[Cherbourg] Réseau Zéphir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 11:09

Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Cherbourg a déposé un dossier pour un BHNS.

Qui aurait des infos sur le tracé envisagé ?
Didier 74
 

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar amoplace » 01 Déc 2013 3:47

non, malheuresement!
amoplace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 20 Nov 2013 1:31

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar zozo53 » 04 Jan 2014 13:55

J'ai remarqué qu'il y a un ancien tunnel ferroviaire qui passe sous le Boulevard Guillame Le Conquérant. Savez-vous à quoi il correspond et si une ligne BHNS pourrait être envisagée à la place de cette ancienne ligne ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar dvzb » 05 Jan 2014 16:51

Bonsoir,
zozo53 Wrote:J'ai remarqué qu'il y a un ancien tunnel ferroviaire qui passe sous le Boulevard Guillame Le Conquérant. Savez-vous à quoi il correspond et si une ligne BHNS pourrait être envisagée à la place de cette ancienne ligne ?

Cette voie relie la gare de Cherbourg a l'arsenal, qui n'est plus utilisée, mais qui est conservée.
Didier 74 Wrote:Dans le cadre du 3ème appel à projet TSCP du Grenelle, Cherbourg a déposé un dossier pour un BHNS.

Qui aurait des infos sur le tracé envisagé ?

C'est un projet de transformation de 1 ou 2 lignes en lignes BHNS, ce qui laisse envisager que les lignes 3 et 5 soient concernées, lignes devenues impraticable en heures de pointe même en bus articulés...
Des nouvelles d'ici 2019, année prévue pour la mise en service ;)
dvzb
 

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar jerome » 16 Mar 2015 20:44

Le réseau Zéphir sera restructuré le 13 avril prochain. Plans et horaires disponibles sur : http://www.zephirbus.com/608-Nouveau-reseau-2015.html .
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar fafa » 17 Mar 2015 8:28

Bonjour,


Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants svp ?

( Au passage, je suis conducteur en urbain dans la Manche mais pas à Cherbourg, d'un naturel curieux, d'où mes interrogations ... )

- Donc, que signifie Bhns svp ?

- J'ai entendu sur Tendance ouest que cela semblait faire grand bruit ( il m'a semblé entendre un préavis de grève jusqu'au mois de mai ???? )

Des infos ?

Merci

Bonne journée
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar TCN54 » 17 Mar 2015 8:38

fafa Wrote: Donc, que signifie Bhns svp ?


sigle mis en place pour les lignes de bus sensées circuler en site propre :

bus à haut niveau de service
TCN54
 

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar fafa » 17 Mar 2015 8:45

Merci à toi,

Donc, visiblement, cela doit impacter le fonctionnement actuel, d'où la grève non ?
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar fafa » 17 Mar 2015 8:51

Bon,


J'ai fait une recherche ( ma ville.com )

Visiblement, il y aurait une augmentation du temps entre plusieurs lignes et une sous-traitance par les taxis !!!!!

J'hallucine car là où je travaille, les taxis ont justement été " remerciés " car pas du tout en attente avec celles des usagers.

Rien concernant le Bhns

A vous lire

Bonne journée
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Cyril Regnier » 17 Mar 2015 8:51

Un BHNS > Bus à Haut de Niveau de Service > Véhicule proposant un niveau de confort et d'option plus élevée qu'un véhicule standard classique. On parle aussi de LHNS a ne pas confondre avec BHNS car les significations sont très différentes. Un BHNS peut être exploité sur une ligne de bus classique.

Un LHNS > Ligne à Haut Niveau de Service > Ligne de bus/Trolley/tram proposant une mise en site propre avec priorité aux feux et d'une disposition spécifique contrairement a une ligne de bus classique. Une LHNS peut être exploité avec des véhicules standard classique, ou être exploité avec des BHNS.
Dernière édition par Cyril Regnier le 17 Mar 2015 13:45, édité 1 fois.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar fafa » 17 Mar 2015 8:58

:bravo:


Merci pour ces précisions,
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: [Cherbourg-en-Cotentin] Réseau Zéphir

Messagepar CFVE » 21 Oct 2018 20:42

Cherbourg-en-Cotentin : des nouvelles cartes sur le réseau de bus Zéphir à partir de ce lundi.

A partir de ce lundi, il y a du changement dans les bus de Cherbourg-en-Cotentin. Pour les usagers réguliers de Zéphir, c'est la fin des abonnements en papier. Deux nouveaux supports font leur apparition : la carte PASS Zéphir et le ticket rechargeable.

Voir l'article de France Bleu

Image

Deux nouveaux supports font leur apparition : la carte PASS Zéphir et le ticket rechargeable - Capture d'écran vidéo Zéphir.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 12 Mar 2013 12:40


Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Olivier » 28 Mar 2019 7:40

TheDriverBus37 Wrote:Le réseau de Cherbourg met en vente plusieurs bus du réseau Zéphir (notamment des GX107 et GX317)

Oui, c'est un tournant dans la composition du parc, avec la fin des GX 107 (parmi les derniers produits par Heuliez bus) et des premiers bus à plancher bas https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-03-cherbourg-bus-vente-encheres.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Momo Ratp TC » 20 Déc 2019 1:28

Bonsoir, auriez-vous des infos sur les deux Agora L de 1997 ex-RATP ? Services, affectations ?

Bonne soirée
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 28 Oct 2014 15:42
Localisation: Aubervilliers (93)

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar greg59 » 28 Fév 2020 9:01

Programme des candidats pour les municipales dans les transports :
- Gratuité totale ou partielle selon les candidats
- BHNS ou plus de fréquence pour les lignes de bus
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1582653025
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Olivier » 18 Sep 2020 18:04

En 2018, la Communauté d'agglomération du Cotentin a acheté 4 autobus Iveco Bus Urbanway 12 Hybrid pour son réseau Zéphir. En voici un : https://www.transbus.org/photos/urbanway-zephir-502.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Alexandre.bejannin » 08 Nov 2020 10:47

Bonjour à tous,
Est-ce-que des personnes savent la parution de l'appel d'offre de Zéphir Bus pour 1e janvier 2020 ?
Ou bien est-ce-que des personnes ont des information concernant l'appel d'offre ?
La DSP arrive à terme en décembre 2020...
Alexandre.bejannin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 14 Avr 2020 16:51

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Hansi93 » 08 Nov 2020 22:31

En attendant des informations concernant le prochain appel d'offres, serait-il possible de faire un état de la flotte ZEPHIR-BUS ?

De mon côté, j'ai répertorié pour Keolis Cherbourg :
2 Boxer Urbox 201, 202,
3 Master 401 à 403,
2 GX117-L 108, 109,
13 GX317 806 à 818,
14 GX327 830 à 846,
9 Citaro-C2 900 à 908,
4 Urbanway-12-H 500 à 503,
3 Agora-L 712 à 714,
2 Citelis-18 715, 716.
soit un total de 56 véhicules.

Cet état n'est peut-être pas à jour. D'avance, merci d'y apporter vos corrections. ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Hansi93 » 29 Nov 2020 12:46

Je rajoute à ma liste ci-dessus, 2 nouveaux Citaro-C2 hybrides n°908 et 910 réceptionnés en septembre 2020.
Peut-être quelqu'un a des infos sur le n°909...
Merci d'avance pour vos compléments d'info sur le parc Zéphir-Bus. ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar greg59 » 13 Mar 2021 18:00

Bye Bye Zéphir, et Manéo au 1er septembre 2021, place à un nouveau nom qui sera connu bientôt :

Un nouveau réseau de transport dans le Cotentin dès septembre 2021

Concrètement la nouvelle mobilité c’est quoi ?

Si tous ces objectifs paraissent alléchants sur le papier, dans la pratique, ça veut dire quoi ?
- Un service de transport à la demande sur tout le territoire
- Un réseau Bus Nouvelle Génération à Cherbourg-en-Cotentin avec des fréquences élevées
- Des Pôles d’Échanges Multimodaux autour des gares de Cherbourg et de Valognes (un espace où les correspondances entre les différents transports seront facilitées : Vélo à Assistance Électrique, train, autopartage…)
- Des aménagements en centre-ville de Cherbourg : place Napoléon, quais et quartier des bassins et autour des stations dans les centres-bourgs
- La réalisation de 3 km de nouvelles pistes cyclables
- Une meilleure desserte des pôles d’emploi du territoire
- Le déploiement du service de location de Vélos à Assistance Électrique et la promotion du dispositif d’aide à l’acquisition
- L’expérimentation de services innovants : covoiturage, auto-stop solidaire, auto-partage…

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 49899.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar riri27 » 15 Mar 2021 11:48

Bonjour

Mouais.....mouais.....ben je suis très très perplexe quand je lis ce communiqué.....j'ai même l'impression que les officiels ont ressorti un article qui date d'une dizaine d'années et qu'ils ont voulu remettre au gout du jour.....
mais ces promesses pour le nouveau réseau, sincèrement, je n'y crois pas du tout un seul instant !

L'intermodalité ? ah ben c'est loupé....ça fait plusieurs années qu'on nous promet ça.....c'etait d'ailleurs même prévu lors des travaux dans le quartier du bassin qu'il y aurait une nouvelle gare routière avec passerelle reliant le nouveau centre commercial, la gare SNCF, une future gare routière pour les bus urbains et interurbains....ben rien de tout ça .... l'agglomération n'a même pas voulu racheter l'ancienne gare routière de la STN (qui appartenait au département) aujourd'hui c'est un magasin d'armement pour les bateaux de pêche !!!

Le réseau bus nouvelle génération, pistes cyclables, nouvelles énergies.....oui c'est bien beau tout ça mais faut avoir les finances....et l'agglomération ne se limite dorénavant plus à Cherbourg mais à toute la campagne dans le Nord Cotentin (une centaine de communes). Le nouveau réseau sera beaucoup plus interurbain que urbain ; l'agglomération s'est dit qu'avec la nouvelle taxe transport (versement mobilités pour toutes entreprises de plus de 10 salariés) ça ne poserait pas de soucis pour financer les nouveaux projets sauf que le mercredi 10 Mars un article dans le journal local (La Presse de la Manche) fait état d'une énorme colère de ces patrons d'entreprises concernés par la nouvelle taxe (en dehors de Cherbourg) et n'ont pas du tout l'intention de se laisser faire ; donc les nouveaux projets ne sont pas prêts de se faire....

Le nom du futur réseau est certes important mais pas encore d'infos sur le nouvel exploitant au prochain contrat. L'échéance est fixée eu 1er Juillet 2021 (ou 1er Septembre ?). Il y a eu un appel d'offres à ce sujet en décembre 2019 pour une concession du nouveau réseau mais depuis, l'avis est expiré et je n'en ai pas vu d'autres. L'échéance approche de plus en plus vite. Un lot pour l'urbain, un autre pour l'interurbain ? Ou alors le nouvel exploitant passerait des appels d'offres internes pour les lignes interurbaines ?

Vivement les nouvelles infos 8-)
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar riri27 » 06 Avr 2021 19:41

Bonsoir

Voilà c'est fait....je viens tout juste de suivre sur youtube le conseil communautaire de l'agglomération du Cotentin et après 4h de séance (le sujet a commencé vers 21h08) un vote a eu lieu à 21h19 :
C'est Transdev le grand gagnant
Nouveau nom du futur réseau : Cap Cotentin

Les communiqués écrits ne vont pas tarder
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar greg59 » 08 Avr 2021 17:44

Ce sera Transdev jusqu’en 2028
Trois candidats s’étaient manifestés, deux avaient été retenus : Kéolis (société présente actuellement à Cherbourg avec Zéphir Bus) et Transdev. C’est finalement ce dernier qui a décroché le pompon. Un nouveau prestataire avec lequel une convention va être signée pour une période allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2028.

La marque Cap Cotentin
« La mise en avant de la nouvelle offre de mobilité, qui se veut avant-gardiste et innovante, passe par la création d’une marque unique qui doit devenir l’un des emblèmes du territoire aux échelles régionale et nationale », explique par ailleurs le vice-président en charge des mobilités.

Cette marque s’appellera Cap Cotentin, « ce qui renvoie à la maritimité, à la route à suivre, à la boussole, et qui est un terme facilement déclinable. » On la verra fleurir sur tous les moyens de transports publics du territoire, des vélos à assistance électrique aux bus.

Associée à un univers graphique art déco, elle sera protégée juridiquement à travers le dépôt qui va être effectué auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

https://actu.fr/societe/cotentin-keolis ... 63775.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Cherbourg] Réseau Zéphir

Messagepar Alec » 27 Avr 2021 16:05

Une présentation du futur réseau Cap Cotentin pour faire oublier Zéphir.
https://fr.calameo.com/read/0059431665ebcad993bb8

Mais certaines évolutions mitigées tout de même. Adoption de terminus partiels pour les futures lignes 2 et 3. Un moyen de gagner des kilomètres à redistribuer ailleurs pour rester à moyens constants ?
Antenne à deux terminus d'un côté de la future ligne 4 qui rend l'offre moins pertinente.
Le quartier dense des Provinces et l'université seront tout simplement évités par la nouvelle circulaire qui remplace la ligne 1.
A vouloir faire des lignes droites pour des trajets plus directs et compétitifs, certains quartiers sont laissés à des lignes moins fréquentes et plus tortueuses.
Souhaitons bonne chance à Transdev sur ces nouvelles terres normandes avec une telle restructuration !
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia