[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 12 Déc 2021 11:33

Le 117 servait de réserve et est trop âgé maintenant, pour les conducteurs comme pour les clients y avait plus de confort... Et le 327 ça fait un temps qu'il est en rade, ça fera de la place et ce sera toujours ça de moins à transférer dans le futur dépôt puisqu'ils ne pourront sûrement pas rester chez Transdev
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 12 Déc 2021 15:50

Je croyais que le dépôt était un terrain de la commune, c'est une propriété privée de Transdev? Si oui, ça va être joyeux pour Alpbus de trouver un endroit pour garer tout ça sans être trop loin du réseau...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 12 Déc 2021 20:09



Mention amusante pour le 2ème véhicule : "Véhicule roulant mais ne démarre pas à tous les coups." :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Déc 2021 20:12

C'est beau ces merguez roulantes... :aime: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 14 Déc 2021 18:21

Sasomo Wrote:Je croyais que le dépôt était un terrain de la commune, c'est une propriété privée de Transdev? Si oui, ça va être joyeux pour Alpbus de trouver un endroit pour garer tout ça sans être trop loin du réseau...


Je me suis un peu avancé lol, j'avoue ne pas être sur du propriétaire... Ceci dit, j'ai lu qu'il était prévu un nouveau dépôt à Anthy
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 14 Déc 2021 21:33

viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 14 Déc 2021 22:58

Pour les habitués, cela fait beaucoup de changements, surtout sans communications...
Changement d'horaires et fréquences
Nouveaux bus, nouvelles couleurs
Nouvelle entreprise
Nouveaux tarifs
Modification d'itinéraire

Il fallait garder une ligne T71 (renommée 271) effectuant la liaison Thonon-Genève, avec une légère baisse possible de fréquence en heure de pointe selon la fréquentation, et créer une nouvelle ligne 273 (par exemple) reliant Genève à la Presqu'île du Léman, permettant une augmentation de l'offre sur le tronc commun entre Genève et Douvaine.

Selon certains dires, les bus du matin venant de Thonon ont tendance à voir un peu de retard, tandis que ceux venant de la Presqu'île de l'avance... De ce fait la cadence prévue entre les deux axes aux 15 minutes se transforme facilement en 20-10 ou deux bus toutes les 30 minutes...

Cependant, j'ose croire qu'une évolution/adaptation de l'offre aura lieu si certains soucis persistent...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2021 23:09

Je penses qu'effectivement, il y a eu trop de modifications d'un coup sans vision globale des impacts.
Pour ce qui est des retards sur la branche de Thonon est le fait qu'il doit se "frayer" un chemin de Vongy à Place des Arts puis sortir de Thonon en direction de Genève à l'heure de pointe dans ces sens de circulations...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 16 Déc 2021 17:16

Pour avoir constater, effectivement la ligne peut vite prendre presque 10 minutes de retard (retard constaté le 15.12.21 à 15h) entre Vongy et Place des Arts. J'espère que la fréquentation en vaudra le coup!
D'ailleurs, une petite photo plus détaillée de la livrée :
Image

-----

Par contre pour le nouveau réseau Star't on risque d'avoir des soucis...
Le Dauphiné Libéré - Edition du 16.12.21 Wrote:Rien ne va plus en matière de transport public du côté de Thonon Agglo !
Thonon Agglo a le mal des transports ! Si les élus communautaires ont désigné, le 23 novembre dernier, le nouveau délégataire pour l’exploitation et la gestion des transports publics - le groupement RATP-Borini - au 1er janvier prochain, la décision a rapidement provoqué des remous et deux recours ont été déposés auprès du tribunal administratif de Grenoble. Des recours signés par Transdev et la SAT, actuels gestionnaires du réseau, les deux transporteurs perdants de cette procédure, pour faire annuler la décision de l’Agglo.

Une réunion avec la CCPEVA ce jeudi
Avec ces deux recours, impossible pour Thonon Agglo d’installer le futur délégataire dans le calendrier établi. Pourtant, l’horloge tourne, le 1er janvier 2022 arrive à grand pas et il est urgent pour les services de l’Agglo de trouver une solution pour assurer la continuité du service.
Après avoir foncé tête baissée en passant en force, malgré les inquiétudes de certains conseillers communautaires après le retrait de la communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance (CCPEVA) de la procédure commune, Thonon Agglo semble décidée (ou contrainte) de mettre de l’eau dans son vin afin de limiter la casse.
Selon nos informations, la collectivité s’est rapprochée de la SAT et de Transdev pour évoquer une éventuelle prolongation du contrat après le 1er janvier. Une autre réunion au sommet doit avoir lieu ce jeudi 16 décembre à midi entre les responsables de Thonon Agglo et la CCPEVA pour tenter de trouver une solution. Difficile d’imaginer l’issue de ce rendez-vous entre deux collectivités incapables de s’entendre depuis plusieurs mois.
À quelques jours de la fin du contrat des actuels délégataires, le casse-tête est entier et aucune solution n’est, pour l’heure, actée.

Vincent Pellenard, membre de l'exécutif de la SAT-Mont-Blanc annonçait déjà la possibilité d'un recours le 23 novembre au soir, lors du choix du délégataire.

-----

Pierrick 74200 Wrote:Je me suis un peu avancé lol, j'avoue ne pas être sur du propriétaire... Ceci dit, j'ai lu qu'il était prévu un nouveau dépôt à Anthy

Effectivement, le dossier RATP Dev - Borini comprend un dépôt Borini à Douvaine et un dépôt RATP Dev à Anthy sur un terrain appartenant actuellement à Groppi TP. Donc Transdev est bien propriétaire ou du moins occupant longue durée du dépôt de Vongy!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 17 Déc 2021 8:00

Concretement il devait se passer quoi le 1er janvier ?

Reseau BUT inchangé opéré par RATP sous le nom START ?
Y.c.les lignes d'Evian et les ex-Lisha (131/141) ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 20 Déc 2021 17:28

viadi Wrote:Concretement il devait se passer quoi le 1er janvier ?

Reseau BUT inchangé opéré par RATP sous le nom START ?
Y.c.les lignes d'Evian et les ex-Lisha (131/141) ?


Concrètement ? Nous sommes bientôt à Noël et on ne sait encore pas ce qu'il va arriver. Ça va être compliqué si il y a des recours etc...
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 20 Déc 2021 20:11

Effectivement, je penses que pour une année supplémentaire il ne faudra pas compter de grands changements et la reprise du réseau actuel par RATP Dev ne se fera sans doute pas pour le 1er janvier à cause des recours...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Déc 2021 17:08

Miracle ! Il y aura bien du changement le 3 janvier 2022 :mrgreen: : https://www.leman-but.fr/service-ptit-b ... nsporteur/
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 21 Déc 2021 17:13

Lyon-St-Clair Wrote:Miracle ! Il y aura bien du changement le 3 janvier 2022 :mrgreen: : https://www.leman-but.fr/service-ptit-b ... nsporteur/

On n'arrive pas à savoir qui par contre. Mais il y a quelques temps j'ai vu des cars Gavot sur les scolaires d'Allinges alors qui sait. Pourquoi pas Borini aussi puisqu'ils dont partie de la DSP
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 22 Déc 2021 20:28

Gavot engage des cars sur la ligne transfrontalière 271, possible qu'il ait également du scolaire.

Concernant le réseau d'Evian, voici ce qui est visible sur la page transports de la CCPEVA

EVA'D, le réseau mobilité pays d'Evian - vallée d'Abondance

EVA'D est le nom du nouveau réseau mobilité géré par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance. Cette nouvelle marque sera progressivement affichée sur les bus et les supports de communication dès janvier 2022.

Les nouveaux horaires 2022 sont disponibles sur le site, dont ceux de l'axe Thonon-Evian
https://www.cc-peva.fr/cms_viewFile.php ... t-2021.pdf
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 23 Déc 2021 13:33

Merci beaucoup du partage.

Aucun changement côté Evian donc, horaires similaires aux actuels.
Je doute que les livrées Lisha et Region disparaissent, la SAT n’allant pas repeindre ses véhicules sans savoir si elle obtient le marché EVAD.
Les lignes L J H resteront opérées par BUT (RATP ? Transdev ?)
On dira “une transition en douceur” avant le big bang (ou pétard mouillé) fin 2022 ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar AltanoSavoie » 23 Déc 2021 16:12

Ce ne sont pas de nouveaux horaires, juste les anciens qui ont été prolongés jusqu'au 31 décembre.

La SAT assure la L131 dans son intégralité depuis le mois de septembre, j'ai des doutes que ça change à ce niveau en 2022.
Avatar de l’utilisateur
AltanoSavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 04 Jan 2016 19:32

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 23 Déc 2021 19:23

AltanoSavoie Wrote:Ce ne sont pas de nouveaux horaires, juste les anciens qui ont été prolongés jusqu'au 31 décembre.

La SAT assure la L131 dans son intégralité depuis le mois de septembre, j'ai des doutes que ça change à ce niveau en 2022.

Sur le lien que j'ai communiqué, qui concernant l'axe Thonon-Evian, il est pourtant indiqué sur la fiche "valable du 12 décembre 2021 au 31 aout 2022"... Donc ce sont bien les nouveaux horaires qui sont peut-être identiques aux précédents...

Par contre ce n'est pas (encore) le cas pour toutes les lignes du secteur.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2021 19:46

Nouveau réseau EVA'D en septembre 2022 : https://www.cc-peva.fr/actualite/4730/2 ... ndance.htm
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar AltanoSavoie » 23 Déc 2021 20:01

BUS TPG Wrote:Sur le lien que j'ai communiqué, qui concernant l'axe Thonon-Evian, il est pourtant indiqué sur la fiche "valable du 12 décembre 2021 au 31 aout 2022"... Donc ce sont bien les nouveaux horaires qui sont peut-être identiques aux précédents...


Ah bah, ils ont changé l'info sur le site de la SAT depuis la dernière fois que j'ai regardé !
Les horaires sont effectivement identiques aux précédents. Visiblement, pas de changement avant septembre 2022 donc et possible nouvel exploitant !
Franchement, ça serait bien qu'ils privilégient un peu les transporteurs du secteur et qu'ils arrêtent de nous ramener des sociétés de l'autre bout de la Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
AltanoSavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 04 Jan 2016 19:32

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar citaro27 » 24 Déc 2021 16:38

c est la règle des appels d'offre!!!il peut même y avoir des étrangers !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Déc 2021 19:55

Pierrick 74200 Wrote:On n'arrive pas à savoir qui par contre. Mais il y a quelques temps j'ai vu des cars Gavot sur les scolaires d'Allinges alors qui sait. Pourquoi pas Borini aussi puisqu'ils dont partie de la DSP


Bien vu ! C'est bien Borini : https://www.thononagglo.fr/actualite/23 ... r-2022.htm
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 03 Jan 2022 17:18

Entre le changement d'opérateur et le Covid, le début d'année bug un peu du côté de Thonon...
Le big bang annoncé des transports publics ne se fait pas dans la douceur.
Espérons qu'en septembre Evian fasse mieux, et que les deux agglos s'entendent pour les liaisons interagglos.

https://www.lemessager.fr/35004/article/2022-01-03/thonon-agglo-des-enfants-prives-de-transports-scolaires
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 16 Jan 2022 0:04

Dans un article expliquant les déboires des lignes 151-152, on apprend que le recours de la SAT et Transdev a été invalidé par le tribunal de Grenoble et qu'une convention a été signée pour que le transfert des compétences, du matériel et du personnel se fasse au 1er mai et que la SAT n'avait pas signer de convention pour les lignes 151-152.

RDB Thonon (RATP-Dev Borini Thonon, société créer pour géré le Star'T) prendra donc en charge le réseau dans 5 mois seulement et ne lancera le réseau Star'T qu'en 2023. D'ici ces échéances on pourrait bien connaître des baises de qualité de service dues au COVID et à des possibles démissions (il y en a déjà eu à la SAT) ainsi qu'à la non-volonté de Transdev de faire le moindre effort en attendant son remplacement.

Source : Article payant
Dernière édition par Sasomo le 16 Jan 2022 11:43, édité 1 fois.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 16 Jan 2022 10:31

Merci pour le lien, je viens de lire l'article.

- c'est donc la RATP et Borni (dénommes RDB Thonon) qui vont opérer le réseau BUT actuel + lignes 151/152 dès le 1er mai ?
- le réseau s'appellera Start dès le 1er mai ?
- RDB va donc deservir Evian Les Bains (ligne interurbaine L + locales H J) ? Sous le nom de ? BUT, Start, Evad ?
- Evian Le Bains envisage un nouveau réseau dès septembre, Thonon début 2023... quid de la période de septembre à décembre et du devenir des lig es 131/141/L ? (Sachant que Evian Les Bains va devoir s'adapter à la nouvelle offre lacustre, mi décembre...)

- l'article fait état de 70 employés (réseau BUT + 151/152). Je trouve cela très peu. Je peux comprendre sur du périurbain faisant du scolaire (1 véhicule = 1 employé), mais sur de l'urbain c'est léger (meme si pas de service soir/dimanche), pour un réseau de 60 véhicules (+ personnel non conducteur).

Le calendrier s'éclaircit.. mais pas le reste...
Affaire à suivre donc !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], GX217, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia