Moventis opère depuis le 1er janvier 2023 et ce pour une durée de dix ans. En six mois, le transporteur espagnol a fait couler beaucoup d'ancres et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Ajoutons à cela les problèmes liés à la déportation du terminus des lignes régionales hors du centre ville (datant de l'été 2022) ou encore la mise en service de cars électriques chinois suscitant beaucoup de critiques... Le tout n'aidant pas à calmer l'hystérie générale de la population grassoise. L'arrivé de la SNT Suma pour assurer certaines lignes scolaires a été reçu comme "regardez, une entreprise repris de justice transporte vos enfants" par les médias.
Il aura fallu attendre quelques mois pour que les fiches horaires soient enfin installées aux arrêts de bus. Les pannes régulières de véhicules en mauvais état en provenance d'Espagne (du moins au début) font qu'aujourd'hui des grassois jubilent en voyant un véhicule du réseau Sillages (pas forcement de Moventis ou pas forcement un véhicule en provenance d'Espagne mais bien de l'exploitant précédent) tomber en panne.
Depuis le 20 mars 2023, un conflit interne visant la direction a éclaté (bon... ça date déjà de janvier sans oublier l'inquiétude du personnel déjà en décembre qui n'avaient aucune information avant la date fatidique du changement). En résulte un déblayage quotidien de 7h10 à 8h09 et de 16h10 à 17h09 sans oublier les manifestations régulières des grassois en week-end.
Je ne sais pas si Moventis sera encore là dans dix ans. Leur objectif étant de modernisé le parc et à terme mettre en service quelques bus électriques. L'investissement de 94,3M d'euros a été allongé à 113M d'euros pour les ajustements apportés récemment... Bien que durant mes visites, je relève beaucoup de services non assurés. Chose très critiqué par les grassois en particulier pour les lignes scolaires. Les lignes 6,7,8 et 9 ne sont pas du tout assurés d'ailleurs, un communiqué expliquant qu'il y a eu un retard dans la livraison des nouveaux véhicules. Ils avaient pourtant des Sprinter City en provenance d'Espagne en janvier pour ces lignes.
Est-ce que nous aurons le même phénomène que CarPostal France ici ?
En tant que passionné, le matériel roulant est plutôt attractif et attire l'attention depuis janvier. Moventis a apporté des Castrosua City Versus, Irisbus Citélis 12 euro V et Iveco Bus Urbanway 12 hybrides en provenance d'Espagne. Du matériel absent des Alpes Maritimes jusque là. Il y avait aussi des Irisbus Crossway 13 Line espagnols. A l'exception des trois Urbanway, le reste semble être parti en mars ou avril 2023. Les véhicules récents de Moventis Sarfa (Sprinter City 65 et 75 ainsi que NovoCiti Life) sont également partis.
La flotte d'occasion mais adoptant la nouvelle livrée est constituée de trois Urbanway 12 hybrides et au moins quatre (pour sans doute un total de cinq) Crealis 12 en provenance de Transdev Alpilles Berre Méditerranée. Au moins deux Volvo 7900 hybrides de TCC sont au dépôt avec leur livrée d'origine mais ne roulent toujours pas à ma connaissance.
Pour le matériel neuf, Moventis a mis en service des Unvi M20 Urbano, Iveco Bus Crossway LE 12 Line ainsi que des Anadolu Isuzu Citibus, Citiport et Grand Toro.
Petite précision pour les MAN Lion's Intercity C sur les lignes scolaires exploitées pas les Autocars Musso.
Tout se met doucement en place pour le matériel roulant. Pour l'heure, quelques anciens de Transdev sont encore là.