[Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

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[Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 17 Sep 2015 2:12

Bonjour,

J'ai eu l'idée de créer un sujet pour tout ce qui concerne l'offre spéciale de transport sur nos réseaux pour les grands événements dans les stades ou grandes salles de spectacles. Affluence, capacité, problèmes :mrgreen: ...
S'il y a des gens intéressés je propose de maintenir un résumé des principales informations dans ce premier post. L'idée étant de pouvoir, quand c'est possible, comparer les situations : capacités, adéquation (ou non :beammeup: ) au besoin...
Je vais regrouper les informations par ville pour s'y retrouver un peu mieux.

- Lille
Stade Pierre Mauroy (50 000 places)
métro ligne 1 (stations Cité Scientifique - Pr Gabillard, Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy et Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville) et ligne 2 (station Les Prés via une navette spéciale en bus). Capacité du VAL : environ 9 000 personnes par heure et par direction (en attendant le doublement sur la ligne 1)

- Lyon
Stade des Lumières (60 000 places)
station spécialement construite sur le tram T3, il est prévu dans l'heure qui suit la fin de manifestation 56 trams spéciaux (pour les deux directions du T3) et 200 bus vers les parkings à Panettes et Euroexpo
Capacité (en théorie...) : 13 000 (tram) + 27 000 (bus)
Stade de Gerland (42 000 places)
métro ligne B, station Stade de Gerland. A priori une rame toutes les 3 minutes, avec en sortie de stade une des trois voitures condamnée pour permettre de monter aux autres stations :mrgreen: . Capacité : quelque chose comme 5 500 voyageurs par heure
alors arrêtez de dire que la capacité du tram est plus faible que celle du métro :beammeup:

- Montréal :P
Stade Olympique (environ 60 000 places)
métro station Pie-IX tout proche. A la fin des événements (en soirée ou le week-end) la fréquence est doublée au départ de cette station vers le centre-ville (soit une rame toutes les 5-6 minutes au lieu de 10-11 en fin de concert en semaine à 23h). Il y a aussi plusieurs lignes de bus, et surtout, de grands parkings et de larges boulevards...
Capacité du métro : un peu plus de 10 000 passagers par heure direction centre-ville.

- Paris / Île-de-France
Stade de France, Saint-Denis (80 000 places habituellement, jusqu'à 96 000 pour des concerts) :
RER B gare La Plaine - Stade de France (toutes les 3 minutes) ; RER D gare Stade de France - St Denis (toutes les 5 ou 6 minutes) ; M13 station Saint-Denis – Porte de Paris (toutes les 3 minutes). Il y a aussi plusieurs lignes de bus, j'ignore si elles ont un service renforcé.
Capacité : plus de 60 000 voyageurs en une heure (25 000 RER B, 25 000 RER D, 10 000 M13)
j'ai retrouvé une discussion où Cramos m'apprenait qu'il y a 8 trains supplémentaires au maximum sur le B, ce qui, intercalés entre les 12 trains réguliers par heure (en soirée ou le week-end ; en incluant l'arrêt supplémentaires des missions habituellement directes de CdG et le passage en UM de tous les trains) fait une période renforcée d'une heure.


Arena 92 (futur stade de rugby et salle de spectacles en construction à Nanterre, jusqu'à 40 000places)
RER A Nanterre-Préfecture, La Défense - Grande Arche (RER A, M1, Transilien L et U, T2). En 2020 s'ajoutera la gare RER E de La Folie.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar bouchu87 » 17 Sep 2015 14:12

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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar greg59 » 17 Sep 2015 16:08

Pour Lille :

Ligne 1 du métro aux différentes stations de métro (4 Cantons Grand Stade, Cité scientifique)
Navette bus Métro ligne 2 "Les Près" à Grand Stade
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Vincenzo06 » 18 Sep 2015 6:49

Nice:
Ligne 95: Defly et/ou Gare SNCF <-> Stade Allianz Riviera ou Salle Nikaïa
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 1:58

J'ai ajouté au premier post des informations concernant les stades de Lille et Lyon.

Pour Montréal, on peu aussi noter l'effort sur l'infrastructure : la station Pie-IX, construite en même temps que le stade, dispose, en plus du vaste accès principal (dont la rangée de tourniquets peut être élargie, ou ouverte au moyen de grands portillons), d'un accès secondaire menant directement du tunnel venant du stade au quai direction Angrignon (et le centre-ville). Avec ça il doit bien y avoir moyen de remplir une rame toutes les 3 minutes, mais de ce que j'ai pu voir ce n'est pas utilisé actuellement. L'accès secondaire sert de stockage de matériel ; seule la voie en tiroir (entre les deux principales et au nord de la station) sert (ainsi que la garage Viau tout proche) pour envoyer les rames supplémentaires.
Pour plus d'informations :
http://www.metrodemontreal.com/green/pieix/index-f.html
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... 317&zoom=3
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar agora63 » 19 Sep 2015 20:04

Clermont Ferrand:

Stades:
Marcel Michelin (rugby)
Fréquences renforcées du tramway en début et fin de match : toutes les 3 à 5 minutes (y compris si le match fini à 22h)

Gabriel Montpied (foot)
Fréquences tramway renforcées en fin de match: une rame supplémentaire soit un tramway toutes les 10 à 15 minutes (fin de match souvent vers 22:00) fréquence du tram à 30 minutes en temps normal.

Festival:

Festival du court métrage:
Rames supplémentaires en fin de séances et des retours plus tardifs aux alentours de 2h selon le ou les sens

Festival europavox:
Rames supplémentaires en fin de séances de spectacles

Festival pyromelodie (en juin)
Ligne B (BHNS) retours plus tardifs à 1:05 du matin contre 23:30 en temps normal

Je n'inclue pas les autres renforts (soldes, etc...)

Des projets sont à l étude pour une meilleur desserte du zénith et notamment un prolongement de la ligne A vers celui ci.
Il y a aussi une réflexion sur une ligne type "ligne 100" à Lyon
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Magnum » 19 Sep 2015 20:56

- Rouen
Zénith
Deux navettes assurent chacun un parcours approximatif qui s'adapte à la demande des usagers. Chaque navette dispose d'un bus articulé. La fréquentation dépend du type de spectacle et reste de toute façon anecdotique par rapport à la capacité de la salle de spectacle. Il arrive même parfois qu'un seul bus se débrouille pour faire les deux navettes simultanément en fonction des lieux à desservir. En parallèle la ligne F1 qui effectue son terminus au Zénith circule de manière habituelle, sans rotations supplémentaires en soirée. Un vieux serpent de mer voudrait qu'au moins une voire les deux branches du tramway (que les deux navettes desservent plus ou moins) soient prolongées au sud jusqu'au Zénith ce qui serait nettement plus lisible et attractif pour ce type de desserte.
http://www.reseau-astuce.fr/presentation/?rub_code=35&thm_id=300
Kindarena
Plus explicite sous le nom de palais des sports, la salle est directement desservie par les trois lignes TEOR à la station Mont-Riboudet Kindarena. En sus du service de soirée déjà proposé habituellement, certains événements justifient l'ajout de rotations supplémentaires sur les trois lignes. Bien souvent il s'agit des matchs de Pro A en basket.
http://www.reseau-astuce.fr/presentation/?rub_code=35&thm_id=556
Concerts de la Région
Événement annuel inauguré pour la dernière Armada en juin 2013, les deux dernières éditions se sont indépendantisées et se sont déroulées durant quatre soirs les premiers weekends de juillet. La scène est installée sur la presqu’ile Waddington à proximité du Kindarena. Des concerts gratuits avec des grosses têtes d'affiches sur un lieu qui n'offre pas suffisamment de places de parking (contrairement au Zénith) cela amène le TEOR à rendre service ainsi que le tramway à la correspondance du Théâtre des Arts. Beaucoup de rotations supplémentaires et ce parfois jusqu'à très tard : 2h les vendredis soirs. L'an dernier c’était Martin Garrix et cette année Robin Schulz, autant dire des aspirateurs à jeunes spectateurs qui privilégient naturellement les transports en commun. Les dimanches soirs c'est un feu d'artifice qui clôt l'événement donc là encore cela charge brutalement les TC.
Armada
Clairement l'événement qui agite le plus Rouen. Ce rassemblement de grands voiliers a lieu tous les quatre à six ans et se déroule en juin depuis la dernière édition (juillet auparavant) durant dix jours. Chaque édition est gérée de différentes manières pour les transports en commun. En 2008 une navette reliait le Zénith-Parc Expo en tant que P+R et les quais de Seine directement. De plus une ligne T4 visant à renforcer la desserte du tronc commun du TEOR desservait même la presqu'île Waddington. Cependant en 2013 la navette depuis le Zénith est scindée en deux petites navettes se contentant de relier le P+R aux deux terminus du tramway pour équilibrer la charge et la ligne T4 ne sort plus des sentiers battus car la desserte de la presqu'île était jugée lente et surtout dangereuse à cause de l'afflux de piétons. Plusieurs parkings se voient utilisés en tant que P+R en particulier celui du campus universitaire habituellement vide à cette époque. Les lignes 7 et 21 (aujourd'hui F1 et F5) qui ont un parcours stratégique voyaient même leurs derniers services finir après 3h du matin 7j/7.

Et sinon à Rouen pas de grosse équipe de foot donc pas de stade à desservir !
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Train-Corail » 19 Sep 2015 21:15

Saint-Étienne:

- stade Geoffroy Guichard: le stade n'est pas desservi directement. Il faut bien marcher 10 minutes depuis l'arrêt "Geoffroy Guichard".
- Zénith: desservi par les lignes 09 et S9. Mais l'intérêt est plus que limité, la 09 permet d'arriver au Zénith, mais pour repartir la S9 passe par le Zénith à 22h14 direction centre-ville et 22h39 direction Montreynaud (ZUP).

L'arrivée du tramway devant le stade et devant le Zénith améliorera grandement la desserte des lieux de loisirs!
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Sep 2015 22:01

Niveau festivals à Lyon :

Nuits de Fourvière (Théâtres romains de Fourvière) :

Un très grand classique aux TCL (pour un festival crée en 1946 le contraire aurait été étonnant !), le service "Retours Nuits de Fourvière", indicé 448 en interne, et composé de 4 circuits activés à la fin de chaque concert :
A : Vieux Lyon → Laurent Bonnevay - Astroballe → Vaulx-en-Velin - La Soie par le trajet des lignes 27, C3 puis C15.
B : Fourvière → Gorge de Loup → Gare de Vaise → Duchère (arrêt Duchère - Balmont) par le trajet des lignes 90, 19 puis C14.
C : Fourvière → Cuire par le trajet des lignes C20, 40 puis C13.
D : Fourvière → Parilly par le trajet des lignes C20, T2 puis C25.

(Le circuit A nécessite de descendre avec le funiculaire F1 pour rejoindre le Vieux Lyon et qui est aussi adapté niveau horaires il me semble, les autres se prennent sur site via un arrêt provisoire)

La descente se fait sur demande à chaque arrêt rencontré sur le parcours et les P+R desservis restent ouverts jusqu'à l'arrivée des bus environ.

Nuits Sonores (Marché Gare, Transbordeur, ...) :

Pour les nuits 1, 3 et 4, navette entre les Terreaux et l'ancien Marché Gare de minuit à 5h15 toutes les 35 minutes ;
Pour la nuit 2 (le « circuit électronique »), navette circulaire de minuit et 5 h à raison d'un départ toutes les 20 minutes entre le Transbordeur et Perrache en desservant tous les lieux accueillant des concerts (Ninkasi Kao par ex.) et une autre navette assurant un unique départ de 23 h de Feyzin "La Bégude" (salle l'Épicerie Moderne) jusqu'au Ninkasi Kao est assurée.

Woodstower (Grand parc de Miribel-Jonage) :

À l'aller, la ligne 83 (Vaulx-La Soire - Grand Parc) est renforcée et est prolongée jusqu'à minuit.
Au retour entre minuit et 4 h, une navette spéciale circulaire est mise en place au départ du Grand avec desserte des statons Laurent Bonnevay, La Doua, Hôtel de ville, Bellecour puis retour par le même itinéraire.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 19 Sep 2015 22:32

Bon, j'avais oublié qu'on ne peut plus éditer de message après un certain temps sur ce forum.

Merci Magnum, agora63, Lyon-St-Clair et Train-Corail pour vos informations très intéressantes.

J'ajoute Strasbourg : Pour certains matchs, la CTS propose des tarifs spéciaux à 2€ l'aller-retour pour le stade de la Meinau ou le Rhénus.
Stade de la Meinau (27 000 places) : on ne peut plus vraiment qualifier le Racing de "grand club de football" (CFA) :beammeup: mais les matchs parviennent encore à amener une affluence importante (notamment les derbys contre Colmar ou Mulhouse).
desserte par tram station "Krimmeri - Stade de la Meinau" (lignes A et E) renforcée avant et après match. Il y a une voie en tiroir juste au sud de cette station (Fédération) qui permet de faire terminus pour les rames supplémentaires (dont j'ignore le nombre, mais qui doit dépendre de l'affluence attendue). La capacité du tram peut être approximée à 6000 personnes par heure avec une rame toutes les 2 minutes 30.
Le RCS met aussi en place à certaines occasions des TER spéciaux de/vers la gare de Krimmeri, soit pour amener les supporters du Sud de l'Alsace jusqu'au stade, soit pour emmener les strasbourgeois suivre leur équipe (à Mulhouse notamment).

Zénith (12 000 places) : desservi par le terminus "Parc des Sports" du tram A situé à 700 mètres. Jusqu'au 13 Juillet dernier, une navette bus occasionnelle reliait ces deux points mais elle a été supprimée. La desserte dépend de l'événement, en général un tram toutes les 6 minutes (2800 personnes par heure).

Rhénus Sport (jusqu'à 8000 places) : desservi par la station "Wacken". Certains événements, comme l'Eurotournoi Handball, bénéficient du tarif spécial à 2€. J'ignore si le service est renforcé, mais je ne me souviens pas avoir eu de difficultés pour rentrer en tram suite à ce dernier.


- Colmar : il n'y a rien à ma connaissance concernant les matchs du SRC
Le Parc Expo est desservi lors des événements par la ligne spéciale E, toutes les 44 minutes ( :beammeup: ). La ligne peut être gratuite ou soumise à la tarification habituelle (selon la volonté de l'organisateur du salon, je pense).
de plus, deux événements causent une affluence exceptionnelle et un dispositif spécial mis en place par la Trace :
-> La foire aux vins, au Parc Expo (qui peut dépasser 150 000 visiteurs en 10 à 12 jours, avec des grands concerts quasiment tous les soirs dans le théâtre de 10 000 places). En journée il faut se contenter de la ligne E (mais à une fréquence double de l'habituelle, soit toutes les 22 minutes :beammeup: ) ; le soir il y a des navettes spéciales (à tarif réduit) ; et lors de la Nuit Blanche plusieurs navettes toute la nuit.
-> Les marchés de Noël et l'ouverture des magasins les dimanches de Décembre drainent en ville une foule considérable.
A cette occasion plusieurs lignes "semaine" circulent selon des horaires spéciaux les 4 dimanches précédant Noël. Les fréquences restent faibles, mais par rapport au quasi-rien habituel, c'est énorme :mrgreen:
De plus, les 6 week-ends de fin Novembre à fin Décembre, une navette gratuite est mise en place avec un bus (souvent articulé et bien plein) toutes les 10 minutes vers le parking de Parc-Expo utilisé comme P+R). Voir la plaquette. Cela fait partie d'un dispositif plus large mis en place par les différents réseaux de la région (y compris TER), même le réseau départemental du Haut-Rhin s'y met avec des dessertes spéciales vers les marchés de Noël les plus fréquentés par les touristes (et qui rencontrent un certain succès).
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar YLH-maestro » 22 Sep 2015 20:08

A Orléans, la plupart des dispositifs spéciaux ne concernent que les lignes de tram:

Pour les spectacles au Zénith, il arrive parfois que des rames supplémentaires soient injectées, mais c'est très difficile à gérer (départ depuis les terminus faute de voie d’évitement ou de tiroir)

Service légèrement renforcé lors de la fête de la musique sur les lignes A et B, généralement, un tram toutes les 10 minutes en soirée (au lieu de 30), et éventuellement dernier départ plus tardif.

Pour les fêtes de Jeanne d'Arc (29 Avril au 8Mai), les lignes de tram sont coupées en centre-ville notamment les 7 et 8 Mai.
* navettes spéciales le 1er Mai, pour les membres du cortège, ce sont d'ailleurs les seuls bus à rouler ce jour là.
* service renforcé pour le tram le 7 Mai en soirée, avec coupure de la B pour le son et lumière de la cathédrale.
* service renforcé le 8 Mai, généralement l'après-midi, mais avec coupure des lignes de tram (ligne A entre Zénith et Gare d'Orléans, ligne B entre Halmagrand et Madeleine)

Pour le festival de Loire, biennal généralement fin septembre, cousin fluvial de l'Armada de Rouen je cite le site officiel
Vendredi 25 et samedi 26 septembre : 1 tram toutes les 6 à 10 minutes jusqu'à 1h30.

Derniers départs :
Ligne A
de DE GAULLE vers JULES VERNE : 1h30
de DE GAULLE vers HÔPITAL : 2h15

Ligne B
de DE GAULLE vers GEORGES POMPIDOU : 1h25
de DE GAULLE vers CLOS DU HAMEAU : 2h00

Dimanche 27 septembre : 1 tram toutes les 15 minutes de 10h à 11h30 et toutes les 10 minutes de 11h30 à 20h00.

Ligne L
→ Un bus toutes les 12 minutes toute la journée, du mercredi 23 au dimanche 27 septembre
→ Un bus toutes les 12 minutes en soirée jusqu'à 1h, les vendredi 25 et samedi 26 septembre


Pour l'Open de tennis, une navette de minibus spéciale dessert le palais des sports en complément de la ligne B du tram.

Lors des dimanches précédent Noël, le service est légèrement renforcé (tram toutes les 10 minutes selon les années, bus articulés sur les lignes de bus au lieu de standards), mais sans aller jusqu'à la gratuité du réseau à laquelle on avait droit avant la mise en délégation de service public.

Pour le foot, le rugby, le basket, le hand-ball, les supporters sont priés d'aller se faire f**** de prendre leur voiture.
Le stade de foot est ceci dit à quelques centaines de mètres de la ligne A du tram, mais il n'y a pas de renfort, et pas de balisage.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 30 Oct 2015 2:47

Je viens de tomber sur un post du blog du RER B a propos de la desserte du Stade de France. Outre les trains supplémentaires, on y apprend des choses intéressantes, notamment sur la coordination entre la ligne et les organisateurs de l'événement.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar brochet » 30 Oct 2015 11:29

Montpellier :
Arena (14 000 places) + parc des expositions.
Ligne 3 tramway, desserte renforcée lors de grands évènements : concerts, hand, basket...ou lors des salons.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2015 12:12

Petite précision concernant la desserte de l'Épicerie moderne à Feyzin par rapport à mon dernier message : La navette est en fait activé à chaque concert, ou tout du moins ceux où TCL est partenaire (j'avoue que j'ignore si les concerts sont réguliers là bas).

Pour les concerts à la Halle Tony Garnier je ne me souviens plus non plus si le T1 est renforcé ou non.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar damlemans » 30 Oct 2015 22:49

Salut!

Pour Alençon et son réseau Alto, un service spécial est mis en place après chaque concert à la Luciole sur le principe du service flexo. La salle et accessible par le terminus de la ligne 2 avant les concerts.

A Cholet, sur le réseau CholetBus, rien n'existe pour les match de pro A de basket... La salle est accessible par la ligne 3 du réseau à l'arrêt Villebois-Mareuil et pour les retours... Bah Rentre Avec Tes Pieds...
Le seul effort fait par la ville, c'est pour le festival l'été cigale, ou des navettes circulent entre l'hôtel de ville et Ribou toute la durée du concert et jusqu'à 1h du matin.

A+
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 13 Fév 2016 22:49

brochet Wrote:Montpellier :
Arena (14 000 places) + parc des expositions.
Ligne 3 tramway, desserte renforcée lors de grands évènements : concerts, hand, basket...ou lors des salons.

Déterrage : je viens de tomber sur une discussion à propos de la desserte du Stade de la Mosson (33 000 places), qui est desservi par la station éponyme de la ligne 1 et la station Mosson (terminus l1 et terminus partiel l3). Selon l'affluence attendue, la desserte peut être renforcée jusqu'à une rame toutes les 3 minutes sur la 1 et 8 minutes sur la 3. Capacité : plus de 8000 personnes par heure.

Et un complément :
Jojo Wrote:Strasbourg :
Stade de la Meinau (27 000 places) :
desserte par tram station "Krimmeri - Stade de la Meinau" (lignes A et E) renforcée avant et après match. Il y a une voie en tiroir juste au sud de cette station (Fédération) qui permet de faire terminus pour les rames supplémentaires (dont j'ignore le nombre, mais qui doit dépendre de l'affluence attendue).

Les rames de renforts en avant match sont apparemment réservées aux plus grandes affluences (pas très souvent, donc).
On m'a dit par contre que des rames sont envoyées en fin d'événement depuis le tiroir Fédération (deux rames stockées), parfois d'autres depuis Baggersee ; tandis que des agents CTS font patienter les rames direction Illkirch (vers la périphérie sud, donc) pour les remplir au maximum.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 19 Juin 2016 21:22

La RATP nous donne quelques informations sur les dessertes des deux grands stades franciliens pendant l'Euro (je suppose que c'est comme lors des autres événements) : http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_151663/la- ... euro-2016/
On a donc à la sortie du Parc des Princes : 12 à 14 trains supplémentaires sur la M9 et 4 à 6 sur la M10.
Et à la sortie du Stade de France : 10 à 12 trains supplémentaires sur la M13 ; et 18 trains supplémentaires (plus doublement et arrêt de tous les autres) sur le RER B et 11 sur le RER D, 3 heures avant le match et jusqu'à 1h
Certaines lignes de métro et les RER A et B auront aussi un service prolongé le soir de la finale.

A propos de soirée, le même type de service (certaines lignes de métro et de RER/Transilien) en continu toute la nuit pour la fête de la musique (comme tous les ans il me semble).
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 29 Juin 2016 21:47

Toujours à l'occasion des matchs de l'Euro...
A Marseille, le Stade Vélodrome (67 000 places) (et la Fan Zone à proximité) est desservi par les stations Rond-Point du Prado et Sainte-Marguerite Dromel de la ligne 2 du métro. Service prolongé jusqu'à 2h du matin les soirs de match.
En parallèle, des TER supplémentaires sont mis en place en soirée pour rentrer des matchs. Par exemple demain après le quart de finale demain (à 21h), départ vers 0h30-1h (retardés d'une heure en cas de prolongation) de TER vers Aix, Nice (desserte omnibus jusqu'à Aubagne), Avignon via Arles et via la Côte Bleue.

A Nice, l'Allianz Riviera était (comme lors des autres événements il me semble) desservie par quatre navettes du réseau Lunes d'Azur vers le centre-ville, la gare, le parc-relais au MIN et l'aéroport, toutes les 5-10 minutes. Il est précisé que les voyageurs seront déposés à 1km du périmètre de sécurité, soit 2km du stade.

A Lille (euh, Villeneuve-d'Ascq), Transpole recommande d'utiliser la ligne 1 jusqu'à 4 Cantons ou Cité Scientifique, ou la 2 et les navettes bus selon le zone où se trouve le spectateur. Ils tentent de rabattre un maximum de monde vers la 2 (la moitié, en théorie !), en sachant sans doute que la majorité prendra quand même la 1 beaucoup plus proche.
Le site TER annonce aussi des TER supplémentaires ou renforcés mais sans précisions.

A Lens, plus de match de l'Euro à Bollaert (38 000 places). Le centre-ville étant fermé à la circulation lors des matchs, un système de 4 parc-relais (totalisant 4700 places) était mis en place avec des bus toutes les 5 à 15 minutes.

A Bordeaux, tram C toutes les 3 minutes, ou tram B jusqu'à Cité du vin ( :beammeup: ) et navette bus (deux par rame) toutes les 4-5 minutes. La Fan Zone est desservie par la station Quinconces (B et C, la A passe aussi à proximité).

A Toulouse, le tram était interrompu entre Arènes et Palais de Justice (la ligne doit passer trop près du stade). Des navettes bus étaient mises en place pour rejoindre les deux lignes de métro (à moins que la B soit assez proche pour y aller à pieds, je ne sais plus). Le service métro et tram T1 est prolongé jusqu'à 1h30 environ les soirs de match pour desservir la fan zone.

A Lyon, le dispositif de desserte du Stade des Lumières semble avoir évolué : on parle de navettes bus et non tram vers Meyzieu (étrange, deux des 4 quais de la station du stade sont raccordés vers Meyzieu) qui ne sont pas représentées sur les plans. Navettes bus aussi vers Eurexpo (T5 + parking), Parilly (métro D) et Vaulx-en-Velin La Soie, plus navettes tram vers Part-Dieu et Vaulx-en-Velin.
La Fan Zone se trouve Place Bellecour, la desserte par les métros A et D est renforcée le soir.
TER supplémentaires au départ de Part-Dieu vers 1h pour Valence, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble, Genève et Mâcon pour la demi-finale le 7 Juillet.

A Saint-Etienne, il y a aussi eu des TER supplémentaires vers Lyon (aucun, un ou deux selon l'horaire du match).
Côté réseau STAS, desserte renforcée et prolongée jusqu'à 1h45 les soirs de match et d'ouverture de la fan zone, avec des trams T1 toutes les 15 minutes, T2-T3 et bus toutes les 30 minutes.

avec Paris et Saint-Denis au-dessus, j'ai fait le tour des 10 villes hôtes.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar greg59 » 30 Juin 2016 18:15

Jojo Wrote:A Lille (euh, Villeneuve-d'Ascq), Transpole recommande d'utiliser la ligne 1 jusqu'à 4 Cantons ou Cité Scientifique, ou la 2 et les navettes bus selon le zone où se trouve le spectateur. Ils tentent de rabattre un maximum de monde vers la 2 (la moitié, en théorie !), en sachant sans doute que la majorité prendra quand même la 1 beaucoup plus proche.
Le site TER annonce aussi des TER supplémentaires ou renforcés mais sans précisions.

Effectivement il y a des TER pour les retours de matchs, j'ai failli prendre un TER pour rentrer du match France - Suisse, mais j'ai pris la voiture, au moins, j'avais pas ce risque de le louper...
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 06 Juil 2016 21:05

Quelques précisions concernant le parc olympique lyonnais, où se joue la demi-finale en ce moment. Le dispositif a évolué, car les TCL attendent 37000 voyageurs au lieu des 32000 à un match de l'OL (les supporters étrangers n'ayant généralement pas de voiture sur place).
Fréquences des navettes en sortie de match :
Navette Tram vers Part-Dieu toutes les 4-5 minutes, 26 départs en 2h
Navette Tram vers Vaulx - La Soie toutes les 4-5 minutes, 29 départs en 2h
Pour les bus :
BGS1 vers Meyzieu Les Panettes toutes les 1 minute 40s (72 départs environ)
BGS2 vers Eurexpo toutes les minutes (oui, 120 départs...)
BGS4 vers Vaulx - La Soie (en renfort des trams) toutes les 1'30 (80 départs environ)
BGS5 vers Parilly (métro D*) toutes les 3'30" (30 départs)

Soit en tout, en deux heures, 300 bus et 55 trams ou près de 40 000 places.

Les lignes en correspondance sont renforcées aussi :
A (bus et trams arrivant à La Soie) toutes les 2-3 minutes
T5 au départ d'Eurexpo toutes les 4-5 minutes, 24 départs en 2h
D (navettes arrivant à Parilly + T5) toutes les 2 minutes

Le T3 passe toutes les 7 minutes (au lieu de 30 habituellement)
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Jojo » 22 Oct 2017 21:51

Cette semaine a été inaugurée l'U Arena (anciennement Arena 92) à Nanterre (40 000 places). La gare la plus proche est celle de Nanterre-Préfecture, mais pour emprunter le RER A vers Paris il est conseillé de se rendre à La Défense qui semble être le point de départ des trains de renfort : https://rera-leblog.fr/itineraires-cons ... /#comments
L'offre est également renforcée sur les lignes M1, T2, L et U (uniquement par passage en trains longs sur ces 2 dernières, quand elles ne sont pas fermées pour travaux). Sur les RER et métro, la fréquence semble à peu près doublée, avec un RER toutes les 3-4 minutes (soit 42 000 pphd à lui tout seul :lol: ) et un métro toutes les 2-3 minutes (environ 17 000 pphd).
Le flyer n'est d'ailleurs pas à jour, le T2 est cadencé à 15 minutes le soir et non plus 20...
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Anton » 22 Oct 2017 22:43

A Tours :

FilBleu met en place pour les matchs de L2 une ligne spéciale indicée 140 - Bus de Match. 3 départs avant le début du match, 3 retours après.
Pour le festival Aucard de Tours, desserte par la ligne A du tramway à la station Heure Tranquille sans renforts, navette spéciale assurée en articulés après la fin des concerts.
Pour le festival Terres du Son, qui ne se trouve qu'à quelques encablures du périmètre de FilBleu, c'est FilVert/Rémi qui est en action. Une vingtaine de navettes par jour, plus les renforts pour le camping. Navettes assurées en Récréo, vieux Setra ou Fast Scoler.
Pour la foire au Parc des Expositions, dessertes assurées par les lignes 3a/3b, 4 et 16. Quelques renforts en articulés sur la ligne 3 entre Gare Vinci et Parc Expo. Nombreux retards suite à l'engorgement des nombreux parkings (Carrefour Planet, Ikéa, parc des expos)
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar citaro27 » 23 Oct 2017 8:47

Rouen: foire saint Romain (la plus grande de province, 4 semaines)


En TEOR
Les transports en commun seront renforcés (renforts du métro en soirée les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, l’après-midi les dimanches et jours fériés ; renforts du TEOR, en plus de la ligne T5).
Du CHU de Rouen à la station TEOR du Mont-Riboudet, une ligne T5 spécifique reliera directement l’est à l’ouest de la ville.
En petit train

A titre expérimental, le champ de foire sera également directement desservi cette année par un petit train au départ du Pont Jeanne d’Arc via les quais rive droite. De plus, une navette à partir de la station TEOR du Mont-Riboudet permettra aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer de rejoindre plus facilement l’entrée du champ de foire. Enfin, comme l’année dernière, deux petits trains desserviront le parking principal de la foire, situé boulevard de l’Ouest en face du MIN.
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar Citélis59 » 23 Oct 2017 10:57

Jojo Wrote:A Lille (euh, Villeneuve-d'Ascq), Transpole recommande d'utiliser la ligne 1 jusqu'à 4 Cantons ou Cité Scientifique, ou la 2 et les navettes bus selon le zone où se trouve le spectateur. Ils tentent de rabattre un maximum de monde vers la 2 (la moitié, en théorie !), en sachant sans doute que la majorité prendra quand même la 1 beaucoup plus proche.
Le site TER annonce aussi des TER supplémentaires ou renforcés mais sans précisions.

C'est faux! En prenant la M2 puis la navette stade - Les Près, on arrive directement aux portes du stade, ce qui est plus pratique, puis les navettes marchent plutôt bien !
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Re: [Exploitation] desserte de stades, grandes salles de spectacles, etc...

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 15:46

Pour Dunkerque et son fameux carnaval :

Des navettes circulent entre les differents points de l'agglo vers les salles pour les bals, notamment pour le Kursaal, le service fonctionne entre 22h et 00h puis de 04h à 06h, le service se fait via une demande de réservation, et un prix de 2€ A/R
Ca marche tellement bien que certains carnavaleux continue la fête dans le bus (les amortisseurs en morflent ! :beammeup: )
Ce service a été mis en place suite à un accident dramatique en voiture, une jeune fille de 18ans (mort le jour de son anniversaire) il y a 12ans maintenant (l'alcool et la drogue n'ont rien avoir dans ce drame, visiblement, l'ambiance de fête a continué dans la voiture, et la voiture est parti dans le décor tuant cette fille et blessant les 3 autres occupants)
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