[Exploitation] Desserte aéroportuaire

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Nov 2013 15:47

Bonjour,

Les reproches récurrents de l'ami Tramfan sur la desserte des aéroports par les transports en commun et l'absence de sujet dédié ici me poussent à créer ce sujet.

Bien sûr, il ne suffit pas de dénoncer tel ou tel aspect.

Qu'existe-il aujourd'hui ? Pourquoi et comment ? Quelle pertinence ont les transports collectifs à satisfaire les besoins de la clientèle des transports aériens et des zones aéroportuaires ? Cela implique de les connaître en termes de demande (horaires, provenances), de voir les tarifications, etc...

Liste à compléter :

Bordeaux : relativement proche, une ligne fréquente à desserte fine, une ligne de car directe

Genève : aéroport très proche de la ville centre, 4 lignes dont deux à forte fréquence de desserte fine, gare, tarification multimodale.

Lyon : ligne directe depuis Lyon-centre avec possibilité de tarification intégrée.

Orly : depuis Paris une ligne indirecte à a tarification spéciale (Orlyval), une autre directe à tarification spéciale (Orlybus), une ligne de bus lente à desserte fine (183) et un tram offrant aussi (par effet réseau) des relations fréquente vers Paris et une partie de la banlieue. Plus des lignes transversales. Cars Air France. Optile.

Roissy : depuis Paris, liaison directe RER, 1 linge dédiée à tarification spéciale, 2 lignes de bus à tarification dérogatoire, lignes d'autres opérateurs.

Lesquin : navette depuis le centre-ville.

Tramfan Wrote:Pour le T7 RATP :
Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.

Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
.

Pourquoi Orlybus aurait-il été supprimé ? Ces deux produits (il m'arrive de dire des gros mots) ne répondent pas à la même demande ! D'un côté, desserte fine, de l'autre desserte dédiée. Le client qui souhaite aller à Orly depuis Paris peut se renseigner. A lui d'arbitrer selon ses exigences.

Lyon est un cas de figure différent, puisque le choix de TC est moindre. RhônExpress est une ligne dédiée, qui circulent en mélange avec un tram urbain. Il y a eu un partage de flux. Qu'est-ce qui te choque là-dedans ? La condamnation à l'omnibus des clients TCL ? Satobus roulait aussi portes fermées...

Evidemment, pour le client captif (pas de voiture), le TC est une contrainte s'ils ne veulent pas prendre le taxi. Combien de passagers de l'arien sont dans ce cas ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Jojo » 17 Nov 2013 16:02

Ferrovi-Pat Wrote:Qu'existe-il aujourd'hui ? Pourquoi et comment ? Quelle pertinence ont les transports collectifs à satisfaire les besoins de la clientèle des transports aériens et des zones aéroportuaires ? Cela implique de les connaître en termes de demande (horaires, provenances), de voir les tarifications, etc...

Liste à compléter :

Strasbourg-Entzheim : gare TER, 4 trains/h en semaine en moins de 10 minutes. :bravo: Tarificaiton TER, mais existence d'un ticket combiné avec le réseau CTS.
Euroaiport Bâle-Mulhouse :
- vers Bâle, bus toutes les 7'30"
- bus vers la gare de Saint-Louis (très proche) toutes les 15 ou 30 minutes en correspondance avec les TER (-> Mulhouse, Strasbourg...). 2€, en plus du billet TER.
(en 2020 si tout va bien, inauguration d'une gare TER au contact de l'aéroport, d'où des dessertes directes et rapides vers toute la région.)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar val » 17 Nov 2013 16:04

Bonsoir,

Concernant Orly, quel est l'avenir de l'Orlyval ?
Question simple :)
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Nov 2013 16:13

Bonsoir,

val Wrote:Concernant Orly, quel est l'avenir de l'Orlyval ?
Question simple :)


Question simple, et pas de réponse franche.

M 7 + T 7 sont une alternative à Orlyval. Quel sera son impact ? Il faudra voir les statistiques sur le moyen et long terme.

OrlyVal vs Orlybus : deux dessertes dédiées. Chacune a ses avantages et inconvénients. Le prix est plus avantageux sur Orlybus, mais le temps de parcours me semble plus régulier sur RER B + Orlyval.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2013 16:24

Ferrovi-Pat Wrote:Genève : aéroport très proche de la ville centre, 4 lignes dont deux à forte fréquence de desserte fine, gare, tarification multimodale.


Pour être précis il y en a 6 qui desservent l'aéroport, dont 2 liaisons principales avec le centre de Genève (5 et 10; la 5 actuellement en bus, peut-être un jour TOSAisée, la 10 en trolley bi-articulés) et une ligne transfrontalière (Y) qui a la double vocation de relier les communes transfrontalières de Ferney et St-Genis au réseau ferroviaire suisse (GEAP) et à l'aéroport. Les 3 autres (23, 28 et 57) assurant une desserte plus fine en direction de Meyrin, Vernier/Plan les Ouates et Nation/Jardin botanique (quartier international)
http://www.tpg.ch/documents/10162/57843 ... -04-13.pdf

A noter aussi qu'au niveau ferroviaire, les trains régionaux et régio-express ne vont pas jusqu'à Genève Aéroport, uniquement les trains grande lignes. Les habitants situés entre Coppet et Genève doivent donc changer à Cornavin pour rejoindre l'aéroport.

Sinon pour rester en Suisse.
Berne:
depuis le centre ville, relations ferroviaires S3, S31, S4 et S44 jusqu'à la gare de Belp puis bus 334 ou 160. Desserte assurée au 1/4h depuis le centre de Berne, avec tarification standard sauf erreur…

Zurich:
Desserte ferroviaire grande ligne (sauf erreur arrêt systématique) + lignes RER S2 et S16 (cadence semi-horaire sur chaque ligne).
Desserte tram ligne 10 et 12 (la 10 dessert le centre ville et la gare centrale de Zurich)
auquel il faut rajouter une très importante desserte bus:
http://www.zvv.ch/opencms/export/sites/ ... 50_VBG.pdf
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar greg59 » 17 Nov 2013 17:07

Ne pas oublier TOULOUSE dans un an, le tramway Blagnac aeroport - Palais de justice avant son prolongement vers Matabiau SNCF ;)

Pour Lesquin, il y a certes la navette aéroport - Lille Flandres, mais elle est cher aussi, quand j'ai travaillé cette été à Lesquin, (sur le plan, vous le verrez, dans la zone du CRT, la rue Pic au vent, et bon nombre de salarié, disait le métro ligne 1 est à 800m à vol d'oiseau, et la CUDL ne le prolonge pas jusqu'à l'aéroport, je me disais, ils ont raison, alors je me suis imaginé un plan du prolongement de la ligne 1, on peut dire qu'elle peut faire 2km

Partie en viaduc en bleu, en rouge le souterrain, et en jaune l'emplacement des stations, le rond orange entre 4Cantons et gare Lesquin, une station supplémentaire pour le futur, construction de logements dans ce secteur en cours
Image

Image

En nom de station, on aurait alors :
- 4Cantons Stade Pierre Mauroy
- Pierre Brizon (station futur)
- Gare TER Lesquin
- Mairie de Lesquin
- CRT nord
- CRT sud
- Aeroport Lesquin
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Virgile1994 » 17 Nov 2013 20:35

Depuis Grenoble (ville), on a :
* Un car toutes les heures (1/2h en HP) vers l'Aéroport Lyon St-Ex (+ lesTGV Paris-Grenoble qui s'y arrêtent pour la plupart, mais c'est pas leur leur but)
* 5 Cars par jour vers l'aéroport de Genève + 6 TER vers Grenève (Cornavin)
* Pour l'aéroport de Grenoble... hum... on une ligne de car qui passe par là : trois cars vers Gre le matin, trois en retour le soir, rien le reste de la journée... Par contre, en saison, on a des liaisons régulières qui apparaissent.

À Tours, l'aéroport est assez près de la ville, à un petit kilomètre du terminus nord du Tram (rien qui s'approche plus)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar 83Sandro » 17 Nov 2013 21:05

Aéroport Toulon/Hyères :
Ligne 102 : Aéroport <> Hyères centre <> Toulon Gare Routière par autoroute, un bus toutes les 2h environ. Les horaires correspondent avec ceux des avions.
Ligne 63 : Aéroport <> Hyères centre, un bus par heure environ.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Agora S » 18 Nov 2013 2:20

Bonjour,

En attendant le Tram (ligne T2), voici les lignes qu'on peut utilisé à l'aéroport de Toulouse-Blagnac :

- Navette Aeroport : Aéroport Toulouse-Blagnac / Gare Toulouse Matabiau c'est une liaison direct avec juste deux arrêts en centre ville avant de rejoindre son terminus : tarification spécial 5 €
- Ligne 66 : Aéroport Toulouse-Blagnac / Toulouse Saint Cyprien République correspondance avec la ligne A du métro : tarification normal 1.60 €
- Ligne 30 : Aéroport Toulouse-Blagnac / Centre Commercial de Fenouillet : tarification normal
- Ligne 25 : Aéroport Toulouse-Blagnac / Blagnac E. Zola (Centre commercial de Blagnac) : tarification normal

Avec les trois dernières lignes cités une correspondance avec la ligne T1 est possible pour continuer son trajet.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Nov 2013 9:05

Bonjour,

Tramfan Wrote:"Orlyrail" n'existe pas


Oui et non. C'est un fait qu'il n'existe pas de liaison rail-aéroport (LRA) jusquà Orly, comme ce qui existe à Genève (que je connais mieux que Roissy). Mais un produit commercial train + bus, puis RER + bus dénommé Orlyrail a bel et bien existé dans les années 1970/80, combiné (cause ou conséquence ?) de la réouverture partielle au trafic voyageurs de cette portion de la GC stratégique depuis Paris-Orsay.

Illustration dans une ZR 25300 de Montparnasse utilisée en juillet 2013 : un plan collector datant d'avant la mise en service de la jonction Invalides - Orsay (1979) et la ligne C du RER, mais alors que la ligne des Invalides était réélectrifée en 1500 V. Je ne savais pas que cette situation avait existé.
Image

On voit bien le terminus d'Orly.

Si l'on parle des voyageurs aériens depuis Paris, l'apparition d'Orlyval a considérablement concurrencé cette relation, qui plus est pénalisée par un tracé omnibus depuis Paris... En revanche, cette desserte fine se révèle un atout pour tous ceux qui effectuent un trajet de banlieue vers la zone d'Orly, depuis Paris ou Massy.

Orlyval était un projet porté par Matra (le fabricant) et le ministère des transports de l'époque. Des études ont été publiées pour analyser l'ensemble du projet. Le département économique de l'INRETS y a contribué, ce doit être facilement trouvable.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Tramfan » 22 Nov 2013 19:43

izgood Wrote:Bonjour

Pour répondre à Tramfan, Orlyrail existait depuis....1968, bien avant le choix qui a permis à Matra d'imposer OrlyVal pour la desserte rapide d'Orly.
Aujourd'hui ADP parle de Navette RER C, mais c'est bien le même produit.


Je ne te le fait pas dire... Mais du fait que ce "produit Orlyrail" n'allait pas jusque l'aéroport, il y avait tromperie sur la marchandise. :lol:

izgood Wrote:La desserte est au 1/4 d'heure toute la journée avec correspondance par autobus qui en outre dessert la zone d'activité Orlytech...longé par le M7.
Ce service dessert les 2 aérogares d'Orly contrairement au 183 qui a son terminus devant Orly Sud (fréquence à la demi-heure en HC, 1/4 d'heure en HP).
Le M7 dessert la gare de La Fraternelle (avec un passage sous les voies à.... 10 kmh).

Tarif salé pour OrlyVal, ticket T ou Pass Navigo pour le 183, tarif spécial pour la Navette RER C ou Pass Navigo (avec les bonnes zones bien sur).
Voir le site d'ADP.

A noter aucun service direct vers Massy TGV et/ou la gare RER C/RER B à l'exception d'un service aux voyageurs aériens des compagnies Corsair et Air Caraïbes.


Tout ce que tu retiens du T7 est qu'il roule à 10km/h sur 50 mètres et qu'il a le tord de desservir la zone Rungis (Marché et zone Silic) ?
Quelle différence entre T7 et le 183 dont les objectifs sont de desservir une partie de la banlieue tout en desservant au passage un aéroport situé dans le coin ?
Le Pass Navigo est dézonné le week-end. Avec un Navigo Zone 1-2 tu peut aller te balader jusque Versailles ou Fontainebleau les samedi et dimanche.

Pour l'Orlyval, je suis d'accord avec toi, l'exploitation commerciale de ce "produit" est lamentable. Heureusement qu'il ne s'agit pas réellement d'un produit, sinon sa production aurait été arrête depuis longtemps.
:lol:

Par contre, je
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Cramos » 22 Nov 2013 20:20

izgood Wrote:Le M7 dessert la gare de La Fraternelle (avec un passage sous les voies à.... 10 kmh).
Encore? Mais tu vas nous le répéter combien de fois?
izgood Wrote:au 183 qui a son terminus devant Orly Sud (fréquence à la demi-heure en HC, 1/4 d'heure en HP).
Tu rêves. Le 183 à l'aéroport d'Orly, c'est 2 bus par heure en HP.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar Tramfan » 03 Nov 2014 20:43

Remontée de sujet à l'occasion de l'ouverture aujourd'hui de la ligne de métro léger (les anglais on gardé l'usage de cette expression "light rail line") a caractère tramway (voie ferrée en chaussé sur une partie de la ligne, signalisation tramway) reliant l'aéroport de Manchester au centre ville de cette agglomération.

la nouvelle infrastructure fait 14,5km et comporte 15 stations.

Articles ici :

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/manchester-airport-light-rail-line-opens.html

Et là avec un plan et d'autres photos :

http://www.railtechnologymagazine.com/Track-and-signalling/Page-30/manchester-airport-tram-extension-to-open-18-months-early
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar nanar » 04 Nov 2014 9:26

Assez remarquable, vu qu'il y avait déjà une gare et une liaison pour desservir cet aéroport depuis la gare centrale principale de Manchester.
Le trafic aérien étant environ 2,5 fois celui de Lyon-St Exupery, on peut supposer que la liaison préexistante ne suffisait pas.
A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar greg59 » 04 Nov 2014 9:48

Je me demande si cette ligne ne sera pas un jour prolongée à la future gare Manchester Interchange HS2 ? http://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed ... tation.png
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar table03 » 08 Déc 2014 18:06

Bonsoir,

Clermont-Ferrand : la ligne 20 dessert systématiquement l'aéroport depuis 2012.
Temps de parcours variable en fonction de la desserte de la ligne 20 si elle dessert Aulnat
Depuis le centre-ville : 15 minutes de tramway entre Jaude et Musée d'Art Roger Quilliot + attente + correspondance ligne 20 pour Aulnat (10 minutes) = au moins 25 minutes de trajet. Tarification du réseau appliquée : 1,40 €

Solution alternative : TER (une dizaine de trains au départ de Clermont-Ferrand ; ce sont ceux qui continuent vers Thiers) - 6 minutes environ mais desserte moindre, surtout le week-end. Peut-être un peu plus cher.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar Arsik » 09 Déc 2014 12:23

Salut,

A Nantes, une navette aéroport avec une livrée différente existe. La navette passe par des points "stratégiques", à savoir Commerce (les 3 lignes de tram y passent), la gare SNCF sud, Neustrie (le terminus de la ligne 3) et enfin, l'Aéroport Nantes Atlantique. Le prix de la navette est de 7 €, mais on peut la prendre avec un ticket normal entre Neustrie et l'Aéroport, ce qui permet d'économiser quelques précieux euros ! La fréquence est de 20 minutes, et le matériel utilisé est du standard, à savoir, des GX317 GNV, et plus rarement, des GX327 GNV ! ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: Desserte des aéroports par les TC

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2014 12:41

Ferrovi-Pat Wrote:M 7 + T 7 sont une alternative à Orlyval. Quel sera son impact ? Il faudra voir les statistiques sur le moyen et long terme.

Il y a d'ailleurs plus rapide mais souvent oublié : 216 + T7
izgood Wrote:A noter aucun service direct vers Massy TGV et/ou la gare RER C/RER B à l'exception d'un service aux voyageurs aériens des compagnies Corsair et Air Caraïbes.

Bien sûr que si, la ligne 91.10 : http://www.albatrans.net/wp-content/upl ... -hiver.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar viadi » 19 Mai 2016 8:53

Bonjour,

Un message que je déplace ici que j'avais publié dans un autre thème moins adapté.


Une nouveauté depuis le 12 mai sur la desserte Paris <> Aéroports.

Air France a décidé de cesser l'exploitation de ses lignes entre Paris et les aéroports de Roissy et d'Orly ainsi qu'entre les deux aéroports.

La desserte a été reprise par la SNCF, qui était le sous traitant de la ligne via une filiale de Keolis.
L'identité visuelle reprend désormais la nouvelle identité des aéroports parisiens, "Paris Aéroport".

La desserte dans Paris a été légèrement modifiée avec de nouveaux points d'arrêts.
La compagnie annonce des vehicules grand confort, un wifi à bord ainsi que des bagagistes aux arrêts pour placer/sortir les bagages dans les soutes.

Contrairement à la desserte concurrente de la RATP (Roissybus/Orlybus) qui reconnaît les abonnements tarifaires, la desserte par bus SNCF ne reconnaît pas les abonnements Ile de France ni les autres tarifs SNCF.

Informations sous:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 71012.html

Le site de la ligne:
http://www.lebusdirect.com

A noter que le lien de la desserte des cars Air France renvoit desormais vers le site de la ligne SNCF.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Mai 2016 16:43

Il ne s'agit pas vraiment d'une ligne SNCF. C'est simplement que les lignes directes de car entre Paris et les aéroports parisiens, auparavant opérées pour le compte d'Air France sous la marque "Les Cars Air France", sont désormais exploitées pour le compte de Paris Aéroport (anciennement ADP) sous la marque "Le Bus direct". L'exploitant reste le même : Aerolis.

Il y a quelques années, les navettes de piste étaient déjà passées du giron d'Air France à celui d'ADP (à l'époque).

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar phil14000 » 26 Mai 2016 6:24

L'agglomération de Caen a prolongé, il y a un an, le terminus de sa liane 3 à l'aéroport de Carpiquet.
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... ee-3527444
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar williamcaurel » 21 Aoû 2020 17:09

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] Desserte aéroportuaire

Messagepar Olivier » 06 Fév 2023 7:24

Aeroshuttle vient de mettre en service des autobus électriques Solaris sur la navette parkings de l'aéroport d'Orly : https://www.transbus.org/actualite/pic_2023_02.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia