[Bourges] réseau AggloBus

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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 29 Aoû 2023 20:21

Bonjour.
Pour info, les Scania low entry seraient exclusivement dédiés aux lignes 23 et 24 pour Plaimpied et Berry-Bouy/Marmagne.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 30 Aoû 2023 5:59

maxou18 Wrote:Bonjour.
Pour info, les Scania low entry seraient exclusivement dédiés aux lignes 23 et 24 pour Plaimpied et Berry-Bouy/Marmagne.



Bjr, d'accord merci pour l'information ! ;) moi qui pensais que les low entry serais dédiés à toutes les lignes Périurbaines. :(
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Alexlch » 30 Aoû 2023 14:23

Mickatc18 Wrote:
maxou18 Wrote:Bonjour.
Pour info, les Scania low entry seraient exclusivement dédiés aux lignes 23 et 24 pour Plaimpied et Berry-Bouy/Marmagne.



Bjr, d'accord merci pour l'information ! ;) moi qui pensais que les low entry serais dédiés à toutes les lignes Périurbaines. :(




Et non, pour une fois on aura droit à des numéros attribué à des lignes :D
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar greg59 » 01 Sep 2023 8:10

Bus gratuit à Bourges à partir de ce vendredi : quels ont été les effets de la gratuité à Châteauroux, Niort et Dunkerque ?

À partir de ce vendredi 1er septembre, la gratuité totale des transports publics se déploie à Bourges et dans les 19 autres communes d’AggloBus. Ce bouleversement précède de trois jours la refonte du réseau et la mise en service de nouveaux équipements. Dans le pays, une quarantaine de territoires ont franchi le cap, avec plusieurs objectifs : gain de pouvoir d’achat pour les habitants, réduction de la place de la voiture, qualité de l’air, redynamisation du centre-ville…

https://www.leberry.fr/bourges-18000/ac ... _14362938/
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 02 Sep 2023 12:28

Bonjour à tous !

Ça y est, la gratuité est en place depuis hier !
Les nouveaux Scania citywide LFA ont fait leurs premiers tours de roue sur le réseau !
Le nouveau réseau mis en place à partir de lundi se prépare !
Par ailleurs, afin de faciliter la circulation des bus articulés, l’agglo entreprend des travaux afin d’aménager quelques couloirs dédiés dans Bourges. C’est le cas depuis cette semaine avenue Henri Laudier entre la gare SNCF et l’arrêt Prés Fichaux. Ça le sera aussi bientôt boulevard Juranville en direction du pont d’Auron et route de la charité entre le rond point situé avant le parc Esprit 1 et le pont de la Fourchette. Ces couloirs sont presque inédit étant donné qu’on pouvait les compter sur les doigts d’une main à Bourges ! Petit avant goût de ce qui va devenir dans quelques années un BHNS en site propre.
Certains arrêts se refont également une petite beauté afin de pouvoir accueillir des bus articulés, c’est le cas à l’arrêt La Fontaine à St Germain du Puy, à l’arrêt Juranville direction le pont d’Auron où le quai est en train d’être agrandi et d’autres arrêts probablement ultérieurement.
Si certains ont des photos des Scania articulés, je suis preneur ! :)

Bonne journée !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 11 Sep 2023 16:15

Bonjour à tous !
Depuis quelques jours il y'a un iveco de démonstration au dépôt AggloBus de Bourges, v'at-il circuler ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 14 Sep 2023 17:49

Tiens, Agglobus n'a pas réformé les GX, croisés ce soir un GX 317 GNV sur la L4, un GX 327 GNV sur la 2 et un autre sur la 1... :lol:
Les articulés Scania feraient-il déjà parler d'eux en fiabilité ? :mrgreen:
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 17 Sep 2023 7:25

Anton Wrote:Tiens, Agglobus n'a pas réformé les GX, croisés ce soir un GX 317 GNV sur la L4, un GX 327 GNV sur la 2 et un autre sur la 1... :lol:
Les articulés Scania feraient-il déjà parler d'eux en fiabilité ? :mrgreen:


Je suis passé hier au dépôt et je n’ai vu aucun articulé sur le parc. J’en ai même croisé 2 sur la ligne 1 et 1 sur la ligne 4.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 17 Sep 2023 9:25

maxou18 Wrote:
Anton Wrote:Tiens, Agglobus n'a pas réformé les GX, croisés ce soir un GX 317 GNV sur la L4, un GX 327 GNV sur la 2 et un autre sur la 1... :lol:
Les articulés Scania feraient-il déjà parler d'eux en fiabilité ? :mrgreen:


Je suis passé hier au dépôt et je n’ai vu aucun articulé sur le parc. J’en ai même croisé 2 sur la ligne 1 et 1 sur la ligne 4.


Salut @maxou18 ;)
Hier il y' avais un articulé au dépôt dans la journée, Et pour l'iveco de Démonstration, as-tu des news si il va être testé dans Bourges :?:
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 02 Oct 2023 18:34

Bonjour,

Petit bilan après la mise en place du nouveau réseau et de la gratuité totale.

Il est observé une augmentation de la fréquentation de l'ordre de 40%, plus que prévu par Agglobus (les prévisions étaient de l'ordre de 20% à 30% de mémoire).

Cette hausse de fréquentation, combinée à la mise en place du nouveau réseau, entraînent manifestement un vrai malaise de la part des conducteurs comme le démontre la grève importante d'aujourd'hui (6 lignes sur 15 circulent avec une fréquence allant de 20 min à 2 heures).

Il faut noter que depuis fin 2021, le climat social sur le réseau semble être de plus en plus tendu, avec des semaines de grèves ininterrompues en 2022 entre la réforme des retraites et des revendications internes (non remplacement de conducteurs, salaires, manque de contrôleurs et insécurité). Cette dernière revendication semble d'ailleurs être l'une des premières causes de la reprise des grèves sur le réseau en ce mois d'octobre, en plus d'un réseau surchargé qui entraîne d'importants retards et donc des conditions de travail particulièrement complexes.

La direction semble avoir pris en compte une partie des revendications, les conducteurs obtenant une prime pour les services finissant après 21h (repas décalé et non pas pour des raisons d'insécurité) ainsi que 2 bus supplémentaires sur les lignes 1 et 20 (heureusement que quelques GX ont été conservés avec l'arrivée des Scania...). Par ailleurs, une adaptation des lignes sur Saint Doulchard et l'Aéroport semble se profiler.

Affaire à suivre mais mes craintes se confirment malheureusement avec une offre sous dimensionnée par rapport à la demande. Aucune fréquence n'a été revue à la hausse avec la gratuité, "seuls" les 8 articulés étaient censés absorber la fréquentation supplémentaire (bon c'est déjà une révolution pour Bourges, et un investissement non négligeable évidemment).
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Semvatac » 08 Oct 2023 8:08

Bonjour,

Est-ce l'agglo a fait des études pour connaitre l'origine de ces 40% de voyageurs en plus ?
Est-ce des personnes déjà utilisatrices des TC qui voyagent plus ou du report modal, et dans ce cas, avec quel mode les nouveaux utilisateurs se déplaçaient ?

Et depuis la gratuité, est-ce que l'usage de la voiture a baissé ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 08 Oct 2023 9:57

Bonjour,

À ce jour aucune communication officielle au sujet d'un potentiel report modal de la voiture vers le bus. Agglobus communique uniquement sur la forte hausse de fréquentation sans détailler l'origine de celle-ci. D'ailleurs celle-ci s'établit définitivement pour le mois de septembre à +45% par rapport aux 6 premiers mois de l'année 2023 (de 16 300 voyages par jour en semaine à 23 650/ de 400 le dimanche à 2 700).

Après il est certainement beaucoup trop tôt pour avoir autant de détails sur un potentiel report modal. Peut être qu'une telle étude est prévue à terme. Mais je ne pense pas qu'elle soit favorable pour Agglobus.

Un certain consensus apparaît dans le milieu du transport urbain, soulignant le fait que les réseaux comme celui d'Agglobus, proposant uniquement une gratuite totale sans revoir le niveau d'offre (notamment les fréquences), n'ont que très peu de chances de réaliser un report modal voiture>bus. Par contre, ce qui est plus probable, c'est d'observer un report modal modes doux>bus, totalement contre productif. La hausse de fréquentation observée est en général le fruit de déplacements plus importants de la part des utilisateurs actuels du réseau, et non pas d'une soudaine envie des automobilistes d'emprunter le bus (mais attendons une étude officielle à ce sujet, peut-être qu'on serait surpris...).



Au sujet de cette hausse de fréquentation, nous avons plus de détails sur les lignes concernées.

Ce sont tout d'abord les lignes complémentaires (10 à 14) qui voient leurs fréquentations augmenter fortement, en moyenne de 68%, notamment sur la ligne 10 (ancienne 3).


Ensuite viennent les 4 lignes principales du réseau (1 à 4). Elles enregistrent une augmentation de fréquentation de l'ordre de 63% (ma comparaison se basent sur le nombre de voyages observés en 2008 lors de la réalisation du PDU) :
- ligne 2 Hôpital-Creps (ancienne B) +89% de fréquentation (de 2500 voyages à un peu moins de 5000 voyages par jour à priori)
- ligne 1 La Rotée- Creps (ancienne A) +64 % ( de 5500 voyages environ à 9000 voyages par jour à priori).
Pas de données pour les lignes 3 et 4.


Les lignes périurbaines 20 à 25 voient leurs fréquentations augmenter en moyenne de 36% mais avec de grandes disparités.

La ligne 20 (ancienne 8) semble être la plus concernée par cette forte fréquentation. La ligne 24 Nation-Berry Bouy/ Marmagne (ancienne 16) est l'une des seules lignes du réseau qui voit sa fréquentation baisser (avec la Navette). Cette baisse semble due à priori à une concurrence plus forte avec le train sur son trajet lui aussi gratuit par ailleurs.



On en sait plus aussi sur les adaptations à venir. La ligne 25 Nation-Morthomiers (ancienne 17 et 9) desservira finement le quartier de l'aéroport comme l'ancienne ligne 4 à partir de mi-octobre. Des modifications pourraient avoir lieu sur le secteur de la clinique Guillaume de Varye à Saint-Doulchard. Les affectations des articulés seront aussi revues pour mieux absorber les surcharges et Agglobus va mieux sensibiliser les usagers à ne pas s'agglomérer devant les portes (en même temps des articulés à 3 portes sur des lignes urbaines bien fréquentées avec des montées/descentes incessantes, ça n'aide pas).


Au niveau des affectations depuis la rentrée, les articulés roulent en semaine sur les lignes 1 à 4 ( à raison de 2-3 articulés par ligne), en plus d'un articulé assurant le doublage de la ligne 22 (ancienne 13). Le samedi, tous les articulés sont mobilisés sur les lignes 1 à 4. Les Scania LE circulent majoritairement sur les lignes 23 à 25, même si le 424 a été affecté sur la ligne 1 pendant une journée (espérons que ça soit une erreur). Les 5 Scania GNV sont majoritairement affectés sur les lignes 12 (ancienne 4) et 20. Pour le reste, les affectations semblent être aléatoires pour l'instant. À noter que l'unique GX 317 €3 Cursor de 2004 roule encore. Le doyen du dépôt, le PR 112, est remisé à son emplacement habituel.

Pour l'Iveco en test dernièrement, il s'agissait d'un Urbanway CNG MH de démonstration, 4ème véhicule de demo en quelques années (GX 337 CNG en 2017/2018, Urbanway CNG du Mans en 2019 de mémoire, Crossway LE CNG en 2021) .

À noter que pendant ma visite ces derniers jours, l'ensemble des Scania étaient en service (hormis quelques GNV récalcitrants...)
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 08 Oct 2023 11:25

Gatito18 Wrote:Bonjour,

À ce jour aucune communication officielle au sujet d'un potentiel report modal de la voiture vers le bus. Agglobus communique uniquement sur la forte hausse de fréquentation sans détailler l'origine de celle-ci. D'ailleurs celle-ci s'établit définitivement pour le mois de septembre à +45% par rapport aux 6 premiers mois de l'année 2023 (de 16 300 voyages par jour en semaine à 23 650/ de 400 le dimanche à 2 700).

Après il est certainement beaucoup trop tôt pour avoir autant de détails sur un potentiel report modal. Peut être qu'une telle étude est prévue à terme. Mais je ne pense pas qu'elle soit favorable pour Agglobus.

Un certain consensus apparaît dans le milieu du transport urbain, soulignant le fait que les réseaux comme celui d'Agglobus, proposant uniquement une gratuite totale sans revoir le niveau d'offre (notamment les fréquences), n'ont que très peu de chances de réaliser un report modal voiture>bus. Par contre, ce qui est plus probable, c'est d'observer un report modal modes doux>bus, totalement contre productif. La hausse de fréquentation observée est en général le fruit de déplacements plus importants de la part des utilisateurs actuels du réseau, et non pas d'une soudaine envie des automobilistes d'emprunter le bus (mais attendons une étude officielle à ce sujet, peut-être qu'on serait surpris...).



Au sujet de cette hausse de fréquentation, nous avons plus de détails sur les lignes concernées.

Ce sont tout d'abord les lignes complémentaires (10 à 14) qui voient leurs fréquentations augmenter fortement, en moyenne de 68%, notamment sur la ligne 10 (ancienne 3).


Ensuite viennent les 4 lignes principales du réseau (1 à 4). Elles enregistrent une augmentation de fréquentation de l'ordre de 63% (ma comparaison se basent sur le nombre de voyages observés en 2008 lors de la réalisation du PDU) :
- ligne 2 Hôpital-Creps (ancienne B) +89% de fréquentation (de 2500 voyages à un peu moins de 5000 voyages par jour à priori)
- ligne 1 La Rotée- Creps (ancienne A) +64 % ( de 5500 voyages environ à 9000 voyages par jour à priori).
Pas de données pour les lignes 3 et 4.


Les lignes périurbaines 20 à 25 voient leurs fréquentations augmenter en moyenne de 36% mais avec de grandes disparités.

La ligne 20 (ancienne 8) semble être la plus concernée par cette forte fréquentation. La ligne 24 Nation-Berry Bouy/ Marmagne (ancienne 16) est l'une des seules lignes du réseau qui voit sa fréquentation baisser (avec la Navette). Cette baisse semble due à priori à une concurrence plus forte avec le train sur son trajet lui aussi gratuit par ailleurs.



On en sait plus aussi sur les adaptations à venir. La ligne 25 Nation-Morthomiers (ancienne 17 et 9) desservira finement le quartier de l'aéroport comme l'ancienne ligne 4 à partir de mi-octobre. Des modifications pourraient avoir lieu sur le secteur de la clinique Guillaume de Varye à Saint-Doulchard. Les affectations des articulés seront aussi revues pour mieux absorber les surcharges et Agglobus va mieux sensibiliser les usagers à ne pas s'agglomérer devant les portes (en même temps des articulés à 3 portes sur des lignes urbaines bien fréquentées avec des montées/descentes incessantes, ça n'aide pas).


Au niveau des affectations depuis la rentrée, les articulés roulent en semaine sur les lignes 1 à 4 ( à raison de 2-3 articulés par ligne), en plus d'un articulé assurant le doublage de la ligne 22 (ancienne 13). Le samedi, tous les articulés sont mobilisés sur les lignes 1 à 4. Les Scania LE circulent majoritairement sur les lignes 23 à 25, même si le 424 a été affecté sur la ligne 1 pendant une journée (espérons que ça soit une erreur). Les 5 Scania GNV sont majoritairement affectés sur les lignes 12 (ancienne 4) et 20. Pour le reste, les affectations semblent être aléatoires pour l'instant. À noter que l'unique GX 317 €3 Cursor de 2004 roule encore. Le doyen du dépôt, le PR 112, est remisé à son emplacement habituel.

Pour l'Iveco en test dernièrement, il s'agissait d'un Urbanway CNG MH de démonstration, 4ème véhicule de demo en quelques années (GX 337 CNG en 2017/2018, Urbanway CNG du Mans en 2019 de mémoire, Crossway LE CNG en 2021) .

À noter que pendant ma visite ces derniers jours, l'ensemble des Scania étaient en service (hormis quelques GNV récalcitrants...)


Bonjour,

Cette hausse de fréquentation était prévisible à mon sens, aussi importante peut être pas, mais depuis le temps qu’on parle de la gratuité des transports à Bourges je ne suis pas étonné. Mais en effet, Bourges a misé seulement sur une augmentation de la capacité de quelques bus alors qu’il aurait peut être fallut aussi augmenté les fréquences. Ou bien, n’aurait-il pas fallu mettre uniquement des bus articulés sur la ligne 1 et 4 ? Et augmenter les fréquences sur la 2 et 3 ?

Concernant les modifications d’itinéraires annoncées pour mi-octobre, il est vrai que nombre de personnes du quartier aéroport se plaignaient de ne plus avoir de ligne passant par le Boulevard Jean Mermoz et l’Avenue des frères voisins. Concernant la desserte de la clinique Guillaume de Varye je ne comprends toujours pas comment une telle desserte a pu être mis en place … 1 bus par heure dans chaque sens pour la desserte du bourg de la plus grosse commune autour de Bourges … même Saint Florent est mieux desservie! As tu des infos sur ce qui est envisagé du coup ? Une déviation de la ligne 14 pour rejoindre Le Briou par le bourg de St Doulchard peut être ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 09 Oct 2023 18:44

Bonjour,

Non je n'ai aucune information plus précise concernant les potentielles adaptations. Mais il paraît en effet logique de dévier la 14 dans Saint Doulchard pour desservir Guillaume de Varye.

Clairement, Agglobus a quasiment communiqué uniquement sur la gratuité totale du réseau et la mise en place de quelques renforts de capacité. Je pense que c'est bien une première sur ce réseau, mais aucune véritable communication n'a été faite sur la mise en place de la nouvelle offre de transport en septembre ! Habituellement, au moins un article détaillé sur le nouveau réseau dans le Berry Républicain, voire distribution des guides horaires dans toutes les boîtes aux lettres de l'agglomération comme en septembre 2017.

On voit donc ainsi que la refonte du réseau n'est pas la première priorité, mais bien d'afficher un réseau 100% gratuit. Ce qui se traduit mécaniquement par une offre light en semaine (sans même parler du samedi et vacances...) et des moyens limités pour investir dans plus de matériel...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 09 Oct 2023 19:11

Bonjour,

Il y a bien eu de la communication avec notamment les réunions de présentation effectuées dans quasiment toutes les communes de l’agglomération en juin/juillet et même fin août. Et il y a bien eu également une distribution du guide horaire dans les boîtes aux lettres comme tous les ans.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 10 Oct 2023 5:16

Autant pour moi !

En effet, j'avais oublié la mise en place de ces réunions d'informations (pourtant il est vrai qu'il y a eu une vraie communication à ce sujet sur le fil Facebook d'Agglobus).

Merci pour tes informations !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 29 Oct 2023 23:20

Bonjour,

J’ai une question es que AggloBus prévoit de racheter des bus articulé car en vus de la fréquentation des bus, par exemple sur la ligne 1 qui affiche certaines fois des girouettes bus complet et qu’il faut attendre l’autre bus qui a 15min de retard s’est quand même pénible est s’est difficile de vouloir remplacer la voiture par le bus quand nous voyons les retard parfois de 20min,30min alors que nous sommes à Bourges. bref s’était pour savoir merci bonne journée.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 01 Nov 2023 1:48

Je pense que les responsables sont alertés de ces incidents, le souci est que malgré le restylage du réseau, les fondamentaux restent les mêmes pour les lignes 1 à 4 et le 8 devenu 20 (et qui aurait dû devenir 5...). Peu de coulours réservés, des bus archi remplis et très sales, et des soucis de fiabilité qui n'arrivent pas à être réglés pour les Scania articulés...

Peut-être que nous aurons du nouveau en janvier, en attendant le futur renforcement des lignes 1 à 4 pour le réseau BHNS...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 01 Nov 2023 18:23

Anton Wrote:Je pense que les responsables sont alertés de ces incidents, le souci est que malgré le restylage du réseau, les fondamentaux restent les mêmes pour les lignes 1 à 4 et le 8 devenu 20 (et qui aurait dû devenir 5...). Peu de coulours réservés, des bus archi remplis et très sales, et des soucis de fiabilité qui n'arrivent pas à être réglés pour les Scania articulés...

Peut-être que nous aurons du nouveau en janvier, en attendant le futur renforcement des lignes 1 à 4 pour le réseau BHNS...


D’accord merci de ta réponse.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 02 Déc 2023 14:11

Bonjour,

Avis aux passionnés de matériel ancien, le PR 112 est définitivement retiré du parc !

Après la réforme des derniers GX317 GNV et l'arrivée massive des Scania Citywide cet été, le PR 112 est définitivement réformé... Il est stocké sur un terrain vague avec les derniers GX réformés et les 2 Citelis 18 en attendant potentiellement la casse. Il reste quand même très propre d'aspect extérieur. Il est sans doute encore possible de le récupérer pour éviter sa disparition. Pour ceux que ça intéresse, Agglobus répond toujours aux sollicitations à cette adresse mail : info@agglobus.com

Toujours concernant le parc, Agglobus étudie la possibilité de commander d'urgence 3 nouveaux articulés neufs dans l'objectif de les recevoir d'ici la fin d'année 2024 pour faire face à la forte augmentation de fréquentation. Celle-ci augmente de 46% en semaine, 50% le samedi et multipliée par 6 le dimanche par rapport à l'ancien réseau.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 02 Déc 2023 20:30

Gatito18 Wrote:Bonjour,

Avis aux passionnés de matériel ancien, le PR 112 est définitivement retiré du parc !

Après la réforme des derniers GX317 GNV et l'arrivée massive des Scania Citywide cet été, le PR 112 est définitivement réformé... Il est stocké sur un terrain vague avec les derniers GX réformés et les 2 Citelis 18 en attendant potentiellement la casse. Il reste quand même très propre d'aspect extérieur. Il est sans doute encore possible de le récupérer pour éviter sa disparition. Pour ceux que ça intéresse, Agglobus répond toujours aux sollicitations à cette adresse mail : info@agglobus.com

Toujours concernant le parc, Agglobus étudie la possibilité de commander d'urgence 3 nouveaux articulés neufs dans l'objectif de les recevoir d'ici la fin d'année 2024 pour faire face à la forte augmentation de fréquentation. Celle-ci augmente de 46% en semaine, 50% le samedi et multipliée par 6 le dimanche par rapport à l'ancien réseau.




Bonsoir merci pour les informations et j’espère qu’ils commanderont les 3 nouveaux articulés neuf car qu’on on doit rester sur le quaie car le bus affiche bus complet ce n’est vraiment pas fameux…..
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 03 Déc 2023 9:09

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Gatito18, le Berry Républicain a sorti un article vendredi au sujet de futures modifications du réseau.
À commencer par le retour de la navette de centre ville par la rue d’Auron dès le 8 janvier suite à de nombreuses plaintes d’usagers et des commerçants de la rue. Par contre, avec quelle fréquence ??
Ensuite, le VitaBus Sud serait saturé, notamment par l’utilisation massive du service par des collégiens/lycéens qui utilisent le service lorsque les horaires des transports scolaires ne coïncident pas avec leurs horaires de cours. Un service scolaire supplémentaire serait à l’étude pour courant de l’année 2024.
Enfin, des créations d’arrêts seraient à l’étude notamment sur la ligne 2 et 12 dans la bas de la rue Arnaud de Voguë au croisement de la route de la charité (arrêt qui existait déjà et qui avait été supprimé il y a de nombreuses années) et sur les autres lignes dans le quartier Colbert/Lazenay ou bien sur le boulevard de l’Avenir.

Pour compléter les hausses de fréquentation annoncé par Gatitio18, j’ajoute que le Libertibus a doublé sa fréquentation sur Septembre et Octobre (où il y aurait par ailleurs une réflexion pour rendre ce service accessible à un plus grand nombre de personnes) et que les voyages avec le service à la demande VitaBus ont été multipliés par 4 par rapport au premier semestre 2023.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 03 Déc 2023 10:28

Les Scania Citywide articulés sont aussi peu agréables niveau fiabilité, il y en a un qui a carrément reçu des rétroviseurs classiques pour pallier aux soucis des caméras :lol:
Tout comme les portes qui se bloquent d'un rien, ou les écrans manquants à l'intérieur, c'est vraiment brouillon...
Il aurait peut être fallu ne pas réformer les Citélis 18 afin de les mettre en renfort sur certaines lignes en plus des Scania.

Trois articulés supplémentaires, c'est très peu, il suffit de voir certaines circulations sur les lignes 1, 2 ou 20 qui sont plus que saturées et en standard, mais déjà, voir des 18m sur la 4 le samedi avec la pauvre fréquence de 30min, c'est un mal pour un bien...

Pour la Navette, il était temps, le passage par la préfecture n'apportait pas grand chose. Cela dit, il serait intéressant de la pousser jusqu'à l'ancien arrêt Ambroise Croizat au bout d'Avaricum, afin de desservir Avaricum et la Sécurité Sociale/CAF, qui a un peu perdu niveau fréquence...

En passant par Planchat, Avaricum et Ambroise Croizat puis retour à Avaricum en boucle pour remonter la rue Moyenne, cela aurait un intérêt certain. Mais il y a un gros manque de véhicules, en ce moment, une des rotations est assurée par un Boxer en livrée Vitabus en définition minicar, donc avec l'aménagement intérieur qui n'est pas urbain. C'est peu enviable... Et quitte à desservir la Rue d'Auron, autant la faire resdescendre par la Médiathèque Leila Slimani puis le pont d'Auron, la perte de temps serait négligeable et le maillage serait meilleur. Mais il faudrait deux véhicules en plus pour avoir une fréquence de 10min.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar greg59 » 13 Déc 2023 18:31

Bourges sera capitale européenne de la culture en 2028, je suppose qu'il y aura un plan transport adapté, et à l'étude d'ici là pour l'événement
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 13 Déc 2023 19:56

Le maire a annoncé sur franceinfo ce soir au micro de Nicolas Teillard qu'il y aura des trains de nuit :shock:
Peut-être un retour du Rhône-Océan ? 8-)
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