Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Sasomo Wrote:Bonne nouvelle, le réseau est gratuit ce jour dans le cadre du challenge mobilité!
https://www.star-t.fr/actualites/infos- ... e-mobilite
Au niveau des livrées blanches, on a :
32, 113, 115, 122, 123 et 124
(de mes dernières constatation)
BUS TPG Wrote:Je constate l'absence des horaires de la ligne 271 sur le site Star't, c'est un peu dommage...
Et que dire du plan édition 1 mai 2022 qui reprend bien la ligne 271, mais sans sa branche de Messery-Nernier-Yvoire-Excenevex et qui indique un terminus à Genève-Eaux-Vives, qui n'est plus en vigueur depuis décembre 2021...
Zeyrox Wrote:Rajoutons à cette liste les 31, 112 et 117
Sasomo Wrote:Joli surprise aujourd'hui en arrivant à la Place des Arts pour prendre mon bus, 2 bus urbains sont arrivés avec la livrée STAR'T qui semble vraiment modulaire!
Désolé pour la qualité, c'est pris à l'arrache au portable avant que mon bus ne parte...
Tout d'abord le 122 (FX-345-ZH)
Ensuite le 111 (GA-472-EF)
Sur la face avant, seul apparaît le logo STAR'T alors que sur l'arrière se trouve le logo RDB Thonon et sur les vitres arrières, on a le design des demi-cercles sur le bas et les logos STAR'T et Thonon Agglomération avec l'adresse du site "star-t.fr" sur le haut.
De plus, les valideurs adoptent le nouvel écran avec la liste des lignes des deux réseaux et les nouveaux écrans d'informations voyageurs continuent d'être installés et affichent désormais un message de bienvenue avec le logo STAR'T et Thonon Agglomération. Voici une image pour mieux comprendre mes propos :
On peut remarquer d'ailleurs que le funiculaire est mentionné dans le réseau STAR'T et que l'ancien écran d'information voyageur n'a pas été encore retiré.
BUS TPG Wrote:La livrée par contre... avec les bas de caisses bleus c'est vraiment pas beau ! On dirait qu'il manque des inscriptions sur le flan gauche du GX sur la partie grise très dense et si vide...
jerome Wrote:Après avoir créé chacune leur propre réseau, les rivales Thonon et Evian se seraient-elles lancé dans le défi de la livrée la plus moche ?
Stone Wrote:https://www.lemessager.fr/46868/article/2022-09-14/transports-scolaires-de-thonon-agglo-une-penalite-de-71-500-euros-notifiee-au
Le Messager Wrote:Transports scolaires de Thonon Agglo : « une pénalité de 71 500 euros notifiée » au délégataire
Deux semaines après la rentrée des classes, le service de transport scolaire est loin d’être à la hauteur. Cyril Démolis, vice-président en charge des transports à Thonon Agglomération, annonce quelles sanctions ont d’ores et déjà été prises à l’encontre du prestataire, RDB Thonon.
Bus qui ne passent pas, horaires chamboulés, circuits modifiés. Depuis des mois, et de surcroît depuis la rentrée, les parents d’élèves habitants le territoire de Thonon Agglomération sont inquiets pour leurs enfants et ulcérés par ce service de transport scolaire qui ne remplit pas ses missions. Le Messager s’est fait plusieurs fois l’écho de leurs inquiétudes. Aujourd’hui, deux semaines après la rentrée, Cyril Démolis, vice-président de l’Agglo en charge des transports et maire de Sciez, s’exprime sur une situation bien embourbée.
Thonon Agglomération est-elle au courant de l’ampleur des problèmes de transport ?
Bien évidemment, c’est notre quotidien, celui des élus et celui des agents de la collectivité. On ne va pas se mentir, aujourd’hui les élus de l’agglo sont relativement remontés, voire en colère. On pouvait comprendre la difficulté il y a 8 mois, lorsque le délégataire a repris les contrats. Mais pour la rentrée on nous a garanti que ça fonctionnerait bien et ce n’est pas le cas.
Qu’est-ce qui vous paraît inacceptable ?
On est capable d’entendre qu’il y a une pénurie de chauffeurs mais il y a plusieurs choses qu’on ne peut accepter : tout d’abord le manque de communication. On a demandé que les outils soient mis en place à la rentrée afin que les parents sachent à quelle heure passent les bus, ou s’ils ne passent pas. Ça ne fonctionne pas. On ne peut pas tolérer qu’il y ait des enfants au bord des routes et des parents qui partent au travail inquiets. De plus, c’est intolérable en termes de sécurité que des élèves soient debout dans les bus car trop nombreux. On n’accepte pas non plus que les 69 enfants d’Armoy n’aient aucun service scolaire.
Thonon Agglo peut-elle appliquer des sanctions à l’encontre du délégataire ?
On a été tolérant sur les premiers mois, maintenant on l’est beaucoup moins. Une pénalité de 71 500 euros vient d’être notifiée à RATP Dev en rapport avec les services qui n’ont pas fonctionné sur la première partie de l’année. On continuera à les utiliser tant que le service ne sera pas optimal. C’est notre seule marge de manœuvre. L’Agglo n’a pas les clés pour sortir de cette situation. Il n’y a que le délégataire qui peut améliorer le service.
Par ailleurs, j’ai pris attache auprès des responsables RATP au niveau national et régional en espérant que des solutions soient trouvées.
Comment en est-on arrivé là ?
On nous demande souvent pourquoi les transporteurs ont été changés en cours d’année scolaire. Il s’agit de procédures extrêmement strictes. La délégation de service public coûte 58 millions d’euros sur 7 ans. En terme juridique on ne peut pas faire n’importe quoi. On souhaitait regrouper les 9 contrats existants. Il y avait 3 candidats : RATP Dev avec Borini, Transdev ainsi que la SAT avec un partenaire espagnol. Nous avons opté pour l’offre la mieux disante, la première, mais pas financièrement. 35 chauffeurs étaient alors transférables mais le délégataire sortant (la SAT, NDLR) n’a pas souhaité le faire.
Le réseau de bus doit doubler en janvier 2023. Cela vous paraît-il faisable ?
C’est difficile à dire. L’Agglo maintient son objectif d’amélioration de transport urbain et interurbain, mais on veut déjà avoir un service existant qui fonctionne.
viadi Wrote:Le nom de la RATP n’est pas mentionné, mais on voit celui de son partenaire local.
Il semblerait aussi que le dirigeant ne soit plus le même qu’aux débuts du réseau.
viadi Wrote:Étonnant l’explication des ajustements de la rentrée, sans évoquer les causes de la pénurie de main d’œuvre de la region qui renforce la problématique du manque de conducteurs.
Légèrement hors sujet, mais qui explique en partie la problématique, un article du Messager sur les galères des nouveaux arrivants dans la région.
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