rouler à gauche

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

rouler à gauche

Messagepar barnabe49 » 27 Fév 2014 22:25

bonsoir à tous
je vais vous une question que certains vont trouver bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
Un tram a t'il le droit de rouler sur la voie de gauche de façon exceptionnelle?
deuxième question: quelle distance une rame Citadis avec ses batteries de secours

merci à vous
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Re: rouler à gauche

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Fév 2014 22:29

Bonjour,

barnabe49 Wrote:je vais vous une question que certains vont trouver bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
Un tram a t'il le droit de rouler sur la voie de gauche de façon exceptionnelle?

Bien sûr. Les règlements d'exploitation prévoient ce genre de cas en cas de situation dégradée. On parle alors de contre-voie.

Tu peux aller voir sur le réseau de tram le plus proche de chez toi (Angers ?) pour voir si des signaux ne sont pas implanté en sens contraire.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar barnabe49 » 27 Fév 2014 22:37

merci de ta réponse Ferrovi-Pat

Effectivement, il n'y a pas plus près(100M), il n'y a pas de signalisation pour, est-ce alors autorisé?
barnabe49

Messagepar gader » 27 Fév 2014 23:09

barnabe49 Wrote:deuxième question: quelle distance une rame Citadis avec ses batteries de secours

merci à vous

La rame n'avance plus si elle n'est pas alimentée en 750V. En revanche la batterie seule permet d'alimenter les équipements fonctionnant en 24V (portes, éclairage...) pour une durée limitée.
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Magnum » 27 Fév 2014 23:26

gader Wrote:La rame n'avance plus si elle n'est pas alimentée en 750V. En revanche la batterie seule permet d'alimenter les équipements fonctionnant en 24V (portes, éclairage...) pour une durée limitée.
Je n'en ai aucune certitude mais il me semble que les TFS peuvent bouger pantographe baissé pour des petites manœuvres à un dépôt par exemple.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Fév 2014 9:17

Bonjour,

Attention, seuls les Citadis de Nice peuvent rouler sur batteries, parce que cela fait partie du cahier des charges du matériel.

Les autres trams ont bien sûr des batteries, mais je doute fort qu'elles soient conçues pour déplacer la rame. Quand la rame est hors tension, il faut une autre rame ou un tracteur rail-roule pour la pousser / tracter.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar barnabe49 » 28 Fév 2014 9:47

Bonjour à tous
Pour les batteries auxiliaires, on nous avait expliquer qu'elles permettaient juste de rejoindre la station suivante en cas de coupure d'alimentation et de maintenir en service portes et les systèmes électriques des rames.

Pour le fait de rouler à gauche, y a t'il un texte de loi régissant ce type de pratique ou est ce l'exploitant qui en prend la décision?
barnabe49

Messagepar Jojo » 28 Fév 2014 9:53

barnabe49 Wrote:Bonjour à tous
Pour les batteries auxiliaires, on nous avait expliquer qu'elles permettaient juste de rejoindre la station suivante en cas de coupure d'alimentation et de maintenir en service portes et les systèmes électriques des rames.

C'est le cas uniquement des rames avec l'APS (en tout cas celles de Bordeaux).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar barnabe49 » 28 Fév 2014 13:57

merci pour vos réponse. Le fait de rouler à gauche est il réglementer ou seulement sous la responsabilité de l'exploitant?
barnabe49

Messagepar zeta » 28 Fév 2014 14:09

Bonjour,

Généralement, les trams circulent à droite pour permettre, le cas échéant, une mixité avec la route, fondamentalement, rien n’empêche des faire circuler les trams à gauche si la signalisation le permets (boucle d'approche, etc...).

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar franz » 28 Fév 2014 15:26

... et quand il n'y a aucun contact avec une circulation routière, ni avec véhicules, ni avec des personnes !

Un simple croisement à l'occasion d'une passage non protégée sera déjà dangéreux, quand le tram n'arrive pas sur la voie à droite.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar YLH-maestro » 03 Mar 2014 18:58

1/
La circulation à gauche est une procédure normale en situation dégradée (rame circulant en navette lorsqu'une voie est indisponible par exemple, voire exploitation en voie unique si la disposition des appareils de voie le permet).

A Orléans, c'est assez courant, y compris de manière prolongée lors de travaux ou de manifestations. Il y a des boucles de proximité pour la signalisation à chaque intersection.
Lors des Fêtes de Jeanne d'Arc, les rames de la ligne B circulent en voie unique sur une inter station quasi complète en traversant un gros carrefour, ça ne semble pas poser de problème particulier.
Il faut néanmoins préciser que le tronçon est en site propre engazonné, en implantation latérale, et la voie concernée est la plus éloignée du trottoir.
Voir la situation dans Google Street View

2/
Une rame Citadis avec APS doit théoriquement rouler sur batterie de secours sur 2 sections maximum (ça doit faire 22 mètres, si je ne dit pas de bêtises).
Cependant, certains ont essayé de rouler plus longtemps: il semble qu'on puisse faire plusieurs centaines de mètres, et donc plusieurs interstations, mais après, les batteries sont complètement à plat (voire HS, je ne connais pas leur cycle de charge-décharge optimal, mais il semble qu'elles soient au plomb)
YLH-maestro

Messagepar barnabe49 » 07 Mar 2014 0:15

merci YLH-maestro pour ta a réponse complète
barnabe49

Messagepar rail45 » 15 Mar 2014 0:35

Bonjour
Je confirme ce qu'a dit Yann (YLH-Maestro) au sujet d'Orléans.
Pour ma part, quand je conduisais les trams à Orléans, il m'est arrivé une fois, en situation dégradée suite à une panne d'une autre rame, d'effectuer le parcours Gares d'Orléans - Gare des Aubrais à contresens, sur ordre du régulateur, et AVEC LES VOYAGEURS présents dans la rame.
Cela représente tout de même une distance de 2 km et trois stations intermédiaires.
L'inconvénient est que les boucles de détection des feux ne sont situées qu'à pied d'œuvre quand on circule à contresens, ce qui oblige à s'arrêter à tous les carrefours : j'avais mis près de 15 min au lieu des 8 min habituelles.
C'est loin (2002-2003) mais je me souviens que l'exploitation en voie unique était prévue dans la réglementation et il y avait même plusieurs systèmes possibles dont le bâton-pilote, l'ordre de s'engager sur la partie exploitée en voie unique donné à pied d'œuvre par un agent de maîtrise ou bien, dans le cas pratique qui m'a concerné, suite à un ordre donné par radio par le régulateur et que j'avais collationné.
Pour la petite histoire, le régulateur a failli faire une bourde car il avait commencé à donner un ordre de départ à une rame située en gare des Aubrais et se dirigeant vers moi ! En entendant cela j'ai poussé une grosse gueulante dans la radio pour me rappeler à son bon souvenir. J'ai bien fait : il m'avait oublié !

Bon, du coup je viens de ressortir en direct mon ancien livret de formation et voilà ce qu'il y est écrit à propos des "VUT" (voies uniques temporaires) :
- Une VUT ne peut s'effectuer que sur ordre de la Régulation.
- La circulation, sur cette portion de voie, est limitée par consigne d'exploitation à 20 km/h.

Trois cas peuvent se présenter pour l'exploitation d'une VUT :
-1er cas : par radio : Toutes les rames sont localisées. La VUT peut s'effectuer par radio. Le Régulateur en poste peut donner l'ordre de stopper les rames aux deux extrémités de la VUT. Il s'assure de la bonne réception radio de toutes les rames, puis par ordre de priorité, engage une rame sur la VUT en service.

- 2ème cas : par panneaux : La VUT peut s'effectuer avec des panneaux "arrêt obligatoire" aux deux extrémités de celles-ci. Le franchissement est soumis impérativement à l'ordre de la Régulation.

- 3ème cas : par bâton-pilote : La VUT peut s'effectuer avec un bâton-pilote. Le conducteur qui sort de la VUT doit remettre au conducteur sur le point d'emprunter celle-ci son bâton-pilote, ce qui lui donne l'autorisation de circuler sur l'itinéraire de la VUT.

Les trois cas peuvent être coordonnés par un Agent de Maîtrise exploitation à pied d'œuvre, en accord avec la Régulation.

Voilà. il s'agit de ce qui était prévu il y a maintenant plus de 10 ans à Orléans. Depuis, il est possible que la réglementation ait évolué mais comme j'ai quitté le réseau pour la RATP il y a plus de 8 ans, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Amitiés ferroviaires.
Pierre
rail45

Messagepar rail45 » 15 Mar 2014 0:42

Re-bonjour.
Sinon à Zürich, il y a une section de ligne où les trams circulent à gauche.
Mais cela a une raison historique :
Un projet de métro avait été conçu mais n'a jamais abouti, cependant un tunnel avait été construit avec une station à quai central dans ce tunnel.
On a réutilisé le tunnel concerné pour les tramways mais comme les rames sont unidirectionnelles avec uniquement des portes du côté droit, comme dans un autobus, il a donc fallu faire circuler les tramways à gauche afin de pouvoir desservir cette station. A chaque extrémité, cela a impliqué l'établissement d'un cisaillement entre les deux voies de circulation.
Par rapport à la circulation routière, cela n'a pas d'incidence puisqu'il s'agit d'un trajet en souterrain.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar barnabe49 » 15 Mar 2014 22:56

merci rail45 pour tes précisions extrêmement précises
barnabe49

Retourner vers Forum Transport Urbain