[Matériel] Mercedes O405GN GNV

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Mercedes O405GN GNV

Messagepar DAM2SIMU » 30 Mai 2019 7:23

Bonjour à toutes et tous,

Je crée ce topic principalement à l'attention des associations de sauvegarde du matériel roulant de transports en commun.

Les Mercedes O405 GN GNV de Dunkerque (les seuls de France à ma connaissance) viennent d'être réformé, ils sont également assez rare en Europe.

Je suis passionné par les TC mais particulièrement les bus et encore plus par ce genre de vieilleries.

Soyons direct ces véhicules sont en mauvais état général, ils datent de décembre 2000, sont au nombre de 3 encore présents au dépôt Dunkerquois avec un collègue diesel datant de 97.
Les version GNV ont un kilométrage compris entre 600 et 700 000 kilomètres, ils ont en effet bien roulé, mais je trouvais important d'essayer ce moyen afin de leur offrir une autre vie.

3 parcs sont encore au dépôt en attendant leur féraillage, 706, 707 et 708.

Le 703 le diesel de 97 a eu une forte panne l'été dernier ou il y a 2 ans.

Des associations ont déjà sauvé quelques bus de Dunkerque notamment un RVI PR180 MIPS.

Si des associations sont intéressées n'hésitez pas à vous manifester.

Place aux photos (elles datent de différentes années, j'essaierai également d'importer quelques vidéos).

Avant du 706
[img][img]https://i.goopics.net/800/x3oZp.jpg[/img][/img]

les 3 réunis quand ils étaient encore en service
[img][img]https://i.goopics.net/800/0op0w.jpg[/img][/img]

arrière droite du 706
[img][img]https://i.goopics.net/800/yn8Pv.jpg[/img][/img]


Quelques vidéos :
Passage dans les derniers temps de circulation

707
https://www.youtube.com/watch?v=Vqq5lX3Isk8


706
https://www.youtube.com/watch?v=zq14GKPsFrs

Vidéos de trajet :
Démarrage 707
https://www.youtube.com/watch?v=prSWAImRjhw&t=4s
démarrage 708
https://www.youtube.com/watch?v=9bEVHh7sIBQ&list=PLSmJl6p4VjwYo1VxncaecK9AXhcMDLx-L
Dernière édition par DAM2SIMU le 30 Mai 2019 8:03, édité 2 fois.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Matériel] Mercedes O405GN GNV

Messagepar quentin.51 » 30 Mai 2019 8:02

Bonjour,

Pour les bus préservés, je sais qu'il s'agit de 2 PR180 MIPS (et non PR180.2, enfin à ma connaissance).
Le 605 est préservé par l'association Bus Parisiens et le 609 par Autobus Passion.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel] Mercedes O405GN GNV

Messagepar DAM2SIMU » 30 Mai 2019 8:03

Bien vu,

Je dois avouer qu'en PR je ne m'y connais pas beaucoup, je corrigerai cela.
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53

Re: [Matériel] Mercedes O405GN GNV

Messagepar Eastpak » 30 Mai 2019 8:14

Bonjour,

Malheureusement, sauvegarder des bus au gaz est assez compliqué. Ces bus nécessitent un entretien particulier, et également un carburant qui n'est pas forcément facilement disponible dans les stations essence des villes.
De plus, il faut savoir que les réservoirs de GNV ont généralement une durée de vie de 20 ans, donc sont très souvent en fin de vie sur les bus au gaz réformés par les réseaux de transport.

Benjamin
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3194
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Mercedes O405GN GNV

Messagepar DAM2SIMU » 30 Mai 2019 8:23

Effectivement tu as raison, je pensais même que cela était impossible à sauvegarder étant donné les coûts exorbitants,

Néanmoins un agora GNV de Lille anciennement transpole a bien été sauvé et son système refait, tout n'est donc pas impossible ^^
DAM2SIMU
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 19 Sep 2017 15:53


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia