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maxou18 Wrote:Bonjour.
Pour info, les Scania low entry seraient exclusivement dédiés aux lignes 23 et 24 pour Plaimpied et Berry-Bouy/Marmagne.
Mickatc18 Wrote:maxou18 Wrote:Bonjour.
Pour info, les Scania low entry seraient exclusivement dédiés aux lignes 23 et 24 pour Plaimpied et Berry-Bouy/Marmagne.
Bjr, d'accord merci pour l'information ! moi qui pensais que les low entry serais dédiés à toutes les lignes Périurbaines.
Bus gratuit à Bourges à partir de ce vendredi : quels ont été les effets de la gratuité à Châteauroux, Niort et Dunkerque ?
À partir de ce vendredi 1er septembre, la gratuité totale des transports publics se déploie à Bourges et dans les 19 autres communes d’AggloBus. Ce bouleversement précède de trois jours la refonte du réseau et la mise en service de nouveaux équipements. Dans le pays, une quarantaine de territoires ont franchi le cap, avec plusieurs objectifs : gain de pouvoir d’achat pour les habitants, réduction de la place de la voiture, qualité de l’air, redynamisation du centre-ville…
Anton Wrote:Tiens, Agglobus n'a pas réformé les GX, croisés ce soir un GX 317 GNV sur la L4, un GX 327 GNV sur la 2 et un autre sur la 1...
Les articulés Scania feraient-il déjà parler d'eux en fiabilité ?
maxou18 Wrote:Anton Wrote:Tiens, Agglobus n'a pas réformé les GX, croisés ce soir un GX 317 GNV sur la L4, un GX 327 GNV sur la 2 et un autre sur la 1...
Les articulés Scania feraient-il déjà parler d'eux en fiabilité ?
Je suis passé hier au dépôt et je n’ai vu aucun articulé sur le parc. J’en ai même croisé 2 sur la ligne 1 et 1 sur la ligne 4.
Gatito18 Wrote:Bonjour,
À ce jour aucune communication officielle au sujet d'un potentiel report modal de la voiture vers le bus. Agglobus communique uniquement sur la forte hausse de fréquentation sans détailler l'origine de celle-ci. D'ailleurs celle-ci s'établit définitivement pour le mois de septembre à +45% par rapport aux 6 premiers mois de l'année 2023 (de 16 300 voyages par jour en semaine à 23 650/ de 400 le dimanche à 2 700).
Après il est certainement beaucoup trop tôt pour avoir autant de détails sur un potentiel report modal. Peut être qu'une telle étude est prévue à terme. Mais je ne pense pas qu'elle soit favorable pour Agglobus.
Un certain consensus apparaît dans le milieu du transport urbain, soulignant le fait que les réseaux comme celui d'Agglobus, proposant uniquement une gratuite totale sans revoir le niveau d'offre (notamment les fréquences), n'ont que très peu de chances de réaliser un report modal voiture>bus. Par contre, ce qui est plus probable, c'est d'observer un report modal modes doux>bus, totalement contre productif. La hausse de fréquentation observée est en général le fruit de déplacements plus importants de la part des utilisateurs actuels du réseau, et non pas d'une soudaine envie des automobilistes d'emprunter le bus (mais attendons une étude officielle à ce sujet, peut-être qu'on serait surpris...).
Au sujet de cette hausse de fréquentation, nous avons plus de détails sur les lignes concernées.
Ce sont tout d'abord les lignes complémentaires (10 à 14) qui voient leurs fréquentations augmenter fortement, en moyenne de 68%, notamment sur la ligne 10 (ancienne 3).
Ensuite viennent les 4 lignes principales du réseau (1 à 4). Elles enregistrent une augmentation de fréquentation de l'ordre de 63% (ma comparaison se basent sur le nombre de voyages observés en 2008 lors de la réalisation du PDU) :
- ligne 2 Hôpital-Creps (ancienne B) +89% de fréquentation (de 2500 voyages à un peu moins de 5000 voyages par jour à priori)
- ligne 1 La Rotée- Creps (ancienne A) +64 % ( de 5500 voyages environ à 9000 voyages par jour à priori).
Pas de données pour les lignes 3 et 4.
Les lignes périurbaines 20 à 25 voient leurs fréquentations augmenter en moyenne de 36% mais avec de grandes disparités.
La ligne 20 (ancienne 8) semble être la plus concernée par cette forte fréquentation. La ligne 24 Nation-Berry Bouy/ Marmagne (ancienne 16) est l'une des seules lignes du réseau qui voit sa fréquentation baisser (avec la Navette). Cette baisse semble due à priori à une concurrence plus forte avec le train sur son trajet lui aussi gratuit par ailleurs.
On en sait plus aussi sur les adaptations à venir. La ligne 25 Nation-Morthomiers (ancienne 17 et 9) desservira finement le quartier de l'aéroport comme l'ancienne ligne 4 à partir de mi-octobre. Des modifications pourraient avoir lieu sur le secteur de la clinique Guillaume de Varye à Saint-Doulchard. Les affectations des articulés seront aussi revues pour mieux absorber les surcharges et Agglobus va mieux sensibiliser les usagers à ne pas s'agglomérer devant les portes (en même temps des articulés à 3 portes sur des lignes urbaines bien fréquentées avec des montées/descentes incessantes, ça n'aide pas).
Au niveau des affectations depuis la rentrée, les articulés roulent en semaine sur les lignes 1 à 4 ( à raison de 2-3 articulés par ligne), en plus d'un articulé assurant le doublage de la ligne 22 (ancienne 13). Le samedi, tous les articulés sont mobilisés sur les lignes 1 à 4. Les Scania LE circulent majoritairement sur les lignes 23 à 25, même si le 424 a été affecté sur la ligne 1 pendant une journée (espérons que ça soit une erreur). Les 5 Scania GNV sont majoritairement affectés sur les lignes 12 (ancienne 4) et 20. Pour le reste, les affectations semblent être aléatoires pour l'instant. À noter que l'unique GX 317 €3 Cursor de 2004 roule encore. Le doyen du dépôt, le PR 112, est remisé à son emplacement habituel.
Pour l'Iveco en test dernièrement, il s'agissait d'un Urbanway CNG MH de démonstration, 4ème véhicule de demo en quelques années (GX 337 CNG en 2017/2018, Urbanway CNG du Mans en 2019 de mémoire, Crossway LE CNG en 2021) .
À noter que pendant ma visite ces derniers jours, l'ensemble des Scania étaient en service (hormis quelques GNV récalcitrants...)
Anton Wrote:Je pense que les responsables sont alertés de ces incidents, le souci est que malgré le restylage du réseau, les fondamentaux restent les mêmes pour les lignes 1 à 4 et le 8 devenu 20 (et qui aurait dû devenir 5...). Peu de coulours réservés, des bus archi remplis et très sales, et des soucis de fiabilité qui n'arrivent pas à être réglés pour les Scania articulés...
Peut-être que nous aurons du nouveau en janvier, en attendant le futur renforcement des lignes 1 à 4 pour le réseau BHNS...
Gatito18 Wrote:Bonjour,
Avis aux passionnés de matériel ancien, le PR 112 est définitivement retiré du parc !
Après la réforme des derniers GX317 GNV et l'arrivée massive des Scania Citywide cet été, le PR 112 est définitivement réformé... Il est stocké sur un terrain vague avec les derniers GX réformés et les 2 Citelis 18 en attendant potentiellement la casse. Il reste quand même très propre d'aspect extérieur. Il est sans doute encore possible de le récupérer pour éviter sa disparition. Pour ceux que ça intéresse, Agglobus répond toujours aux sollicitations à cette adresse mail : info@agglobus.com
Toujours concernant le parc, Agglobus étudie la possibilité de commander d'urgence 3 nouveaux articulés neufs dans l'objectif de les recevoir d'ici la fin d'année 2024 pour faire face à la forte augmentation de fréquentation. Celle-ci augmente de 46% en semaine, 50% le samedi et multipliée par 6 le dimanche par rapport à l'ancien réseau.
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