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CFVE Wrote:[Brest Métropole] Réseau BIBUS
Encore trop de monde dans le tram et certains bus : c'est ce que dénonce la CFDT de Bibus à Brest. Le syndicat estime que le comportement de certains usagers surexpose les chauffeurs au coronavirus.
greg59 Wrote:Certains se posent la question de l'après confinement, et de comment les gens vont reprendre la mobilité, et sous quelles formes ?
Un article montre un résultat de la Chine sur la mobilité, article qui date du 26 mars, donc au début du dé-confinement là bas :
https://www.itdp.org/2020/03/26/post-pa ... -networks/
On notera plusieurs points :
- Hausse forte de l'usage du vélo, vélo perso ou VLS (+150% à Pekin pour le VLS, et une bonne partie pour +3km)
....
A Dunkerque, les chiffres confirment les hypothèses d’une chute spectaculaire de fréquentation en temps de confinement : « Nous en sommes à 8 000 voyages par jour, soit une chute de 85% de la fréquentation », dévoile Laurent Mahieu, directeur du réseau gratuit DK bus.
Le scénario d’une offre qualitative et élevée tient la corde : « Nous préférons faire rouler des bus en nombre et les remplir peu afin de maintenir des conditions sanitaires optimales. Nous envisageons par exemple d’accepter un maximum de 25 personnes dans un bus standard ; 40 personnes dans un bus articulé ».
Pour y parvenir, aucun scénario n’est écarté, y compris celui d’une augmentation du cadencement des lignes chrono qui passent normalement toutes les 10 minutes. « Nous étudions la possibilité d’amener notre ligne la plus fréquentée, la C2, à un passage inférieur à 10 minutes par exemple. ». » L’annonce par le gouvernement de rendre obligatoire le port du masque dans les transports ? « Je la comprends parfaitement. Mais il me parait difficile de demander aux conducteurs de la faire respecter. Notre métier, c’est plus la pédagogie que la police… Nous envisageons la présence d’ambassadeurs aux abords des collèges et des lycées pour expliquer la situation aux jeunes et aussi la publication d’un guide d’utilisation des transports en commun en période d’épidémie. »
Le scénario d’une offre qualitative et élevée tient la corde : « Nous préférons faire rouler des bus en nombre et les remplir peu afin de maintenir des conditions sanitaires optimales. Nous envisageons par exemple d’accepter un maximum de 25 personnes dans un bus standard ; 40 personnes dans un bus articulé ».
Pour y parvenir, aucun scénario n’est écarté, y compris celui d’une augmentation du cadencement des lignes chrono qui passent normalement toutes les 10 minutes. « Nous étudions la possibilité d’amener notre ligne la plus fréquentée, la C2, à un passage inférieur à 10 minutes par exemple. ». » L’annonce par le gouvernement de rendre obligatoire le port du masque dans les transports ? « Je la comprends parfaitement. Mais il me parait difficile de demander aux conducteurs de la faire respecter. Notre métier, c’est plus la pédagogie que la police… Nous envisageons la présence d’ambassadeurs aux abords des collèges et des lycées pour expliquer la situation aux jeunes et aussi la publication d’un guide d’utilisation des transports en commun en période d’épidémie. »
citaro27 Wrote:Le problème est insoluble pour les transports scolaires, sauf à espérer que le nombre d'élèves à transporter n'atteigne pas les 50%.
Autrement cela revient (au mieux) à doubler le nombre de cars, ce que les transporteurs n'ont pas), même chose pour les bus affectés à ces services.
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