat (ça peut servir) avec mise en place de Korrigo (fini le ticket inutile) et d'abonnements attractifs.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar guill » 09 Sep 2023 17:22

Bonjour,

Je vous trouve bien sévère avec le maire et le réseau de bus de Morlaix. Que j'ai emprunté durant cet été (hors période scolaire).
Je n'ai pas trouvé les bus vieux ou dépassés et la qualité était au rendez-vous malgré un réseau gratuit. Peut-être que la ligne vers Carantec a un bus trop grand pour effectuer facilement les manoeuvres.

La gratuité permet de prendre le bus sur un coup de tête st c'est l'essentiel. Prévoir d'acheter une billet (avoir l'appoint) ou un abonnement (s'y prendre à l'avance avec tous les justificatifs dont vous avez parlés) n'avantage pas l'utilisation d'un réseau de bus.

"la qualité du voyage est forcément dégradée" : désolé d'être complètement en opposition avec cette affirmation : la gratuité de l'accès permet d'éviter au chauffeur de prendre du temps (risques lors de la conduite ?) pour vendre des billets à l'unité, et donc de faire durer les arrêts (ce qu'on retrouve sur les lignes régionales fréquentant Morlaix. De plus les chauffeur n'ont plus d'argent sur eux.

Concernant les "conditions de travail des salariés", des articles locaux réalisé plusieurs mois après la mise en place de la gratuité relevaient que le/un syndicat, malgré son pessimisme initial, trouvait que les conditions de travail étaient bonnes. De plus lorsque je l'ai fréquenté, le respect et la politesse étaient au rendez-vous (tant par les voyageurs que les chauffeurs.

Je suis d'accord que des véhicules mieux adapté en capacité devraient être mis en circulation. Mais cela a lieu aussi sur tous les autres réseaux.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 09 Sep 2023 18:04

Bonjour,

Étant conducteur sur le dit-réseau, je n'ai pas la même vision que vous avez eu l'occasion de sentir - mais je suis ravi que vous ayez eu une belle image de notre réseau. La sévérité que vous ressentez à travers mes propos est due très majoritairement à de mauvais choix en matière de transport depuis que le changement de maire a eu lieu. La mise en place de la gratuité soulève des points positifs que vous faites mention et j'en conviens mais de nombreux points négatifs ont ainsi émergé de cette mise en place: étonnamment plus d'agressivité envers le personnel de conduite, baisse du financement sur des évolutions nécessaires tant sur l'organisation que du niveau de l'offre commerciale.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 09 Sep 2023 19:52

Bonsoir,

C'est toujours enrichissant d'avoir un avis contradictoire !
Tout d'abord, il est tout à fait vrai que le réseau de bus de Morlaix est très développé et très satisfaisant par rapport à de nombreuses agglomérations de taille similaire. Pour avoir vécu à Chaumont (52), où le réseau se réduit de plus en plus depuis une dizaine d'années, je peux en témoigner. Mais bien que Linéotim Morlaix soit parmi les meilleurs réseaux de la catégorie "petites villes moyennes", il est loin d'être totalement parfait.

Ensuite, de mon côté, je raisonne au niveau de la politique menée à long terme, et non pas en fonction de l'incarnation actuelle de la politique. En ce sens, je considère que le grand (et premier) bouleversement du réseau réalisé en juillet 2010 est inachevé. Tous les changements postérieurs à cette date ne furent que des ajustements, y compris lors du lancement de Linéotim en 07/2018. Il serait ainsi souhaitable que le lancement de la prochaine DSP donne un véritable nouveau dynamisme, comparable à celui de 2010.

"Je n'ai pas trouvé les bus vieux ou dépassés": Je suis tout à fait d'accord, mais la qualité du parc est peut-être un peu plus contrastée à mon sens.
- Les trois quarts des GX 317 sont certes réformés (34, 36, 40).
- Mais dans le même temps, le dernier GX 317 (le 38) va certainement être remis en état de fonctionnement pour pallier au manque de fiabilité du reste du parc. Par exemple, jeudi dernier, le réseau fonctionnait presque sans bus de réserve, ce qui est problématique pour assurer toute l'offre en cas de panne d'un véhicule en ligne. Et les indisponibilités plus que récurrentes des deux navettes électriques obligent à affecter le GX 127L N°44 sur la ligne N2, alors que c'est théoriquement le bus de réserve principal pour les quatre lignes régulières, c'est à dire le seul bus du parc qui n'a aucune affectation régulière, et qui est donc toujours prêt à partir en ligne.
- Et paradoxalement, les bus les plus vieux du réseau ne sont pas forcément les moins fiables...
- Enfin, les trois derniers bus acquis (55, 54 et 52 - même si ça date de presque 8 ans pour ce dernier) offrent une belle vitrine au réseau, et invisibilisent un peu le fait que le réseau repose encore essentiellement sur des GX 327 et des GX 127L qui vieillissent rapidement.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que la gratuité améliore la vitesse commerciale des bus: le temps de stationnement pour quelques montées payantes doit être à peu près équivalent à celui pour de nombreuses montées gratuites.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar guill » 10 Sep 2023 7:29

Bonjour,

POur compléter la réflexion sur le matériel utilisé (sans connaitre les conditions de la DSP) :
- pour avoir pris la ligne 28, la taille du bus semble trop grande pour le demi tour à Locquénolé, mais bon, surement qu'il doit être plein sur certains horaires.
- le minibus de la ligne 20 vers Plougasnou a été pleine quand je l'ai empruntée, donc des gens se retrouve bloqués à l'arrêt (et donc des conflits). On pourrait dire la rançon de la gloire, mais je trouve que cette ligne est efficiente pour le "déplacement à bas carbone" des touristes.

Et il est vrai qu'une meilleure différentiation des deux navettes par des couleurs (ou alors enlever cette notion de navettes en mettant un numéro de ligne (car finalement il n'y a pas trop différence avec une ligne normale, maintenant que c'est gratuit) serait bien.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 10 Sep 2023 8:59

Bonjour,

En effet, le réseau de Morlaix possède depuis la restructuration de 2010 d'une offre flatteuse pour une ville de cette taille et avec la dynamique somme toute relative qu'on lui connait. Grâce à la gratuité mise en place, il y a eu une augmentation de la fréquentation, personne ne peut le nier même si elle favorise majoritairement la Ligne 1 et 2. Mais là où je tique, et c'est ce que je voulais dire dans mon message datant du 07/09, il faut une réelle impulsion sur l'augmentation du niveau d'offre pour la prochaine DSP que j'appelle de mes voeux. On est pas encore à un état de saturation de la ligne 1 mais à certaines heures c'est tout comme. Concernant le parc, le GX-317 N°38 ne reprendra plus la route du réseau je pense. Le MAN hybride que nous attentons doit arrivé dans les prochains jours et poussera le 38 dehors, le 42 prenant sa place au sein de la réserve. Le 44 a depuis la rentrée obtenu l'affectation du 42 sur la L3 entre 11h45 et 14h40, il n'est plus réellement un bus de réserve (sauf en dehors de ces horaires).

Très bonne observations concernant les véhicules des lignes 20 et 28. Je me demande pourquoi un matériel unifié n'est pas mis en place sur les interurbaines, du Crossway LE de 10,80 mètres ferait bien l'affaire. Petit et accessible. Les grands autocars seraient redirigés vers les lignes scolaires où ils sont indispensables. Concernant, les lignes de navette → on est d'accord.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 10 Sep 2023 11:27

Bonjour,

La ligne 28 a en effet de nombreux passages qui peuvent s'avérer assez complexes avec un car standard:
- le retournement après la mairie de Carantec dans la rue Pasteur.
- plusieurs virages tortueux sur la route de la Corniche.
- la sortie du bourg de Locquénolé, au niveau du RP pour reprendre la Corniche, surtout vers Carantec. Certains conducteurs empruntent d'ailleurs le parking situé à gauche pour éviter ce carrefour.
Les Crossway de 10,80 mètres seraient en effet parfaits en dehors des courses scolaires, surtout que les cars classiques n'arrivent jamais à la jauge maximale de voyageurs, même quand il y a du monde.

J'ai connu cette infortune sur la ligne 20 au mois de juin dernier: je n'ai pas pu monté dès l'arrêt Viaduc. Heureusement, que cette situation s'est produite dès l'aller, et non au retour, au risque de laisser des usagers sur le carreau à Plougasnou ! La ligne 20 devrait être améliorée à travers deux pistes: proposer l'été des fréquences comparables à la ligne 28, et réfléchir au doublage de l'aller-retour le plus fréquenté.

Quant au réseau urbain:
- sur les lignes 1 et 2, les standards peuvent suffire, à condition de passer à trois bus pour chacune.
Ou peut-être encore mieux, expérimenter le graphicage multi-lignes sur la 1 et la 2, c'est à dire graphiquer ces deux lignes ensemble, afin de mettre un seul bus supplémentaire en circulation (5 en tout au lieu de 6). Pour se faire, les bus pourraient passer de la 1 à la 2 (et inversement) en utilisant la proximité de leurs terminus à la Boissière, en particulier le samedi, quand la 2 ne va pas au-delà du C. Cial. Cette méthode pourrait donner ceci:
Un bus fait un aller retour Boissière - Espace Aquatique en 55 minutes (25 + 3 de battements + 27)
Un petit HLP rapide de C. Cial la Boissière à Solidarité en 2 minutes, suivi de 3 minutes de battements
Le même bus réalise cette fois un aller retour Solidarité - C. Cial St-Martin en 45 minutes (21 + 3 de battements + 21)
Un petit HLP rapide de Solidarité à C. Cial la Boissière en 2 minutes, suivi de 3 minutes de battements (et on repart au début)
Au total un bus fait une révolution en 1h50. Avec cinq bus (donc 2,5 par ligne seulement), on peut proposer une fréquence de 22 minutes sur la 1 et sur la 2 (et 23 minutes quand la 1 va jusqu'à Keriven).

- pour les lignes 3 et 4, il faudrait au moins 5 midibus dans le parc. En ce moment, il en faut 3 pour exploiter les deux lignes intégralement en midibus. Donc, un seul midibus est disponible en réserve (le 44), et encore quand il n'est pas en renfort sur la N2, ou en ligne sur la 3 pendant le midi. Au final, on arrive parfois à des situations, comme hier, où la ligne 3, la plus dure en standards, est effectuée par le 42 et le 49 ! Quant à faire, le 47, plus puissant pour les côtes de la L3 (comme tu m'en avais parlé), aurait été plus approprié (en plus il est en réserve le samedi après-midi).
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 10 Sep 2023 12:12

L'avantage de l'autocar low-entry de type Crossway-LE est la possibilité de pouvoir transporter des personnes debout au niveau de la plateforme avant, le véhicule serait limité à 70kmh. Les lignes dites régulières interurbaines ne devraient d'ailleurs pas s'employer à desservir les établissements scolaires et se limiter à la Gare. Ainsi, des systèmes de navette scolaires internes à Morlaix feraient la jonction entre pôle Gare et pôle Scolaire avec une fréquence plus ou moins soutenue pour leur permettre de rejoindre Tristan Corbière, Le Porsmeur, etc. Ce système existe déjà mais pourrait être mis à jour.

L'idée de mutualiser la Ligne 1 et Ligne 2 le samedi notamment est pertinente d'un point de vue fréquence mais n'est pas souhaitable d'un point de vue physiologique pour les conducteurs. Trois minutes de battement à chaque fois est bien trop peu et imposerait un rythme de conduite soutenu l'après-midi notamment en cas de retard (ce qui serait certain si les temps de parcours actuels étaient conservés). Pour ce qui est de la L3 et L4, il avait été demandé par les conducteurs de ne plus avoir de bus standards sur la 3 (d'où le remplacement du 42 par le 44). Néanmoins, du fait d'indisponibilités dans le parc des midibus, des standards sont forcés de rouler en Ligne 3.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2023 10:24

Bonjour,

Il y a quelques jours, le MAN Lion's City 12-H N°58 a été livré et mis en service après 4 ans sans recevoir d'autobus standard neuf. Il est affecté sur la Ligne 1 du réseau et prend la place du GX-327 N°47. Sa mise en service entraine la réforme du GX-317 N°38 même s'il ne roule plus depuis le mois d'Avril du fait de sa mécanique usée et fatiguée.

Voici sa plaque: GR-714-GL

À noter la pose très hasardeuse pour ne pas dire ratée de la livrée, graphibus n'est plus ce que c'était. (regrettable quand on sait qu'il y a une entreprise de sérigraphie à 2km du dépôt)
Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 29 Sep 2023 18:57

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos LoLoBAI29 !

Le Man 58 marque une rupture visuelle avec les Heuliez ! On dirait un peu un car à plancher bas. Et c'est vrai que la livrée n'est pas formidable.

Comme le 58 reprend les affectations du 47, ça veut dire que le 58 roulera sur la ligne 2 les samedis et pendant les vacances scolaires ?

Quant au 47, il effectue seulement le SP Genêts et le doublage de la ligne 2 le matin, ou il est prévu de le voir régulièrement sur d'autres services à l'avenir ?

Peut-être que l'arrivée du 58 va donner l'occasion d'envoyer le 47 en rénovation ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2023 21:58

La livrée n'est pas formidable, je dirais même qu'elle est lamentablement posée. En effet, je te confirme l'affectation du 58 sur la ligne 2 le Samedi tout comme le 47 auparavant.
Je n'ai pas plus d'information sur une affectation du 47 sur d'autres service. En raison de la disponibilité du 49 (réserve opérationnelle) et du 42 (réserve "froide"), peu de chance que le 47 retrouve une affectation sur une ligne régulière durant cette DSP.

Des remplacements de boîte de vitesse sont prévus sur certains GX 327 (dont le 47) de ce qu'on m'a dit. Le 46 et 47 seront je pense envoyés en rénovation peinture entre cette année et l'année prochaine - vite car ils sont de 2011.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 02 Oct 2023 20:22

Bonsoir,

Un petit "hommage" au GX 317 N°38 réformé en septembre 2023.

- Avec une photo du 38 sur la ligne 1 en janvier 2023. C'était vraiment peu commode de voir un GX 317 sur la 1 en 2023 !

Image


- Avec une question: le 38 a été réformé avec combien de kilomètres au compteur (même si c'est approximatif) ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 02 Oct 2023 21:04

Place Cornic Trégor Wrote:peu commode de voir un GX 317 sur la 1 en 2023 !

Inespéré même, ceci étant l'affectation du GX-137 L sur la 1 sera un évènement le jour où ça arrivera!

Pour le kilométrage du 38, quelque chose comme 607 000 kms il me semble.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Oct 2023 8:59

LoLoBAI29 Wrote:l'affectation du GX-137 L sur la 1 sera un évènement le jour où ça arrivera!


L'événement s'est déjà produit !

Image

C'était lors du déconfinement en juin 2020. Le 54 avait fait exceptionnellement les remplacements de l'après-midi ce jour-là.
Bon certes cette affectation du 54 sur la 1 est un peu biaisée - seulement une heure et deux allers-retours Cornic-Solidarité. Mais le GX-137 L a tout de même déjà fait de la 1 !

Merci pour le kilométrage du 38 !
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Oct 2023 17:17

Place Cornic Trégor Wrote:Le 54 avait fait exceptionnellement les remplacements de l'après-midi ce jour-là.


Rhoo, ça ne compte pas ! D'ailleurs, si on note les différentes affectations qu'on a pu observer toi et moi pour chaque véhicule depuis le lancement de Linéotim, on aurait ceci:

- L1 = 38 40 42 43 44 45 47 49 52 54 55 + 58
- L2 = 38 40 42 43 44 45 46 47 48 49 52 54 55 + 58
- L3 = 38 40 42 43 44 45 46 47 48 49 52 54 55
- L4 = 38 40 42 43 44 45 46 47 48 49 54

(tu me corriges si c'est faux)

L'affectation du 52 sur la 3 est arrivée à deux reprises cette année. Celle du 55 sur la 3 a eu lieu le 27/06/2022 (signalée par un de mes collègues tant c'était un évènement). Cette affectation est liée à une panne de démarrage du 55 le matin, remplacé par le 49 pour faire la L2 alors que de base le 49 était le bus "Covid". Le 55 a alors pris la place du 49 en tant que bus "Covid" l'après-midi (Remplacements + L3 jusqu'à 20h).
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Oct 2023 18:39

Ligne 1:
- Je rajoute le 46: je l'avais vu une fois sur le service des remplacements de l'après-midi en Mai ou Juin 2021.
Au final, seul le 48 n'a jamais fait la ligne 1: la probabilité que ça se produise est proche de zéro !

Ligne 3:
- Tu sais combien de fois le 47 a circulé sur la ligne 3 depuis le début de l'année, et à quelles occasions ?
- Tu aurais des précisions sur les deux affectations du 52 sur la ligne 3 en 2023 ? (mois, services de la L3)
- Quant au 55 sur la ligne 3, c'est un bel hasard de circonstances ! Mais j'imagine mal le 55 gravir la côte vers Kerscoff.

Ligne 4:
- Le 36 a déjà roulé sur la ligne 4 de Linéotim, au moins à deux reprises, et à chaque fois sur le service du matin scolaire:
le vendredi 7 décembre 2018 (j'étais dedans) et le mardi 12 mars 2019 (je l'ai pris en photo).
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar JSN » 11 Oct 2023 0:13

Étonnant que le réseau s’est porté sur l’acquisition d’1 Man Lion’s City, Morlaix étant attaché historiquement à Renault, puis Heuliez.

Les véhicules sont propriété de Keolis ou de la collectivité ?

Au sujet de la livrée, de toute façon je la trouve carrément moche aussi bien sur le Man que sur les Heuliez…
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 11 Oct 2023 7:54

Bonjour,

Effectivement, l'acquisition d'un Man est surprenante. Depuis 1995, tous les bus acquis neufs étaient d'Heuliez. Et le dernier Renault du réseau a été réformé en 2011. La principale raison de ce changement provient du passage d'Heuliez au tout électrique: il est désormais impossible d'acquérir un véhicule Heuliez thermique ou hybride neuf. Or, le réseau de Morlaix a renoncé aux achats d'occasion depuis 2004. Ensuite, le dépôt ne serait pas adapté pour la charge d'un bus électrique (quoi que les deux navettes électriques rechargent bien leurs batteries au dépôt...). Et pour un bus électrique à charge rapide, il faudrait adapter les terminus des quatre lignes car les affectations ne sont pas très rigides sur le réseau Linéotim. Par exemple, le Man circule la semaine sur la 1, puis sur la 2 le samedi. Problème, trois des quatre lignes ont des terminus partiels, avec un record pour la ligne 2 (Aéroport, Centre-Multi services, La Boissière, Tristan Corbière, St-Fiacre, Espace Aquatique). Beaucoup d'arrêts seraient à aménager.

Les véhicules sont détenus par Morlaix Communauté. Cela pose moins de souci en cas de changement de délégataire. Mais Keolis est implanté à Morlaix depuis 1991, c'est peut-être un record en France ?

La livrée était plus pétillante du temps de TIM BUS (2010-2018) avec seulement du rouge/bronze. Les dessins rajoutés sur la livrée de Linéotim ne sont pas des meilleurs.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 11 Oct 2023 10:52

Au regard des évolutions stratégiques des différents constructeurs, ce n'est pas si étonnant. Le fournisseur historique du réseau ne faisant plus que de l'électrique (et GNV en midibus très bientôt rappelons le), Morlaix Communauté n'a pas eu le choix que de se tourner vers un autre constructeur. L'agglomération souhaitait se tourner en premier lieu vers le GNV mais ce choix imposait une remise aux normes du dépôt, jugée trop coûteuse, et une exploitation du véhicule trop compliquée dans la mesure où la station de recharge la plus proche se trouve à 2kms du dépôt - nécessitant donc que le véhicule soit affecté à la ligne la plus proche de la station de recharge .. en permanence ce qui n'est pas possible. L'électrique a été tout de suite écarté, pas assez de sous. Le véhicule qui allait être commandé devait alors être un Mild-Hybride mais seul le MAN étant référencé CATP, Morlaix Co. n'a pas eu le choix.

Ceci étant, le dépôt est tout à fait apte à la recharge de bus électriques. Il suffit d'y installer des bornes mais le coût est sûrement un frein là dessus. En même temps, je pense que l'argent public serait bien mieux investi dans l'offre et les aménagements urbains du réseau .. que dans des bus électriques dont la fiabilité n'est pas des plus reluisante. Keolis (et "ancêtre") est aux manettes du réseau de Rennes depuis 1987 donc ce n'est pas tout à fait un record ! Enfin concernant la livrée, question de goûts et de couleurs, je la trouve originale et bien plus attrayante que dans d'autres réseaux ... encore faudrait-il qu'elle soit bien posée.

@Place Cornic Trégor: pour te répondre concernant les affectations sur la 3

→ le 47 a circulé sur la L3 à 2 ou 3 reprises. Ses affectations étaient suite à des indisponibilités des GX-127 L dont certains se seront montrés particulièrement récalcitrants cette année. J'ai eu toutefois le 47 sur la 3 sur le service d'après-midi qui commence à 11h45 avec le 42. Je devais le garder toute la journée car 1 des GX127 était en panne et un autre était sur la N2 remplaçant un Bluebus - l'autre était sur la L4. Cependant, j'avais constaté une fuite de liquide sur le 42 et j'ai donc changé de bus lors de la pause de 14h40. Le 47 était sur parc à la suite d'une panne le matin (remplacé par 49 je crois).

→ le 55 gravit aussi mal la rue de Ploujean que la rampe St-Nicolas si ça peut te donner une idée.

→ pour le 52, il avait remplacé une fois le 48 qui était HS sur la deuxième partie du service d'après-midi (11h45-20h avec la pause à 14h40). L'autre fois, je ne sais plus pourquoi il était sur la 3, sûrement pour palier aux surchauffes des GX-127 L. Je me souviens que cette après-midi là, il y avait le 52 et le 47 sur la 3 - ce qui est plus qu'exceptionnelle. La 1 était faite avec le 45 et le 49.

-----

Dernière petite chose concernant le MAN Lion's City 12 H N°58, celui-ci est retourné en concession il y a quelques jours après seulement 3 jours de circulation. Il semblerait qu'un court-circuit ait grillé tout le bloc hybride rendant impossible la circulation du véhicule. Pas date sur son retour en ligne pour l'instant, ça commence bien!
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 18 Oct 2023 17:12

Bonsoir,

Petites photos aujourd'hui avec le 45 stationné au niveau des nouveaux aménagements zone de Kergariou. Ces derniers comprennent un nouvel arrêt (Kergariou), une aire de covoiturage (sur la gauche) et un nouveau rond-point (derrière le photographe) permettant la jonction entre la zone de la Boissière et celle de Kergariou (où se trouve la zone de l'Aéroport).

Le gros point positif de ces aménagements est la sécurisation de l'entrée nord de Morlaix via la Route de Lanmeur et dont la vitesse est abaissée. Le point négatif côté transport est la desserte somme toute relative de cet arrêt: 4 passages par jour (sauf le Samedi) ainsi que sa configuration. Il est très compliqué de se stationner convenablement en raison d'un trottoir arrondi empêchant l'alignement du bus au quai. Cet alignement est toutefois rendu possible grâce à une marche arrière ou alors grâce à une montée sur le dit trottoir → comprenez que c'est pas top.

Cet arrêt Kergariou aurait largement la possibilité d'être un terminus partiel de la ligne 2 à la place de l'arrêt Centre Multiservices et serait donc desservi toutes les 30'.

Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], GX217, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia