[Thionville] Réseau Citéline

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Aoû 2015 20:21

Les Lion's City sont en train d'être livrés à Thionville.
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Un bon nombre est en cours de préparation chez le concessionnaire.

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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Tgb25 » 29 Aoû 2015 8:32

Il h a combien de lion's city ?
:)
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Aoû 2015 15:06

Les premiers Lion's City ont été mis en circulation.
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D3L74 Wrote:Donc si je comprends bien MAN applique le logo 'Bus of the Year 2015' à ses Lion's City alors que la récompense ne concerne que le GL GNC ?

Déjà en 2007, lorsque le Citaro LE Ü avait reçu cette distinction, tous les Citaro produits cette année là arboraient le logo, quelque soit leur variante.

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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Cyril Regnier » 30 Aoû 2015 15:21

J'aime bien cette bouche noir sur la calandre du véhicule, ca donne un air inquiétant :D
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar SC10-57 » 30 Aoû 2015 18:55

Moi c'est le contraire, je trouve que cette bande noir enlaidie le véhicule
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Cyril Regnier » 30 Aoû 2015 19:05

Moi je disais ca avec ironie, je trouve cela affreux ! :mrgreen:
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar loquet » 16 Sep 2015 16:11

Bonsoir, :)

Qui aurait un état de parc du réseau de Thionville ?
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Passionsbus57 » 17 Nov 2015 15:36

Salut,

Le Van Hool New AG300 Ex-Touriscar n°397 puis Ex-STAN n°601 est désormais sur Thionville pour les services scolaires avec d'autres véhicules d'occasions venant en dehors de la France...
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Du côté des Renault Agora L Ex-RATP et Ex-Ligne 150 avant la réforme roulent beaucoup en fin d'après-midi. (hors vacances scolaires et mercredi) En renfort sur des lignes régulières et d'autres en services scolaires.
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Des Solaris Urbino 12 se mettent à recevoir la nouvelle livrée, comme ici avec le 4312 aperçu hier soir sur un service scolaire en attente de recevoir ses adhésifs... Par la suite il y aura probablement l'ensemble du parc, sauf peut-être des Agora Line si du neuf arrive dans les années prochaines.
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Pour rappel, le 4312 sous son ancienne livrée...
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Bonne fin d'après-midi,
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Sasomo » 18 Nov 2015 1:48

Très jolies photos et je trouve que la livrée va plutôt bien au NewAG300!
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Citaro G C2 » 18 Nov 2015 22:45

Bonjour
Quelqu'un aurait il un état de parc plus ou moins précis de ce réseau?
Merci
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Jan 2016 21:04

Le réseau exploite depuis peu un oiseau plutôt rare en Europe occidentale : un Lion's Classic G !
A noter également la présence de Volvo 7500A.
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Cyril Regnier » 21 Jan 2016 22:25

Très très rare effectivement ! Je ne connaissais pas ce modèle ! Belle photos ;)
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Jan 2016 22:50

7500A et Lion's Classic G ? Wow, ça c'est pas commun en effet, le 7500A c'est même carrément exotique ! :shock:
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar JSN » 22 Jan 2016 4:25

Merci Pierre-Antoine pour ces étonnantes infos...

Probablement des ex allemands ?

À quoi ressemble un Volvo 7500A ?
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Jan 2016 9:06

Les bus viennent de Hongrie et de Suède. Plus discret, un Urbino de Kassel a également rejoint la flotte.

L'un des 7500A est visible ici : https://flic.kr/p/yMrCAV
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Fév 2016 17:42

L'un des 7500A du réseau en exploitation :
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar BUS TPG » 10 Fév 2016 15:14

Matériel originale, le parc d'articulé s'est vraiment agrandie ces dernières années avec la mise en place de véhicules de ce types sur les lignes principales 1 et 2.

D'ailleurs, est-il possible de croiser des articulés en heures creuses ?

Deux nouveautés sur le réseau dès le 22 février

-La ligne ThiBus 28 perd son nom pour devenir simplement la ligne 28. La fréquence est maintenue aux 30 minutes et la ligne est prolongée de Lonkling 3 à Uckange petite fontaine en desservant 17 arrêts supplémentaires sur les communes de Uckange, Florange et Terville.

-La ligne 323 est remplacée par la nouvelle ligne 96. La desserte est désormais limitée au tronçon Ottange Place et Hayange. La desserte entre Florange et Hayange est toujours possible en correspondance avec les lignes principales 1 et 2 tandis que la desserte entre Ottange et le Luxembourg est réalisable en correspondance avec la ligne RTGR 197 (correspondance 5 minutes). De nouveaux arrêts sont desservis sur le parcours.
La fréquence est désormais d'un passage toutes les 30 minutes en pointe et d'un bus toutes les 60 minutes en heures creuses et le samedi (la ligne 323 proposait un bus toutes les 75 minutes environ du lundi au samedi).
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar flogo » 11 Avr 2016 11:17

Bon, en attendant le projet de TCSP est au point mort (pas de financement donc les élus ne se pressent pas trop pour préciser le dossier) et surtout le schéma est caduque suite à l'abandon de Terra Lorraine (et de toute façon une telle ligne desservant exclusivement une zone d'activité n'aurait pas été viable en tant que branche du réseau structurant).

Bref, cela appelle à redessiner le schéma. D'autre part, je trouve que s'accrocher à une branche "Fensch" qui traverserait tout Thionville avant de desservir la gare souffrirait d'un manque d'attractivité notamment pour la gare. Et bien évidemment, il faut abandonner d'une manière ou d'une autre la desserte de la gare en "tiroir", ce qui fait perdre énormément de temps, même sans attendre aux feux rouges. Quitte à refaire le pont-rail Schuman, prévu d'être élargi pour l'occasion, autant en profiter pour faire une station sur ce pont, donnant directement accès aux voies de la gare.

Que pensez-vous d'un schéma de deux lignes telles que:
Hayange/Fensch <> Gare de Thionville <> Thionville centre <> Bel-Air
Thionville-Elange <> Thionville centre <> Gare de Thionville <> Yutz
?
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar paul » 13 Avr 2016 7:09

flogo Wrote:Hayange/Fensch <> Gare de Thionville <> Thionville centre <> Bel-Air
Thionville-Elange <> Thionville centre <> Gare de Thionville <> Yutz
?


Tracés intéressants, une ligne importante pourrait compléter ces deux lignes
Uckange <> Fameck <> Florange <> Hayange <> Algrange
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar fabien57 » 09 Sep 2016 9:12

Trois articles dans la presse quotidienne régionale :
TransFensch cherche la bonne voie

Lignes de bus perturbées en août, présidence vacante, changement de statuts en stand-by, abandon du scolaire… L’horizon est flou pour la TransFensch mais les choses avancent. Reste aux élus à donner enfin la feuille de route.

Les bus étaient bien à l’heure pour la rentrée. Mais tout au long du mois d’août plusieurs lignes du réseau Citéline ont été régulièrement perturbées du fait de l’absentéisme du personnel. Une gêne limitée pour les usagers en période estivale mais qui pose question sur la situation de TransFensch.

« L’entreprise va mieux », assure pourtant Xavier Gonzalez. Arrivé à la tête de la société de transport florangeoise en 2013, alors que TransFensch faisait déjà face à une situation financière et juridique complexe, le directeur met en avant les restructurations engagées pour préserver l’activité et l’emploi. « On a remis des patrons à bord, travaillé en profondeur sur l’organisation de l’entreprise… et reconstruit le dialogue social ». Si l’absentéisme du personnel reste un problème récurrent - pointé dès 2006 par le CHSTC - il a considérablement baissé ces dernières années (de 18 à 14 % en moyenne) et, malgré les évolutions successives des statuts de l’entreprise( lire par ailleurs ) les relations sociales semblent, en effet, apaisées.

La restructuration profonde du réseau a également été engagée dans l’optique de la mise en œuvre de lignes de TCSP (Transport en commun en site propre) ou de Bus à haut niveau de service (BHNS) décidée par les élus du syndicat mixte des transports urbains (Smitu) au cours du mandat précédent. « Nous devions lutter contre l’idée que les bus circulent à vide », insiste Xavier Gonzalez.

La réorganisation engagée a notamment visé à intégrer un maximum de lignes dédiées au service scolaire dans les lignes urbaines. « Ce qui a permis d’augmenter de manière significative la fréquentation des lignes structurantes du réseau. »

Nouveau président

« Une entreprise ne peut pas se transformer en 3 ans. Mais la TransFensch a de belles perspectives devant elle », assure Xavier Gonzalez, résolument optimiste.

Bus à haut niveau de services, nouveau dépôt, développement des lignes transfrontalières… Les projets sont dans les cartons mais l’entreprise devra aussi trouver des moyens d’économies (lire ci-dessous ). Reste donc aux nouveaux élus à donner clairement leur feuille de route.

La défaite de Philippe Slendzak à l’élection municipale partielle de Yutz en juin a remanié les cartes dans les instances. Si Jean-Marie Mizzon a pris la tête du Smitu en juillet, le maire de Basse-Ham n’a pas souhaité briguer la présidence de TransFensch. Un poste qui pourrait revenir à Roger Schreiber, adjoint au maire de Thionville, dès la semaine prochaine.

Source : http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/03/transfensch-cherche-la-bonne-voie

Moins de scolaire, plus de transfrontalier

« C’est la mort dans l’âme, mais on a bien été obligé de signer avec le privé ! », regrette Henri Boguet. Comme à Fontoy, TransFensch a perdu, cette année, la plupart de ses contrats "historiques" pour le transport scolaire (école primaire et périscolaire pris en charge par les communes). En cause, la hausse des tarifs proposés (+ 136 %, par exemple, à Hayange). « Il y a un paradoxe dans le fait qu’une entreprise quasi publique coûte plus cher aux communes , pointe du doigt Jean-Marie Mizzon. Ce qui interpelle c’est surtout l’ampleur des écarts avec l’offre d’autres sociétés privées », insiste le maire de Basse-Ham, par ailleurs président du Smitu.

1,7 M€ de déficit

Les élus pouvaient cependant s’attendre à ces hausses de tarifs. Les transports scolaires et périscolaires, de même que les lignes transfrontalières, font partie des activités annexes de TransFensch. Des activités globalement en déficit d’1,7 M€ annuels.

Pour limiter ces pertes, « supportées par l’ensemble des 35 communes du Smitu », rappelle Xavier Gonzalez, le choix a donc été fait de limiter ces activités annexes. TransFensch a cependant encore répondu, cette année, aux offres de marché. Mais conformément à ce qu’impose la loi dans le cadre d’une régie, ces offres doivent être facturées au coût réel, d’où les hausses de tarifs proposés.

« TransFensch est d’abord un réseau de transport urbain, explique encore Xavier Gonzalez, les conventions des personnels, les coûts de structures ne sont pas comparables avec ceux des sociétés de transports interurbains. » D’où l’impossibilité, aujourd’hui, pour TransFensch d’être concurrentielle sur ce type de marché.

Ce désengagement plus ou moins assumé de l’activité de transport scolaire doit cependant permettre à la société de résorber son déficit en renforçant a contrario , grâce aux moyens matériels et humains dégagés, les activités transfrontalières.


Source http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/03/moins-de-scolaire-plus-de-transfrontalier

Une entreprise publique en 2017

Entreprise privée ou publique ? Particulièrement compliqués aujourd’hui, les statuts de TransFensch - Citéline pour sa marque commerciale - devraient évoluer au 1er janvier 2017. L’entreprise deviendra un établissement public à caractère économique et commercial (EPIC). En quelque sorte une régie dont le seul actionnaire sera le syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch (Smitu) regroupant 35 communes.

« C’est un changement qui simplifiera considérablement le fonctionnement de l’entreprise aussi bien en termes techniques que juridiques et administratifs », assure son directeur général, Xavier Gonzalez. À l’heure actuelle, en effet, la TransFensch se divise en trois entités une société publique locale (SPL) pour l’exploitation des lignes urbaines et scolaires, une société d’économie mixte (SEM) pour les lignes transfrontalières et un groupement d’intérêt économique pour le personnel support. Une « usine à gaz » qui ne permet pas, par exemple, de mutualiser les moyens - chauffeurs comme matériel - des lignes urbaines et transfrontalières.

Dès 2011, les élus du Smitu avaient acté la transformation de TransFensch en société publique notamment pour permettre à l’entreprise en difficulté financière de préserver ses 330 emplois. Mis en œuvre en 2013 ce montage complexe devait aussi permettre à TransFensch d’assurer légalement l’exploitation des lignes transfrontalières.

Les élections et changements de majorité politique, la succession des présidents de T ransFensch ont mis en stand-by l’évolution des statuts. Mais le principe d’une entité unique en régie a été confirmé par le nouveau président du Smitu et doit enfin aboutir. On devrait ainsi y voir plus clair d’ici quelques mois.


Source : http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/03/une-entreprise-publique-en-2017
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar luckyrando57 » 09 Sep 2016 19:15

Bonsoir !

La S.P.L. Trans-Fensch vient d'attribuer l'exploitation de divers services à Transdev Grand Est, agence de Metz :

- scolaires G44 E02 G63 G69 G71 G72 G73
- lignes régulières 90 et 94

Le lien vers l'avis complet :

http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7088522-1

Concernant le projet de régie, il s'agit donc d'un retour au régime juridique de l'ancien SYTCOVAF (Syndicat de Transports en Commun de la Vallée de la Fensch) tel qu'il existait il y a une vingtaine d'années.
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar fabien57 » 10 Sep 2016 19:40

Il me semble que les lignes 90 à 94, situé dans le Pays-Haut, étaient assuré par des cars et non des bus. Je crois qu'une partie du réseau, notamment la 33 est également assuré par Transdev.

Concernant le réseau transfrontalier, quelques nouveautés :

Lancement de la ligne 301

La nouvelle ligne de bus Yutz-Luxembourg en retard

La nouvelle ligne de bus transfrontalière qui devait être mise en service lundi ne le sera finalement qu’en octobre.

C’était une volonté politique nourrie par une demande récurrente et déjà ancienne des usagers. Dans le cadre de la réorganisation de la ligne RGTR 300 opérée par le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, la ligne de bus quotidienne reliant Thionville à Luxembourg et au Kirchberg partira de Yutz. Oui mais quand ? Car si la date du 12 septembre avait été arrêtée par le promoteur, la mise en place de ce nouveau service devra, selon les dernières informations émanant de l’instance gouvernementale, attendre le mois d’octobre. Les raisons invoquées seraient d’ordre purement administratif sans plus de précisions pour le moment.
Succès envisagé
Malgré ce retard à l’allumage, cette navette au départ de l’aéroparc de Yutz desservira bien sûr Thionville, Manom, Hettange-Grande, Frisange, Hesperange, Luxembourg et le Kirchberg. « C’est une première pour les habitants de la rive droite de la Moselle, souligne Dany Frank, la porte-parole du ministère luxembourgeois qui finance le projet. Si nous ne savons pas encore comment sera accueillie cette nouvelle offre, nous pensons toutefois qu’elle aura du succès. »
« Cela fait deux ans que nous travaillons sur le sujet, confie Isabelle Colnot, la directrice du Smitu Thionville-Fensch (Syndicat mixte des transports urbains), partenaire du projet. Nous avons fait des études de tracé, un comité technique avait même été mis en place. Tout un travail a été fait en amont, initié à l’époque par Anne Grommerch. »
Les Yussois qui se rendent quotidiennement au Luxembourg devront patienter encore un peu avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle desserte pour 5 euros le voyage, 9 euros l’aller-retour ou bien 85 euros en abonnement mensuel. « Les tarifs restent les mêmes », confirme Dany Frank.
Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)


Source : http://www.lequotidien.lu/grande-region/la-nouvelle-ligne-de-bus-yutz-luxembourg-en-retard

Pour rappel :
Ligne 300 : Financé par le Luxembourg, assuré par la Transfensch et un transporteur luxembourgeois ;
Ligne 301 : Financé par le Luxembourg, assuré par un transporteur luxembourgeois ;
Ligne 302 : Financé par le SMITU, assuré par la Transfensch et un transporteur luxembourgeois (en sursis) ;
Ligne 303 : Financé par le SMITU, assuré par la Transfensch et un transporteur luxembourgeois (en sursis) ;
Ligne 324 : Financé par le Luxembourg, assuré par un transporteur luxembourgeois ; fermée faute de fréquentation

Si quelqu'un à des infos sur l'évolution de ces lignes ???
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar luckyrando57 » 11 Sep 2016 18:26

Bonsoir !

Les lignes sous indices 90 et 94 ne sont en fait que des navettes de rabattement, à caractère plutôt périurbain. Pour en savoir davantage : http://citeline.fr/transports/lignes/2

Concernant la ligne 33 vers Guénange, elle est principalement assurée par Transdev Grand Est (ex-Rapides de Lorraine) au moyen d'autocars (le Citaro d'occasion n'a pas fait long feu !). L'exploitation est complexe puisque cette ligne est couplée à la 73 départementale, avec des extensions vers Bousse. Certains services, entre autres les départs de 16h15 et 17h45 depuis Thionville sont assurés par Trans-Fensch au moyen de bus.

La ligne 37 vers Cattenom est depuis quelques années exclusivement assurée par Trans-Fensch. Durant des lustres, elle l'était également en partenariat avec les Rapides de Lorraine, selon un principe identique à la 33, certains services étant couplés avec la 106 départementale vers Mondorff.
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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Oct 2016 16:32

Après 1 an d'errements et d'incertitudes, la ligne transfrontalière 302 Thionville - Cloche d'Or devrait "prochainement" se muer en ligne 323, prolongée jusque Yutz au sud et jusqu'au plateau de Kirchberg au nord. Le projet originel de refonte de la ligne 302 prévoyait un passage direct via l'autoroute. Le tracé actuel via le réseau secondaire (et ses couloirs de bus côté luxembourgeois !) semble avoir été maintenu.

Le numéro 323 était précédemment attribuée à la ligne Florange - Esch. Lancée en septembre 2011, cette ligne remplaçait la ligne 96. Elle a été remplacée par la ligne 96 en février dernier.

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Re: [Thionville] Réseau Citéline

Messagepar fabien57 » 19 Oct 2016 8:31

En revanche, la destination change. Désormais cette ligne desservira le quartier européen du Kirchberg, au lieu de la zone industrielle et commerciales du Kirchberg.
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