Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section, mais après lecture du règlement et visionnage de ce forum, je penses que je suis au bon endroit.

Cela fait un moment maintenant que je travail sur la mise en place d'un réseau de transport en commun dans une commune, et beaucoup de mes recherches internet me conduisent sur ce forum qui est une banque d'information incroyable en termes de bus et de leur actualité ! J'ai hâte de pouvoir moi aussi poster des photos et vous parler de notre réseau de bus quand le jour viendra, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui.
Si je crée ce post, c'est que j'ai besoins de quelques informations qu'il m'est difficile à trouver par manque de connaissance sur le sujet, j'espère que vous saurez m'éclairer (bien que je penses avoir beaucoup de réponses au salon du transport public le 10/11 et 12 juin à Paris). Donc voici les questions et merci d'avance des informations que vous pourrez me fournir :
1) Existe-t-il des minibus (22 places environ) qui roulent au Gaz Naturel (GNV) ? Mis à part les deux à Bourges ? Parce que je trouve vraiment très peu d'information là dessus, j'ai l'impression que le GNV concerne les bus de plus grande taille et pas vraiment les mini bus. Du coup je n'arrive pas à savoir combien pourrait coûter un minibus GNV, combien ça consomme, son autonomie et les dispositions à prendre pour avoir un station pour le gaz naturel ... Si vous avez une quelconque information à ce sujet, merci d'avance !
2) Les bus 100% électriques sont l'alternative la plus écologique du marché visiblement, et si l'autonomie reste à désirer (120km) c'est un transport réellement séduisant, pour pallier à cette faible autonomie, est-il imaginable d'avoir deux batteries (litium ion) pour un seul bus ? lorsque l'une est vide, on l'enlève et on la recharge et on met la seconde pour continuer le transport de la journée, est ce techniquement possible aujourd'hui ? Mes faibles connaissances ne me permettent pas de savoir si je dis des énormités alors j'espère que vous m'excuserez si c'est le cas !!

3) Où en est-on en ce qui concerne les minibus hybrides (électrique/diesel) ?, j'en entends parler mais je ne trouve rien en "minibus" à ce sujet, seulement des bus de plus grande taille. A part Businova de safra peut-être qui est visiblement hybride bien que je ne comprenne pas encore tout à ce sujet...
4) Dans un ordre d'idée, seriez vous me donner le prix moyen d'un minibus 22 places :
- Électrique ?
- GNV ?
- Thermique ?
Merci d'avance des questions que vous pourrez m'apporter, je tiens à nouveau à m'excuser auprès des modérateurs si ce sujet est placé au mauvais endroit.
Cordialement,
Joodas.