[Municipales 2014] Programme TC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 10 Mar 2014 15:49

Voici un sujet où l'on pourrait lister tous les programmes des candidats, quelque soit son bord politique, ce sujet aura pour but de faire la synthèse des programmes TC quelque soit la ville, et le projet (BHNS, tramway, téléphérique, gratuité, restructuration du réseau etc...)

Dunkerque :
- Candidat sortant (Mr Delebarre - PS) : Restructuration du réseau, et créaion d'une ligne à haut niveau de service (tram / BHNS à étudier)
- Mr Vergriete (sans étiquette) : gratuité du réseau, de manière partielle (centre ville et ville périphérique)

Tours :
- Candidat sortant : projet de téléphérique

Avignon :
- Cecile Helle (PS) : 2 ligne de BHNS et gratuité
- Mr Graussegros (UMP) : projet tramway

Amiens
- Thierry bonté (PS) : projet tramway
- Brigitte Fouré (UMP) : projet BHNS

Caen :
des projets variés : http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... ement.html

Et bien d'autres villes dont j'ignore le programme transport urbains, si vous le desirez completer ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Magnum » 10 Mar 2014 17:11

Rouen
- Jean-Michel Bérégovoy (EELV) : Des lignes BHNS, 1 nord-sud et 3 est-ouest (pas de détail sup.) branchés à des P+R de grande capacité, des voies réservées supplémentaires, amplitude élargie et accroissement de l'offre en pointe
- Raphaëlle Brangier (Front de gauche) : Gratuité des TC
- Yvon Robert (candidat sortant, PS) : Arc Nord-Sud (BHNS), navette fluviale, nouveaux P+R, amplitude élargie et accroissement de l'offre
- Patrick Chabert (UDI) : P+R supplémentaires et navettes électriques, insiste sur l’impossibilité de développement des sites réservés en l'absence de contournement Est routier
- Jean-François Bures (UMP) : Opposition au tracé de l'Arc Nord-Sud via les boulevards, navette fluviale le weekend et haute saison
- Guillaume Pennelle (FN) : Opposition au projet d'Arc Nord-Sud, accroissement de la sécurité à bord
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Agorool » 10 Mar 2014 21:16

Bonjour,

À Mâcon, la gratuité est le principal sujet qui revient dans le débat des municipales en ce qui concerne les transports

Pour ce qui est des principaux candidats :

Jean-Patrick Courtois (sortant UMP)
-Gratuité immédiate (au mois de Mai)
-Rétablissement des ex navettes de centre-ville
-Rétablissement d'un service de dimanche avec des lignes régulières

Eve Comtet-Sorabella (PCF-Front de Gauche)
-Mise en place de la gratuité en cours de mandat (exemple d'Aubagne)
-Extension du réseau à l'ensemble de la communauté d'agglomération, voir à un plus grand périmètre, notamment pour permettre les déplacements domicile-travail
-Navettes à fortes fréquences desservant le centre-ville depuis des parkings extérieurs
-Réaménagement de l'accès à la gare de Mâcon-Ville avec plateforme multimodale et passage en régie publique du parking de la gare de Mâcon-Loché TGV

Jacques Boucaud (PS)
-Étude concernant une éventuelle gratuité des transports, mise en place si faisable
-Amélioration du réseau de transport existant, meilleure desserte du centre-ville et des équipements culturels en soirée
-Réaménagement de l'accès à la gare de Mâcon-Ville
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 752
Inscription: 01 Aoû 2004 7:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 24 Mar 2014 11:00

De manière générale, ça sent pas bon pour ces agglos avec le projet tramway :
- Amiens, Caen, Avignon, Angers (projet bizarre par le candidat de UMP)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Jihem » 24 Mar 2014 12:04

Bonjour,

Vannes

David Robo :
  • Nord-Gare - Mise en place d’un accès direct à l’Hôpital (p.8) : Les bus desserviront l’intérieur du parc hospitalier du CHBA et ses services. Il est fort probable que la ligne 7 accomplira.
  • Bus en soirée (p.8) : Horaires élargies en lien avec Vannes Agglo.
  • Wifi dans les bus et les arrêts de bus (p.8) : Ce service a déjà été apposé dans les Créalis, ont peut espérer voir ce service fleurir dans les Citelis.
  • Vannes-Ouest - Couloirs de bus en site propre avenue de la Marne (p.10).
  • Nord-Gare - Pôle d'Échange à la Gare (p.11) : Il est là-aussi fort probable qu'il soit situé sur l'actuelle Gare Routière.
  • Centre-Ville - Extension de la Navet'Océa vers le Boulevard de la Paix (p.17).
  • Mise en place progressive de bus verts, au GNV ou électriques en lien avec Vannes Agglo (p.17).
  • Abonnements Bus : (p.7) : Les scolaires pourront voyager en bus les mercredis après-midi et samedis grâce à la carte Scolaires.
  • Desserte du futur passage inférieur de Kérino : (sur le site web http://davidrobo2014.fr) : Grâce au passage inférieur de Kerino, le village étudiant situé à Kercado et le campus de Tohannic pourront être desservis en direct par les transports en commun en seulement quelques minutes. Pour rappel, aujourd’hui le pont de Kerino ne peut être emprunté par les bus. Il faut donc effectuer un changement place de la République, plaçant ainsi les deux sites fréquentés par les étudiants à 45 minutes l’un de l’autre.

Le Programme des autres candidats sera mis plus tard. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 06 Aoû 2013 21:29
Localisation: Vannes

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar snowers » 25 Mar 2014 15:00

Poitiers

Alain Claeys (PS)
- On continue le BHNS, toujours 3 lignes de prévues. Bien entendu, la desserte du Futuroscope en BHNS n'est plus prévue.
- Augmentation de la capacité des pars-relais en entrée de ville, avec projet de 1700 places au total sur 12 P+R tout autour de la ville.

Jacqueline Daigne (UMP)
- Elle prévoit de seulement terminer la ligne A du BHNS avec un seul arrêt en centre-ville (au niveau de la Préfecture). Elle souhaite conserver la ligne 1 en plus (qui fait, en gros, exactement le même itinéraire).
- Réorganisation globale du réseau de transport, pour, pourquoi pas, relancer de nouvelles lignes à plus haut niveau de service.
- Gratuité progressive des transports, totale dès 2017
- Les prochains achats de véhicules seraient uniquement des véhicules hybrides ou au gaz, et plus au diesel.
- Une partie des voies et rues réservées au bus ne le seront plus qu'en heures de pointe. (Si je passe à 6h59, j'ai le droit, mais à 7h01, j'ai plus le droit...)

Christiane Fraysse (Rassemblement EELV, PG, NPA)
- Etude de la faisabilité de la gratuité des transports en commun
- Augmentation de la fréquence des lignes principales (toutes les 10 minutes).
- Mise en place d'un ticket en correspondance avec les P+R à 1 euro l'aller retour
- Réorganisation globale du réseau de transport

Alain Verdin (FN)
- Ouverture de rues réservées actuellement aux bus / vélos / piétons aux voitures.
- Rien sur le projet à propos des transports en commun.

Ce récapitulatif a été réalisé à partir des informations disponibles sur le site internet officiel du candidat.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 07 Mar 2008 23:00

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar jerome » 27 Mar 2014 12:51

Un communiqué de la FNAUT du 27/03/14 :

Communiqué :
Elections municipales : la FNAUT attire l’attention des électeurs
sur les engagements des candidats en matière de mobilité urbaine

De nombreux candidats, souvent bien placés pour le second tour, ont avancé des propositions
rétrogrades dans le domaine crucial de la mobilité urbaine. La FNAUT invite les électeurs à en
tenir compte dans leur choix, et à privilégier les candidats favorables au développement des
transports publics et des aménagements cyclables.
De nombreux candidats, de droite ou de gauche suivant les cas, se sont prononcés pour :
• l’abandon de projets de tramways et de bus à haut niveau de service ;
• la suppression de couloirs réservés aux bus et de pistes cyclables ;
• l’aménagement de nouveaux parkings dans les centres-villes ;
• la construction de nouvelles autoroutes urbaines.
Formulées au lendemain d’un grave pic de pollution, ces orientations sont consternantes. Elles
méconnaissent la nécessité de contenir le trafic automobile et ses nuisances.
La voiture est adaptée à certains déplacements occasionnels, mais son usage massif n’est pas
compatible avec la vie urbaine. Elle ne doit pas monopoliser l’espace public au détriment des
piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et usagers des transports publics.
La FNAUT invite les électeurs à refuser tout retour en arrière au « tout voiture », et à privilégier les
candidats soucieux de sauvegarder le cadre de vie urbain et la santé publique, de faciliter les
déplacements des citadins non motorisés et d’offrir aux automobilistes une alternative crédible à
l’usage de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar capelanbrest » 27 Mar 2014 21:36

jerome Wrote:Un communiqué de la FNAUT du 27/03/14 :

Communiqué :
Elections municipales : la FNAUT attire l’attention des électeurs
sur les engagements des candidats en matière de mobilité urbaine

De nombreux candidats, souvent bien placés pour le second tour, ont avancé des propositions
rétrogrades dans le domaine crucial de la mobilité urbaine. La FNAUT invite les électeurs à en
tenir compte dans leur choix, et à privilégier les candidats favorables au développement des
transports publics et des aménagements cyclables.
De nombreux candidats, de droite ou de gauche suivant les cas, se sont prononcés pour :
• l’abandon de projets de tramways et de bus à haut niveau de service ;
• la suppression de couloirs réservés aux bus et de pistes cyclables ;
• l’aménagement de nouveaux parkings dans les centres-villes ;
• la construction de nouvelles autoroutes urbaines.
Formulées au lendemain d’un grave pic de pollution, ces orientations sont consternantes. Elles
méconnaissent la nécessité de contenir le trafic automobile et ses nuisances.
La voiture est adaptée à certains déplacements occasionnels, mais son usage massif n’est pas
compatible avec la vie urbaine. Elle ne doit pas monopoliser l’espace public au détriment des
piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et usagers des transports publics.
La FNAUT invite les électeurs à refuser tout retour en arrière au « tout voiture », et à privilégier les
candidats soucieux de sauvegarder le cadre de vie urbain et la santé publique, de faciliter les
déplacements des citadins non motorisés et d’offrir aux automobilistes une alternative crédible à
l’usage de la voiture.


la FNAUT n' pas tort, elle oublie juste que :
Tous les projets de TCSP ne sont pas forcément justifiés au niveau où ils sont présentés et dans les délais qui sont présentés.(certains projets pourraient par exemple être phasés voir remis à un peu plus tard lorsque la reprise sera au rendez vous).
Que l’électeur dans le contexte actuel voit surtout sa feuille d'impôts et son incapacité à faire face dans le climat morose actuel....

bref la situation est cornélienne et sauf "opération keynésienne" dépassant largement le domaine municipal ou communautaire(agglo) à l'appui, bien des projets risquent de passer à la trappe....faute de financements acceptables par tous.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2272
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 28 Mar 2014 11:50

Il est aussi à rappeler qu'il n'y a pas que les TC que les gens disent non au projet assez conséquent (stade, aréna, etc...) (cf : Aréna de Dunkerque)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 30 Mar 2014 21:09

Quels sont les programmes prevue par les gagnants de ces municipales?
Toulouse bascule a droite le tram canal est mort?
Caen et amiens nauront pas le tram
Avignon non plus

Dommage...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2014 21:33

Toulouse aura une 3ème ligne de métro. :)
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2014 21:37

Pour Grenoble le candidat EELV-PG promet le retour du trolleybus, le prolongement des tram A et E, une rocade sud en tramway, un téléphérique dans le N-O de l'agglo et l'intégration de celui de la Bastille au réseau TAG.

Pour Lyon on a l'augmentation de capacité du Métro, le SP du C3 (grrr il est ou le tram !?), prolongement du Métro B et du T1, augmentation de l'amplitude horaire du Métro.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar citaro27 » 30 Mar 2014 22:02

Globalement les TC vont souffrir !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Cyril Regnier » 31 Mar 2014 6:53

citaro27 Wrote:Globalement les TC vont souffrir !!


Très instructif ! Merci de nous avoir éclairer ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar nanar » 31 Mar 2014 8:12

Globalement une chose est sûre : après la surenchère de promesses mirifiques avant les élections,
les réalités financières vont de nouveau s'imposer, les programmes "ballons" se dégonfler, et les lendemains déchanter.

Lyon-St-Clair Wrote:Pour Lyon on a l'augmentation de capacité du Métro, le SP du C3 (grrr il est ou le tram !?), prolongement du Métro B et du T1, augmentation de l'amplitude horaire du Métro.

Attention pour le prolongement du métro B : seules des études se feront dans le mandat à venir.
En fait, vu les finances, on pourrait choisir entre le C3 mis en tramway OU le métro B prolongé aux hôpitaux.
Les coûts sont du même ordre (400/450 millions).
Le Sytral et la Cté urbaine de Lyon auront t'ils les mêmes présidents ? Si non, des choix peuvent évoluer.
Mais l'augmentation de capacité du métro reste indispensable et incontournable, et tous les partis sont d'accord la dessus.
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 31 Mar 2014 11:11

RoccatArvo Wrote:Toulouse aura une 3ème ligne de métro. :)

Franchement est ce qu'il le fera ? J'y crois guère... Le tram Canal doit se faire, pour bien ceinturer le centre ville, et de réaliser des BHNS autant que possible, le crédit alloué au métro, ce sera pas de projet de TC dans l'agglo de Toulouse, n'oublions pas que la ligne A arrive à saturation, il y a la problèmatique des stations à agrandir ;)

citaro27 Wrote:Globalement les TC vont souffrir !!

Il est clair que Caen, Amiens (toutes les 2 à doite, donc pas de tram fer), Tours(basculé à droite aussi), Aubagne (basculé à droite, fin des investissement tramway), Montpellier, l'ère du tramway à l'air de s'arrêter aussi) Avignon, le projet est trop avancé pour faire marche arrière, mais rien est impossible avec nos élus politiques, mais rien est acté pour l'heure, le 3eme tour n'a pas encore lieu pour les agglos, peut être que là, il va y avoir des discussions autour des programmes pour les TC

Pour Dunkerque, Mr Vergriete (candidat dissident gauche devenu Sans Etiquette) a proposé pendant sa campagne, un réseau de bus gratuit, nous allons donc rejoindre Aubagne, Chateauroux, et Compiègne, après un règne de 25ans de Mr Delebarre, mais la CUD n'est pas encore acquise à Mr Vergriete ;)

Par contre Limoges a basculé, je serai curieux de connaitre les propositions TC de sa part, il me semble que celui qui postulerai pour la présidence de l'agglo est favorable au tramway, ou du moins le fameux Métrolim, à confirmer si c'est ça ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Cyril Regnier » 31 Mar 2014 12:08

A Reims cela bascule à droite aussi ! Le programme du nouveau venu souhaite restructurer le réseau bus en profondeur et semble vouloir instaurer plus de couloirs bus et un projet de bus électriques pour le centre-ville. Le réseau changera, c'est une certitude...Comment, et avec quel moyens, je vous en reparlerai quand les infos tomberont ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar maxdyvendee » 31 Mar 2014 14:29

Hello à tous, A La Roche Sur Yon (Vendée - 85), le nouvelle élu (UMP) Mr Bouard, propose uniquement 2 choses de son programme pour les TC:
43 – Nous créerons le dimanche et les jours fériés un circuit-couronne pour les bus (entre les zones sportives, cinémas, centre-ville, CHD, clinique, CHS).
44- Nous faciliterons l’accès aux transports en commun en simplifiant la grille des horaires et des tarifs (avec des temps de gratuité).

Il est vrai que le dimanche le réseau n'as pas grand chose!
Nouveau jeu en Ligne de Transport en commun: http://www.gestion-tc.com
Avatar de l’utilisateur
maxdyvendee
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 12 Avr 2010 15:46

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar P-Antoine 57 » 31 Mar 2014 15:56

A Metz, pas de grands chamboulements de prévus dans le programme du maire réélu... C'est un peu le calme après la tempête !
On peut noter :
- lancement d'une étude de faisabilité sur la gratuité du réseau pour les scolaires et les étudiants
- expérimentation d'une navette fluviale entre le Saulcy et Ars-sur-Moselle.... peut-être une résurrection des navettes fluviales TCRM qui ont existé de 1952 à 1968 !

La mandature a venir devrait voir l'aménagement en "axes prioritaires" des lignes 1 à 5, déjà prévu dans le PDU (donc bien antérieurs aux élections). Attendons les résultats du 3ème appel à projets de l'Etat.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar citaro27 » 31 Mar 2014 16:43

Evreux
Alors que l'agglo vient de créer des couloirs bus à certaines entrée de la ville centre et dans la ville, le nouveau futur maire vient d'annoncer à France Bleue qu ceux-ci seraient supprimés et appelle les automobilistes à les utiliser (sans arrêté bien sur !!)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Jihem » 31 Mar 2014 16:56

Mais c'est plus qu'inadmissible le fait de supprimer des couloirs de bus ! C'est quoi cette mode de faire revenir la voiture dans nos villes. Va y'avoir de la pollution dans l'air...
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 06 Aoû 2013 21:29
Localisation: Vannes

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar RoccatArvo » 31 Mar 2014 22:05

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Toulouse aura une 3ème ligne de métro. :)

Franchement est ce qu'il le fera ? J'y crois guère... Le tram Canal doit se faire, pour bien ceinturer le centre ville, et de réaliser des BHNS autant que possible, le crédit alloué au métro, ce sera pas de projet de TC dans l'agglo de Toulouse, n'oublions pas que la ligne A arrive à saturation, il y a la problèmatique des stations à agrandir ;)


À Toulouse, le candidat UMP a fait campagne en faveur d'une 3ème ligne de métro. Il s'est basé sur une étude très pertinente réalisée par un étudiant de Sciences Po. L'agglomération toulousaine a une croissance démographique importante et Toulouse sera peut-être plus peuplée que Lyon dans moins de 10 ans. Une 3ème ligne de métro serait très utile.

greg59 Wrote:
citaro27 Wrote:Globalement les TC vont souffrir !!

Il est clair que Caen, Amiens (toutes les 2 à doite, donc pas de tram fer), Tours(basculé à droite aussi), Aubagne (basculé à droite, fin des investissement tramway), Montpellier, l'ère du tramway à l'air de s'arrêter aussi) Avignon, le projet est trop avancé pour faire marche arrière, mais rien est impossible avec nos élus politiques, mais rien est acté pour l'heure, le 3eme tour n'a pas encore lieu pour les agglos, peut être que là, il va y avoir des discussions autour des programmes pour les TC


À Avignon, la candidate PS a laissé entendre qu'elle pourrait faire un référendum... Je pense qu'il n'y a pas besoin de référendum : le tram doit se faire. Pour Caen et Amiens, la victoire de la droite est un retour en arrière au niveau des transports en commun.

greg59 Wrote:Pour Dunkerque, Mr Vergriete (candidat dissident gauche devenu Sans Etiquette) a proposé pendant sa campagne, un réseau de bus gratuit, nous allons donc rejoindre Aubagne, Chateauroux, et Compiègne, après un règne de 25ans de Mr Delebarre, mais la CUD n'est pas encore acquise à Mr Vergriete ;)


La gratuité des transports en commun coûtera cher aux contribuables...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar greg59 » 01 Avr 2014 10:49

Je tiens à préciser que pour Dunkerque, en plus de la gratuité, il y aura restructuration du réseau de bus, avant une éventuelle ligne de tramway, si le tramway se fait, ce sera probablement dans la mandature 2020-26 ;)
Quant à la gratuité, je ne crois pas que ça se fera, puisque c'est seulement les habitants de Dunkerque qui seront concernés, les autres villes de la CUD vont payer le ticket, et ça, ça ne va pas passer au sein de l'agglo ;)

EDIT :
Municipales : La malediction du tramway
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10536
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar nanar » 01 Avr 2014 13:21

Pour Toulouse, vu la dette, parions sur le délai avant que Moudenc annonce que la construction de la 3ème ligne de métro est reportée aux calendes : quelques mois, un an , davantage ... ?
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Municipales 2014] Programme TC

Messagepar Va3b2 » 01 Avr 2014 13:55

A Saint-Etienne une nouvelle ligne de tramway serait prévue mais wait and see sur un réseau en baisse de fréquentation ! :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia