[United Kingdom] Londres

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[United Kingdom] Londres

Messagepar JON31 » 16 Aoû 2016 3:59

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler des transports de la capitale britannique, Londres.

Je commence avec quelques photos des nombreux et très connus bus à impérial qui font la renommée de la ville.

Image
Wrightbus New Routemaster LT712 (LTZ 1712), compagnie Abellio à Waterloo Station sur la ligne 211.

Image
Wrightbus New Routemaster LT293 (LTZ 1293), compagnie London General à Picadilly Circus sur la ligne 453 direction Depford Bridge.

Image
Wrightbus New Routemaster LT436 (LTZ 1436), compagnie London General à Trafalgar Square sur la ligne 12 direction Oxford Circus.

Image
Wrightbus New Routemaster LT447 (LTZ 1447), compagnie London General à Trafalgar Square sur la ligne 12 direction Oxford Circus.

Image
Alexander Dennis Enviro400 9551 (SN12 AOY), compagnie Abellio à Natural History Museum / Cromwell Road sur la ligne 345 direction Peckham.

Image
Alexander Dennis Enviro400 9435 (LJ09 CBO), compagnie Abellio à Natural History Museum / Cromwell Road sur la ligne 345 direction Peckham.

Image
Alexander Dennis Enviro400 9451 (LJ09 CDE), compagnie Abellio à Natural History Museum / Cromwell Road sur la ligne 345 direction Peckham.

Image
Wrightbus Eclipse Gemini 2 WHV14 (LJ61 GXN), compagnie London General à Hyde Park Corner sur la ligne 436 direction Paddington.

Image
Mercedes Citaro MEC22 (BD09 ZRE), compagnie London General sur York Road sur la ligne 507 direction Victoria.

Image
Alexander Dennis Enviro400H 2514 (SN16 OJD), compagnie CT Plus devant le Royal Exchange Limited sur la ligne 26 direction Waterloo.

Image
Alexander Dennis Trident Enviro400 T92 (LJ59 LZN), compagnie Arriva devant le Royal Exchange Limited sur la ligne 133 direction Stretham.

Image
Plaxton Pointer LDP261 (SN53 KKW), compagnie London General sur le Tower Bridge sur la ligne 42 direction Tower Gateway.

Image
Wrightbus Eclipse Gemini 2 VWH1410 (LK62 DWE), compagnie Metroline sur Kensington Road sur la ligne 52 direction Hyde Park Corner.

Image
Wrightbus New Routemaster LT152 (LTZ 1152), compagnie London United/RATP sur Kensington Road sur la ligne 9 direction Hammersmith.

Quelques cars :

Image
Mercedes Tourismo (BD64 NDG), société Dews à Knightbridge.

Image
Mercedes Tourismo (BU16 GZZ), société Redwing Of London à Albert Embankment.

Image
Mercedes Tourismo (BN11 UGD), société Clarkes à Albert Embankment.

Le métro (Underground):

Image
Rame de métro (Underground) sur la District Line arrivant à la station Bayswater (désolé pour le flou)

J’en ai profité pour aller visiter le London Transport Museum (http://www.ltmuseum.co.uk/)
Je tiens à m’excuser pour certains cadrages, je manquais de place.

Image
Horse Tram John Stephenson & Co. de la London Tramways Company n°285 datant de 1882.

Image
Horse Bus Shillibeer Omibus datant de 1929.

Image
Tilling "knifeboard" horse bus datant de 1875.

Image
Metropolitan Railway 'Jubilee' carriage, voiture n°353, datant de 1892.

Image
En haut, Voiture de métro Metro-Cammell LU 1938, N°11182, datant de 1938.

Image
Locomotive électrique Metropolitan Railway N°5, "John Hampden", datant de 1922.

Image
Voiture de métro Gloucester Railway Carriage & Wagon Co. LER Q23, N°4248, datant de 1923.

Image
Tramway électrique West Ham Corporation N°102 datant de 1910.

Image
Et sa perche:
Image
Trolleybus Leyland K2 N°1253 datant de 1939.

Image
A gauche : Park Royal H36/28R sur châssis AEC Routemaster, RM1737 (737 DYE) datant de 1963.
A droite : Park Royal RT8 sur châssis AEC Regent III, RT4825 (OLD 589), datant de 1954.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: (Royaume-Uni) Londres

Messagepar Gilligan » 16 Aoû 2016 6:35

Pas de doute, le RM classique est toujours mon favori. Merci de nous faire partager ces photos.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2016 7:59

Ce qui est rigolo, c'est que RATP exploite et gère une partie du réseau, le frensh bashing :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Aoû 2016 9:36

Ça me rappelle un reportage du 20H de France 2 tiens ... On avait eu droit à une compil' de French Bashing puis à une liste de produits/services au R-U assurés par des sociétés françaises (dont RATP Dev). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar rail45 » 18 Aoû 2016 21:11

Ah souvenirs souvenirs.
J'ai conduit les bus à Londres en 2003 dont les célèbres Routemaster.
Pour ceux qui sont intéressés il y en a toujours sur la ligne 15 afin de faire plaisir aux touristes.
Ils effectuent des services partiels entre Trafalgar Square et Tower Hill.
Pour le musée de Covent Garden il faut absolument le visiter.
Il n'est pas très grand mais il est très intéressant.
Mais pour les photos peu de recul.
Aussi si vous avez un objectif très grand angle, genre 10-22 de Canon, il vous sera très utile.
J'ai fait un reportage sur ce musée sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com.
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à y faire un tour.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar Sebastien68 » 29 Aoû 2016 5:25

Salut les membres, petite question, le fait que plusieurs société géré le réseau de transport en commun de Londres c'est mieux ou pas ? Autre question, a t'on différents tarif d'une compagnie a une autre ?
Sinon belle photo, ça sera bien avoir quelque bus a double étage sur des lignes régulier en France, et pas les avoir sur des lignes touristique.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar citaro27 » 29 Aoû 2016 7:59

Il y a une AO: Transports for London.
L e réseau de bus est divisé en lots attribués à plusieurs sociétés dont les principaux groupes britanniques et RATP.
Le métro je ne sais pas, sauf le Dockland attribué à Keolis.
Ce schéma se retrouve dans la plupart des villes du Royaume Uni, mais aussi en Suède et dans d'autres pays.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar gede » 29 Aoû 2016 8:17

En Grande Bretagne, il n'y a que la région londonienne qui fonctionne sur le modèle des attributions de lignes sur appel d'offres (les attributions se font au niveau de la ligne, et non pas de lots sectorisés comme en Suède). Dans les autres villes britanniques le transport par bus est complètement libéralisé et théoriquement ouvert à la concurrence : en fait les grands groupes se sont partagé le marché et rares sont les villes ou il y a une réelle concurrence (Oxford). Il y a bien des appels d'offres, mais uniquement pour les quelques lignes ou services (soirée, week-end) que les opérateurs ne veulent pas exploiter faute de rentabilité.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar viadi » 29 Aoû 2016 8:26

Le metro n'est pas géré directement par les pouvoirs publics?

Les nouveaux Routemaster sont surnommés "Boris Bus", du prénom de l'ancien maire qui les a crée en "réplique" des anciens.
Ces bus ont une porte à l'arrière proche d'un escalier. A certaines heures de la journée sur certaines lignes, elle reste ouverte en continue et un employé présent. Il est possible de monter et de descendre des que le bus ne roule pas hors arrêt, comme dans les anciens.

Dommage effectivement que des bus à étage ne soient pas présents en France. Sur des lignes périurbaines cela pourrait valoir la peine?
Hors Royaume Uni, en Europe c'est principalement Berlin qui utilise ces véhicules, des Man Lion's City rallongés.

Pour les tarifs, c'est plus simple qu'a Paris:
- tarif par trajet selon le nombre de zone traversées
- tarif moins cher sur le bus
- tarifs journée sur la Travelcard

MAIS il existe la Oystercard, le pass navigo local, cout £5 rembourssés en cas de restitution, distribuable aux automates. La carte a la fonction "pay as you go" qui fonctionne comme un porte monnaie électronique.
Il faut mettre une somme sur la carte. A chaque trajet une somme est débitée. MAIS il y a des plafonds de dépense. Des que l'on arrive sur plafond on passe sur la formule illimitée.
Tous les transports publics sont inclus dans la Oystercard.
Cependant tarification specifique non inclue dans les plafonds pour les bateaux et pour le télécabine Emirates.

Une fonction qu'il serait judicieux d'appliquer à Paris...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar nanar » 29 Aoû 2016 15:24

viadi Wrote:Dommage effectivement que des bus à étage ne soient pas présents en France. Sur des lignes périurbaines cela pourrait valoir la peine?

Pas sûr que les passages routiers inférieurs soient en France partout suffisamment hauts pour laisser passer des double deckers.
Les Îles britanniques au contraire ont tout construit en fonction de ces "2 ponts" depuis 150 ans
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar penny » 29 Aoû 2016 17:17

nanar Wrote: Les Îles britanniques au contraire ont tout construit en fonction de ces "2 ponts" depuis 150 ans

Dès 1866, les véhicules urbains de transports en commun des Iles Britanniques étaient à double étage avec - je suppose - traction hippomobile ?
Je ne le savais pas.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar nanar » 30 Aoû 2016 15:56

J'ai un peu exagéré, c'est plutôt de l'ordre de 135 ans. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar penny » 30 Aoû 2016 19:47

OK !
J'ai appris quelque chose.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar Mathieu » 31 Aoû 2016 8:39

viadi Wrote:Le metro n'est pas géré directement par les pouvoirs publics?

Si si, London Underground Limited, détenue par TfL.
viadi Wrote:Une fonction qu'il serait judicieux d'appliquer à Paris...

C'est dans les tuyaux : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... ations.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar Stifff38 » 04 Sep 2016 12:26

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:Le metro n'est pas géré directement par les pouvoirs publics?

Si si, London Underground Limited, détenue par TfL.

Certes, mais même pour le métro, TfL sous-traite pas mal au privé pour la maintenance des lignes ou l'exploitation de certaines (Overground, DLR). Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Transport ... ganisation
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar greg59 » 09 Nov 2016 17:16

Dramatique accident de tramway à Croydon, 5 morts et une cinquantaine de bléssés, le convoi en UM s'est couché sur le flanc : http://www.20minutes.fr/monde/1958803-2 ... nt-tramway
:cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar JON31 » 30 Oct 2018 22:12

Quelques photos du réseau londonien prises la semaine dernière.
Pour commencer, des photos du métro :

Bayswater, sur la Circle & District line :
Image
Image Image

Baker Street, sur la Metropolitan line :
Image

Baker Street, sur la Circle & District line. Ces 2 plateformes (5 & 6) font partie du premier métro du monde qui s'est ouvert en 1863 entre Paddington et Farrington, la station a été rénové en 1984:
Image
Image Image

Une rame DLR à Bank:
Image

Un morceau du tunnelier qui à permis l'extention du DLR (Docklands Light Railway) entre Island Gardens et Greenwich. Cette pièce se trouve à la station DLR de Cuty Sark:
Image Image

Et des bus:

Image
Wright Eclipse Gemini 3 WHV118, de la société Go-Ahead London, sur la ligne 14, à destination de "Warren Street"
Image
Wright Eclipse Gemini 2 WVL328, de la société Go-Ahead London, sur la ligne 180, à destination de "Belvedere"
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar greg59 » 25 Sep 2019 19:46

Un patrimoine britannique va t'il disparaître ?

Le fabricant des bus à impériale britanniques dépose le bilan

Wrightbus, société fondée en 1946, dispose d’« une semaine pour trouver un repreneur » et sauver les 1 300 emplois menacés par sa faillite.

Les bus rouges à deux étages, symboles de la ville de Londres, n’auront pas fait la fortune de leur fabricant. Wrightbus, qui fournissait les New Routemaster – version moderne des fameux double decker bus – lors du mandat de maire de Boris Johnson, a déposé le bilan mercredi 25 septembre. La société, fondée en 1946 et dont le siège se trouve à Ballymena, en Irlande du Nord, est l’un des plus gros employeurs de la région. D’après le syndicat Unite, 1 300 emplois sont menacés, et 3 400 emplois indirects à travers la chaîne d’approvisionnement du fabricant. Le parlementaire du parti unioniste nord-irlandais Ian Paisley a indiqué que le liquidateur judiciaire avait à présent « une semaine pour trouver un repreneur ».

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 1569422421
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [United Kingdom] Londres

Messagepar greg59 » 17 Mai 2022 14:06

Elizabeth II a inauguré la ligne de Crossrail qui porte son nom : Elizabeth Line
Ouverture au public le 24 mai normalement
https://twitter.com/RoyalFamily/status/ ... 3607672834
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Royaume Uni] Londres

Messagepar greg59 » 27 Fév 2024 18:01

Des noms et des couleurs pour les lignes de l’Overground londonien

Parmi les réseaux ferrés desservant l’agglomération londonienne, le plus récent est l’Overground, progressivement constitué depuis 2007 par l’assemblage de lignes orbitales ou radiales permettant une desserte fine de la proche périphérie de Londres. Jusqu’à présent, ces lignes d’origines parfois très diverses (l’une faisait partie du métro), et ne formant pas un réseau connexe (une des lignes est complètement isolée des autres) étaient identifiées sur le célèbre plan de Londres par une seule couleur : l’orange. Et si les noms historiques (East London Line, North London Line etc.) des tronçons repris par l’Overground sont connus des passionnés, ils ne correspondent pas toujours aux dessertes offertes aujourd’hui. D’où la décision prise par Transport for London (TfL), l’autorité organisatrice londonienne, de distinguer par des noms et des couleurs chacune de ces desserte.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... londonien/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia