[Australie] Généralités TC

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Messagepar greg59 » 25 Juin 2017 10:12

Salut, un sujet sur l'Australie :)

Métro de Sydney :
une ligne de 65km à terme, avec 30 stations, les travaux de Génie Civil sont en cours, la mise en service est pévue pour 2019, et la phase 2 pour 2024, visiblement, il y a des plans futurs pour développer le réseau de métro à Sydney, notamment vers l’aéroport internationale.
Site officielle du projet : https://www.sydneymetro.info/
Page wiki en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Sydney_Metro
Matériel roulant, Alstom Metropolis 6 voitures : https://www.youtube.com/watch?v=MY8KFJLYL8M
Projet du métro : https://www.youtube.com/watch?v=0MW_UtM44ds

Pour le pays du Kangourou, il y a pas mal de villes équipées de lignes ou réseaux de tramway (ou métro léger) :

Métro léger :
- Sydney : 1 ligne, 7.2km, ouvert 1997
- Gold Coast : 1 ligne, 13km (ouvert en 2014)

Tramway :
- Adelaïde : 1 ligne, 15km, sans fermeture depuis 1873
- Bendigo : 1 ligne de tramway, fermé en 1972, puis rouverte comme ligne touristique, avec matériel ancien
- Melbourne : 245km, 28 lignes, toujours en activité depuis 1884

En plus du réseau de transport collectif, il y aussi les trains de banlieue dans les villes de Adelaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney

;)
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sebastien68 » 27 Juin 2017 5:10

Salut les membres, Adelaide a se drôle de bus, qui roule sur des rail, le O-Bahn d'Adelaide : https://fr.wikipedia.org/wiki/O-Bahn_d% ... la%C3%AFde
Sydney, elle était équipé au coeur du quartier des affaires d'un monorail, qui a circulé pendant 25 ans. Les rames n'était pas climatisé. Et le temps de parcours, était des fois plus long qu'a pied sur certaine portion du parcours circulaire.

Les villes de Camberra et de Perth vont eux aussi se voir équipé d'un tramway. Ainsi que la ville de Newcastle Australie, et le regroupement de ville de la Sunshine Coast.

Je veux pas dire, mais je n'avais pas vraiment compris pourquoi des villes de plus de 4 millions d'habitant n'avaient toujours pas de métro. Melbourne, Adelaide, Perth, et Brisbane devrait tout au moins avoir des métro.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 27 Juin 2017 15:33

Sebastien68 Wrote:Je veux pas dire, mais je n'avais pas vraiment compris pourquoi des villes de plus de 4 millions d'habitant n'avaient toujours pas de métro. Melbourne, Adelaide, Perth, et Brisbane devrait tout au moins avoir des métro.

La faible densité de ces villes n'aident pas à avoir un métro, mais Sydney a lancé la première, d'autres villes vont suivre, et vu la rivalité entre Melbourne et Sydney, Melbourne pourra lancer un projet de métro d'ici quelques années ;)
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sebastien68 » 28 Juin 2017 5:03

salut les membres, Oh oui, que Melbourne et Sydney son rival, pire qu'un Paris Marseille, mais c'était pour avoir droit au statue de capitale du pays, et pour evité les conflié, il l'on mise a Canberra. Ce que j'ai un peu remarqué, c'est que Sydney n'a pas autant de kilomètre de rail de tramway par rapport a Melbourne, donc je pense pas qu'il y aura de si tôt un métro sur Melbourne. Après, je crois que les train de banlieue, ressemble beaucoup a nos RER. Et que les fréquences sont assez bonne

http://www.urbanrail.net/au/oceania.htm

Voici un site avec des infos sur les trains australien.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 28 Juin 2017 15:28

Sebastien68 Wrote:Les villes de Camberra et de Perth vont eux aussi se voir équipé d'un tramway. Ainsi que la ville de Newcastle Australie, et le regroupement de ville de la Sunshine Coast.

- Pour la ville de Camberra, la ligne sera mise en service courant 2019, les rails sont en cours de pose, le matériel roulant sera CAF Urbos de 33m, des projets d'extensions sont prévus pour les 25 prochaines années, en plus de la ligne de 12km
https://en.wikipedia.org/wiki/Light_rail_in_Canberra
http://www.caf.net/en/sala-prensa/nota- ... .php?e=182

- Pour Newcastle, la ligne doit être mise en service courant 2019, une ligne de 2.7km, très courte, mais visiblement, il y a un projet de réseau derrière, mais je n'ai pas d'info à ce sujet sur le développement du futur réseau, en regardant sur le net, juste un contrat d'exploitation, de maintenance et de conception du futur réseau et une vidéo du projet de tramway :
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... castle.php
https://www.youtube.com/watch?v=ikhPck66jEM

Pour finir, Perth, le projet de tramway a été abandonné en 2016 : https://en.wikipedia.org/wiki/Metro_Area_Express_(Perth)

Sebastien68 Wrote:salut les membres, Oh oui, que Melbourne et Sydney son rival, pire qu'un Paris Marseille, mais c'était pour avoir droit au statue de capitale du pays, et pour evité les conflié, il l'on mise a Canberra. Ce que j'ai un peu remarqué, c'est que Sydney n'a pas autant de kilomètre de rail de tramway par rapport a Melbourne, donc je pense pas qu'il y aura de si tôt un métro sur Melbourne. Après, je crois que les train de banlieue, ressemble beaucoup a nos RER. Et que les fréquences sont assez bonne

Les trains de banlieue à Melbourne se font appelé Métro, mais un vrai métro dans le ville de Melbourne, ce n'est pas inenvisageable, cette ligne pourrait conforter et améliorer le réseau existant ;)
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sebastien68 » 29 Juin 2017 5:12

Salut les membres, tiens ignorais que Perth a annuler son projet de Tramway, c'est dommage, je trouve. Après peut être que la ville a une autre idée en terme de transport, seul l'avenir nous le dira.

Pour Melbourne, oui, c'est vrai que c'est pas improbable que cette ville ce retrouve avec un métro. Mais je pense pas que c'est pour de suite.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar citaro27 » 10 Juil 2017 15:41

Communiqué de Keolis concernant Newcastle
Keolis Downer démarre l’exploitation du réseau de transport multimodal de Newcastle en Australie
 Keolis Downer, filiale australienne du Groupe Keolis, exploite depuis le 1er juillet 2017 le réseau de transport multimodal de Newcastle en Australie.  Dans le cadre de ce contrat, d’une durée de 10 ans, Keolis Downer gérera l’exploitation et la maintenance des bus, des ferries ainsi que du futur réseau de tramway de la ville.
 Cette nouvelle étape permet à Keolis de réaffirmer son statut d’expert de la multimodalité à l’international tout en renforçant son implantation en Australie.
Keolis Downer a démarré l’exploitation du réseau de transport intégré de Newcastle Transport en Australie. Le contrat inclut la maintenance et l’exploitation des bus, des ferries et du futur réseau de tramway de la ville, dont la mise en service commerciale est prévue pour 2019. Ce contrat, remporté en décembre 2016, est emblématique pour le Groupe puisque c’est la première fois en Australie que l’exploitation d’un réseau de transport multimodal est déléguée à un opérateur privé.
Afin d’optimiser la qualité de service et de répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants de Newcastle, un nouveau pôle de transport a été créé en centre-ville. Ce pôle, dédié en grande partie à la relation client, permet également d’inclure de manière participative la communauté locale afin de réfléchir ensemble à la nouvelle organisation du réseau de transport dans la région, prévue pour le début de l’année 2018.
Keolis est présent en Australie par le biais de sa joint-venture avec l’entreprise Downer, un important fournisseur de services d’ingénierie, de transport et d’infrastructures en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Australie, le Groupe compte 4 000 employés, exploite au total 500 tramways, plus de 1 100 bus, 25 trains légers, deux ferries et réalise plus de 250 millions de
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 18 Juil 2017 8:14

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Adelaide a se drôle de bus, qui roule sur des rail, le O-Bahn d'Adelaide : https://fr.wikipedia.org/wiki/O-Bahn_d% ... la%C3%AFde

Une vidéo du O-Bahn de Adelaïde, mis en ligne hier par timosha21
https://www.youtube.com/watch?v=PLbhhdoCdl0
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Jojo » 18 Juil 2017 19:56

greg59 Wrote:Les trains de banlieue à Melbourne se font appelé Métro, mais un vrai métro dans le ville de Melbourne, ce n'est pas inenvisageable, cette ligne pourrait conforter et améliorer le réseau existant ;)

Avec un réseau de tram très dense, et des trains de banlieue à forte fréquence pour les trajets plus longs, l'idée est plutôt d'améliorer ce RER que de créer un système isolé.
Le gouvernement vient d'ailleurs de sélectionner le constructeur du "Metro tunnel", axe central qui interconnectera deux lignes de banlieue, en correspondance avec l'actuelle boucle ou toutes les lignes convergent :
http://www.railjournal.com/index.php/au ... hannel=541
http://metrotunnel.vic.gov.au/

Ils vont aussi remplacer la signalisation sur les portions les plus chargées du réseau, portant la capacité de 20 à 24-30 trains par heure :
http://www.railjournal.com/index.php/signalling/melbourne-metro-high-capacity-signalling-contract-awarded.html?channel=532
Dernière édition par Jojo le 19 Juil 2017 19:41, édité 1 fois.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 19 Juil 2017 11:54

Merci pour ce lien du projet d'interconnexion des deux lignes de banlieue, un vrai RER en perspective, les stations sont généreuses, et l’architecture est assez audacieuse ! Des plans de développement sont en cours d'étude, notamment vers l'aéroport, relié par le CBD. Mise en service en 2026.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sebastien68 » 19 Juil 2017 17:51

Salut les membre, Jojo ton dernier lien ne fonctionne pas. Le projet du loop au cœur de Melbourne m'a fait pense au fameux Loop aérien de Chicago. Je trouve idée excellent. Melbourne aura un excellent réseau de RER.
Greg, merci pour la vidéo du O'bahn Adelaide. Empêche je trouve ce type de voirie assez bizarre. J'ai l'impression qu'on aurait pu crée une simple route utilisable uniquement par les autobus.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Jojo » 19 Juil 2017 19:50

Sebastien68 Wrote:Salut les membre, Jojo ton dernier lien ne fonctionne pas.

Aucun problème chez moi... mais j'ai remarqué que parfois sur ce site certaines pages refusent de s'afficher au prétexte que "votre identifiant a expiré" ou quelque chose comme ça. En insistant un peu ça finit parfois par fonctionner.

Sebastien68 Wrote:Le projet du loop au cœur de Melbourne m'a fait pense au fameux Loop aérien de Chicago.

Ce n'est pas un projet, c'est comme ça que ça fonctionne depuis 1981.
Il est en fait constitué de 4 voies (sur le tronçon nord-est ; entre Southern Cross et Flinders Street il y en a plus pour d'autres services ou des trains grandes lignes - j'ai pas encore tout compris), une par groupe de lignes de banlieue. https://en.wikipedia.org/wiki/City_Loop
Tous les trains arrivant d'une direction se retrouvent donc sur une des voies, font un tour et retournent dans la même banlieue. Le sens de rotation de chaque groupe peut changer indépendamment des autres, et change généralement vers midi pour s'adapter au sens majoritaire du trafic.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 20 Juil 2017 7:41

Ce qui me surprends, c'est le nom commercial du réseau de train de banlieue, Metro, est-ce une volonté de faire une belle com' pour attirer des nouveaux usagers à l'époque, ou à l'époque, avait-il l'ambition de crée un vrai réseau de métro en utilisant le réseau de train de banlieue ?
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Jojo » 20 Juil 2017 7:43

greg59 Wrote:Ce qui me surprends, c'est le nom commercial du réseau de train de banlieue, Metro, est-ce une volonté de faire une belle com' pour attirer des nouveaux usagers à l'époque, ou à l'époque, avait-il l'ambition de crée un vrai réseau de métro en utilisant le réseau de train de banlieue ?

C'est surprenant pour un européen, mais pas pour un australien ou un américain je pense. C'est simplement la définition de "métro" qui n'est pas exactement la même, puisque la géographie des villes est différente aussi.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar rail45 » 22 Juil 2017 5:55

Bonjour.
Pour ce qui est des "Loop" il y en a un en Angleterre à Liverpool avec la banlieue électrifiée en 3ème rail.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2017 12:11

Sydney en a aussi un, même si la configuration des rails fait que ce n'est pas un vrai cercle mais plutôt une boucle de retournement partant et arrivant à la même gare (Central Station):
https://en.wikipedia.org/wiki/City_Circle
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Padicha » 03 Aoû 2017 19:22

Aperçu depuis le train, un Citadis 402 pour Sydney chez Alstom Bellevue.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar matthieu1221 » 04 Aoû 2017 9:57

Ce n'est pas un 402 mais un X-05
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sebastien68 » 10 Jan 2018 6:03

Salut les membres, voici une petite vidéo d'arrivée des premières rames de Tramway a Canberra's
https://www.youtube.com/watch?v=YJ_WaOFdG3I
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 14 Jan 2019 20:16

En Australie, Transdev prend place dans le tramway de Parramatta
Le tramway de Parramatta est un projet d’infrastructure majeur pour le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud. Estimé à 1,5 milliards d’euros, la phase 1 doit permettre de relier Westmead à Carlingford via le centre des affaires de Parramatta et Camellia avec une voie à double sens de 12 km jalonnée de 16 arrêts. La mise en service des rames d’une capacité de 300 voyageurs est prévue en 2023 sur cette première phase.

La fourniture des trains et des systèmes sera assurée par CAF Rail Australia qui livrera 13 tramways de type URBOS 100 à sept modules.

https://www.constructioncayola.com/rail ... parramatta
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 14 Mar 2019 11:08

Melbourne se lance aussi dans le métro (plutôt un RER d'après ce que je vois)

C'est le plus gros projet d'infrastructure remporté par Bouygues en 2017. Un beau cadeau de Noël. Le groupe français de BTP a bouclé en décembre un contrat de 6,1 milliards de dollars australiens, soit 4 milliards d'euros, en consortium avec les entreprises de BTP locales Lendlease et John Holland, pour doter Melbourne, la deuxième ville d'Australie, de neuf kilomètres de métro souterrain, accompagné de cinq nouvelles stations et de l'aménagement des espaces publics voisins (zones piétonnes, parcs, commerces...).

https://www.lesechos.fr/04/01/2018/lese ... tralie.htm

Info sur le projet de Métro de Melbourne : https://en.wikipedia.org/wiki/Metro_Tunnel

Site du réseau Metro Trains : https://www.metrotrains.com.au/

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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar nanar » 15 Mar 2019 10:52

Jojo l'expliquait déjà le 20 juillet 2017 (quelques posts plus haut) :
La notion de métro n'est pas partout, et en particulier en pays anglo-saxons, celle qui prévaut à Paris.
Le RER est aussi une notion parisienne / francilienne créée pour le distinguer d'un réseau de desserte locale (le petit métro de Fulgence Bienvenüe) et d'un réseau de trains de banlieue classiques aboutissant dans des gares en cul-de-sac.

Dans une ville comme Melbourne, qui couvre 7700 km2,
où il n'y a pas de "petit métro",
où la société qui gère s'appelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Metro_Trains_Melbourne ,
le tunnel qui va se construire est bien conçu pour améliorer les parcours des trains métropolitains desservant des banlieues et passant sous le cœur de la ville, avec des gares souterraines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_ ... _Melbourne.

Ceux-ci remplissent les trois rôles à la fois.
Dernière édition par nanar le 15 Mar 2019 15:49, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar Sasomo » 15 Mar 2019 12:02

N'oublions pas la définition de métropolitain : Relatif à une métropole, c’est-à-dire une grande ville.
Et le fait que quand on prend le "Métro" on fait une ellipse de "Chemin de fer métropolitain" et par conséquent un "Métro" n'est ni obligatoirement en souterrain, ni obligatoirement une ligne déversant des stations proches mais bien un chemin de fer déversant une métropole. Hors on le sait, les métropoles en Amérique du Nord, en Australie ou même ailleurs en Europe sont parfois tellement étendues que pour un français/parisien ces réseaux métropolitains sont des RER (qui eux sortent de la métropole, normalement, ou desservent une grande ville non métropolitaine ou une ligne avec de grands pôles de vie).

Voilà pour l'explication

Après le réseau métropolitain de Melbourne existe déjà, il s'agit là de le moderniser, l'améliorer et le renforcer.
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 11:34

La ligne de métro à Sydney entrera en service dans 9 jours :
https://www.dailytelegraph.com.au/busin ... SocialFlow
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Re: [Australie] Généralités TC

Messagepar leplessis » 17 Mai 2019 17:54

Lien non lisible en direct...
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