[Morlaix] Linéotim

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Morlaix] Linéotim

Messagepar Olivier » 10 Juil 2021 19:39

Premier jour d'exploitation de la navette de centre-ville à Morlaix. Le minibus Bluebus va circuler jusqu'à la fin de l'année : https://www.transbus.org/photos/bluebus-navette-morlaix-809.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Jan 2022 20:51

Bonjour.

Depuis 2019 est lancée une rénovation esthétique du parc dont plusieurs véhicules arrivent déjà à mi-vie.
Cette rénovation comprend sellerie et carrosserie. Le HB GX 327 N°43 est le premier a avoir été rénové en ce sens.
Le GX 127 L N°44 après avoir reçu sa nouvelle sellerie vient de sortir de carrosserie, prêt à rouler pendant encore 6 à 8 ans.

Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 09 Mai 2022 20:33

Merci beaucoup pour cette magnifique photo du 44 !
Depuis l'arrivée du GX137 L N°54 en avril 2019, le 44 est cantonné à une mission de réserve.
Ce bus acheté pour l'occasion de l'inauguration du réseau TIM BUS en juillet 2010 est un véhicule emblématique sur les lignes de maillage (lignes 3 et 4).
En 2010, le 44 remplaçait le GX77 H N°33 (1997-2010). C'est le premier GX 127 L du réseau morlaisien.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 22 Mai 2022 15:19

Petite correction, le 44 est en effet un bus de réserve (bien souvent en ligne d'ailleurs ..) en période scolaire, mais il roule durant les vacances scolaires et notamment sur la L3 en lieu et place du GX 127 L N°48.

En 2009 (la dernière mouture du réseau TIM avant restructuration), le réseau était composé de 5 lignes:

1 - C.C. Saint-Martin ↔ Pors An Trez ↔ Gare SNCF ↔ Place Cornic ↔ Madeleine ↔ Solidarité
2 - Z.A St-FiacreKernegues (Lycee T. Corbière) ↔ Hôpital ↔ Place Cornic ↔ Coatserho ↔ Vierge NoireLa Boissière / Ploujean
3 - Place Cornic → Gare SNCF → Le Binigou → St-Augustin → Théâtre → Place Cornic
4 - Aéroport / Aéropôle ↔ La Boissière ↔ Trévidy ↔ Place Cornic ↔ St-Germain ↔ Rd-Pt du Puits ↔ Z.I Ar Brug / Le Launay
5 - Place Cornic ↔ Théâtre ↔ Les 3 Chênes ↔ Z.A St-Fiacre ↔ Espace Aquatique

Le réseau était alors un véritable plat de nouilles dont une bonne partie de ses dessertes sera supprimée lors de la restructuration de 2010. A noter le nombre important de terminus (en gras) qui rendait très compliquée la lisibilité de l'offre sur les lignes 2 et 4, ce qui ne sera pas le cas des lignes 3 et 5 n'ayant alors qu'un fonctionnement en heures de pointe. Côté parc, sans trop vouloir dire de bêtises, il me semble qu'il était composé de cette manière:

- 4 GX 317 (34 / 36 / 38 / 40)
- 1 GX 327 (42)
- 1 GX 77H (33)
- 2 Renault Master (23 / 41)
- 2 GX 107 (31 / 37)
- 3 PR 100.2 (22 / 35 / 39 qui sera réformé en Mars 2009).

En 2010 ont été mis en service 4 véhicules afin de remplacer d'autres, le nouveau réseau n'était pas réellement la raison de ces réformes. C'est aussi à ce moment là que les bus passeront du bleu/blanc/vert au rouge brique. Voici ci-dessous l'état des arrivées et réformes en 2010:

- GX 327 N°43 remplaçait le PR 100.2 N°39 (déjà réformé à ce moment là) ou le PR 100.2 N°35 (réformé en 2010)
- GX 327 N°45 remplaçait le PR 100.2 N°39 (déjà réformé à ce moment là) ou le PR 100.2 N°35 (réformé en 2010)
- GX 127 L N°44 remplaçait le GX 77 H N°33 (réformé en 2010 car en terme exploitation et technique il ne convenait plus aux nouvelles lignes)
- Ducato N°51 remplaçait le Master N°23 (réformé en 2010)

En 2010, le nouveau réseau était composé des lignes:

1 - C.C. Saint-Martin ↔ Mairie Saint-Martin ↔ Gare SNCF ↔ Place Cornic ↔ La Madeleine ↔ La Boissière ↔ Solidarité
2 - C.C. Saint-FiacreTristan Corbière ↔ Hôpital ↔ Place Cornic ↔ Coatserho ↔ Vierge Noire ↔ La Boissière ↔ Pôle Emploi (futur arrêt Centre Multiservices) ↔ Aéroport
3 - Ploujean Place → Ploujean Eglise ↔ Vierge Noire → Place Cornic ↔ Gare SNCF ↔ Le Gouëlou ↔ Rd-Pt du Puits ↔ (Ar Brug) ↔ Le Launay
4 - Penlan ↔ (Trévidy) ↔ La Madeleine ↔ Place Cornic ↔ IUT ↔ Gare SNCF ↔ Saint-Augustin ↔ Les 3 Chênes ↔ C.C. Saint-Fiacre ↔ Espace Aquatique

La particularité de cette restructuration sera la simplification des tracés et la suppression des branches, notamment sur l'ancienne 2 et 4 qui rendait l'offre illisible.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 27 Mai 2022 20:38

Oui c'est vrai que le 44 demeure très actif sur le réseau.
En effet, il remplace systématiquement le 48 les samedis de vacances, et bien souvent aussi du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.
J'ai même surpris le 44 sur la ligne 1 au mois de mars 2021. Il remplaçait alors le 47. J'avais pris une photo- je vais essayer de la retrouver. C'était vraiment atypique de voir un midibus sur la ligne 1 !

Pour le parc de 2009, je suis tout à fait d'accord. Cependant, je pense que c'est plutôt le 42 qui a remplacé le 39 (mieux vaut acheter le nouveau bus et s'assurer qu'il fonctionne avant d'en réformer un).
Le 43 et le 45 remplacent tous les deux le 35 en 2010. Le surnombre permet de faire face à l'augmentation de l'offre horaire opérée lors de la restructuration de 2010.
La même chose s'est produite en 2013/2014: lorsque le 48 et le 49 intègrent le parc, seul le GX 107 31 (premier bus Heuliez du réseau) est réformé.

Quant au 33, c'est vrai qu'il ne convenait plus au nouveau réseau de 2010. Le 33 avait été acheté pour la ligne 3 (celle du Binigou) et disparaîtra en même temps que cette ligne transformée en TAD. De plus, le réseau devait rattraper un retard technologique en passant directement d'un GX 77 H à un GX 127L, sans n'avoir jamais compté de GX 117 dans son parc.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 27 Mai 2022 21:48

Place Cornic Trégor Wrote:J'ai même surpris le 44 sur la ligne 1 au mois de mars 2021


Image

Et bien je crois qu'on s'est donné le mot. Pour ma part, la photo date d'août 2020, le 44 devait remplacer le 52. Ce genre d'affectation ne me surprend pas tant que ça, je serais plus curieux et amusé de voir le 55 sur la 3 ou la ligne 4 - ce genre d'affectation serait parfaitement inutile mais marrante à voir.

Évolution de l'offre oui mais le besoin en matériel roulant est resté strictement le même. En effet, le besoin était de 10 véhicules en Heures de Pointe (en comptant les 3 lignes Directes) que ce soit en 2009 ou en 2010. Les bus étaient dispatchés autrement. Ceci dit, le 42 n'aurait-il pas plutôt remplacer le PR100 MI N°20 réformé l'année avant son arrivée ?

Place Cornic Trégor Wrote:lorsque le 48 et le 49 intègrent le parc, seul le GX 107 31


C'est aussi le cas en 2011 avec l'arrivée des 46 et 47 → seul le 22 sera réformé. En 2019, ça sera la même avec l'arrivée du 54 et 55, seul le 36 sera réformé. Toutefois, les investissements (nécessaires) devant intervenir au cours de l'année côté bus corrigeront ce principe → 1 bus sera réformé pour 1 bus acheté cette fois - et ce dernier ne sera pas un Heuliez, rompant avec la "tradition" datant de 1995.
Dernière édition par LoLoBAI29 le 28 Mai 2022 21:54, édité 1 fois.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 28 Mai 2022 11:33

Merci pour la photo du 44 ligne 1 !

De mon côté j'ai retrouvé la mienne:
Image

le 44 sur la ligne 1, dans l'autre sens, vers Solidarité, vers 16h30 le lundi 15 mars 2021, depuis le Viaduc

Pourquoi cette affection n'est guère surprenante ?
Et à l'inverse, pourquoi le 55 sur les lignes de maillages serait plus rare qu'un midibus sur les lignes principales ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 28 Mai 2022 22:05

Ce n'est pas surprenant dans la mesure où étant la réserve opérationnelle du réseau, il peut être à même de remplacer n'importe quel bus sur n'importe quelle ligne.
De base, le remplacement d'un standard est fait par le 42 (et ce dernier est remplacé par le 44) - mais ce n'est pas si surprenant que ça soit directement le 44 qui sorte.

Vu le poids du 55, le mettre sur la 3 serait une balle dans les deux pieds du ou des conducteurs qui lui seront affectés. Pour rappel, la 3 subit la déclivité de Morlaix entre Ploujean et Cornic, et subit rond-point et autres virages entre Cornic et Launay. Je ne parle même pas de la fréquentation de la ligne qui ne justifie en rien l'affectation d'un bus standard, sauf exception de deux ou trois courses dans la journée .. et encore. Du reste, un standard sur la 4 - c'est aussi utile que le Direct A1.

Jolie photo au passage! Il devait remplacer à coup sûr le 49 qui effectue les remplacements des conducteurs le matin et l'après-midi.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 29 Mai 2022 11:32

Merci pour l'explication.

Non, le 44 était titulaire sur la ligne 1 le lundi 15 et le mardi 16 mars 2021 sur la trame du 47 toute la journée, de 6h40 à 20h. C'est pour cela que c'était vraiment rare.
Par ailleurs, c'est vrai que le 44 remplace parfois le 49 pour rouler sur les temps de pauses des conducteurs, ce qui amène le 44 à rouler sur la ligne 1 pour deux petites rotations le matin ou l'après-midi.

Au passage, je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est le 49 (tout de même le 3ème standard le plus moderne du réseau) qui s'occupe des remplacements lors des pauses.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Mai 2022 12:02

Ah oui pardon j'avais mal compris. En effet, que le 44 soit titulaire sur la 1 c'est loin d'être banal. Cela aurait dû être le 42 à sa place, il ne devait pas être disponible ce jour là.
Après, le 44 a remplacé très peu de fois le 49 sur son service, c'est plutôt le 43 le matin et le 45 l'après-midi qui assuraient l'intérim (les deux étant disponibles sur les plages horaires respectives). Bien que ça fait un peu "tambouille" au niveau des affectations, ça fait toujours plaisir de voir le 43 et 45 sur leur première ligne d'affectation quand ils sont arrivés il y a déjà 12 ans .. ça passe vite.

Avant, le service de remplacement ne nécessitait pas de bus (exception faite du bus nécessaire pour faire le Direct A le matin). Les conducteurs sautaient de bus en bus à Cornic pour effectuer le remplacement. Avec le Covid19, les conducteurs de ce service gardaient le bus et c'était aux clients de faire le changement. Le Covid19 nous quittant peu à peu, j'espère qu'ils repasseront à l'ancienne version de ce service car en terme commercial, c'est quand même pas top d'expliquer aux clients que c'est à eux de changer de bus. Je ne parle même pas des soucis de correspondances qui arrivent encore de temps en temps.

Pour ce qui est de l'affectation du 49, je ne comprends pas pourquoi il est affecté sur ce service. Il devrait être avec le 52 sur la L1 - le 55 étant un habitué de la Ligne 2. Par contre, le 49 n'a pas encore fêté ses 10 ans de carrière qu'il affiche déjà 400 000 km au compteur - ce n'est rien par rapport au 47 qui fêtait ses 10 ans de carrière avec 100 000 km de plus au compteur.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 29 Mai 2022 19:43

Ce service hérité de la crise sanitaire fait en effet un peu "tambouille". Avant cela, c'était inconcevable de voir un même bus (et qui plus est le 49) sur les quatre lignes du réseau en un seul jour. La trajectoire du 49 est du moins singulière et intéressante à suivre.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le 55 connaît le même parcours que le 47.
L'hybride est en effet le premier standard à commencer sa carrière sur la ligne 2 depuis le 47 en mars 2011.

En juin 2019, le 55 prend la place du 49 sur la ligne 1, puis dès janvier 2020 l'hybride et le 47 inversent leurs affectations.
Cependant, le 47 et le 49 n'inversent pas à leur tour leurs affectations, ce qui est à l'origine de la situation actuelle du 49.

J'ai plusieurs hypothèses pour expliquer l'affectation du 55 sur la ligne 2 en semaine scolaire:
- la volonté de répartir les GX 337 sur les deux lignes principales au lieu de les concentrer sur la ligne 1
- la ligne 2 permet de faire progresser plus rapidement le kilométrage du 55 étant donné que la ligne 2 est plus longue de 3 kilomètres par rapport à la ligne 1
- la ligne 2 serait plus propice à exploiter pleinement les caractéristiques d'un véhicule hybride

Au total:
- le bus le plus moderne roule la plupart du temps sur la ligne 2, et non sur la ligne 1
- le 49 est affecté sur des services réservés à des bus de fin de carrière (à ceci près que le bus roule au lieu de stationner au centre-ville)
- le 47 est promu de la ligne 2 à la ligne 1, alors qu'en temps normal les affectations évoluent dans l'autre sens

Au final, seul le 52 maintient une affectation constante sur la ligne 1 depuis son arrivée fin 2015.

Depuis la restructuration du réseau en 2018 et depuis l'arrivée de l'hybride en 2019, je trouve que les affectations sont de plus en plus passionnantes à analyser. Auparavant, avant 2018, le graphciage était trop cloisonné.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Mai 2022 21:21

Le 55 aurait dû être le remplaçant du 49 sur la Ligne 1. Toutefois, il y a bien une vraie raison que j'ai oublié - je redemanderai, le 55 est préféré sur la 2. Après, notons que le 55 est sur la Ligne 1 en période de vacances scolaires et tous les Samedis de l'année. Je te confirme bien que parfois les affectations n'ont ni queue ni tête, ça reste marrant à voir ceci dit pour un petit réseau. Le soucis aujourd'hui, c'est que le graphicage actuel fait que le besoin en véhicule est important.

Toutefois, le 38 et le 40 pourraient être réformés que ça ne poserait pas fondamentalement de problèmes. En effet, les affectations pourraient comme suit: L1 avec 55 et 52, L2 avec 49 et 47, L3 avec 54 et 48, L4 avec 46, Remplacements avec 45, Direct A avec 44, Direct A1 avec 42 et Direct B avec 43. Si le service de remplacement revenait à son état d'origine, le réseau pourrait se débarrasser du 42 également. Bon après ce genre d'affectations, c'est vraiment tiré à l'extrême et uniquement fait avec des services en continu - ce que les conducteurs n'apprécient pas forcément surtout la L3.

Après, les affectations actuelles seront remises en cause dans les prochains mois avec l'arrivée du nouveau standard. Où finira donc le 49 ? Mystère!
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 30 Mai 2022 16:40

je suis tout à fait d'accord, le graphciage pourrait être simplifié.

Depuis l'arrivée de l'hybride, il est en effet bien rare de croiser des GX 317 sur les lignes urbaines. Avec du recul, je dirais que c'est la conséquence la plus concrète provoquée par l'arrivée de l'hybride, étant donné qu'avec le jeu des glissements, le 42 a repris les dernières missions autrefois attribuées aux GX 317 sur les lignes urbaines. Dorénavant, seuls trois services (B du matin, A1, A du soir) donnent l'occasion de voir le 38 (surtout) et le 40 (plus rarement).

Le 56 est prévu pour bientôt si je comprends bien ? Tu as eu des infos sur la marque du futur bus ? Il sera hybride ?
A mon avis, l'arrivée d'un nouveau standard délogera (enfin) le 52 de la ligne 1 (et ce sera intéressant à suivre).
Ensuite, qui du 38 (plus ancien mais en meilleur état il me semble) ou du 40 (plus récent mais en moins bonne forme technique il me semble) sera réformé ?
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Mai 2022 17:04

Entre fin Décembre 2021 et Février 2022, le GX 327 N°42 était arrêté pour une panne lourde sur mon moteur, nécessitant son remplacement. Le 40 était alors titulaire de la ligne 3 sur ses courses entre 12h et 15h en gros. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de l'apercevoir, on ne pouvait pas le louper - que ce soit au niveau sonore mais olfactivement parlant aussi (vive l'€3 !).

Un temps était envisagé que Morlaix Communauté se tourne vers le GNV, la station nouvellement ouverte au Launay aurait pu inaugurer cette transition. Mais il me semble que pour des questions de surcoût (mise au norme) et d'une exploitation "complexifiée" (le plein ne se ferait pas au dépôt), le choix du GNV n'a pas été conservé.

Je pense très sincèrement qu'ils se tournement vers un €6 classique, un mild-hybride pourquoi pas - c'est moins cher qu'un bus hybride classique tout en ayant la même étiquette (pas les mêmes vertus ceci dit). Pour la marque, je verrai bien un MAN si mild-hybride. Si €6 classique, ils prendront assurément un Iveco - techniquement il ne sera pas différent du 52. En tout cas, de ce que je suis sûr c'est qu'un standard est attendu pour fin 2022 / début 2023.

Pour le prochain réformé, c'est du tout l'un ou tout l'autre. Soit ils réforment le plus vieux des deux, tout en gardant celui qui a l'air plus fatigué (pourtant moins kilométré). Soit ils réforment le plus fatigué des deux, tout en gardant le plus vieux. La deuxième option suggérait que le 38 soit réformé au-delà de ses 20 ans, ce qui n'est pas arrivé depuis la réforme du 31 en 2014.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 30 Mai 2022 20:05

Merci pour toutes ces infos autour du futur 56 !

Effectivement, je me souviens de ce long retour du 40 sur la ligne 3 le temps de la réparation du 42. C'était extraordinaire de revoir un GX 317 à la Place Cornic en 2022.

Ce service de la ligne 3 entre 12h et 15h (qui ne comprend que deux allers-retours) est le plus sujet à des affectations inhabituelles, que ce soit pour lisser le kilométrage des vieux véhicules (type 38 ou 40) ou pour permettre la réinsertion d'un véhicule récent sur le réseau après une maintenance. C'est aussi le seul service de la ligne 3 où voir un standard est plus probable que de voir un midibus. C'est l'équivalent du service standard de la ligne 4 le matin. Ainsi, à 12h20 (heure de pointe du midi), les 4 lignes sont en standard du côté de la Place Cornic Trégor (52, 55, 42, 45).

Quant à la future réforme, un argument (qui peut relever du détail) peut jouer en défaveur du 38. A l'heure où les réseaux veulent sans cesse améliorer l'information voyageurs, la réforme du dernier Bus de Morlaix sans girouette latérale ferait sens.

J'espère enfin que le bus réformé (que ce soit le 38 ou le 40) connaîtra un sort similaire à celui du 36 (conservé à l'AMTUIR à Chelles).
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Mai 2022 20:35

Malheureusement, cette affectation de standard entre 12h et 15h n'a malheureusement pas de réel intérêt que d'injecter des bus qui sortent de maintenance (et encore ça se fait plutôt le lendemain). La ligne 3 bénéficie d'une fréquence semie-renforcée (assez bizarre d'ailleurs) aux alentours de 12h00 à 14h30 (environ) alors que manifestement il n'y a personne. A l'inverse, en plein heure de pointe tu as un bus par heure et encore c'est cher payé ! Il n'y a pas de réel cadencement ... c'est dommage.

La L4 connait le même soucis, peu de personnes à bord du 12h20 direction Penlan (pourtant en standard) .. les horaires ne sont là aussi pas cadencé. Ces deux petites lignes de maillage méritent mieux en termes d'offre! Et pire encore, là où les 3 et 4 bénéficient d'un standard, la ligne 2 tourne en midibus le matin (le 54). Tôt le matin ça ne pose pas de problèmes, par contre le 13h10 direction Tristan Corbière - à 90% du temps surchargé. Voilà donc le yin et le yang des affectations de Morlaix ^^

Je suis d'accord, elle ferait sens. Mais dans la mesure où le bus conserverait son titre de bus de réserve - est-ce que cela serait si important ? Après le 38 pourrait aussi servir de banques de pièces au 40 afin de le maintenir aussi longtemps que ce peu. Affaire à suivre de ce côté!
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 31 Mai 2022 20:29

Lors de l'avènement du réseau Linéotim, deux services du matin connurent une permutation du point de vue du type de bus affecté.
Il s'agit de la ligne 4 (du matin) et de la trame de la ligne 2 que tu évoques et qui se termine vers 13h30.
Au-delà des affectations précises, le midibus de la ligne 4 du temps de TIM BUS est passé sur cette trame de la ligne 2 de Linéotim (bien moins fréquentée que l'autre trame de la ligne 2 - mis à part à 13h10) tandis que le standard de la trame de la ligne 2 de TIM BUS circule désormais sur la ligne 4 de Linéotim.

Pour preuve,
* en juin 2018:
- ligne 2 de 6h40 à 13h30: 43 (c'est à dire STANDARD)
- ligne 4 de 7h à 13h: 46 (c'est à dire MIDIBUS)

* en septembre 2018:
- ligne 2 de 6h40 à 13h30: 48 (désormais 54) (c'est à dire MIDIBUS)
- ligne 4 de 7h à 13h: 42 (désormais 45) (c'est à dire STANDARD)

Au final, le nombre de services véhicules standards et de services véhicules midibus demeure inchangé entre les deux réseaux.

Cette inversion de type de bus entre ces deux trames peut se comprendre par le doublage de la ligne 2 effectuée par la ligne 4 sur la course de 7h30, doublage qui pourrait d'ailleurs être étendu à la course de 8h30 (ce que faisait auparavant la ligne 3 les lundis matins).

Alors que 4 standards convergent vers Tristan Corbière pour l'entrée de 8h (2, 4, A, B), un seul (2) assure l'entrée de 9h. Pendant ce temps, à 8h30, le 4 roule presque à vide vers St-Martin.

Somme toute, l'affectation d'un standard sur la ligne 4 le matin se justifie de deux seules manières:
- la ligne 4 effectue donc le doublage de la ligne 2 entre 7h30 et 7h45 (un doublage non sans rappeler la ligne B1 !)
- le bus affecté sur la ligne 4 le matin peut être amené à être en ligne sur des services nécessitant un standard en fin d'après-midi (A, B, ou bus de remplacement pour les pauses)
Par conséquent, l'affectation du 45 sur la ligne 4 à 12h20 s'explique, non pas par la fréquentation à l'instant T, mais plutôt par une projection antérieure (doublage de la ligne 2) et par une anticipation postérieure (A ou B du soir, bus de remplacement des pauses l'aprèm).

Néanmoins, attribuer le doublage de la ligne 2 à la ligne 4 place cette dernière face à une douloureuse et paradoxale conclusion: la ligne 4 doit aller chercher des usagers en dehors de son tracé !
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 31 Mai 2022 22:47

En effet, c'est le doublage de la ligne 2 à 7h32 (qui pourrait être aussi de mise à 8h35 je suis d'accord) qui explique la mise en place d'un standard sur la 4. Malheureusement, je ne comprends pas également la raison qui ont poussé à la choisir pour effectuer le doublage plutôt que la ligne 3. Si on regarde, actuellement les affectations des bus qui roulent sur la ligne 3, ça donne ceci:

Image

En choisissant d'attribuer le doublage de la L2 à la première descente de Ploujean (celle de 07h07 effectuée par le 46 actuellement), on pourrait alors décider d'affecter un standard: le 42, en lieu et place du 46 qui lui serait dispatché ailleurs. Voici une projection de ce que ça aurait pu donner avec quelques explications:

Image

- le 46 quitte la L3 et remplace le 45 sur la L4 (le 46 serait donc titulaire toute l'année sur la L4)
- le 45 quitte la L4 et remplace le 54 sur la L2 (retour du full standard sur la 2 ce qui réduirait le risque de surcharge en HP du midi)
- le 54 quitte la L2 et reprend les affectations du 48 (L3 matin + Direct A + L3 après-midi) car c'est un service à fort kilométrage
- le 48 reprend le bout de L3 qui ne sera pas fait par le 42 (à midi) et par le 54 (de 15h25 à 17h50)

A noter que pour harmoniser les kilométrages, les 46 et 48 pourraient échanger leurs affectations chaque année ou chaque semestre - je ne sais pas trop.
De plus, la situation du parc l'après-midi reste la même avec la présence du 42 (rentré à 12h40) et du 45 (rentré à 13h30) pour faire du remplacement ou une ligne "Direct".
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 01 Juin 2022 15:14

C'est plutôt le 48 qui assure actuellement le premier départ de Ploujean à 7h07 (et non le 46).
Avant la crise sanitaire, ce service de la ligne 3 (qui s'interrompt à 10h) était effectué par le 45.
Ainsi, dans la très intéressante variante que tu proposes, le 42 rentrerait au dépôt dès 10h00.
De mon côté, je verrais plutôt le 43 sur ce service de la ligne 3 de 7h à 10h (puisqu'il est libre sur cette plage horaire).

L'après-midi, l'économie d'un bus pourrait-être réalisée en reportant le service de pauses d'une demi-heure afin que le bus ayant servi sur la ligne 3 entre 12h et 14h40 puisse repartir en ligne. En ce moment, le 42 termine la ligne 3 à 14h39 exactement, tandis que le service de pauses commence avec le 49 à 14h45, soit seulement 6 minutes plus tard. Ainsi, si le service de pauses était repoussé à 15h05, le 49 pourrait être affecté sur la ligne 3 de 12h à 14h40, entre les deux services de pauses, permettant d'une part de rajouter des kilomètres au 49, et évitant d'autre part la sortie du 42 sur ce service.

Les graphiques que tu as réalisés prennent en compte le temps des prises de service ? Ces graphiques sont très bien réussis.
Je m'étais aussi essayé à représenter le graphicage du réseau.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Juin 2022 16:28

Merci beaucoup de la correction, j'ai fait une belle inversion .. j'étais persuadé que c'était le 46 qui faisait le départ direction Rd-Pt du Gouëlou - loupé ! Je t'avoue que les affectations avant Covid, je n'en ai pas beaucoup de souvenir - celles datant de mi-2020 à aujourd'hui j'en suis au fait puisqu'ayant travaillé sur le réseau - le reste je suis un peu perdu.

Ne tiens pas compte de ma variante, elle est rendue fausse par l'inversion du 46 / 48. Par contre, je t'avoue que j'aurais bien maintenu le 42 sur des services de pointe dans la mesure où son moteur est neuf, et qu'il doit rouler un certain nombre de kilomètre pour être rodé. Une fois le rodage fait, le 43 aurait pu prendre sa place. Alors ce que tu proposes concernant le 49 est très intéressant car il s'avère que le premier remplacement fait par ce dernier est justement un A/R Cornic ↔ Launay. Quelque chose pourrait à ce moment là être machiné pour que le remplacement du 48 se fasse plus tard.

Toutefois, tous les conducteurs n'aiment pas du tout conduire avec un 12 m sur la Ligne 3. J'en ferai l'expérience dès le mois d'Octobre ^^. Elle est devenue étriquée par endroit au gré des travaux (Voie d'Accès au Port) rendant la circulation très voire trop technique et donc pouvant dégrader la qualité du service de la ligne 3 (retard, risque d'accrochages, etc).

Mes graphiques sont réalisés sur Excel, c'est du basique je me suis pas embêté. Les temps de prises et fin de service sont comptés dedans (HLP avec), j'ai juste arrondi au "tiers d'heure" le plus proche. Voici d'ailleurs une V2 de ma variante mais corrigée et en y ajoutant ce que tu as suggéré concernant le 43 (qui est très juste):

Image

Concernant le graphique du réseau, je peux te l'envoyer en message privé si tu le souhaites .
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 01 Juin 2022 17:55

Le remplacement du 48 pourrait se faire de 15h30 à 16h00.
Le remplacement du 47 serait ainsi avancé à la rotation de 15h05 - 15h30.
Par conséquent, le service des pauses pourrait être décalé de 14h45 à 15h05. Les 20 minutes de gagnées laisseraient 26 minutes au 49 pour revenir du Launay en HLP.
Cette modification optimiserait le graphicage de l'après-midi, sans compromettre la qualité des conditions de travail.

C'est vrai que la ligne 3 doit être compliquée pour les conducteurs. Cependant les lignes 1 (stationnement rue Gambetta) et 2 (rue des Brebis) peuvent aussi être complexes à appréhender. Par rapport à TIM BUS, la ligne 3 est peut-être un peu moins dangereuse au niveau du tracé étant donné que la desserte de Pors An Trez fut abandonnée. Les Bus de la ligne 3 circulent même sur une belle ligne droite entre la Mairie de St-Martin et Gare Nord. Mais comme je n'ai jamais conduit de Bus, mon avis est forcément abstrait !

Si tu es d'accord de m'envoyer le graphicage du réseau en message privé, ce serait formidable !
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 08 Juin 2022 9:37

Au sujet des pauses, je me demande aussi quel est le temps maximal de conduite autorisé sur le réseau Lineotim entre la prise de service et le début de la pause de 30 minutes à Cornic, et aussi entre la fin de la pause et la fin du service (mais ce doit-être pareil ?). J'aurais dit 4h30 car les services sans pause de 30 minutes ne dépassent jamais (ou presque) les 4h30, du moins en considérant uniquement le temps en service commercial (c'est à dire en ligne). Mais je ne suis pas sûr.

Je voulais te poser cette question en message privé mais mon message ne décolle pas de la boîte d'envoi depuis plusieurs jours.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 14 Juin 2022 16:54

D'après la page Facebook de Linéotim, un bus est tombé en panne sur la ligne 2 cet après-midi.

D'après mes observations, il semblerait que le 43 soit le bus concerné par cette panne étant donné que le 45 circule actuellement sur la ligne 2, et plus précisément sur la trame habituelle du 43.

Je comprends mieux pourquoi et comment le 45 s'est retrouvé sur un service qui commence une heure avant la fin de son service habituel sur la ligne 4.

Le 45 est le bus de réserve de l'après-midi depuis maintenant 2 ans.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 14 Juin 2022 18:44

Hello PCT,

Alors pour les pauses, je vérifie ça rapidement et te transmets la réponse à ton interrogation par MP.

En effet, je te confirme que le 43 est tombé en panne ce jour au niveau de Coatserho (vers 13h35) alors qu'il était en direction de la Boissière. Il est rentré par ses propres moyens vers 14h35. Le 45 qui était rentré au dépôt peu avant 13h l'a remplacé jusqu'à la fin de service du conducteur. Il a repris du service aux alentours de 14h15 vers l'arrêt La Paix. Concernant la réserve, n'oublions pas que les 38 et 44 sont aussi réservistes depuis 2 ans.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 15 Juin 2022 12:39

Salut,

Le 43 est de retour sur le réseau depuis ce matin. Il circule même sur la ligne 1 (à la place du 47).
Le 47 est quant à lui sur la ligne 2 cet après-midi.

La panne ne devait - heureusement- pas être trop importante.

Bien sûr, n'hésite pas à m'envoyer un MP lorsque tu auras des infos sur les pauses. Merci beaucoup !
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], BravoAlpha, ewen, Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia