J'ouvre un sujet sur les transports de Copenhague, au Danemark, ville capitale du pays, pays réputé pour sa politique vélo, et sa part modale le plus élevé d'Europe (30%), cette ville a de l'ambition dans les transports collectifs :
Partie Tramway :
La ville prévoit de construire une ligne de tramway pour 2024, d'une longueur de 28km, et 29 stations, sorte de tram-train, pour 44 000 voy/j, 27 rames tram Siemens Avenio, vitesse de pointe 70km/h
https://twitter.com/GregoryRambour/stat ... 4827330561
Metro :
En 2002, les lignes M1 et M2 ont été ouverte au public, et sont fréquentées par 63M de voy/an en 2017
Ces deux lignes se compose d'un réseau en Y, reliant Vanlose (terminus M1 et M2), traverse le centre ville, puis file vers le Sud, en deux branche, l'une vers l'aéroport et l'autre vers les nouveaux quartiers Vestamager.
Synthèse de ces lignes M1 et M2 :
- M1 : 13,90km et 15 stations
- M2 : 14,20km et 16 stations
D'ailleurs on peut voir le parcours de la ligne M1 et M2 sur Youtube :
- M1 : https://www.youtube.com/watch?v=n2OjcE8qMLo
- M2 : https://www.youtube.com/watch?v=8t2QWvZfrAo
Ces deux lignes de métro ont été construite avec un financement particulier, les terrains vierges de constructions au sud de Copenhague (branche Vestamager), permettent de rembourser la ligne de métro (différentiel entre prix d'achat et prix de vente terrain, via une inflation de la valeur du terrain avec l'arrivée du métro)
Ces deux lignes de métro sont rentables
Lien d'explication sur le métro de Copenhague : https://www.youtube.com/watch?v=1trlKxXcaG4&t=6s
Depuis l'automne dernier, une nouvelle ligne de métro M3, ligne circulaire autour du centre ville, en passant par la gare centrale de Copenhague, et dans la partie dense de la ville, a été ouverte au public, par la reine Margrethe II, prévu pour 300 000 voy/j, elle transporte déjà à peut près cette fréquentation
Cette ligne de métro surnommée "Cityringen" fait 15,50km et 17 stations
Des liens sur la ligne M3, notamment sur l'architecture des stations de métro :
https://tg24.sky.it/mondo/photogallery/ ... egilo.html
http://www.designcurial.com/news/under- ... up-7745797
Photo avant et après chantier : https://www.tv2lorry.dk/lorryland/ga-pa ... -byggeriet
Mais ce n'est pas tout, la nouvelle ligne M4 reliant Nordhavn vers la gare de Copenhague, et utilise l'infrastructure de la ligne M3 en bonne partie
Cette ligne M4 fait 4,50km, et 8 stations
La ligne M4 sera prolongée en 2024 vers le sud, sur 4,50km et 5 nouvelles stations de métro
On peut même voir avant et après chantier : https://www.tv2lorry.dk/koebenhavn/gaa- ... -byggeriet
Cab Ride : https://www.youtube.com/watch?v=VF5gvmvlO_s&t=5s
Mais ce n'est pas tout !
Copenhague a de l'ambition comme je l'ai dis plus haut, il est prévu de construire 2 nouvelles lignes supplémentaires à horizon 2050 :
- Ligne M6 et M7, la ligne M5 sera pour plus tard à très long terme entre l'Aéroport et le Nord de Copenhague
La ligne M6 sera une ligne de métro entre Bellahøj à l'île Refshale, son ouverture est prévu dans la décennie 2030
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/bro ... oeen-metro
Ligne M7 sera une ligne de métro internationale, entre Copenhague et Malmö en Suède, via un tunnel en mer de 22km, elle partagera l'infrastructure de la ligne M6, ce projet de M7 s'appelle "oresundsmetro" dans le but de completer et soulager en partie la ligne ferroviaire existante qui passe par le pont de oresund
Site internet du projet : https://oresundsmetro.com/
Le document du projet (Danois de mise, dont on peut voir à la fin la carte finale du réseau de métro) : https://oresundsmetro.com/sites/oresund ... _dansk.pdf
Lien parlant du projet :
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro
Site internet du programme Métro : https://intl.m.dk/
Sur le volet développement du métro, il y a 3 documents d'études (Danois de mise) :
- Renforcement des transports publics : http://asp.vejtid.dk/Artikler/2019/01/9187.pdf
- Projet de rapport KIK2 version 17-08-2018 et au-delà : https://www.kk.dk/sites/default/files/e ... 6084-1.pdf
- Extension vers New Ellebjerg : https://planinfo.erhvervsstyrelsen.dk/s ... bjerg_.pdf
- Nouvelles lignes de métro à Frederiksberg - Modélisation du trafic : https://www.frederiksberg.dk/sites/defa ... 3944-1.PDF
- Résultats des calculs fréquentation 2035 : https://www.kk.dk/sites/default/files/e ... 9588-1.PDF
Site d'informations sur le développement futur du Métro (article comprenant l'image de la carte ci dessous) :
https://www.tv2lorry.dk/lorryland/derfo ... ovedstaden
Carte du futur réseau de métro :
Bonne lecture !