[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Le Thononais » 22 Mar 2022 8:35

Bonjour, j'ai récemment vu ce forum alors je me suis dis pourquoi pas m'y inscrire !

En voyant tout vos derniers messages je vois que c'est une galère pas possible du côté du réseau de transport de Thonon Agglo...

Pour ma part, j'ai postulé à l'offre de formation proposée par Borini mais je n'ai eu aucune réponse que ce soit positif ou négatif concernant ma candidature et ce après un entretien passé avec leur RRH. C'est dommage pourtant c'est un métier d'avenir, j'espère bien qu'il y aura d'autres offre de ce type à l'avenir...

J'ai cru voir hier que la 446 (GX327 qui roule habituellement sur les lignes M et N) circulait sur la ligne A. Il manque des véhicules sur le réseau ?
Le Thononais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mar 2022 8:27

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 22 Mar 2022 9:34

Bonjour,
Effectivement je viens de constater le 446 sur la ligne A à l'instant, c'est étonnant vu que c'est normalement un véhicule "sous-traitant" mais plus rien ne m'étonnes avec les bus dans cette agglo.

Dommage de la part de Borini de faire aussi peu de suivi. Après, est-ce qu'eux ils ont complété leurs équipes contrairement à Alpbus mais ça m'étonnerait. Hésite pas à les recontacter pour avoir des nouvelles.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 24 Mar 2022 9:08

C'est bien dommage de la part de Borini qu'il n'ont pas donné suite à ta candidature...

Dans les affectations insolite, je rajoute la présence du GX337 n°033 sur la L direction Evian - Embarcadere hier après-midi :)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 20 Avr 2022 15:32

Bonsoir,

En cette journée de vacances de printemps, le GX337 n°33 circulait sur les lignes M/N. Aperçu vers 16h à la place des Arts

Les véhicules commencent à perdre la livrée BUT. L'UrbanWay n°119 est le premier à l'avoir perdue et est désormais tout blanc ! Vu sur la ligne A cet après-midi.

D'autre part, les bus 271 porte des numéro de parc type 700X. Est-ce une numérotation adoptée pour le futur réseau start ou propre à Alpbus ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 20 Avr 2022 21:33

J'ai croisé le 119 tout blanc aussi, rien d'anormal ceci dit si on prend en compte qu'à partir de lundi c'est RatpDev qui prend officiellement la tête du réseau ! Normalement le nouveau dépôt ne devrai pas tarder a être investi a Anthy, par les bus urbains puisque les cars Borini y logent déjà
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Alec » 20 Avr 2022 22:08

Actuellement les GX n°21 / 30 et 110 sont en vente sur Agorastore.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 21 Avr 2022 2:51

Alec Wrote:Actuellement les GX n°21 / 30 et 110 sont en vente sur Agorastore.


En sachant que le 30 et le 110 sont roulant et à la vente il y a fort à parier que deux nouveaux véhicules devraient pointer leur nez dans les jours qui viennent.

Pierrick 74200 Wrote: Normalement le nouveau dépôt ne devrai pas tarder a être investi a Anthy, par les bus urbains puisque les cars Borini y logent déjà


Oui j'avais déjà vu y a qq jours qu'une partie des cars Borini étaient installés à Anthy. Par contre est ce que tous les cars vont être remisés à Anthy ou une partie restera sur Douvaine ? Et le 271, viendra il a anthy ou restera il à vongy ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 21 Avr 2022 13:48

Pierrick 74200 Wrote:J'ai croisé le 119 tout blanc aussi, rien d'anormal ceci dit si on prend en compte qu'à partir de lundi c'est RatpDev qui prend officiellement la tête du réseau !

Idem pour les deux vehicules qui tournent à Evian Les Bains, le Solaris Midibus (ligne H) et le Mercedess Minibus (ligne J), livrée BUT retirée.
De plus, cette semaine des cars Borini blanc (Crossway, Evadys) circulent à vide sur Evian Les Bains.
Repérage pour la semaine prochaine ou bien pour le futur réseau ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Facel » 21 Avr 2022 13:54

Bonjour.
Je recherche l'immatriculation de l'Urbanway 10,5m - 110 - de juin 2021.
Par avance merci.
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 15 Oct 2013 19:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Avr 2022 15:27

Euh je penses que le numéro de parc n'est pas bon. Le 110, au dernières nouvelles, n'est pas un Urbanway mais un GX127 (BR-411-LE) mis en service il y a 10 ans.

Pierrick 74200 Wrote:J'ai croisé le 119 tout blanc aussi, rien d'anormal ceci dit si on prend en compte qu'à partir de lundi c'est RatpDev qui prend officiellement la tête du réseau !

Peut-on espérer l'apparition de la livrée STAR'T rapidement malgré la mise en service du réseau dans plus de 7 mois?
En tous cas, je comprends la volonté de masquer l'ancienne identité même si je trouves ça étonnant la manière dont cela est fait.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Facel » 21 Avr 2022 15:37

Il est décrit dans TC Infos - il existe le 110 et le 111 (GA-472-EF) et ils remplacent respectivement les 2 GX 127 L 110 et 111.
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 15 Oct 2013 19:16

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 21 Avr 2022 15:46

Sasomo Wrote:Euh je penses que le numéro de parc n'est pas bon. Le 110, au dernières nouvelles, n'est pas un Urbanway mais un GX127 (BR-411-LE) mis en service il y a 10 ans


Il y a fort à parier qu'après la vente du GX127 n°110 ce même numéro de parc soit reaffecté à un nouvel urbanway sait on jamais !

Sasomo Wrote:Peut-on espérer l'apparition de la livrée STAR'T rapidement malgré la mise en service du réseau dans plus de 7 mois?
En tous cas, je comprends la volonté de masquer l'ancienne identité même si je trouves ça étonnant la manière dont cela est fait.


Quand on voit que les véhicules des lignes interurbaines ne portent pas une livrée start mais de simples locaux "Borini Chablais" (depuis pas longtemps) alors que ca fait depuis le mois de janvier que ces véhicules circulent. Cela me laisse croire que les véhicules resteront sans livrée quelques temps.

Niveaux communication c'est moyen et à mon avis les usager risquent de ne plus s'y retrouvé du tout d'ici quelques temps. Entre les cars en livrée "Borni Chablais", les car régions et lihsa qui circulent toujours, les bus urbains sans livrée bref... Ca donne l'impression d'un désordre pas possible.
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 21 Avr 2022 15:46

Facel Wrote:Il est décrit dans TC Infos - il existe le 110 et le 111 (GA-472-EF) et ils remplacent respectivement les 2 GX 127 L 110 et 111.


Le 110 n'est pas un UrbanWay mais encore un GX127 L pendant quelques temps...
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 21 Avr 2022 17:52

Zeyrox Wrote:Quand on voit que les véhicules des lignes interurbaines ne portent pas une livrée start mais de simples locaux "Borini Chablais" (depuis pas longtemps) alors que ca fait depuis le mois de janvier que ces véhicules circulent. Cela me laisse croire que les véhicules resteront sans livrée quelques temps.

Niveaux communication c'est moyen et à mon avis les usager risquent de ne plus s'y retrouvé du tout d'ici quelques temps. Entre les cars en livrée "Borni Chablais", les car régions et lihsa qui circulent toujours, les bus urbains sans livrée bref... Ca donne l'impression d'un désordre pas possible.


Ah mais clairement, la communication est extrêmement mauvaise, effectivement les cars Borini n'ont pas la livrée Star'T et j'ai vu récemment que les quais 3 et 4 de la Place des Arts ont été stickerisé "RDB Thonon", de quoi bien entretenir la confusion avec 35 noms et logos différents...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 21 Avr 2022 18:04

Rien qu'à la place des arts y a 1000 et 1 logos différents... Entre Transdev, la SAT , La région, le 271, les bus urbains et les stickers RDB collés à la va vite quelqu'un qui ne connaît pas le coin (et même aussi les habitués je dirais) aura vite fait de se perdre...

L'agglomération qui voulait un réseau structuré et au sein duquel il y avait une harmonie entre chaque service est en train de faire tout à l'envers...
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 29 Avr 2022 11:09

Tiens, le site www.star-t.fr affiche les informations du nouveau réseau. Dès le 1er mai, pas de grands changements sur le réseau actuel (à part un changement de couleurs d'indices) bien que les lignes L et P ne sont plus considérée comme faisant partie du réseau Star't! En revanche, le réseau met en place l'achat de billet via l'application tixiPASS, fini les soucis de monnaies pour prendre son billet simple mais aussi pour le billet double et le carnet de 10 tickets!

On pourrait quand même regretter de pas profiter du changement pour améliorer 2-3 points du réseau actuel...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 29 Avr 2022 17:04

Il est vraiment dommage de ne pas avoir fait un réseau unifié entre Thonon et Evian avec un plan regroupant toutes les dessertes...

Concernant les plans, il manque selon moi de lisibilité sur les troncs communs car les lignes sont de la même couleur avec une très légère nuance, comme c'est le cas à l'ouest avec les lignes A et D...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 29 Avr 2022 19:32

Curieusement, sur les nouvelles fiches horaires, les lignes ont conservé leur couleur actuelle et ne reprennent pas celles du nouveau plan.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 30 Avr 2022 6:01

Effectivement le plan manque de lisibilité en terme de choix des couleurs... Par contre ce qui est très intéressant est l'application TaxiPass... Plus besoin d'avoir ou de chercher de la monnaie pour se procurer un titre de transport. On a là une bonne avancée !

Par contre deux interrogations...

- La première concerne les lignes L et P. Qui les exploitera à partir de lundi ? A en croire le plan, comme ces deux itinéraires sont grisés, on en déduit que ce n'est pas RDB qui en a la charge. Alors est ce transdev qui en a temporairement la charge ?
- Est ce que l'agglomération envisage une meilleure desserte urbaine de la zone est de thonon ? J'entends par là le secteur conscise/Plantées/Ripaille et aussi le châtelard. Car ces zones ne sont pas couvert par le réseau Star't à partir de lundi mais qu'en sera t il a la fin de l'année ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 30 Avr 2022 10:16

Zeyrox Wrote:La première concerne les lignes L et P. Qui les exploitera à partir de lundi ? A en croire le plan, comme ces deux itinéraires sont grisés, on en déduit que ce n'est pas RDB qui en a la charge. Alors est ce transdev qui en a temporairement la charge ?


À mon avis c'est sûrement ça, et avec les quelques véhicules qui ont été défloqués puisque le Solaris en fait partie. D'ailleurs on trouve qq infos sur le site But!
"Lancé en 1990, le réseau BUS Urbains Thononais (BUT) laisse place à compter de ce 2 mai 2022 à deux nouveaux réseaux : STAR’T sur le territoire de Thonon Agglomération et EVA’D sur celui de la Communauté de Communes du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance.

Les lignes urbaines A, B, C, D, M, N et le funiculaire de Thonon se retrouvent sous le réseau STAR’T, tandis que les lignes H, J, L et P seront sous le nouveau réseau EVA’D.

Les livrées des bus seront progressivement changées au profit des couleurs de ces deux réseaux.

La gestion du transport à la demande ALLOBUS a été transférée à la société Alpbus. Pour toute demande et réservation, veuillez appeler le 04 50 74 49 96."
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 30 Avr 2022 11:06

Les horaires de la ligne 131 ont aussi disparus alors qu'ils représentent une part significative de l'offre Thonon <> Evian.

Le site Eva'd ne sera en service que le 3 mai...

Qui va opérer les lignes H J L P ? Transdev, RATP/Borini, SAT ?
Les ticket BUT y seront toujours valables ? Aucune mention faite cette semaine de ce changement.

Alors que L fait aussi une desserte locale de Thonon, etonant que Star't s'en désinteresse totalement.

Au passage, je trouve la cartographie, semblable à celle de IDFM, beaucoup moins belle et agréable que l'ancienne.

Dommage que Thonon n'ait pas attendu Evian, à défaut d'avoir voulu s'entendre avec, pour son nouveau réseau, Septembre est une date idéale pour les changements.

Selon le journal local, tout ira bien lundi dixit l'exploitant (sans trop de précisions en particulier au sujet de la desserte ex-But de Evian
https://www.lemessager.fr/40040/article/2022-04-29/changement-d-exploitant-des-transports-aucune-perturbation-n-est-annoncee-assure
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Avr 2022 11:39

viadi Wrote:Les horaires de la ligne 131 ont aussi disparus alors qu'ils représentent une part significative de l'offre Thonon <> Evian.


Ils sont sur le site de la CCPEVA puisque ce sera une ligne EVA'D : https://www.cc-peva.fr/336-transports-en-commun.htm
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 30 Avr 2022 11:46

Effectivement, ça sent les embrouilles tarifaires avec les lignes L et P reprises par Eva'D... D'ailleurs, en parlant d'embrouille tarifaire, il est écrit partout que les billets Star'T sont valable sur l'ensemble du réseau mais sur les fiches horaires des cars les tarifs sont les tarifs actuels...

On sent dans l'article du Messager une volonté politique et commerciale de rassuré alors que de trop nombreuses interrogations subsistent à 2 jours du changement et que même si les employés seront là pour exploiter, les voyageurs vont sans doutes stressés si les informations arrivent d'un coup aux arrêts et dans les bus...

Vivement lundi pour voir ce que cela va donner mais je sens les pépins arriver!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 30 Avr 2022 12:00

Clairement lundi sera juste un nouvel habillage pour Thonon, rien de plus.
La majorité des clients ne sera pas au courant et ne s'en rendra pas compte.
Ce changement en 2 temps s'est dejà vu, nouvel operateur puis nouveau reseau un peu après.
C'est clairement la problématique de Evian qui est étonnante.
Sans parler du financement de la ligne L dans Thonon, si désormais c'est Evian qui gère.

Par contre sur Thonon cela veut dire que les tickets Star-t seront valables sur le funiculaire...
Jusqu'a present, bien qu'au même tarif, les cartes 10 trajets étaient refusées à la caisse du funiculaire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Avr 2022 12:01

Autre remarque les TAD Ermitage et Publier, quelqu'un peut confirmer que les dessertes ont été basculés dans les services "TADispo" et "Pti bus" respectifs de chaque interco ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia