[Brescia - Italie] Réseau TC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Brescia - Italie] Réseau TC

Messagepar greg59 » 03 Fév 2021 17:55

Le réseau de Brescia est composé d'un réseau de bus, et d'une ligne de métro, cette ville est connue pour être la plus petite ville au monde à être équipée d'un métro

Il y avait Rennes, puis Lausanne, et depuis 2013, Brescia à 80km de Milan, Cette ville est la plus petite ville au monde à avoir un métro (200 000 hab) :

Cette ligne de métro construite entre 2003 et 2013, est longue de 13.70km dont 9km en tunnel, et le restant en tranchée couverte à même le sol et en viaduc. pour un coût de 900M€, dont la moitié est venue de l'Etat Italien et de la région de Lombardie
La ligne dessert du Sud Est au Nord de la ville de Brescia.

La ligne est équipée de rame Ansaldo Breda Driverless, longue de 39m

La fréquentation de la ligne est de 47 000 voy/j, une hausse de 15 000 de voyageurs / jour entre 2013 et 2017 (32 000 voy/j à sa mise en service).
Depuis la fréquentation est de 35M de voy/an
Fréquence de passage de 4min à 10min

Un projet de prolongement est prévu vers le nord de la ville, vers l'autoroute, pour en faire un P+R, montant du projet de prolongement 171M€

Image

----------------------------------------------------------------

Depuis il y a un projet de 2 nouvelles lignes de tramway à moyen terme, dont une ligne pour 2029 :

Brescia: par tramway 2029 en service sur la ligne Pendolina-Fiera, parcours et arrêts, Moins de 10 ans pour le tram de Brescia, un contrat de 363 millions d'euros“

La première ligne «Pendolina-Fiera T2 "pour lequel il devrait commencer à fonctionner à partir de mars 2029. Plus de 363 millions d'euros seront nécessaires pour achever les travaux: de ceux-ci seulement environ 10% seront à la charge de la municipalité, les autres devront être financés (peut-être avec un contribution ministérielle). Et ce n'est que le début: la phase 2 comprend également la construction d'une deuxième ligne, le "Violin-Sant'Eufemia T3".

Les détails du projet: un tronçon de 11,65 km
Mais allons-y dans l'ordre et calmement. Le nouveau réseau de tramway comprend une ligne de 11,65 km, dont 8,19 km dans la zone réservée (70,3%) et 3,46 km dans la zone mixte (29,7%). Un kilométrage de 1,187 million de véhicules par kilomètre et par an est estimé, avec une vitesse commerciale de 17,9 km par heure. L'alimentation sera électrique, dont 8,37 km de la ligne de contact et 3,28 km de la batterie. Il y a 24 arrêts le long du parcours.

La flotte: 14 tramways en service simultanément
Le parc de tramway pourra compter sur au moins 14 trains en ligne, deux de plus en maintenance et deux de plus en "réserve chaude". Ils auront une longueur de 32 à 35 mètres, pour une capacité d'environ 220 passagers, calculant une moyenne de 4 passagers par mètre carré. Après trois ans d'exploitation, donc d'ici 2032, près de 12 millions et demi de passagers devraient monter à bord du tram: à ceux-ci s'ajouteront les (presque) 38 millions de passagers sur les bus urbains et plus de 35 millions et demi en «selles». au métro (le total est proche de 86 millions de passagers par an).

https://www.bresciatoday.it/social/tram-brescia.html

D'autres articles sur ce projet :
https://www.giornaledibrescia.it/bresci ... -1.3545909
https://www.giornaledibrescia.it/foto-e ... -1.3542388

Une info parle d'un projet de 2 lignes de tramway à terme :
http://mobilita.org/2018/11/08/brescia- ... r-il-tram/

Achat de 2 nouvelles rames de métro supplémentaire pour faire face à la hausse de fréquentation :
https://www.bresciaoggi.it/territori/ci ... -1.8460080

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10500
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brescia - Italie] Réseau TC

Messagepar Sebastien68 » 07 Fév 2021 13:50

Salut les membres.

Lausanne : environs 140 000 habitants, l'agglomération de la ville : environs 421 000 habitants.
Brescia : environs 196 000 habitant, l'agglomération de la ville : Environs 350 000 a 500 000 habitants.
Rennes : Environs 217 000 Habitant, l'agglomération de la ville : 335 000 Habitant

Si on parle de population de la ville, je soutiens que Lausanne est la plus petite ville ayant un métro, après avec la population de l'agglomération, est bien pour moi c'est Rennes. Dure de dire qui a raison !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Brescia - Italie] Réseau TC

Messagepar greg59 » 08 Aoû 2024 13:22

Quelques documents sur le projet du tramway de Brescia du site de la ville, on notera le modèle du tram à la Française pris en exemple :
https://www.comune.brescia.it/sites/def ... pinosa.pdf
https://www.comune.brescia.it/sites/def ... Scarpa.pdf

Le projet de tramway de Brescia s'accélère

Après l'approbation définitive du projet T2 par le conseil municipal fin juin, Brescia Mobilità a lancé le 1er juillet un appel d'offres pour la conception et la construction du T2 ainsi que pour la fourniture du matériel roulant, pour une valeur totale de 426,3 millions d'euros. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre.
[.....]
Les travaux devraient débuter en mars 2025 et s’achever à la mi-2030.
[.....]
Les études mises à jour devraient également permettre de finaliser le tracé du T3, y compris l'emplacement des terminus. Le tracé est-ouest partagerait les voies avec le T2 entre Via Colombo et Via Solferino, mais de nouvelles voies seraient construites vers l'est, de Via Solferino à Viale Bornata. L'étude doit évaluer s'il convient de prolonger la ligne plus à l'est jusqu'à Sant'Eufemia.

A l'extrémité ouest du corridor, le T3 s'étendrait de la Via Colombo à la Via Vallecamonica. L'étude de conception choisira ensuite entre deux options de tracé, l'une se poursuivant plus à l'ouest le long de la Via Vallecamonica et l'autre tournant vers le sud jusqu'à Villaggio Violino.

Une fois les extensions terminées, Brescia Mobilità envisage d'introduire une ligne T4 qui utiliserait des parties du T2 et du T3 pour relier Fiera à Viale Bornata ou à Sant'Eufemia.

https://www.railwaygazette.com/light-ra ... mpaign=RSS

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10500
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia