[Morlaix] Linéotim

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 18 Oct 2023 18:35

Bonsoir,

Merci pour cette belle photo du 45 !

L'arrêt Kergariou ferait en effet un bien meilleur terminus partiel:
- déjà la girouette serait plus facile à lire: Centre Multiservices est une dénomination trop longue pour un terminus.
- le retournement actuel à Centre Multiservices nécessite d'aller pratiquement jusqu'à l'arrêt Kergariou: du HLP économisé.
- il y aurait presque une possibilité de correspondance avec la ligne 30 à son arrêt CCI sur la D786 si on installe un trottoir.

Pour l'offre, c'est vrai que c'est assez limité: je crois même que la première ligne 4 (2004-2010) desservait de manière plus régulière la zone Kergariou-Aéroport. D'ailleurs, je me demande si le tronçon Boissière-Aéroport ne devrait pas plutôt appartenir à une ligne de maillage comme à l'époque. La ligne 2A avait bien été refilée à la ligne 4 en 2004. Bon, le territoire a changé en 20 ans et les lignes de maillage actuelles passent quand même assez loin de l'Aéroport. Quoi que la 4 pourrait zapper les trois derniers arrêts du lotissement "dortoir" de Penlan en heure creuse et continuer comme le SP Genêts, et reprendre le trajet final de la 2 au RP de la Boissière. Cela viendrait combler l'absence d'offre à Kergariou, CCI et Aéroport en heure creuse.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 18 Oct 2023 23:08

@Place Cornic Trégor: l'arrêt "CCI" de la Ligne 30 est supprimé. La desserte de la zone par cette ligne se fait via l'arrêt "Kergariou" directement. Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord avec toi aussi bien sur la girouette que sur l'économie d'HLP engendré par la suppression du retournement de Ctre-Multi.

J'avais imaginé pour ma part que la Ligne 2 aille un coup sur deux à Penlan via Kerfraval, Coat Congar (sinon terminus C.C. Boissière) et que la 4 tangente Penlan sans le desservir via le tracé du SP Genêts. Il est temps que cette Ligne 4 ait un peu plus d'attractivité.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 19 Oct 2023 14:42

Je suis entièrement d'accord pour la ligne 4: elle se retrouve enfermée dans le quartier de Penlan, ce qui bride toute extension. La desserte du quartier de Penlan pourrait d'ailleurs se limiter à un arrêt Ecureuils réaménagé dans la rue de l'Orée du Bois, mais avec un arrêt conforme aux règles de sécurité piétonne (pas comme l'ancien). Les arrêts Penlan et les Hermines pourraient être définitivement supprimés. De toute manière, l'avenir de la ligne 4 à son extrémité Est, c'est de continuer vers le Rond Point du Centre des Sapeurs-Pompiers. Et à partir de là 3 options:
- à gauche vers les Genêts et la ZAC de la Boissière (comme tu le proposes)
- tout droit jusqu'au parc des expositions de Langolvas. Une girouette Langolvas ferait mieux qu'une girouette Penlan. C'est plus parlant pour beaucoup de monde. De plus, le 4 passe déjà par là en HLP en raison de l'entrée/sortie de la voie express à proximité. C'est pratique pour la liaison avec le dépôt et ça réduirait encore une fois les km HLP.
- à droite, une desserte de certains quartiers de Plouigneau (tu m'en avais parlé aussi je crois). Cela ferait une desserte un peu sur le modèle de Plourin: de l'urbain sur les quartiers limitrophes, le maintien du périurbain pour le bourg éloigné.

Quant à la ligne 2, son parcours pourrait sinon être optimisé entre La Boissière et Centre Multiservices pour supprimer les HLP. La fin de trajet pourrait se faire en boucle entre Kerozar et Centre Multi-Services. En replaçant l'arrêt Caérou vers Multiservices dans la rue Pierre Corle, le bus continue tout droit jusqu'au RP puis tourne dans la rue Prigent. Le bus est de suite dans le bon sens de départ, et ce sans changer les arrêts desservis ni même leur ordre de desserte.

Plutôt qu'à Penlan, on pourrait plutôt imaginer que la 2 se prolonge une fois sur deux à Langolvas en continuant tout droit au CC la Boissière par le rue de Straja.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 20 Oct 2023 15:14

Je m'étais aussi beaucoup questionné sur la desserte de la zone de Langolvas. Toutefois, j'en suis arrivé à la conclusion que d'y amener une ligne régulière de transport ne présentait pas de réel intérêt. Dans cet article réalisé par le Télégramme -- possible qu'il soit payant donc inaccessible, je t'en fais un résume --- (https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 175245.php), on y apprend que depuis quelques années le parc des Expos est occupé moins de la moitié de l'année, majoritairement pour des conférences. Les concerts et spectacles ont peu à peu délaissé la zone au profit du Sew en centre-ville. Il n'y a depuis 3 ans (hors 2020) que trois gros évènements sur Langolvas: Panoramas (dont le format évolue pour se placer en ville), Salon de l'Habitat courant automne et Foire Expo de Morlaix courant début printemps. Évènements pour lesquels des navettes bus pourraient être mises en place (déjà le cas pour Panoramas). Ainsi, je pense que la desserte de Langolvas ne peut se faire que via des navettes évènementielles et non via une ligne régulière.

Après on peut se poser la question de la desserte de la Z.A.C de Langolvas située parallèlement à la RN12. Il y a environ une quinzaine d'entreprises qui se situent dans cette zone dont une grosse moitié est composée d'artisans. On peut aisément se demander de quelle manière ils se rendent au travail → en voiture très certainement. La seule zone qui pourrait être desservie par le réseau urbain est la Zone de la Croix Rouge située entre Morlaix et Plouigneau mais la Ligne 40 (Interurbaine) y fait déjà acte de passage et se pose la question du réseau interurbain.

Comme on l'avait évoqué déjà ensemble, il serait judicieux d'offrir un service de transport plus intéressant aux deux communes les plus importantes de l'agglomération (hors Morlaix / Saint-Martin et communes desservies par la L30) que sont Plouigneau (5000 hb) et Plourin-les-Morlaix (4500 hb). Des partiels Morlaix↔Plouigneau et Morlaix↔Plourin pourraient être intégrés aux lignes 36+ et 40 afin d'avoir un car par heure sur ces liaisons. Les renforts d'offre pourraient être réalisés par du TAD et les lignes scolaires.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Nov 2023 17:25

Bonsoir,
Nous sommes le 3 novembre 2023 : cela fait maintenant une demi-décennie que je suis passionné par le réseau de bus de Morlaix. Le samedi 3 novembre 2018, le 47 était sur la ligne 4. J’étais étonné de voir un standard de la ligne 2 (à l’époque) sur la ligne 4 un samedi de vacances, d’autant plus qu’il était à ce moment là le troisième bus standard le plus récent du réseau et qu’il était l’un des deux seuls (avec le 52) à déjà revêtir la nouvelle livrée Linéotim.

Dès lors, j’ai voulu reconstituer petit à petit les affectations de chaque type de jours au gré de mes observations – ce qui m’a pris presque trois ans ! Et j’ai également commencé à immortaliser les affectations rares. Pour le 47, c’est seulement l’été passé que je l’ai enfin revu et photographié sur la ligne 4, presque 5 ans après.

Quand le 58 sera de nouveau opérationnel, le 47 sera enfin mis au repos de la ligne 1, et surtout des services continus.

Image
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 09 Nov 2023 16:09

Bonjour,

Voici deux premières photos du Man N°58 en service commercial. Il circule cet après-midi sur la ligne 2 en lieu et place du GX 327 N°43, de 13h21 à 19h57.

Quelques petites remarques:
- le numéro de parc n'est pas encore inscrit (sauf s'il est minuscule et que je ne l'ai pas vu !)
- sa girouette arrière n'est pas allumée pour le moment
- la ligne 2 est bien rajeunie cet après-midi avec le GX 337 H N°55 et le Man N°58
- depuis le GX 317 N°36, c'est le premier bus morlaisien à disposer de nouveau d'une girouette blanche - ou en tout cas non orange car le 36 en avait une plutôt couleur pastille.

Image

Image
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 21 Nov 2023 19:10

Bonsoir,

L'aménagement du nouvel arrêt C. Cial la Boissière vers Kériven et Centre Multiservices semble être sur la bonne voie:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=85 ... cale=fr_FR
https://www.facebook.com/photo/?fbid=85 ... cale=fr_FR
Les lignes 1 et 2 vont être déviées jusqu'à la fin de la semaine.

Notons que ce nouvel arrêt permettra de mettre de côté l'arrêt de la 1 qui est trop proche de Kerfraval et l'arrêt de la 2 qui est trop excentré. Et il est bien mieux d'avoir les deux lignes au même arrêt physique. Toutefois, j'espère que la grille horaire de la ligne 2 sera revue. En ce moment, il prévu deux minutes entre Courbet et C. Cial la Boissière en considérant le RP. Dorénavant, les deux arrêts seront à quelques encablures. Et du temps devrait être ajouté entre C. Cial la Boissière et Kerozar.

--------------------
Par ailleurs, le Man 58 semble toujours être sur la ligne 2 à la place du 43, ce dernier faisant parfois les Genêts et le doublage. Le 58 va-t-il finalement faire glisser le 43, et non le 47 ? Et sinon pourquoi le 58 est en essai sur la 2 et sur le service du 43 ? J'ai ma petite idée mais je ne suis pas sûr que ce soit cela: c'est le seul service des lignes principales (1 et 2) qui n'est pas un service continu et qui ne commence pas le matin (élimine le service du 45) = donc, c'est un service plus adapté pour les essais, notamment pour le préparer le matin.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 21 Nov 2023 22:35

Bonsoir,

En effet, le déplacement de l'arrêt C.C. Boissière était très demandé par les conducteurs depuis des années. Toutefois, la demande était peu appuyée par la direction d'une part, et refusée par l'agglo sous l'ancienne mandature d'autre part. La raison a pris le pas pour une fois et ce sont les personnes agées, PMR et UFR qui en seront les premiers satisfaits. Voici l'emplacement du futur arrêt qui sera desservi .. Samedi prochain j'imagine ?

Image

En ce qui concerne le changement des temps de parcours, j'espère que cela se fera même si j'ai quelques doutes à ce sujet - simple retour d'expérience ^^. Attention toutefois à ne pas oublier la L1 qui devra en bénéficier également. En ce qui concerne l'enchaînement sur la L2, nous avons:

- COURBET → BOISSIERE = 2' et BOISSIERE → KEROZAR = 1'

Éventuellement avec un nouveau redécoupage, nous aurions:

- COURBET → BOISSIERE = 0.30'' et BOISSIERE → KEROZAR = 1'30"

Cela permettrait donc de gagner une minute de temps de parcours qui pourrait être réinjectée au niveau du battement de Centre Multiservices afin d'améliorer la ponctualité de la ligne.

---------

L'affectation du 43 sur l'enchaînement Genêts↔Doublage est dû au fait que le 42 est conservé sur la L4 le matin. Ceci dans le but de permettre au conducteur de la L3 prenant son service à 11h45 de bénéficier d'un midibus. Actuellement, nous avons un midibus d'où cette affectation "insolite" du 43. D'ailleurs ce dernier doit entrer en atelier d'ici quelques jours/semaines afin d'être équipé d'une nouvelle boîte de vitesse d'où l'affectation du 58 à sa place. Ceci dit en effet, le 58 devrait être sur la L1 en remplacement du 47. Je ne sais pas quand le basculement doit être fait. Un jour peut-être.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 22 Nov 2023 11:41

Si je comprends bien, le 48 a changé d'affectations ? Au lieu de faire L4 (7h18-12h54) + L3 (15h30-19h46), il fait dorénavant L3 (12h00-14h39) + L3 (15h30-19h46) ? Comme le samedi en quelque sorte... Ou c'est juste temporaire ?

C'est donc le retour du 42 sur ce service de la ligne 4, qu'il avait déjà occupé en 2018-2019. Mais aujourd'hui c'est le bus le plus ancien du parc. De leur temps, le 36 puis le 40 et enfin le 38 n'avaient pas une affectation régulière quand ils étaient les plus vieux du parc. Par conséquent, quel est le bus en réserve totale ?

Par ailleurs, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas croisé le 44. Et quand un des autres midibus est indisponible, c'est le 49 qui est mis en remplacement. Par exemple, depuis la rentrée j'ai vu le 49 à plusieurs reprises sur le service du 46 ! De tous les services, le L3 (7h13-12h39) + L4 (12h57-18h01) est d'habitude celui où il est le plus rare de croiser un standard.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 18 Déc 2023 16:34

Bonsoir,

En exclusivité, une affectation très rare:

Image

Oui, c'est bien le Man N°58 sur la ligne....4, la dernière ligne dans la hiérarchie du réseau urbain.

Cette affectation insolite se produit alors que le 52 et le 55 n'ont probablement jamais fait la ligne 4. De plus, c'est peut-être la première fois qu'un nouveau standard teste une ligne de maillage avant de rouler sur la ligne 1 (à confirmer). Surtout, le Man est sur le service du midibus 46: par extrapolation, il a peut-être également réalisé ses premiers tours de roues sur la ligne 3 ce matin (à vérifier également).

Cette affectation du 58 sur la ligne 4 se produit dans un contexte plus large: le 48 est sur la N2 et le 46 le remplace sur son service de la ligne 3 l'après-midi (au minimum). Mais je suis curieux de savoir pour quelle raison précise le 58 a atterri sur la ligne 4 cet après-midi.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 18 Déc 2023 20:12

Et je rajoute une autre affectation très rare puisqu'elle a eu lieu quelques minutes avant celle que tu mentionnes:

Image

Pour info, c'est moi qui l'avait sur la L3 de 12h00 à 15h55. Je devais à l'origine avoir le 49 mais on m'a proposé de prendre le MAN afin de le tester sur la L3, ce qui est chose faite maintenant. J'ai souhaité échanger mon bus avec celui de mon collègue de la L4 afin d'avoir son midibus (le 46) sur mon service, le MAN n'étant finalement pas du tout adapté à la L3. Au moins, pour la postérité on aura eu l'occasion de voir le N°58 sur les 4 lignes du réseau en seulement 3 mois de service. J'ai eu le droit à des remarques sympathiques des clients de la L3 qui étaient surpris et contents de voir ce bus sur la ligne.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 18 Déc 2023 22:26

Ah oui d'accord, merci pour l'explication. C'est donc grâce à toi que le 58 s'est retrouvé sur la ligne 4 ! Vous avez échangé le 46 et le 58 à la Place Cornic Trégor pendant les trois minutes de battement entre 15h55 et 15h58 ?

Par rapport aux autres standards, le 58 est encore plus compliqué à conduire sur la ligne 3 ? Ou c'est identique ?

Effectivement, le 58 a battu le record du 54: ce dernier avait été visible sur les quatre lignes du réseau en seulement un an. Par contre, je n'ai encore jamais vu le 58 sur la 1, ni en vrai, ni en photo. A quel moment et sur quel service le 58 a fait des essais sur la 1 ?

Et maintenant que les essais sont terminés, sait-on sur quel service le 58 va s'établir définitivement ?

Enfin, l'effet de surprise chez les usagers de la ligne 3 confirme ma vieille hypothèse: quand les standards récents (52, 55, 58) roulent exceptionnellement sur les lignes de maillage (3 et 4), ils offrent une belle vitrine éphémère à ces lignes.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Déc 2023 16:47

Oui, il n'y avait que lors de ce temps de régulation que nous pouvions faire l'échange. Mon collègue aura été ravie de le conduire sur la Ligne 4, il faut dire que ce véhicule est très agréable à conduire et pour cause, il possède un confort inégalable! Du reste, il n'est pas plus compliqué à conduire que les Heuliez; simplement les repères changent, ce qui a pu me déstabiliser un peu au début mais on s'y habitue très vite.
Ses suspensions sont très souples, ce qui est un plus sur nos routes pas mal accidentées. Il réagit bien et l'ensemble est très appréciable. Par contre, il a énormément de ballant ce qui fait qu'il tangue pas mal et donc il a tendance à bien frotter à Cornic Trégor, la trappe à batterie en témoigne :cry: Enfin, ce n'est pas un foudre de guerre, il manque cruellement de reprise ce qui est dommage. Je ne parle même pas du Start&Stop qui est une hérésie sur un bus. Le 58 a roulé sur la 1 à sa mise en service avant sa grosse panne. Il doit remplacer le 47 pour rappel. Toutefois, l'ensemble des conducteurs ne semble pas encore tous formés dessus ce qui retarde son affectation définitive.

Pour information, les GX-317 N°38 et N°40 ont effectué leur dernier voyage jeudi dernier direction Guyot Brest pour ferraillage.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Mar 2024 19:10

Bonsoir,

Il y a quelques jours un Mercedes Citaro K C2 Hybride a été livré au réseau Linéotim. Ce dernier devrait, même si ce n'est pas très clair, remplacer l'Heuliez GX 127L N°46. Ce remplacement est discutable dans un contexte où la fiabilité des Bluebus-6 IT3 N°56 et N°57 n'est toujours pas acquise et où la restitution chez le constructeur du Bluebus-6 IT2 (qui servait de réserve) doit avoir lieu rapidement. Ainsi en cas de panne d'un Bluebus-6 IT3, l'intérim sur la ligne N2 pourra être assuré avec un GX 127L (ou 137L).

Le Mercedes Citaro K C2 Hybride dispose des options habituelles du réseau avec une nouveauté: une troisième porte sur un midibus.

Dans un avenant signé par Morlaix Communauté et Keolis en date du mois de Novembre 2023, on apprend également que le remplacement du Heuliez GX 327 N°42 est prévu avant l'été 2025 grâce à la commande d'un MAN Lion's City Hybride. On y apprend également que le contrat de DSP liant Morlaix Co' et Keolis est prolongé jusqu'au 06/07/2025.

Ces informations sont disponibles librement sur le site de Morlaix Communauté, rubrique "Les délibérations et arrêtés" ou ici: https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenD ... a27431.pdf
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 03 Mar 2024 22:10

Très judicieux de mettre à jour la page Lineoz du réseau - on l'avait un peu délaissée depuis décembre. Et pourtant il s'est effectivement passé pas mal de choses - comme tu le mentionnes.

J'en profite alors pour faire le bilan (très riche) du début de l'année côté affectations rares (comme par hasard :D ).

Je commence avec le Man N°58, qui après une longue assiduité sur le service du GX 327 N°43 (L2 aprem) en novembre et en décembre 2023, a étonnement exercé une fonction de réserve opérationnelle à partir des vacances de Noël. Son incongru après-midi sur les lignes de maillage le 18 décembre n'était qu'un avant goût. En effet, à la faveur de l'indisponibilité du GX 337 N°52 le vendredi 29 décembre 2023, le 58 a commencé toute une série d'affectations aussi diverses qu'insolites, le menant notamment de nouveau sur la ligne 3, le lendemain en fin d'après-midi (15h08-19h46), sur le fameux service 2+3 du samedi de vacances, en lieu et place du GX 327 N°49 qui remplaçait à son tour le 52.

Puis à partir du vendredi 19 janvier 2024, une nouvelle séquence très particulière débute. Dans le contexte d'une disponibilité du parc très tendue et d'un début de journée perturbé par le verglas, le GX 337 N°52 - alors tout juste réparé - était le seul bus disponible pour réaliser la ligne 4 (oui, oui) de 13h à 18h (à la place du GX 127L N°46). C'était tout simplement la première d'un GX 337 sur la ligne 4 ! Encore un grand merci à LoLoBAI29 d'avoir immortalisé, pour l'histoire du réseau, le 52 sur la ligne 4:)

Dès le lendemain, pour pallier l'indisponibilité de la quasi-totalité des midibus (excepté le GX 127L N°44), le 58 est redéployé sur la ligne 3 (à la place du GX 137L N°54), et ceci pour un long moment (jusqu'à fin février). Durant cette période, il sera également amené à plusieurs reprises à rouler sur le service du GX 127L N°46, aussi bien en semaine scolaire (service 3+4) que le samedi scolaire (ligne 4 en continu !).

Enfin, on notera plus prosaïquement quelques affectations, déjà vues auparavant, mais toujours très rares: celle du GX 327 N°47 sur la ligne 4 l'après-midi du 29/12/2023 (à la place du GX 127L N°46), ou encore celle du GX 337 N°52 sur la ligne 2 le matin du 14/02/2024 (inversion avec le GX 327 N°45). Sans aucun doute, le service de la ligne 4 de l'après-midi était par excellence le service des affectations rares pendant cette période, avec trois standards récents (47, 52 et 58).
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar Place Cornic Trégor » 12 Mar 2024 19:27

Bonjour,

Voici deux photos-souvenirs du GX 317 N°36, que je n'avais encore jamais publiées. Si je saisis l'occasion aujourd'hui, c'est parce qu'elles ont été prises il y a 5 ans jour pour jour (grâce à l'année bissextile), en l'occurrence le mardi 12 mars 2019. Ce jour-là, le 36 était en affectation rare sur la ligne 4 de 8h00 à 13h00, alors que le GX 327 N°42 a mystérieusement arrêté son service habituel sur la ligne 4 après la première course du matin (Penlan - Cornic - Tristan Corbière). Il s'agissait très probablement du dernier service commercial du 36 avant sa réforme au mois de juillet 2019, d'autant plus que son kilométrage cessera de progresser après le mois de mars 2019.

Girouette "4 St-Martin":

Image


Girouette "4 Penlan" - grâce au bénéfique oubli du conducteur !

Image

Il s'agit peut-être de la dernière course de la carrière du 36, au départ de Penlan à 12h32 et à l'arrivée à St-Martin à 12h54.

Depuis le début de ma passion en novembre 2018, c'est l'une des premières affectations rares que j'ai immortalisées. Alors que le 36 sortait très peu du dépôt à la toute fin de sa carrière, j'ai tout de même eu la chance de le voir à quatre autres reprises avant le 12/03/2019:
- le vendredi 7 décembre 2018, il était sur la ligne 4 et m'a emmené au Lycée T. Corbière avec le doublage de 7h27 (horaire de passage à l'arrêt Jackson avant le 25/02/2019). Ce jour-là, je me souviens que sa girouette pastille avait une façon assez originale et ancienne d'écrire "4 Place Cornic": je crois qu'une partie du mot "Place" était mis en indice comme le "t" de "St" (Saint) sur la première photo - ça ne s'oublie pas. J'étais en tous cas très surpris d'avoir le 36 ce matin-là. C'était la première fois que je montais à bord du 36.
- le lundi 28 janvier 2019, je l'ai vu sur le Direct A pour le départ de 17h35, et j'ai pris une première photo, mais de loin.
- le mardi 29 janvier 2019, je l'ai aperçu, de mémoire, dans l'encart de stationnement de la Place Cornic Léon à 9h15.
Ces deux jours-là, il a ainsi potentiellement roulé deux dernières fois sur la ligne 3, plus précisément sur le service de renfort du midi, qui s'étale de 12h00 à 14h39, si on se réfère au planning journalier du GX 317 N°38 à l'époque:
Direct A (7h32-7h52) + stationnement Place Cornic Léon (8h02-10h45) + Ligne 3 (12h00-14h39) + Direct A (16h35-17h55).
- le mercredi 30 janvier 2019, il a fait le retour du Direct B le midi (12h05). C'était mon dernier trajet dans le 36.

Pour rappel, le GX 317 N°36 est conservé au Musée de l'AMTUIR à Chelles.
Place Cornic Trégor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 09 Mai 2022 20:22
Localisation: Chaumont - Lorient - Morlaix - Poitiers - Genève

Re: [Morlaix] Linéotim

Messagepar LoLoBAI29 » 24 Mar 2024 17:24

Bonsoir!

Quelques petites photos en vrac:

le N°47 à l'arrêt Espace Aquatique sur la 2
Image

le N°58 vers l'arrêt Brossolette sur la 1
Image

le N°44 à l'arrêt Traon en Velin sur la N2
Image
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia