[Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Mkj » 08 Aoû 2021 5:39

william29 Wrote:Précisons toutefois que c'est obligatoire dans les TGV, Intercités et OuiGo. Les TER ainsi que les RER/Transilien sont exclus (alors qu'on peut faire un même trajet aussi bien en TGV qu'en TER d'ailleurs).


S’il faut commencer à trouver un semblant de logique dans ce que fait le gouvernement depuis 1 an et demi on est mal :mrgreen: .


Sinon ces contrôles sont voués a déraper avec des passagers mécontent qui vont s’attaquer au personnel SNCF…
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Anton » 08 Aoû 2021 13:29

Mais c'est d'une incohérence absolue.
Avec de la volonté (déjà fait, certes), on peut traverser le pays sans aucun pass sanitaire : partir de Nantes avec le premier Interloire du matin, changer à Tours pour attraper le 16840 vers Lyon, puis aller à Grenoble. Le tour en "TER" (qui possèdent quand même une réelle couleur Intercités, mais passons), ou faire Paris/Strasbourg, Lyon/Nice...

:roll: :evil:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar jerome » 10 Aoû 2021 20:06

L'accès aux établissements de santé étant désormais soumis à la présentation d'un Pass sanitaire, la ligne 5A/5B du réseau de Bourg-en-Bresse ne dessert plus les deux arrêts situés dans l'enceinte de l'hôpital :

https://www.rubis.grandbourg.fr/desserte-de-lhopital-fleyriat-a-partir-du-11-aout/

Savez-vous si d'autres réseaux appliquent le même type de mesure lorsqu'une ligne pénètre dans le périmètre d'un hôpital ou d'une clinique ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Aoû 2021 20:52

Rien de tout ça à Lyon en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar 83Sandro » 11 Aoû 2021 8:09

Lyon-St-Clair Wrote:Rien de tout ça à Lyon en tout cas.


Pareil pour Arles. Les bus entrent toujours dans l'enceinte de l'hôpital et heureusement car sinon le bus devrait s'arrêter 3 arrêts en amont pour pouvoir faire son demi-tour et il n'y aurait même pas de cheminement piétons convenable !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Aoû 2021 10:04

Et bien imagine qu'à Lyon à part pour la Croix-Rousse (ce fut le cas sur la S4 quand elle roulait avec les Oréos 55, les GX 137 sont trop grand pour passer dedans) et Edouard Herriot (jamais eu de desserte) tous les grands pôles publics ont des bus dans leur enceinte (Hôpitaux Est avec carrément un terminus et Hôpitaux Lyon Sud, et encore, pour ce dernier c'est que de la voirie publique vu comme le site est étendu... Et en 2023 il y aura le métro...). J'ose pas imaginer...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Agorool » 11 Aoû 2021 14:09

Bonjour,

Lyon-St-Clair Wrote:Et bien imagine qu'à Lyon à part pour la Croix-Rousse (ce fut le cas sur la S4 quand elle roulait avec les Oréos 55, les GX 137 sont trop grand pour passer dedans) et Edouard Herriot (jamais eu de desserte) tous les grands pôles publics ont des bus dans leur enceinte (Hôpitaux Est avec carrément un terminus et Hôpitaux Lyon Sud, et encore, pour ce dernier c'est que de la voirie publique vu comme le site est étendu... Et en 2023 il y aura le métro...). J'ose pas imaginer...


Cela doit dépendre de la manière dont l'établissement de santé met en place le contrôle du pass.

Si le contrôle a lieu à l'entrée d'un bâtiment, pas de problème pour qu'un bus dépose des personnes dans l'enceinte même.

Par contre si le contrôle est opéré à l'entrée de ladite enceinte, alors c'est plus compliqué. Il faudrait que l'hôpital prévoie une personne chargée de contrôler les personnes descendant des bus. Il est donc plus simple de suspendre d'entrée des bus sur le site.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar greg59 » 04 Sep 2021 18:50

En France on retrouve la fréquentation d'avant COVID, nous sommes à -4% d'avant COVID, on est bien placé par rapport à d'autres pays européens (Pays Bas, Royaume Uni, Espagne notamment) :

European public transport shows signs of sustained recovery

https://think.ing.com/articles/european ... d-recovery
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Magnum » 05 Sep 2021 12:31

La politique de dégradation pour la voiture individuelle des infrastructures routières au profit des modes actifs, l'envolée des prix du carburant, la mise en place des ZFE ainsi que des mesures sociales (gratuité totale/partielle) n'y sont probablement pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar greg59 » 13 Jan 2022 14:25

Mobilité et Covid : résultats du 6ème baromètre d’enquêtes « Transports en commun et crise sanitaire » MV2 pour Transdev France réalisé mi-octobre

Qu’observe-t-on aujourd’hui dans cette phase de crise sanitaire, désormais installée plus durablement, et de « nouvelle normalité » avec la vaccination en arrière-plan ?
Mi-octobre, 88% des voyageurs étaient présents dans les transports alors qu’ils n’étaient que 71% en mai dernier. Les intentions de reprise relevées au mois de mai pour la rentrée de septembre se sont révélées justes, à ceci près qu’une fraction des indécis s’est décidée à revenir.
Parmi les 88% de voyageurs ayant repris le chemin des transports collectifs, 74% déclarent les utiliser autant qu’avant (chiffres en ligne avec les derniers résultats de l’observatoire de la mobilité IFOP UTP d’octobre 2021), 4% ont augmenté leur usage et à l’inverse 10% les utilisent moins qu’avant.

Marche et voiture, les grands gagnants de l’abandon des transports publics
Environ un voyageur sur deux n’ayant pas repris le chemin des transports en commun déclare s’être reporté sur la voiture individuelle (52% répartis entre 57% des occasionnels et 36% des usagers fréquents). Les reports sur la marche (9%) et le vélo ou la trottinette (8%) restent minoritaires. La crainte du Coronavirus reste présente pour un quart d’entre eux (24%).
À l’inverse, ceux qui ont simplement réduit leur usage des transports ne sont que 12% à avoir reporté ces déplacements sur la voiture individuelle. Ils ont réduit leur usage sans pour autant revoir leurs modes de déplacements.

https://www.transdev.com/fr/news/mobili ... ev-france/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar rail45 » 14 Jan 2022 22:38

Depuis début janvier, la fréquentation des bus à Paris a fortement baissé avec la recrudescence du télétravail.
Je le voit sur ma ligne habituelle le 91, pourtant normalement l'une des plus fréquentées : même entre Montparnasse et Gare de Lyon on a tendance à promener les sièges.
Et pourtant on a réduit la voilure à cause du nombre important de collègues qui sont touchés eux aussi par le virus.
Et à partir de lundi, les fréquences vont encore diminuer.
La capitale est devenue une ville morte.
On se traîne pour ne pas prendre trop d'avance !
Et dans les trains c'est très calme aussi.
Hier matin, d'Orléans à Paris j'ai exceptionnellement pris le 14036, qui est le train le plus chargé de la ligne avec une arrivée à 8h08 à Austerlitz. Et bien il n'y avait pas un chat ! A peine une dizaine de voyageurs dans ma voiture.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Sebastien68 » 11 Mai 2022 12:41

Salut les membres

Bon après le ministre de la santé, le port du masque est enfin supprimé des transport en France de ce lundi.
https://www.dna.fr/sante/2022/05/11/le- ... ndi-16-mai

Enfin
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar greg59 » 11 Mai 2022 12:44

De toute façon, il y avait déjà un certains relâchement des usagers depuis quelques temps, donc il fallait bien que ça s'arrête cette obligation :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar william29 » 22 Mai 2022 20:00

Sebastien68 Wrote:Bon après le ministre de la santé, le port du masque est enfin supprimé des transport en France de ce lundi.

Ce qui est déroutant, c'est que si le masque n'est plus obligatoire pour les passagers, il peut toujours l'être pour les conducteurs (alors que rien dans la loi, ne stipule que des mesures au niveau local peuvent être prises... ne serait-ce que cela), comme c'est le cas à la RATP. Du côté du Mans, cela s'était passé de la même manière il y a quelques mois de cela, avant que la direction de la SETRAM ne fasse machine arrière, en sachant à ce moment que la loi stipulait que le masque n'était pas obligatoire pour le conducteur, dans la mesure où il était séparé des clients (plexiglass ou vitre anti-agression, comme cela devient de plus en plus courant (plus économique pour d'éventuelles autres crises sanitaires, et puis plus esthétiquement beau, sans les trous dans le portillon notamment)).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Sebastien68 » 24 Mai 2022 19:13

Salut les membres.

Pour moi une seul explication à ce que tu avance William29. Je crois que les employeurs on pour obligation de protéger leur salariés. Et c'est possible que certains réseau demande encore à leur personnel roulant de porté un masque. Néanmoins certaines entreprises pense que des bâche, vitre ou plastique peuvent aidé à contré le virus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar william29 » 24 Mai 2022 22:35

Salut Seb,

Je suis d'accord avec le principe de protéger. Et encore, on peut légitimement se poser la question, savoir notamment si un masque protège du virus. Car si tu observes bien, même avec le port du masque obligatoire partout, les contaminations augmentaient à foison pendant un temps. Disons aussi d'une part que la loi passe avant, et d'autre part que porter un masque peut être pénible sous la fournaise ambulante que sont certains bus, surtout à la RATP (même si la climatisation commence à être légion).
Je profite cependant pour ajouter que le masque n'est plus obligatoire à la RATP pour les agents, depuis vendredi passé. Il y a peut-être eu quelques remontrances de la part de certains salariés, pour que cette levée se fasse aussi rapidement, juste après l'avoir maintenu.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Mai 2022 10:38

En parlant de la RATP, la porte avant est toujours condamné sur les bus sans cloison anti agression (cf les Oreos 4X de la 40) ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar François » 04 Juin 2022 13:23

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous avez connaissance de réseaux qui continuent la désinfection quotidienne des matériels roulants ?

Merci par avance

François
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar greg59 » 04 Juin 2022 17:43

Dunkerque continue sa politique de desinfection des bus, moins intense qu'à l'époque de la crise
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar R42100 » 04 Juin 2022 18:12

À mon avis même si je n'en suis pas si sur, la STAS doit continuer de désinfecter régulièrement puisque pas mal de véhicules sont toujours équipés de dispositifs Technibus
https://www.technibus.fr/
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar greg59 » 27 Juin 2022 17:10

La ministre de la santé demande de remettre les masques dans les transports :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 24102.html

Une recommandation avant obligation ? Je l'espère pas surtout avec les chaleurs :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar François » 27 Juin 2022 19:52

Les gouvernements changent, les aberrations continuent... On a pourtant un peu de recul sur les difficultés à faire appliquer le port du masque dans les transports alors qu'il n'est pas obligatoires dans les classes, pour les spectacles ou dans les centres commerciaux... Donc, soit on oblige le port du masque partout et tout le temps, soit le gouvernement continu à ostraciser les TC et à pousser les clients à voyager avec leur voiture... Ou à croire à la chimère d'une France totalement à vélo, partout tout le temps...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar Anton » 27 Juin 2022 21:27

A Bourges, le port du masque à l'intérieur n'a jamais vraiment été respecté, et pour le peu d'affichages mis... Les contrôleurs n'avaient même pas le droit de verbaliser ça, consigne du patron d'Agglobus, qui est élu PCF à la mairie de Bourges. Je ne veux pas faire de raccourci, mais visiblement, il n'avait pas l'air d'apprécier le masque de manière générale, alors forcément, l'inconscience découlait aussi dans les bétaillères rouges... :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar gavatx76 » 28 Juin 2022 1:26

Chez moi, en Espagne, le port du masque dans les TC est toujours obligatoire. Eh bien, vous savez quoi? On y survit, même en été...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Période Coronavirus COvid19

Messagepar chris2002 » 28 Juin 2022 8:41

Comme en Italie, si je ne dis pas de bêtises. Et en Italie, c'est il me semble même des masques FFP2 qui doivent être portés...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, stéphanois, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia