[Bourges] réseau AggloBus

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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 10 Fév 2024 8:04

Bonjour à tous,

L’agglomération et AggloBus viennent d’inaugurer 2 nouveaux abris vélos à la gare, d’une capacité totale de 80 places. Un petit abris de 12 places a été installé (ou le sera bientôt) à l’hôpital et un autre le sera prochainement à la gare de Mehun. Les gares de St Florent, St Germain, Marmagne seront équipés un peu plus tard. Grâce à ces places et tous les réaménagements de voiries entrepris par la ville de Bourges, la ville et l’agglomération espèrent développer ainsi l’usage des vélos dans la ville.
Pour aller un peu plus loin, une quarantaine d’arrêts ont été identifiés où des abris vélos seraient utiles pour faciliter l’intermodalité. Les lignes 23 et 24 seront dans le courant de l’année 2024 équipées d’un port vélo à l’arrière, proprablement sur les 2 Scania citywide LE !?
À partir du 19 février, l’espace nation louera aussi des vélos, plus besoin de se rendre au dépôt. Cela va faciliter la location pour de nombreuses personnes avec ce point en centre ville.

Je vois, avec toutes ces nouvelles annonces et ces travaux, que l’agglomération et la ville de Bourges ont pris conscience que la mobilité de demain sont les transports en commun et le vélo. J’y vois une bonne chose pour Bourges, par ailleurs élue capitale européenne de la culture pour 2028, afin de peut être la redynamiser un petit peu et la rendre plus attractive. Prochaine étape, le réaménagement du secteur gare avec le déplacement du pôle d’échange Nation à la gare. Mise en service au plus tard prévue pour 2027.

https://urlz.fr/pvzj
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 10 Fév 2024 17:52

Pour le BHNS les traveaux commencent en 2026 ou alors le service à haut niveau de service commencent en 2026 et quels seront les fréquences approximatives des lignes ? Et es que AggloBus achètera des bus électrique pour le bhns ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 25 Fév 2024 8:19

Bonjour à tous,
Le débat d’orientation budgétaire pour 2024 a eu lieu en comité syndical AggloBus le 7 février 2024. On y apprend plusieurs choses intéressantes :
- tout d’abord, on apprend que de septembre à décembre, la fréquentation a atteint 2,2 millions de passagers alors que l’agglomération avait estimé une fréquentation de 2 millions avant passage à la gratuité ! Ce qui signifie donc un bon engouement des berruyers pour l’usage du réseau depuis sa gratuité !
- ainsi, face à cette augmentation, 3 bus articulés ont été commandés (chez Iveco ? Suite à l’arrêt de production de Scania) et des vites anti-agression vont être installées dans tous les bus pour faire face à la recrudescence des incivilités.
- AggloBus envisage également de faire des modifications de desserte du réseau actuel pour palier aux besoin des usagers et de la fréquentation parfois surchargée rencontrée sur plusieurs lignes.
- afin de favoriser l’intermodalité, de nouveaux abris vélos et arceaux vont être installés aux arrêts et lieux pouvant le justifier. Les 2 Scania citywide LE vont être équipés en 2024 de port-vélo.
- les (nouveaux) terminus vont continuer à être équipés avec notamment des sanitaires pour les conducteurs. Les autres arrêts vont être rendus accessibles, une vingtaine est prévu sur 2024. Il s’agirait d’atteindre un réseau accessible à 90%.
- une réflexion va être engagé pour une relacolisation du dépôt. À sa place actuelle il ne peut être agrandi et commence à devenir trop petit surtout avec le nombre de bus articulés qui augmente de plus en plus. Cette réflexion est croisée avec celle de l’utilisation possible de l’hydrogène comme carburant pour les prochains bus dont un projet est en cours sur Marmagne.
- Lancement du projet BHNS avec probablement le début des travaux ? Le syndicat AggloBus est le maître d’œuvre du projet. Pour le Pôle d’échange à la gare, 2024 commence avec des négociations entre l’agglomération et la SNCF pour la cession de terrain sur le parvis sud de la gare. L’agglomération aimerait que ce projet soit réalisé avant 2025 !
- enfin, une réflexion est prévue avec la SNCF pour l’aménagement d’une maison des mobilités dans le secteur gare !

Voilà, beaucoup de sujet différents mais pas mal de choses intéressantes je trouve !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 25 Fév 2024 13:38

Le dépôt possède l'avantage extrême d'être en centre ville, mais c'est aussi son inconvénient majeur, ça fait des années que le SIVOTU puis Agglobus parle de vouloir déménager.
Il y aurait une possibilité intéressante, Route de la Charité, dans les anciens bâtiments militaires. Certes, il y a des travaux, mais les murs comme les toits sont encore aptes, cela donnerait un abri géant pour les bus, et loin de toute habitation mais pas si loin de certains terminus (Gare, CREPS, Hôpital, La Rottée)...

Et il est grand temps de faire quelque chose pour la saturation de certaines lignes, cela devient un enfer de prendre le bus à certaines heures, les articulés de 18m sont parfois insuffisants... :?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 07 Mar 2024 20:05

Bonjour,

Pour info, 3 nouveaux arrêts seront mis en service à partir de lundi prochain :
- Saint-Ladre sur la ligne 2 et 12 dans le bas de l’avenue Arnaud de Vogue, proche de la route de la Charité
- Louis Segret, sur les lignes 10, 12 et 25, boulevard de l’avenir au niveau de la biocoop
- Pervenches, boulevard de l’industrie, au niveau des terrains de tennis sur la ligne 14.

Par ailleurs, l’arrêt Chagnières est désormais desservi par le VitaBus soir.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 07 Mar 2024 20:15

Saint-Ladre existait il y a un bon paquet d'années, avant 2007 (je me souviens bien de l'arrêt, enfin, des marquages au sol du temps où j'allais en cours, ça remonte à longtemps).
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 21 Mar 2024 19:21

Bonjour il y a des navettes cristal by lohr 100% électrique en démonstration est que ce seront celle ci qui vont remplacer les navette actuelle ?
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 21 Mar 2024 20:20

Visiblement, c'est peut-être pour la future navette BHNS entre la gare et Baudens... Après, j'ai l'impression qu'il y a la possibilité de guidage et assemblage immatériel. Le réseau de Douai devrait donner des cours de trucs immatériels, ils s'y connaissent bien :mrgreen:

Ca sent bon la fumisterie technologique tout ça... Les navettes Mercedes actuelles font très bien le boulot, même si elles roulent au diesel.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Mar 2024 20:28

Le Lohr Cristal sur le papier c'est plusieurs véhicules qui peuvent s'atteler ensemble via une attache physique. Après pour le guidage j'en sais rien...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 02 Avr 2024 12:48

Bonjour,

Suite au comité syndical de la semaine dernière, on apprend que la fréquentation du réseau en semaine est en hausse de +60% par rapport à l'année dernière (environ 37 000 voyages/jour). La fréquentation le samedi et sur les petites vacances correspond à la fréquentation en semaine avant gratuité (autour de 20 000 voyages/jour). Ainsi, 52 bus sur 55 sont engagés sur les lignes régulières en HP pour répondre à cette hausse de fréquentation. 7 des 8 articulés Scania circulent sur l'ensemble de la journée en semaine sur les lignes 1 à 4. Le 8ème effectue le doublage sur la ligne 22 en HP, auparavant effectué par les Citelis ex TCL. Le week-end, 4 articulés sont engagés sur les lignes 1 à 4 (majoritairement sur les lignes 1 et 4).

Il est ainsi acté que 3 Urbanway 18 CNG seront mises en service pour la rentrée scolaire de septembre 2024 (ça serait le dernier achat d'articulé neuf sur la DSP, donc jusqu'en 2030 au moins). A priori, ces 3 articulés seraient accompagnés d'un bus LE neuf (Iveco CrossWay LE CNG) pour la rentrée 2024 pour compléter les 2 Scania LE Citywide B100, mais info à confirmer.

Il se profile également une adaptation de l'offre du réseau à la rentrée de septembre, en introduisant les 3 articulés supplémentaires mais aussi potentiellement un renforcement de fréquence sur les lignes les plus structurantes du réseau en semaine et le samedi (là aussi à confirmer d'ici là). Donc les 3 articulés neufs pourraient permettre une augmentation de parc (au moins en partie) et non pas seulement du renouvellement. Il semblerait ainsi que les 2 derniers GX 327 GNV soient réformés cet été, mais la première série de Citaro (n°400 à n°403 de 2009) devrait patienter 2025 pour les premières réformes (là aussi, tout dépend de l'offre mise en place en septembre). Le renouvellement total des 22 Citaro EEV et des 2 Citaro €6 s'étalerait entre 2025 et 2027, au vu du fort kilométrage du parc qui oscille entre un peu moins de 500 000 kms pour les €6 à plus de 750 000 kms pour les EEV.

Une étude est en cours pour mesurer l'opportunité de renouvellement d'une partie du parc diesel vieillissant par des bus hydrogène, avec implantation d'un nouveau dépôt dans l'agglomération en lien avec le projet de production d'hydrogène vert à Marmagne. Agglobus devra se positionner définitivement sur le choix ou non de renouveler une partie de son parc avec des bus à hydrogène d'ici la fin d'année, pour permettre à la future plateforme de Marmagne de dimensionner sa production.

Pour revenir sur le test des navettes Lohr, le "confort" du véhicule sur le circuit actuel de la navette a surpris positivement les participants, mais la très faible capacité des véhicules et la fonction attelage ont laissé un peu dubitatif le public sur l'exploitation au quotidien de ce matériel. Il n'est pas prévu à ce jour que la navette soit autonome sur Bourges. D'ailleurs, d'autres navettes devraient être testées cette année comme la Karsan e-jet et le Bluebus 6 (même si la STUB Ratp dev est réticente sur ce dernier test face aux déboires connus sur les batteries des Bluebus 12 à Paris). Le renouvellement du parc diesel pour la Navette par des véhicules électriques étant prévu pour septembre 2026, le choix du matériel roulant devrait être arrêté en fin d'année également.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 04 Avr 2024 9:35

Bonjour pour le nombre de voyageurs par jours ce serait pas 27 000 voyageurs par jours et pas 37 000 ? Je me trompe peut être c’est pour être sur
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 04 Avr 2024 13:00

Bonjour,

En effet je ne me suis pas relu on est bien sur 27 000 voyageurs/jour en moyenne en semaine (et plus précisément plus de 18 000 voyageurs/jours en vacances/samedi)
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar rail45 » 04 Avr 2024 18:55

Pour tout le réseau ?
Ils ne doivent pas être très remplis les bus, ou alors les fréquences sont très faibles.
Car cela me semble très peu.
Bon il est vrai qu'aujourd'hui je conduisais mon bus sur la ligne 62 à Paris et que ce n'est vraiment pas comparable puisqu'il y a 60 000 voyageurs par jour pour cette seule ligne (la plus chargée de Paris intra-muros) et que j'ai tourné en moyenne à 400 voyageurs par course (il y a beaucoup de cabotage avec un renouvellement constant des voyageurs).
Et hier sur le 180 j'ai eu au total environ 1200 voyageurs en 4 allers-retours soit 150 voyageurs en moyenne par course.
Ces deux lignes sont en articulés.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 04 Avr 2024 19:01

Tu le dis toi même ! Comparer Paris à Bourges, une aire urbaine de 150 000 habitants environ, ce n’est pas possible.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 04 Avr 2024 21:28

En effet, la fréquentation des lignes sur Bourges est bien différente de ce que l'on peut connaître dans des grandes villes françaises.

Ici la ligne 1, la plus chargée, c'est environ 9 000 voyages/jour avec des pointes à plus de 10 000 certains jours. Les autres lignes structurantes 2 à 4 ne dépassent les 5 000 voyages/jour.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 05 Avr 2024 9:09

AggloBus n’augmente pas les fréquences pour manque de conducteurs ou manque de matériel ?
Car à part la ligne 1 les fréquences ne sont pas fameuses les lignes 2 et 3 circule toute les 40min le samedi et petite vacances je trouve ça énorme ??
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar ewen » 05 Avr 2024 9:15

C'est vrai que 27000 voyageurs - soit plutôt 13500 si on admet que les gens prennent le bus 2 fois par jour, voire même un peu moins si les correspondances sont comptées doubles - reste assez peu compte tenu de la gratuité. Ça fait en effet une part modale d'à peine 10%. Si la gratuité à incontestablement un effet (et qu'il ne doit pas encore être complet, ça ne fait pas si longtemps), reste que l'offre est effectivement un peu faibles à certaines heures certains jours. Tant que ce n'est pas en dessous d'une demie-heure, c'est difficile d'attirer du monde dans le bus.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 05 Avr 2024 12:32

dlv_lucas Wrote:AggloBus n’augmente pas les fréquences pour manque de conducteurs ou manque de matériel ?
Car à part la ligne 1 les fréquences ne sont pas fameuses les lignes 2 et 3 circule toute les 40min le samedi et petite vacances je trouve ça énorme ??


Les deux sans doute. Mais le problème principal reste le manque de moyens d'Agglobus pour mener en même temps son projet de BHNS, le PEM à la gare, la Navette PEM-Séraucourt/Baudens, le renouvellement du parc, potentiellement à terme un nouveau dépôt... en plus d'une augmentation de l'offre indispensable pour réussir à attirer de nouveaux usagers.

Agglobus priorise depuis 2021 la gratuité du réseau plutôt qu'une politique d'offre plus ambitieuse et/ou d'un renouvellement plus important de son matériel. C'est un choix qui mécaniquement contraint les capacités d'investissement du réseau à terme (de mémoire, les recettes de billeterie avant gratuité représentaient environ 2.5M€/an).

Dommage de se passer de 2.5M€/an au vu de l'inflation qui a touché le réseau ces deux dernières années, de la transition énergétique du parc à poursuivre et des nombreux projets à réaliser d'ici 2030 sur le réseau...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 05 Avr 2024 21:32

Le manque à gagner du fait de la gratuité est compensé par l’augmentation du versement mobilité payé par les entreprises du territoire. Il était de 19,3 millions d’euros pour 2023. Il est estimé à plus de 23 millions d’euros pour 2024. Finalement, même sans recette de billetterie, AggloBus va gagner plus !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 06 Avr 2024 7:09

Tout à fait, mais il est dommage que cette augmentation du VM compense le manque à gagner du à la gratuité, au lieu de permettre une augmentation encore plus importante du budget d'Agglobus.
Et ainsi de permettre de financer par exemple une offre plus ambitieuse que celle que l'on connaît aujourd'hui. 2.5M€ par an ce n'est vraiment pas anodin, en plus des recettes supplémentaires issues du VM.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 06 Avr 2024 7:14

Oui mais augmenter le VM sans gratuité alors qu’ils en parlent depuis des années ça ne serait pas passer auprès des entreprises du secteur !
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 06 Avr 2024 7:54

En effet je te rejoins là dessus, il aurait fallu une force de persuasion assez importante pour faire avaler une telle augmentation. En plus de continuer à payer 50% du prix des abonnements des salariés.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar DXI » 06 Avr 2024 12:47

55 bus constituent le parc Agglobus de nos jours ? Il y a 30 ans, c'était quasiment 70 dont 8 articulés déja...
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar aph48 » 06 Avr 2024 15:06

DXI Wrote:55 bus constituent le parc Agglobus de nos jours ? Il y a 30 ans, c'était quasiment 70 dont 8 articulés déja...

Plus précisément, en février 1994 :
54 standards n°72 à 125
7 articulés n°201 à 207
3 autocars n°152 à 154
3 minibus n°155, 156 et 158
soit un total de 67 véhicules.
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Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 06 Avr 2024 19:17

Qu’est-ce qui peut expliquer cette différence ?
Les fréquences étaient plus importantes avant ? Les bus étaient moins souvent en ligne pour les faire durer plus longtemps ? … ?
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